Carnets de VoyageVanuatu

Deux semaines au Vanuatu

Le Vanuatu. Cet archipel magique perdu au milieu du Pacifique, vous émerveillera par sa beauté, sa diversité, mais surtout par la gentillesse de ses habitants.

Vous ne pouvez pas dire que vous êtes allés au Vanuatu sans avoir parcouru au moins deux îles. Mais pour ne pas vous mentir, en deux semaines au Vanuatu, vous ne pourrez voir qu’une infime partie de ce magnifique pays.

Avant de vous parler de ce qu’on peut voir ou faire au Vanuatu en deux semaines, je vous laisse relire la fiche technique du pays, où vous trouverez toutes les informations utiles pour préparer votre voyage en toute tranquillité. 


L’avion étape indispensable entre les îles.


Air Vanuatu : du local au service de vos vacances

Nous n’avions rien préparé pour nos vacances au Vanuatu ce n’était peut-être pas la meilleure idée car nous étions en période de vacances scolaire, et les vols sur place étaient souvent pleins. N’ayant pas ou peu de promotions sur les vols internes, je vous conseillerais de prendre d’avance vos billets inter-îles via une agence pour pouvoir profiter des -20% d’Air Vanuatu (réductions non accessibles par internet). 

IMG_5726 copy

Ne vous attendez pas à une prestation de luxe, les avions sont en bon état et les pilotes sont doués c’est déjà ça ! 😉

L’option du bateau

En réalité, nous n’avions pas prit nos billets d’avion internes pensant prendre le bateau entre les îles. Je ne dis pas que ç’est impossible, mais le bateau inter-îles n’est pas encore très développé, il y en a très peu, les rotations ne sont jamais certaines, et vous mettrez un jour entier pour aller d’une ile à une autre. Vous serez au plus près des locaux certes, mais dans des conditions très sommaires, c’est à dire pas de coin couchette, ni de quoi manger. Nous avons pourtant essayé pour aller à Santo avec le Big Sista, mais si nous prenions le bateau nous n’aurions pas pu aller à Tanna, vous vous en doutez, notre choix a été vite fait !


De nombreuses îles à visiter


Pour ce séjour, nous pensions nous rendre dans une des îles Banks, plus précisément l’île de Gaua, la deuxième plus grande ile. Malheureusement deux semaines c’était un peu court, surtout sachant que la semaine précédente, un homme avait été bloqué sur place une semaine car il n’y avait pas d’avion disponible pour son retour ! Les vacances qui s’éternisent je veux bien, mais il y a des limites ! 

Nous avions également hésité avec d’autres îles comme l’île de Pentecôte qui est bien connue pour son saut du Gaul ou “Naghol”, organisé chaque année au mois d’Avril et de Mai. Rituel ancestral, chaque sauteur prépare lui même la corde de liane avec laquelle il va sauter d’une tour de bois de 30m de haut, pour donner à la terre sa fécondité. Incroyable mais vrai, ce sont eux les inventeurs du saut à l’élastique, ils touchent même encore aujourd’hui des droits d’auteurs sur cette activité !

Il y a aussi l’île d’Ambrym qui vaut le détour. Également surnommée l’île noire, elle présente deux volcans en éruption permanente, dont l’activité est étroitement liée à la pratique de la magie.L’ile se visite très bien sur un treck de 3 jours au travers des plaines lunaires et des volcans en activité.

L’île de Malekula ou Malicolo mérite à elle seule un séjour au Vanuatu. Vous voulez du typique, vous serez servit ! Avec 20 000 habitants, elle est la deuxième ile du Vanuatu par sa superficie dont vous connaissez sûrement le nom des deux tribus majeurs : les “Big Nambas” et les “Small Nambas”. Les objets artistiques de Malekula figurent parmi les plus beaux du Vanuatu. Si on en a la chance, ce sera pour notre prochain sejour au Vanuatu !

Vous pouvez aussi vous rendre sur les îles des groupes Sheperds, au Nord d’Efate, dont la principale, l’île d’Epi est connue comme l’une des plus belle de l’archipel. Regroupant tous les sites touristiques, de la montagne aux plages de sable blanc ou noire, en passant par des lacs, ainsi que deux volcans sous-marins. Un ami y est allé, je vous le garanti c’est magnifique.


Alors en deux semaines au Vanuatu on a fait quoi ?


  • L’île d’Efate

C’est ici que se trouve la capitale Port-Vila, passage obligatoire pour tous les vols internationaux (sauf Brisbane qui atterrit à Santo une fois par semaine) et aussi pour se rendre dans toutes les îles du sud. 

– Ne loupez pas le marché du centre ville où vous trouverez toutes sortes de fruits et légumes de saison, de quoi bien manger à moindre coût. 

– Vous pourrez visiter le Centre Culturel et le Musée Nationnal pour leurs collections d’objets d’antan impressionnants.

