was successfully added to your cart.

Quand tu débutes en retouche photo, tu ne te poses pas forcément la question de l’organisation de la retouche. En vrai, tu ne vois pas vraiment l’intérêt d’une organisation particulière : tu ouvres ta photo, tu la retouches, tu l’enregistres et basta.

En revanche, dès que tu avances un peu dans la technique sur Photoshop, il va falloir penser à avoir une bonne organisation pour éviter de te perdre dans tes retouches et par là même de perdre du temps voir même, de perdre la tête !!

On voudrait éviter que tu deviennes fou/folle, alors voyons ensemble comment organiser sa retouche sur Photoshop. Lis jusqu’en bas, on a un cadeau pour toi ! 

Comment organiser sa retouche sur Photoshop

Comment organiser sa retouche sur Photoshop

Quand la retouche est très sobre (par exemple saturation + contraste) il n’est pas spécialement utile de s’organiser. En revanche, dès qu’on attaque une retouche plus poussée, nécessitant de nombreux calques,  il est nécessaire de prendre des habitudes d’organisation.

En effet, tu risques d’avoir à faire de nombreux allers-retours entre les calques et masques. Si à ce moment-là tu n’es pas organisé, tu pourras difficilement savoir quel calque correspond à quelle modification, te faisant perdre un temps fou ! Ta retouche qui devait être simple et rapide va alors se transformer en un vrai cauchemar ! 

Voilà comment t’y prendre pour faire une retouche étapes par étapes pour ne pas te perdre.

La photo de voyage t'intéresse ? Télécharge ton mini guide gratuit

Création du fichier psd et enregistrement

Ouvre ta photo et enregistre-sous (Cmd+maj+s sur mac / Ctrl+Shift+s sur pc) au format psd immédiatement. Ça t’évitera d’oublier de le faire plus tard dans ta frénésie artistique.

Tu crées ainsi un fichier psd (format Photoshop) qui comportera plus tard toutes tes modifications.

Pour nommer tes fichiers, je te conseille d’utiliser des repaires, tel qu’un évènement ou un lieu qui te parleront. Par exemple « Australie Queensland Brisbane pic-nic sur les quais.psd ». Ça facilitera tes recherches si tu utilises toujours la méthode pour ranger tes photos.

Il en est de même pour les dossier. Personnellement, j’ai un dossier photo dans lequel on en trouve les différents formats d’enregistrement : « psd », « raw », « jpeg internet», «HD ». Ces quatre dossiers sont tous rangés à l’identique puisque mes photos sont enregistrées dans ces quatre formats. Ils sont enregistrés dans des sous dossiers par catégories : « France », « Vanuatu », « Asie », « Skate » etc. Et ainsi de suite, plus j’ai de photo, plus je range par sous-catégorie.

Tu l’auras compris, l’organisation de ta retouche photo passe en premier lieu par l’organisation de ton stockage des photos. Tout comme tu ne veux pas perdre de temps à retoucher tes photos, tu ne veux pas non plus perdre de temps à les retrouver sur ton ordinateur ou sur ton disque dur. Il n’y a pas de méthode de rangement meilleure qu’une autre, à toi de trouver la tienne !

Création du poste de travail

Après avoir pré-enregistré ton fichier psd, ajoutes toutes les photos que tu penses utiliser pour ta retouche (une pour le ciel, une pour les éclaircir les zones sombres…). Passe cette étape si tu ne comptes utiliser qu’une seule photo pour ta retouche.

Une fois que tu as importé toutes tes photos (intéressant pour faire du blending de qualité), classe-les par ordre d’utilisation. La première, tout en bas, au-dessus du calque de base et la dernière en haut… Cet ordre importe peu au final, car tu pourras le changer plus tard.

Ensuite, renomme chaque calque selon l’utilité qu’il aura : tons clairs, tons foncés, soleil, ciel… Puis masque-les en cliquant sur le petit oeil à gauche, tu n’en as pas besoin pour le moment.

Enregistre de nouveau (Cmd+s ou Ctrl+s).

De manière générale, pense à prendre l’habitude d’enregistrer ton travail dès que tu effectues une tâche dont tu es satisfait, une petite habitude simple qui peut t’éviter bien des désagréments !!

Retouche pas à pas

1- La retouche de base

Maintenant que ton poste de travail est prêt, tu peux commencer la retouche.

