was successfully added to your cart.

Début de notre séjour à Perth # Western Australia

Bonjour tout le monde, on revient aujourd’hui pour partager avec vous le début de notre séjour à Perth dans le Western Australia. Après notre semaine à Sydney, nous voilà partis a traverser toute l’Australie d’Est en Ouest. Un voyage bien plus long que celui qui nous a amené de Nouvelle-Caledonie jusqu’à Sydney ! 


Un début tout en douceur


On se rend sur Perth pour commencer notre périple d’ici, acheter une voiture (les démarches sont plus simple, je pense qu’on en reparlera !), et surtout car Francis a des amis qui y sont au moment où nous arrivons. 

Après une semaine logés gratuitement chez eux (merci au super colloc 🙂 ). Nous débutons rapidement notre workaway chez Dave à Victoria Park à 10min du centre ville. Une famille formidable, chez qui nous nous sentons très rapidement chez nous ! (c’est pas pour rien qu’on y est encore après un mois !). Cela nous permet de préparer tout doucement notre road trip et de pratiquer (et surtout d’améliorer notre anglais).

Début de notre séjour à Perth Western Australia


Découverte de Perth


De Sydney à Perth, pas moins de 4000km et plus de 40h si vous faites le trajet en voiture, et 5h d’avion (Pour rappel, il nous à fallut 3h d’avion pour rejoindre Sydney depuis Nouméa !).

Début de notre séjour à Perth Western Australia

Voyez-vous la Nouvelle-Calédonie toute petite en haut à droite ? 😉

Capitale du western Australia, Perth est selon ses habitants la ville la plus agréable d’Australie, qui mérite donc largement son détour. Comme pour Sydney, Perth fut d’abord une colonie pénitentiaire, Fondée par le capitaine James Stirling en 1829, Perth et son état ont tout d’abord porté le nom de Swan River ColonyFondée par le capitaine James Stirling en 1829, Perth et son état ont tout d’abord porté le nom de Swan River Colony.

Moins célèbre que Sydney ou Melbourne, Perth n’en est pas moins une ville dynamique et moderne qui respire l’optimisme et l’envie d’évolution. Perth est une ville située en bordure de l’Océan Indien, une agglomération de plus de 2 millions d’habitants, où il fait bon vivre, un “easy going lifestyle” à l’australienne, les gens ont l’air de s’y sentir bien et au final nous aussi !

Capitale la plus ensoleillée d’Australie, on y trouve de nombreux parcs et espaces verts, même en plein centre ville, les pistes cyclables sont nombreuses, et les transports en commun gratuit dans le centre ville, avec une communauté urbaine très bien desservie.


Les choses à voir à Perth


Se perdre dans le CBD et en profiter pour shopper !

Perth est une ville compacte conçue pour être visitée à pied. Très plate, avec des avenue gigantesques, et de nombreuses rues piétonnes, elle offre aux visiteurs tout le nécessaire pour passer une bonne journée. De nombreux centres commerciaux s’offrent à vous, ainsi que de nombreux food court ou restaurants en fonction de votre budget. Vous serez surpris par le nombre d’artistes de rue que vous croiserez, dans une ambiance toujours très décontractée.

Faire un tour à la London court

N’hésitez pas à vous éloigner des grandes rues piétonnes du centre-ville, vous pourrez facilement vous retrouver dans des petites ruelles sympathiques, telles que la London Court. 

Début de notre séjour à Perth Western Australia

Entre Hay Street et St Georges Terrace, bordée par les immeubles de verre, cette ruelle vous rappellera les rues typiques de Londres, avec ses petites boutiques spécialisées, et souvent très réputées. Si vous arrivez pour l’heure pile, vous aurez même la chance de voir l’horloge s’animer !

Ballade le long de la Swan River

Développée autour de la Swan River, Perth n’a rien à envier à Sydney et son Darling Harbourg.

Début de notre séjour à Perth Western Australia

Vous pouvez vous offrir une croisière sur la rivière pour découvrir la ville différemment, mais nous c’est en marchant qu’on préfère prendre notre temps pour s’imprégner des lieux, et tomber sur de bonnes adresses, comme celle du restaurant indien Annalakshmi. Un restaurant social végétarien en bordure de la Swan River, un concept où chacun paye ce qu’il veut, même rien s’il ne peut pas payer.

Eat as you like and pay as your heart fells

(Mange à ta faim et paie selon ton coeur)

Faire un tour à Northbridge et la Art Gallery

Northbridge se situe juste derrière la station centrale, c’est l’épicentre culturel de Perth. C’est ici que vous pourrez aller visiter la  Art Gallery gratuitement (pas de visites le mardi). Vous y trouverez de nombreux restaurants, un cinéma en extérieur, c’est dans ce quartier que sont la plupart des auberges de jeunesse car c’est aussi la quartier le plus vivant la nuit. Vous y trouverez également le quartier chinatown. 

