was successfully added to your cart.

Quoi de beau de prévu ce week-end ?  Et si on allait passer la journée sur l’îlot Larégnère non loin de Nouméa ?

La Nouvelle-Calédonie est entourée d’une petite centaine d’îlots tous plus beaux les uns que les autres. 

Parmi les îlots proches de Nouméa, j’ai un petit coup de cœur pour l’îlot Larégnère. Que ce soit à la journée ou pour tout un week-end, c’est la destination idéale ! En plus, il est accessible toute l’année.

Une journée sur l’îlot Larégnère

ilot larégnère nouméa

L’îlot Larégnère, paradis d’un jour


L’îlot Larégnère est situé à l’Ouest de Nouméa. Pour le rejoindre, il suffit de 30 à 40 minutes de bateau, en fonction des conditions météo. Parfait donc pour une journée loin de l’agitation de la grande ville.

Pour la petite histoire, il tient son nom du fait que l’aspirant Larégnère y fit escale en 1854.

Ce petit îlot est très populaire, il vaut mieux donc prévoir d’arriver tôt pour être sûr d’avoir une place à l’ombre, voir même si tu as de la chance une table de pic-nic et un faré pour t’abriter !

Son succès vient du fait de la beauté de ses plages. Un véritable paradis avec des fonds marins exceptionnels, sans avoir besoin d’aller bien loin.

Un îlot ombragé


L’îlot Larégnère est un des rares îlots ombragés. Sa végétation contraste avec ses grandes plages de sable fin. Il est entouré d’une eau translucide rarement trouble, avec des fonds marins magnifiques où se prélassent régulièrement des tortues vertes.

Il est dépourvu de toute structure hôtelière. Le camping est possible, il est libre et gratuit. Des tables de pic-nic et farés sont disponibles, pour le reste, c’est à toi d’amener ton matériel. 

Si tu veux faire du feu, il faudra aussi amener ton propre bois, car il est interdit de couper des branches ou de ramasser du bois sur l’îlot. Les barbecues sont autorisés uniquement dans les emplacements prévus à cet effet. Renseigne-toi au préalable sur les restrictions en fonction des risques d’incendie. Ton skipper pourra facilement te donner cette information.

C’est aussi un des rares îlots qui possèdent des toilettes sèches. En revanche, penses à amener ton papier de toilette !

Depuis peu, un kayak est également disponible, un petit plus pour découvrir cette réserve marine sublime.

ilot larégnère nouméa

Une réserve naturelle


L’îlot Larégnère est une aire marine protégée de la province sud, il est donc classé réserve naturelle

Cela signifie qu’il est interdit d’y amener des animaux, de gêner les oiseaux qui y nichent, d’emporter du sable ou des coquillages, de pêcher, chasser, de laisser trainer ses détritus (logique !) ou de dégrader l’environnement de quelque façon que ce soit. Alors s’il te plaît, si tu es fumeur, ramasse tes mégots ! Un mégot à l’eau c’est un poisson tué…

Comme c’est une réserve naturelle, les poissons y sont très nombreux. Il n’est pas rare de voir de véritables colonies. Pas loin de 130 espèces de poissons y sont présents, un vrai spectacle sous la surface !

Malheureusement, c’est un îlot très populaire donc le corail y est parfois un peu maltraité notamment en bord de plage. Cela n’empêche pas de voir aussi des coraux en très bon état et de toutes les couleurs. Surtout n’oublie pas tes palmes, masque et tuba !

Si tu as le courage, la barrière de corail qui entoure l’îlot possède un tombant sublime avec près de 7m de fond. 

ilot larégnère nouméa

Un paradis à préserver


Une réserve naturelle c’est une biodiversité à préserver. Il est important de ne pas déranger la faune présente, notamment les sternes à nuque noire et les puffins du pacifique. Ces oiseaux marins terrestres viennent s’y reproduire en creusant leur nid dans le sable. 

Régulièrement pendant la période de nidification (d’octobre à avril) une zone protégée y est balisée. Il est important de respecter cette zone, car les nids étant le plus souvent enterrés sous le sable, sans le savoir on les piétine, et le sable s’effondre ainsi sur les poussins.

Attention également au bruit, outre les animaux que vous dérangerez, vous n’êtes sûrement pas seuls sur l’ilot !

Bien sûr, quand on fait du camping sur un îlot, il ya certaines règles à respecter.  Juste un peu de bon sens pour que tout le monde puisse profiter de ce paradis encore longtemps !

ilot larégnère nouméa
ilot larégnère nouméa
ilot larégnère nouméa
ilot larégnère nouméa

Tu penses à t'expatrier en Nouvelle-Calédonie ?

Rejoins la communauté

Comment s’y rendre


Peu importe la compagnie que tu choisiras, le départ se fera d’un des port de plaisance de Nouméa.

Pour nos excursions sur l’îlot Larégnère, nous choisissons toujours Dal’Océan Charter. La mise à l’eau se fait au Port Brunelet, Port Plaisance.

Le tarif varie en fonction du nombre de personne sur le bateau. Nous avons toujours payé 3 500 ou 4 000F/personne aller-retour.

Pour les joindre, il suffit de les contacter via leur page Facebook ou au 96 11 31

Il t’enverront un lien pour payer ta place directement sur internet, pratique et rapide. En cas de mauvais temps, il te préviendra le matin du départ pour annuler le trajet si besoin, et dans ce cas le prix du trajet ne te sera pas prélever.

Le patron, Fred, est très sympa, toujours ponctuel et arrangeant. Il te donnera même des conseils pour les meilleurs spots où t’installer et faire du snorkeling. Leur flotte de bateau est récente est en très bon état. 

ilot larégnère nouméa

N’hésite pas si tu as des questions, et profites-en pour commenter et partager cet article ça fait toujours plaisir ☺

Je te laisse avec un petit aperçu vidéo de notre journée ! 


Prolonge le plaisir, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux 

FacebookTwitter, Instagram et Pinterest


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

⏤ Rejoins nous sur Instagram ! ⏤

Join the discussion 4 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.