– Rendez-vous sur la presqu’île de Pango pour y trouver des sculpteurs locaux. Vous pourrez suivre la côte le long de la mer, c’est là que nous avions notre auberge le Blue Pango motel

deux semaines au vanuatu

Une auberge de jeunesse avec piscine face à la mer. Il reste encore des travaux à faire suite au cyclone Pam qui à fait pas mal de dégâts, mais c’est idéal et pas cher pour des vacances réussies. L’hotel est accessible en Bus pour 150vt par personnes (minibus avec un B sur la plaque d’immatriculation).

Vous pourrez louer une voiture (environ 10 000vt) ou un taxis (8 000vt avec chauffeur pour une personne ou 10 000vt pour deux, ne pas hésiter à négocier) à la journée pour faire le tour de l’île. Au programme, un trou bleu à voir de préférence à marée haute pour pouvoir sauter dans l’eau, la cascade de Mêlée (2 000vt l’entrée) ainsi que de belles plages dont celle d’Eton. 

Je ne pourrez pas vous donner beaucoup plus d’infos, car nous n’avons pas fait grand choses à Port Vila, nous avons malheureusement été suivi par une dépression cyclonique qui ne nous aura pas lâchée pendant dix jours !  Mais qui nous aura quand même donné de beaux couchers de soleil…

deux semaines au vanuatu

Quelques jours sous la pluie qui nous aurons coûte la perte d’un disque dur et des champignons dans nos objectifs… Mais si vous voulez quelques infos sur la beauté de cette ile bien souvent délaissée, je vous laisse aller lire l’article de My Globe Story qui y a passé 4 jours.

  • L’île d’Espiritu Santo

Surnommée Santo, c’est l’île la plus grande du Vanuatu. On fera un article complet sur notre programme exacte lors de notre séjour là bas, mais voici quelques infos :

– Luganville est la 2eme capitale du pays, elle a joué un rôle capital pendant la seconde guerre mondiale. Vous pourrez voir le surplus militaire jeté en bord de plage par les américains en fin de guerre, un snockeling très accessible sur la plage de “Million Dollar Point” et en plongée sur le site de l’épave du Président Coolidge ou l’USS Tucker un peu plus loin.

deux semaines au vanuatu

– Réservez vous une à deux journée (plus si vous avez le temps) pour découvrir la côte Est de l’île. Le long de la route du Nord, vous découvrirez de magnifiques trous bleus et de somptueuses plages où vous pourrez faire du kayak.

– Et si vous avez des questions vous pouvez contacter Zaza, elle vit sur Santo depuis quelques années, et elle aide les voyageurs français à organiser leur voyage sur place, et vous vous rendrez vite compte que rien n’est facile ! Encore un grand merci à elle pour sa patience dans l’organistaion de notre voyage de dernière minute qui n’a pas été si facile surtout au vue de la météo ! 😉

  • L’île de Tanna

Tanna reste l’île la plus mystérieuse de l’archipel et un peu le but de notre présence ici, nous ne l’aurions loupée pour rien au monde !

En effet, elle habite en son centre son volcan, le Mont Yasur culminant à 360m au dessus du niveau de la mer, il offre un spectacle à couper le souffle ! Constament en activité, il crache hors de son cratère des cendres volcaniques et des roches en fusion.  Un moment grandiose au bord de ce cratère, où nous rappelons que nous sommes rien…

deux semaines au vanuatu

Nous ne sommes restés que deux jours sur Tanna, nous permettant de monter deux fois en haut du volcan, mais ne nous permettant pas de profiter des autres beautés de l’ile : plages, sources d’eau chaude et cascade, encore beaucoup de choix.

Nous avons ait le choix de visiter un village coutumier avec danse traditionnelle, (un truc de touriste on est d’accord…), mais la petite ville de Port Résolution en bord de mer vaut apparement un petit détour.

Voilà pour ce qui est de ce qui à à faire grosso modo au Vanuatu ! Grosso modo, car en réalité il y a tellement de choses à voir que deux semaines c’est vraiment trop court !

Un pays aux paysages merveilleux, mais qu’il l’est encore plus quand on prend le temps d’aller à la rencontre de ses habitants… Un arrêt dans le temps, un souffle de bonheur et de quiétude dans ce monde en souffrance… Des gens qui n’ont rien mais qui donnent tout, ne serait-ce qu’un sourire de leur part, et vous êtes de bonne humeur toute la journée ! 

Dans un prochain article on vous détaillera notre programme sur place élaboré avec l’aide de Zaza, alors abonnes toi au blog si tu ne veux pas le louper ! 🙂

A très vite


Pour prolonger le plaisir, nous partageons également nos découvertes en direct sur Facebook , Twitter et Instagram


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News

One Comment

  • Marjolaine dit :

    Bonjour,
    As-tu un nom d’agence à conseiller pour prendre les billets inter-îles ?
    Peut-on les réserver à l’avance via cette agence ou faut-il déjà être sur place ?
    Merci d’avance.
    Marjolaine

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.