Kings Park et son Jardin Botanique

Kings Park, fait partie des attractions les plus emblématiques de Perth, avec plus de 250 espèces de plantes et 100 espèces d’animaux. Le parc s’étend sur 400 hectares, c’est le premier plus grand parcs situé en centre-ville dans le monde. Oui il est même plus grand que le New York Central Park !

Début de notre séjour à Perth Western Australia

Ne loupez pas sa vue panoramique sur les grattes ciels et la Swan River qui offre un spectacle magnifique au sunset quand la ville commence à s’illuminer. 

Vous pourrez vous promener, pic-niquer, boire un café pendant que vous laissez vos enfants jouer sur les nombreuses air de jeux, et vous pourrez même y louer un vélo (attention ici le casque est obligatoire et fourni avec la location).

Voilà, Perth c’est tout ça et plus encore, ne soyez pas choqué de trouver de vieux monuments historiques accolés à de nouveaux buildings, aucune recherche d’harmonie, mais c’est surement ça qui fait le charme de Perth !

https://www.instagram.com/p/BFoYXkSmUFT/?taken-by=af_news_blog

Voilà je pense qu’on à fait le tour de ce qu’il y a voir à Perth, non me direz-vous, tu n’as pas parlé des plages ! Oui je sais mais ça ce sera pour une prochain article car sinon il y aurait trop à dire !

Alors à très vite, et abonnez-vous au blog si vous ne voulez rien louper ! 🙂

Et vous avez-vous déjà visité Perth? Des lieux incontournables à nous proposer ?


Pour prolonger le plaisir, nous partageons également nos découvertes en direct sur Facebook , Twitter et Instagram


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News

Join the discussion 3 Comments

  • brindille33 dit :

    C’est vraiment superbe ce que tu racontes.
    Je ne suis jamais allée en Australie. C’est suite à une lecture que je me suis plongée dans la culture et l’origine des aborigènes de ce pays. Culture datant de moins 80.000 ans avant J.C d’après les dernières découvertes archéologiques sur le territoire de ce pays. D’où la raison de m’arrêter sur ton blog et d’y répondre. Je vais m’y inscrire, 🙂 Je pourrai ainsi voir des photos, cela tombe bien. Si tu as des blogueurs qui échangent avec toi et sont sur place, cela m’intéresse aussi 🙂
    Merci et bonnes futures découvertes.
    Geneviève à Bordeaux France.

    • afnews dit :

      Merci Geneviève de ton intérêt! Tout comme on l’a fait pour la Nouvelle-Calédonie nous allons essayé de rencontrer des aborigènes pour leur poser des questions sur leur culture, mais il paraît qu’ils sont difficilement accessibles. Pour les blogs tu peux aussi regarder le blog de My Globe Story, une amie sur Sydney. (Ps: nous sommes aussi de Bordeaux! )

      • brindille33 dit :

        C’est normal, ils ont tellement été disséminés. Sur la population totale dont je ne connais pas le nombre initial pour toute l’Australie, il n’en reste plus que 2 %
        C’est intolérable pour moi.
        Je m’y suis intéressée à l’Australie assez récemment suite à trois livres qui se suivent et que j’ai lu sur ma tablette dont l’auteur s’appelle Tamara Mc Kinley. Trois excellents ouvrages qui montrent comment l’Australie a été colonisée, une horreur. Et plus récemment, par hasard, (et voilà que j’arrive sur ce blog), quelques documentaires sur Arte. Je dois normalement en faire un article. C’est dans un fichier Word à mettre et à m’occuper, il y a tant à dire au niveau archéologique, anthropologique. Si jamais vous avez l’occasion, le chant des vents, est une vieille tradition chez eux, et qui traçaient depuis l’ouest vers l’est de l’Australie, les chemins qu’empruntaient déjà les aborigènes, il y a quatre vingt mille ans au niveau spirituel. Ces chants sont abordés dans un des trois livres cités. Et dans le reportage sur Arte, il a existé récemment une grande exposition sur leurs dessins et leurs chants pour sauvegarder leur culture, ceci à Paris, avec des aborigènes qui ont accepté de venir jusqu’en France pour participer à mettre leurs oeuvres spontanées et les exposer. Pour eux, ce ne sont que des langages, de la communication, des rites, du spirituel. C’est unique et merveilleux.

        Et tout cela rejoint bien d’autres peuples comme les indiens d’Amériques. Et bien d’autres.
        Quant à Bordeaux, c’est chouette. Lorsque vous reviendrez, faudra se voir, si c’est possible, j’habite à dix minutes du Jardin Public en tram C 🙂
        A bientôt.
        Geneviève, une mamie de 66 ans, ex-bruxelloise. 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.