Les vacances d’été arrivent à grands pas. Que tu sois végétalien depuis un moment, ou en cours de conversion, tu te poses surement la question de savoir comment voyager en étant vegan.

Il est vrai que suivant la destination de tes vacances, ce sera plus ou moins facile pour toi. Pour nous, mis à part en Malaisie pendant le ramadan (!), nous n’avons jamais vraiment eu de problèmes pour trouver à manger. En revanche, il ne faut pas avoir peur de perdre beaucoup de temps dans les recherches ! 

Alors, pour t’aider et te faire gagner du temps, je laisse la parole à Quentin du blog Merci Vegan qui va te donner ses conseils et astuces pour voyager en étant vegan en toute tranquillité.

Comment voyager en étant vegan

Comment voyager en étant vegan

Beaucoup de gens font le choix de devenir vegan. Il existe plusieurs raisons à cela, dont celles de la protection de l’environnement, de la vie animale ou les bienfaits nutritionnels. 

Mais adopter une alimentation végane sans viande, ni poisson, ni œuf, ni produits laitiers, ni miel, est plus facile à la maison qu’au beau milieu d’un road trip !

Depuis que je me suis mis au véganisme en 2015, les moments les plus difficiles pour bien respecter mon régime alimentaire ont été lors des mes voyages. 

Pourtant, avec un peu d’expérience et de préparation, voyager en étant vegan est loin d’être une mission impossible !

Voyons en détails mes principales astuces pour voyager en étant vegan sans risquer de faire un écart dans votre régime alimentaire et profiter ainsi de tous ses bienfaits nutritionnels.

Utiliser Internet

On ne le dira sûrement jamais assez : internet regorge d’outils hyper utiles pour voyager, et notamment pour bien manger en voyageant !

Happy Cow est un site (en anglais) qui regroupe tous les restaurants vegans dans le monde. Il est très facile à utiliser.

Il montre les avis des voyageurs qui sont passés par chaque restaurant, la localisation sur la carte, ainsi que plusieurs informations sur les menus de chaque restaurant vegan par ville. Ce site est très pratique et je l’utilise à chaque fois que je pars à l’aventure à l’étranger. 

Comment voyager en étant vegan

Pour un voyage en France, le site Vegoresto lancé par l’association L214 est aussi très pratique. Il regroupe la majorité des restaurants vegans en France, et fonctionne sur un principe similaire à Happy Cow puisqu’il propose aussi les avis des gens qui sont passés par chaque restaurant, afin que vous puissiez avoir un retour avant même de vous rendre sur place. Cela vous aidera à coup sûr dans votre sélection !

Qui dit voyage dit Couchsurfing. Et pas seulement pour se loger ! Couchsurfing est un excellent moyen d’entrer en contact avec des groupes de touristes vegans, ainsi qu’avec des locaux végans lorsque vous arrivez dans une ville où vous ne connaissez personne.

En entrant en contact avec des locaux, ils seront contents de vous aider en partageant leurs bons plans, pas chers et végans bien sûr 

Enfin, un autre simple est de communiquer avec votre hôte ou l’accueil de votre hôtel pour lui demander les bons plans près de votre logement. Vous pouvez le demander lors de votre check-in, ou via l’application Airbnb* avant votre arrivée si vous louez un appartement Airbnb.

Traduire les phrases utiles

Si vous arrivez dans un pays où vous ne parlez pas la langue, je vous conseille de préparer à l’avance plusieurs phrases utiles pour exprimer le fait que vous soyez vegan. Cela peut être « Je suis vegan », « Je ne mange pas de viande » ou encore « Je ne peux pas manger d’œufs ».

Si préparer les phrases vous sera déjà hyper utile, le mieux est d’utiliser Google Translate. Avoir une connexion internet est chose simple en Europe. Si vous changez de continent, le mieux est de télécharger une application de traduction sur téléphone portable qui fonctionne offline, autrement dit, même quand vous n’avez pas de connexion Internet à votre disposition. C’est le cas notamment de Microsoft Traducteur, qui fonctionne hors ligne.

NB : Pour les voyageurs connectés, il existe l’application Veggie pass pour vous aider dans n’importe quelle situation ! Merci Amélie pour ce petit tip en plus 😉

Comment voyager en étant vegan

Préparer vous-même votre nourriture

Certes, savourer la gastronomie locale est un très bon moyen de découvrir une dimension d’une nouvelle culture. Mais préparer sa nourriture est un bon moyen pour savoir ce que vous mangez, gérer vos quantités et surtout, c’est un moyen d’économiser en voyage !

Partir en excursion avec un Tupperware que vous avez préparé, une bouteille d’eau et des couverts en plastique vous assurera de ne pas consommer de produits d’origine animale, puisque vous avez préparé vous-même votre repas de la journée. Si vous faites un road trip de plusieurs semaines, cela vous permettra même de varier vos sources de protéines, ce qui est essentiel pour garder un régime alimentaire équilibré.

Comment voyager en étant vegan

Pour connaître les meilleures sources de protéines végétales, cet article vous aidera!

Mais vous me direz : « en voyage, je ne peux pas toujours préparer mes repas ! »

Très juste ! Dans l’avion, on vous sert le repas. Le matin, à l’hôtel ou à l’auberge de jeunesse, on vous propose un buffet au petit-déjeuner qu’il est délicat de refuser ☺

Dans ce cas, je vous conseille tout simplement d’en parler avec l’employé ou le cuisiner qui prépare le repas. Annoncez à l’hôtesse dans l’avion que vous êtes vegan, voire même sur le site au moment de la réservation. (nb : ne surtout pas oublier de la préciser au moment de la réservation, et à faire reconfirmer à l’enregistrement. On s’est déjà fait avoir, au final on n’a rien mangé !!) Ils penseront à vous préparer un plateau repas vegan si possible.

À l’hôtel, parlez-en à la réception pour qu’ils vous indiquent quels sont les plats vegans et ceux qui ne le sont pas, quitte à amener certains produits de l’extérieur comme du lait végétal s’ils n’en proposent pas au buffet.

Voyager en étant vegan : mission impossible ?

Certes, par facilité ou envie, vous serez tentés de manger des produits animaux, surtout si vous voyagez dans des pays comme en Amérique du Sud où il est très courant de manger de la viande ou du poisson.

Mais en connaissant les bonnes astuces comme celles précédemment mentionnées et avec un peu d’expérience, vous arriverez facilement à respecter votre programme alimentaire tout en allant à la découverte du monde. 

Surtout, ne pas oublier que manger de la nourriture végétalienne est un plaisir et pas une contrainte ! ☺

Bon voyage

Tu as aimé cet article ? n’hésite pas à l’épingler et à le partager ☺

Comment voyager en étant vegan

Prolonge le plaisir, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux 

FacebookTwitter, Instagram et Pinterest

© Les textes ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à Quentin de Merci Vegan et AF News Travel.

⏤ Rejoins nous sur Instagram ! ⏤

EnregistrerEnregistrer

Join the discussion 2 Comments

  • Amélie dit :

    J’ai épinglé ton article sur Pinterest. Merci pour cet article hyper instructif 🙂 Je suis végétarienne pour le moment mais je tends vers le végétalisme petit à petit. Et en voyage effectivement il faut savoir s’organiser mais c’est possible 🙂

    Pour la traduction de mes préférences alimentaires, j’utilise pour ma part l’application Veggie Pass!

    • afnews dit :

      Hihi merci beaucoup ! 🙂 Nous aussi nous ne somme “que” végétariens pour le moment (dure d’arrêter le fromage…) Merci pour le nom de l’application je vais regarder ça !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.