Skip to main content

Nous sommes en Working Holiday visa en Australie depuis deux semaines maintenant. On poursuit notre découverte de ce pays contient, les yeux pleins d’envie. On commence réellement notre aventure Australienne à Perth dans le Western Australia. Que voir, que faire à Perth ? Laisse-nous d’abord te parler du début de notre séjour à Perth.

Séjour à Perth

Après notre semaine à Sydney, nous voilà partis en avion, pour traverser toute l’Australie d’Est en Ouest. Un voyage bien plus long que celui qui nous a amené de Nouvelle-Calédonie jusqu’à Sydney ! 

Début de notre séjour à Perth

On se rend donc sur Perth pour commencer notre périple Australien. On prévoit d’acheter notre véhicule ici, car les démarches sont plus simples. On a aussi décidé de venir à Perth dès le début, car Francis a des amis qui y sont au moment où nous arrivons. 

Des débuts tout en douceur

À notre arrivée à Perth, nous sommes logés gratuitement une semaine chez les amis de Francis (on remercie au passage le super coloc 🙂 ). 

Nous trouvons rapidement un super Workaway, chez Dave à Victoria Park. À 10 min du centre-ville. Une famille formidable, chez qui nous nous sentons très rapidement chez nous ! (c’est pas pour rien qu’on y est encore après un mois !). Cela nous permet de préparer tout doucement notre road trip, de travailler un peu et de pratiquer et surtout d’améliorer notre anglais.

Faire du workaway en Australie

Découverte de Perth

De Sydney à Perth, pas moins de 4 000km et plus de 40 h de voiture, ou 5 h d’avion.

Pour rappel, il nous à fallut 3 h d’avion pour rejoindre Sydney depuis Nouméa ! Autant dire que c’est pas la porte à côté !!

séjour à Perth
Tu la vois, la Nouvelle-Calédonie toute petite en haut à droite ? 😉
Qu’est-ce que tu attends pour t’envoler toi aussi ?

Capitale du western Australia, Perth est selon ses habitants la ville la plus agréable d’Australie. Elle mérite donc largement son détour. Comme pour Sydney, Perth fut d’abord une colonie pénitentiaire. Fondée par le capitaine James Stirling en 1829, Perth et son état ont tout d’abord porté le nom de Swan River Colony.

Moins célèbre que Sydney ou Melbourne, Perth n’en est pas moins une ville dynamique et moderne qui respire l’optimisme et l’envie d’évolution. Perth est située en bordure de l’Océan Indien. C’est une agglomération de plus de 2 millions d’habitants, où il fait bon vivre. Un “easy going lifestyle” à l’australienne ! Les gens ont l’air de s’y sentir bien et au final nous aussi !

Capitale la plus ensoleillée d’Australie, on y trouve de nombreux parcs et espaces verts, même en plein centre ville. Les pistes cyclables sont nombreuses, et les transports en commun gratuit dans le centre ville, avec une communauté urbaine très bien desservie.

Séjour à Perth

Que faire à Perth

Se perdre dans le CBD et en profiter pour shopper !

Perth est une ville compacte conçue pour être visitée à pied. Très plate, avec des avenue gigantesques et de nombreuses rues piétonnes, elle offre aux visiteurs tout le nécessaire pour passer une bonne journée. De nombreux centres commerciaux s’offrent à toi, ainsi que de nombreux food court ou restaurants en fonction de ton budget. Tu seras surpris par le nombre d’artistes de rue que tu croiseras, dans une ambiance toujours très décontractée.

Faire un tour à la London court

N’hésites pas à t’éloigner des grandes rues piétonnes du centre-ville. Tu pourras facilement te retrouver dans des petites ruelles sympathiques, telle que la London Court. 

séjour à Perth

Entre Hay Street et St Georges Terrace, bordée par les immeubles de verre, cette ruelle te rappellera les rues typiques de Londres, avec ses petites boutiques spécialisées, et souvent très réputées. Si tu arrives pour l’heure pile, tu auras même la chance de voir l’horloge s’animer !

Ballade le long de la Swan River

Développée autour de la Swan River, Perth n’a rien à envier à Sydney et son Darling Harbourg.

workaway en Australie

Tu peux t’offrir une croisière sur la rivière pour découvrir la ville différemment. Mais nous, c’est en marchant qu’on préfère prendre notre temps, pour s’imprégner des lieux.

Ça permet aussi de tomber par hasard sur de bonnes adresses, comme celle du restaurant indien Annalakshmi. Un restaurant social végétarien en bordure de la Swan River. Un concept où chacun paye ce qu’il veut, même rien s’il ne peut pas payer.

Eat as you like and pay as your heart fells“ (Mange à ta faim et paie selon ton coeur)

Faire un tour à Northbridge et la Art Gallery

Northbridge se situe juste derrière la station centrale. C’est l’épicentre culturel de Perth. C’est ici que tu pourras visiter la Art Gallery gratuitement (pas de visites le mardi). Tu y trouveras de nombreux restaurants et un cinéma en extérieur. C’est dans ce quartier que sont la plupart des auberges de jeunesse, car c’est aussi le quartier le plus vivant la nuit. Tu y trouveras également le quartier de chinatown. 