Duplique le calque de base sur lequel tu feras toutes modifications de base, telles que supprimer un halo de lumière, supprimer des câbles électriques ou les impuretés sur le visage de ton pote boutonneux. 🙂

Il faut toujours commencer par les modifications structurelles, car si tu travailles sur des sélections par zone de lumière ou de couleur, ta correction ne sera pas prise en compte et tu devras recommencer.

2- Création des groupes de travail

Au fil de ta retouche, prends l’habitude de ranger tes calques dans des groupes par thème. Par exemple, tout ce qui concerne le ciel dans un même groupe appelé « ciel » ou comme tu veux, à toi de trouver ta propre organisation. Ceci n’est pas la peine si tu n’as qu’un ou deux calques, il suffit alors de les renommer, l’important est que tu y vois clair.

Pour ce faire, tu peux créer un groupe vide dans lequel tu glisseras les calques, ou bien sélectionner les calques et les regrouper dans le dossier en faisant un simple Cmd+g (ou Ctrl+g), ce raccourci fonctionne dans les 2 cas. Pour sélectionner plusieurs calques, il suffit de maintenir cmd enfoncé en cliquant sur les calques à sélectionner.

3- Application d’un calque de modification, filtre ou masque

  • Les Calques

Il faut savoir qu’un calque de modification s’applique automatiquement à tous les calques se situant en dessous.

Si tu veux qu’il ne s’applique qu’à un seul calque précis, il suffit de le placer au-dessus du calque qui t’intéresse. Positionne ensuite la souris entre les deux calques, maintiens la touche alt enfoncée, tu verras un petit logo apparaitre, clique et c’est bon, le calque de modification ne s’appliquera qu’au calque auquel il est lié…

comment organiser sa retouche sur photoshop

Pour être sûr que les deux calques soient liés, tu remarqueras que le calque supérieur s’est légèrement décalé sur la droite pour laisser place à une petite flèche coudée

On peut lier encore d’autres calques à la suite, par contre on ne peut pas en lier à un  groupe. 

  • Les masques

Un masque lui, vient se positionner sur le calque ou sur un groupe, pas besoin de s’en soucier donc.

De base, un masque apparaitra blanc, il faudra alors peindre en noir les parties que tu ne souhaites pas faire apparaitre. Mais il est aussi possible d’inverser le masque (cmd+i) en noir et pouvoir ainsi faire apparaitre en blanc que les parties souhaitées.

  • Les filtres

Un filtre s’applique directement au calque sélectionné, alors si tu ne veux pas l’appliquer à toute l’image, créer une copie de celui-ci (Cmd+j ou Ctrl+j) pour n’ajouter le filtre qu’à la partie choisie.

Si tu veux l’appliquer à plusieurs calques fais une copie aplatie de tous les calques (Cmd ou Ctrl+ Alt+Shift+e). Si tu ne les veux pas tous, il suffit de les masquer à l’aide de l’oeil.

Les modifications faites avec des filtres n’apparaissent pas sur les calques, il est alors nécessaire de le renommer pour savoir où le filtre a été appliqué si tu veux y revenir plus tard.

comment organiser sa retouche sur photoshop

4-Finalisation de la retouche

Une fois fini, tu peux si besoin, créer une copie aplatie de tous tes calques, pour redresser les perspectives, ajouter de la netteté ou un vignettage ou tout autre finalisation de ta photo.

Pense à enregistrer régulièrement et à bien tout renommer. N’hésite pas à rajouter des infos que tu pourrais oublier dans le nom du calque.

Comme à chaque fois, si tu ne retiens pas les raccourcis, tu trouveras les options dans le menu ou avec un clique droit, mais ça fait gagner pas mal de temps de les apprendre, quitte à se faire un post-it, on les retient assez vite en les utilisant régulièrement…

Cet article concerne uniquement les retouches sur Photoshop et l’organisation que nous avons. Être bien organisé permet de gagner du temps, tu trouveras forcément ta propre organisation !

Pour t’aider dans tes retouches, je t’ai concocté une petite check-list pour organiser ta retouche sur photoshop sans rien oublier ! 🙂  

N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions concernant les retouches photos.

Et penses à t’abonner à notre newsletter, on a bientôt une surprise pour vous !!

Bonne retouche et à très vite ! 

comment organiser sa retouche sur photoshop

Tu as aimé cet article ? n’hésite pas à l’épingler et à le partager ☺


Prolonge le plaisir, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux 

FacebookTwitter, Instagram et Pinterest

© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

⏤ Rejoins nous sur Instagram ! ⏤

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.