Input your search keywords and press Enter.

Comment gérer le zéro déchet en voyage

11 Comments

  • Lauriane dit :

    Je n’ai pas l’ambition d’être une zéro déchet mais je suis sensible à cette problématique. Il y a vraiment plein de bonnes idées à prendre dans cet article, merci !

    • afnews dit :

      Merci Lauriane ! Chaque petit geste compte, être zéro déchet c’est un long processus, mais même si le concept n’interesse pas, il interpelle et permet de faire réfléchir à notre consommation 😉

  • Lauraki dit :

    Merci pour le partage ! Pour répondre à la Greener Family, on peut amener sa gourde dans l’avion, même au-delà de 100 ml. Je m’arrange pour qu’elle soit vide avant de passer la sécurité. Ensuite, je la remplis dans les fontaines de l’aéroport et dans l’avion en demandant aux hôtesses ou stewards. Cela ne pose aucun problème, on fonctionne ainsi depuis près de 2 ans en voyage. Ensuite dans les pays où la question de l’eau potable est plus discutable, il y a les pastilles ou certains filtres vendus dans des boutiques de plein air très efficace que l’on met dans la gourde.

    • afnews dit :

      Merci à toi Laure! Nous aussi notre gourde fait 600ml mais vide elle passe partout et s’accroche très facilement à mon sac. J’ai eu le soucis à Bali je l’avait ré rempli après le contrôle de sécurité mais ils m’ont demandé de la vider avant l’embarquement… heureusement que j’ai pu demander à une hôtesse de me la remplir dans l’avion pour ce qui est de l’eau potable aucun soucis en Australie. Un peu plus dur en Asie mais à Bali et en Malaisie on a très souvent trouvé des fontaines d’eau minérale pour ré remplir notre gourde. On pensera aux filtres pour la prochaine fois !

  • Chrys dit :

    Génial de lire tous ces témoignagnes, ça va nous servir aussi pour progresser ! En tout cas ce qui est rassurant, c’est que tout le monde galère un peu en voyage, surtout quand il est alternatif 🙂

  • sarah dit :

    Merci à tous pour ces conseils ! Pour répondre à Julien et Carole, il existe plein de systèmes de purification de l’eau, notamment des pastilles purifiantes ou des grosses pailles filtrantes réutilisables une centaine de fois je crois. (probablement mon prochain achat, pratique quand on a soif au milieu de nul part!)
    On s’est récemment pas mal équipé avec de la vaisselle réutilisable et des cosmétiques solides pour le camping et déjà rien qu’avec ça on réduit bien nos déchets.
    Après c’est certain que selon le type de voyages/ vacances et le pays visité ça devient plus ou moins facile de faire attention, mais les mentalités changent petit à petit et c’est déjà un grand pas !

    • afnews dit :

      Hello Sarah Merci pour ce commentaire. On avait aussi pensé aux pastilles mais c’est pas vraiment zéro déchets… La paille filtrante est une option à considérer… Notre plus gros effort se porte également sur la trousse de toilette écolo et zéro déchet ! On a vraiment eu du mal en Asie, Bali et la Malaisie on nous prenait souvent pour des fois parce qu’on ne voulait pas de sac plastique ou alors on nous mettait 2 pailles quand on demandait sans !!

      • AE dit :

        La meilleure solution est le steripen ( nom commercial ) qui purifie 1l d’eau en 90 sec. Nous l’utilisons sur la route depuis le Sri Lanka, l’Inde, le Pakistan, la Mongolie depuis plus de dix mois !!

  • Mathilde dit :

    Pour répondre à The Greener Family, je fais tjs passer ma gourde vide de 1L dans mon bagage cabine et j’ai jms eu de soucis. Je la te-remplis avec de l’eau du robinet juste apres le contrôle de sécurité (car j’aime bien avoir de l’eau avec moi pour boire avant et pendant le vol) je fais tjs ça dans les pays où l’eau est potable. Ça évite aussi de payer une mini bouteille les yeux de la tête après avoir passer la sécurité !

    • afnews dit :

      Nous aussi nous avons toujours notre gourde vide sur nous. On a eu un soucis à Bali, on l’a te-rempli après le contrôle de sécurité mais ils m’ont demandé de la vidé à l’embarquement… j’ai faillit gueuler mais j’ai pu demander à une hôtesse de me la remplir gratuitement dans l’avion (compagnie low cost).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.