Kings Park et son Jardin Botanique

Kings Park, fait partie des attractions les plus emblématiques de Perth. Avec plus de 250 espèces de plantes et 100 espèces d’animaux, le parc s’étend sur 400 hectares ! C’est le premier plus grand parc situé en centre-ville dans le monde. Oui, il est même plus grand que le New York Central Park !

workaway en Australie

De là, ne loupe pas la vue panoramique sur les grattes ciels et la Swan River qui offre un spectacle magnifique au sunset, surtout quand la ville commence à s’illuminer. 

Tu peux te promener, pic-niquer, boire un café, pendant que les enfants jouent sur les nombreuses air de jeux. Tu peux même y louer un vélo (attention en Australie, le casque est obligatoire et fourni avec la location).

Séjour à Perth

Voilà, Perth c’est tout ça et plus encore ! Ne sois pas choqué de trouver ici, de vieux monuments historiques accolés à de nouveaux buildings. Aucune recherche d’harmonie, mais c’est surement ça qui fait le charme de Perth !

Voilà je pense qu’on à fait le tour de ce qu’il y a voir à Perth. Non me dirais-tu, tu n’as pas parlé des plages ! Oui je sais, mais ça, ce sera pour une prochain article car sinon il y aurait trop à dire ! Pour te faire patienter, vas vite lire notre article sur Fremantle !

Tu connais Perth ? Des lieux incontournables à nous proposer ?

N’oublie pas de voyager couvert pendant ton Working Holiday Visa, profite de 5% de réduction sur ton assurance Chapka*.

Tu as aimé cet article ? 

N’hésite pas à l’épingler, à le partager et à nous laisser un petit commentaire tout en bas ☺

Séjour à Perth

Prolonge le plaisir, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux

FacebookTwitter, Instagram et Pinterest

© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

⏤ Rejoins nous sur Instagram ! ⏤

Join the discussion 3 Comments

  • brindille33 dit :

    C’est vraiment superbe ce que tu racontes.
    Je ne suis jamais allée en Australie. C’est suite à une lecture que je me suis plongée dans la culture et l’origine des aborigènes de ce pays. Culture datant de moins 80.000 ans avant J.C d’après les dernières découvertes archéologiques sur le territoire de ce pays. D’où la raison de m’arrêter sur ton blog et d’y répondre. Je vais m’y inscrire, 🙂 Je pourrai ainsi voir des photos, cela tombe bien. Si tu as des blogueurs qui échangent avec toi et sont sur place, cela m’intéresse aussi 🙂
    Merci et bonnes futures découvertes.
    Geneviève à Bordeaux France.

    • afnews dit :

      Merci Geneviève de ton intérêt! Tout comme on l’a fait pour la Nouvelle-Calédonie nous allons essayé de rencontrer des aborigènes pour leur poser des questions sur leur culture, mais il paraît qu’ils sont difficilement accessibles. Pour les blogs tu peux aussi regarder le blog de My Globe Story, une amie sur Sydney. (Ps: nous sommes aussi de Bordeaux! )

      • brindille33 dit :

        C’est normal, ils ont tellement été disséminés. Sur la population totale dont je ne connais pas le nombre initial pour toute l’Australie, il n’en reste plus que 2 %
        C’est intolérable pour moi.
        Je m’y suis intéressée à l’Australie assez récemment suite à trois livres qui se suivent et que j’ai lu sur ma tablette dont l’auteur s’appelle Tamara Mc Kinley. Trois excellents ouvrages qui montrent comment l’Australie a été colonisée, une horreur. Et plus récemment, par hasard, (et voilà que j’arrive sur ce blog), quelques documentaires sur Arte. Je dois normalement en faire un article. C’est dans un fichier Word à mettre et à m’occuper, il y a tant à dire au niveau archéologique, anthropologique. Si jamais vous avez l’occasion, le chant des vents, est une vieille tradition chez eux, et qui traçaient depuis l’ouest vers l’est de l’Australie, les chemins qu’empruntaient déjà les aborigènes, il y a quatre vingt mille ans au niveau spirituel. Ces chants sont abordés dans un des trois livres cités. Et dans le reportage sur Arte, il a existé récemment une grande exposition sur leurs dessins et leurs chants pour sauvegarder leur culture, ceci à Paris, avec des aborigènes qui ont accepté de venir jusqu’en France pour participer à mettre leurs oeuvres spontanées et les exposer. Pour eux, ce ne sont que des langages, de la communication, des rites, du spirituel. C’est unique et merveilleux.

        Et tout cela rejoint bien d’autres peuples comme les indiens d’Amériques. Et bien d’autres.
        Quant à Bordeaux, c’est chouette. Lorsque vous reviendrez, faudra se voir, si c’est possible, j’habite à dix minutes du Jardin Public en tram C 🙂
        A bientôt.
        Geneviève, une mamie de 66 ans, ex-bruxelloise. 🙂

Leave a Reply

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.