Carnets de VoyageL'Ile des PinsNouvelle Calédonie

Ile des Pins #3 : Une journée au sommet

IDP#3 journée au sommetOn poursuit notre découverte de cette île magnifique.

Nous avons longtemps hésité à louer un scooter ou un vélo pour faire le tour de l’île, mais nous avons préféré nous contenter des environs dans un 1er temps, car nous le savons, nous reviendrons sur cette île un jour prochain !


Les ruines du bagne


A 1km au Nord de Kuto et quelques centaines de mètres de notre gite (en face de l’épicerie la rôtisserie d’Oro) se trouvent les vestiges du bagn

IMG_3028se, laissés à l’abandon depuis sa fermeture en 1911. L’île fut transformée en 1872 en colonie pénitentiaire par la France, la coupant ainsi en deux : la population locale est déplacée vers la côte Est, tandis que le Sud-Ouest accueille les bagnards. Nous pouvons encore apercevoir quelques murs de pierres ensevelis sous les plantes grimpantes. La nature reprend sa place, mais l’histoire reste bien présente, l’ancien chateau d’eau est toujours utilisé aujourd’hui.


Ascension du Pic N’Ga


Toujours non loin de Kuto, nous prenons le chemin qui mène au Pic N’Ga, c’est le sommet de l’île, il culmine à 262m. Depuis peu de temps, il faut s’acquitter de 100F/pers. de péage pour accéder au sentier. Je ne sais pas si cela est très légal, mais le type très gentil  nous à expliqué que ces terres appartenaient à sa famille, et que cet argent lui servira pour  mettre en place des guides de randonnée, plus de balisage et de sécurité. Par la même, il en profitera pour vendre ses sculptures sur bois qui sont ma foi très jolies.

IMG_3040sIl faut environ 45 min pour accéder au sommet, la pente est assez brute, et les cailloux et rochers qui se dérobent sous vos chaussures ne facilitent pas l’ascension, il parait que le bonheur se mérite. Arrivés en haut, on comprend effectivement que la vue mérite l’effort accompli !

Depuis le sommet nous avons une vue sur l’île toute entière entourée de ses lagons turquoises, et de ses pins. C’est impressionnant toute cette verdure qui contraste avec le bleu de l’océan et le rouge de la terre.

IMG_8747

Il fait une chaleur torride aujourd’hui, pas sûr que nous ayons choisi le bon jour pour grimper! Attention, protégez-vous pour cette rando, peu d’ombre avant d’atteindre le sommet. Peut être aurez-vous la chance que le type du péage ait construit son faré au sommet quand vous irez, à l’abri du soleil c’est un coin idéal pour pic-niquer.

La Baie de Kanuméra

AIMG_9131près notre pic-nic au sommet, et la descente sous la même chaleur qu’à l’aller, maintenant quoi de mieux que d’aller faire un plouf dans l’eau turquoise du lagon ?! Après la Baie de Kuto, c’est à la Baie de Kanuméra de nous faire de l’oeil. La Baie de Kanuméra et la Baie de Kuto sont séparées par une presqu’île rocheuse, le fameux Rocher Sacré qui est l’une des premières choses que l’on aperçoit quand on descend du Betico. Le lieu est sacré et il est formellement interdit de l’escalader. En Mai 2002 une Japonaise, Mika Kusama, à été retrouvée tuée sur ce rocher, peut être pour l’avoir escaladé, ses assassins n’ont jamais été condamnés. Une fois qu’on sait ça, on peut profiter pleinement des fonds marins autour de cet îlot calcaire, une petite ballade en PMT, ou bien une ballade le long de la plage de sable blanc. A l’époque pénitentiaire, ces deux baies correspondaient aux territoire militaire du bagne, et on comprend facilement pourquoi ! C’est aussi ici que les américains ont débarqués pendant la seconde guerre mondiale, y restant 15 mois pour construire un aérodrome dont il ne reste rien.

La plupart des gites et campings se trouvent dans cette partie de l’île connue pour ses plus belles plages de sable blanc, ce n’est pas pour autant que vous y croiserez beaucoup de monde, les plages ici sont souvent désertiques pour notre plus grand bonheur.

11313101_693336047461001_2200827141686677361_o


On vous amène bientôt à Vao, une journée au coeur de la culture kanak, vous nous suivez?


© Les images et textes ne sont pas libres de droits.  Tous droits réservés à AF News

7 Comments

  • Jomaya dit :

    Je découvre votre blog, merci pour vos superbes images et récits de Nouvelle Calédonie. Ca me rappelle tellement de souvenirs du voyage que nous y avons fait il y a 2 ans (sauf que nous l’île des Pins, nous l’avons découverte sous la pluie). C’est tellement beau là bas, vraiment un autre monde…

    • afnewsblog dit :

      Merci beaucoup! C’est sur on a effectivement l’impression d’être dans un monde à part. Nous avons eu de la chance pour le temps pour le moment. En vous souhaitant de pouvoir y retourner un jour sous le beau soleil de Calédonie.

  • Amélie dit :

    Trés bien ton blog, par contre j’ai fais le pic N’ga en mai et je n’ai rien payer..

    • afnewsblog dit :

      Merci, Je ne sais pas quand tu y es allée, mais nous y étions la dernière semaine et c’était tout nouveau, peut être que nous nous sommes encore fait avoir, mais le droit de passage devient de plus en plus fréquent ici.

  • Karole dit :

    Non seulement c’est magnifique, mais c’est très agréable aussi d’avoir tous ces commentaires. Merci pour ces partages… ! ! !

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.