La Nouvelle-Calédonie, un paradis caché qui attire chaque année des milliers d’expatriés français à la recherche de re-nouveau.

Si toi aussi tu fais partis des gens qui sont à la recherche d’un endroit où se poser , on te souhaite la bienvenue en Nouvelle-Calédonie ! Mais connais-tu vraiment ce petit bout de caillou ?

Bienvenue en Nouvelle-Calédonie

Ta décision est prise de tout quitter et de partir vivre à l’autre bout du monde ? Tu dois avoir des milliers de questions en tête et tu ne sais sûrement pas par où commencer.

Et oui, la Nouvelle-Calédonie c’est pas la porte à côté et s’y installer n’est pas une décision qui se prend à la légère.

Cet article fait parti de notre guide spécial aux futurs expatriés en Nouvelle-Calédonie. Étant passé par là, nous voulons t’aider au maximum dans tes démarches. En attendant de trouver toutes les réponses à tes questions, n’hésite pas à rejoindre la communauté de futurs expatriés sur Facebook.

Tu penses à t'expatrier en Nouvelle-Calédonie ?

Rejoins la communauté

Bienvenue en Nouvelle-Calédonie

Pourquoi faire un guide pour les futurs expatriés en Nouvelle-Calédonie ? Et d’ailleurs, pourquoi expatriés, la Nouvelle-Calédonie est française jusqu’aux dernières nouvelles !

Eh bien tout simplement parce que même si la Nouvelle-Calédonie est française, elle n’est pas la France ! Et il y a là une grosse nuance à prendre en compte.

Allé on te dit tout de ce petit bout de paradis français.

Présentation de la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est un POM (Pays d’Outre-mer), elle est rattachée à la France, mais elle possède son propre gouvernement et sa propre monnaie locale. Voilà pourquoi nous pouvons parler d’expatriation en Nouvelle-Calédonie, car en réalité ce n’est pas vraiment la France. D’ailleurs, fin 2018 sera voté l’accès à la pleine souveraineté et l’indépendance de la France… Affaire à suivre. 

Depuis 2010, il existe deux drapeaux officiels, le drapeau français et le drapeau kanak.

Bienvenue en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est située en mer de corail dans l’océan Pacifique Sud.

L’île principale, la Grande Terre fait 400 km de long sur 50 à 70 km de large, elle est parcourue par une chaîne montagneuse sur toute sa longueur. Pour la différencier des  autres îles, on la surnomme “le caillou“.

La Nouvelle-Calédonie comprend aussi des îles plus petites : les îles Belep au Nord, l’île des Pins au Sud et les îles loyauté à l’Est (Lifou, Mari, Ouvéa et Tiga), ainsi que les îles Chesterfields et  les récifs de Bellone moins connus.

Le plus grand lagon du monde

La Nouvelle-Calédonie est entourée du plus grand lagon du monde (24 000 km2).

Aussi considéré comme le plus beau du monde, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Il est ceinturé par une barrière de corail de 1 600 km, en très bon état de préservation. 

La biodiversité de l’île est incroyable, un lagon cristallin et une forêt tropicale dense abritant une faune et une flore exceptionnelle.

Nouvelle-Calédonie

Le pays du destin commun

La population Néo-Calédonienne est constituée d’un peu moins de 300 000  habitants dont 180 000 vivent à Nouméa et dans le grand Nouméa (Mont Dore, Païta, Dumbéa).

Les groupes ethniques sont très nombreux sur le territoire :

  • les Kanaks, peuple mélanésien originel, issu de Nouvelle-Calédonie
  • les Caldoches, surnom donné aux descendants d’Européens, souvent descendants d’anciens bagnards et souvent métissés
  • les zoreils, européens expatriés ou en vacances de longue durée
  • sont également présents d’autres ethnies des îles du Pacifique : Wallis et Futuna, Tahiti, Vanuatu…
  • Les populations asiatiques sont également très présentes : Indonésiens, javanais, chinois…

Bien que le français soit la langue officielle en Nouvelle-Calédonie, plus de 40 langues y sont également parlées.

La Nouvelle-Calédonie est une terre de mystère et de contrastes qu’il va te falloir découvrir par toi même !

La Nouvelle-Calédonie en bref

Population

270 000 habitants

Langue officielle

Le Français

Monnaie

Le Franc Pacifique

Climat

Tropical tempéré

Tu en sais maintenant un peu plus sur ce paradis lointain. T’as décision est prise ? Il va maintenant falloir te préparer, partir vivre à l’autre bout du monde ne se fait pas du jour au lendemain !

Retrouve notre premier article pour t’aider à bien préparer ton départ, et n’hésite pas à nous contacter si tu as des questions, ou à en parler sur le groupe de la communauté.

Partir vivre en Nouvelle-Calédonie

Expat en Nouvelle-Calédonie : ce qui change

⏤ Rejoins nous sur Instagram ! ⏤


Prolonge le plaisir, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux 

FacebookTwitter, Instagram et Pinterest

© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.