Paroles d'expatriés

itw # Découverte de l’Irlande du Nord

On se retrouve cette semaine pour une nouvelle Chronique d’expatrié.

Aujourd’hui nous recevons Violaine du blog VIO’VadrouilleCette jeune expatriée n’en est pas à son coup d’essai, après 7 ans d’expatriation, elle nous amène aujourd’hui à la découverte de l’Irlande du Nord où elle a posé ses valises depuis plus de 2 ans. 

1. Bonjour Violaine, peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je suis Violaine, française expatriée depuis un bout de temps désormais et installée à Belfast en Irlande du Nord. J’ai 26 ans et des poussières et je suis originaire de la Champagne- Ardenne du côté de Châlons-en-Champagne. À mes heures perdues, je suis blogueuse voyage et dans la « vraie vie », je travaille comme consultante marketing pour une société locale d’e- commerce, je gère les comptes de petites sociétés anglaises et irlandaises qui souhaitent se développer à l’internationale et plus précisément en France.

itw # Découverte de l'Irlande du Nord

Violaine, blogueuse voyage

2. Où vis-tu actuellement ?

Je vis à Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord. Je me suis installée ici en janvier 2014 après avoir trouvé un emploi rapidement après les fêtes de Noel. J’avais déjà habité la République d’Irlande pendant un an auparavant et l’idée de renouveler l’expérience un peu plus au nord cette fois-ci me plaisait bien.

3. Qu’est-ce qui t’as motivé à t’expatrier ?

J’ai vécu ma première expérience d’expatriation lors de mes études avec un stage sur l’Ile de la Réunion de plusieurs mois. Puis il s’en est suivi de nombreux autres stages et échanges universitaires. Finalement, vivre à l’étranger s’est avéré être un mode de vie qui me plaisait beaucoup et dans lequel j’étais heureuse. J’ai donc décidé de continuer à voyager et de m’installer dans un autre pays d’Europe que la France.

itw # Découverte de l'Irlande du Nord

Dunluce Castle panorama, Irlande du Nord

4. Pourquoi avoir choisi ce pays et pas un autre ?

J’ai tendance à dire que c’est plutôt l’Irlande du Nord qui m’a choisi. En décembre 2014 lorsque je faisais mes recherches pour un emploi à l’étranger, j’avais postulé dans plusieurs pays européens. La société pour laquelle je travaillais à Belfast à mon arrivée a été la première à me proposer un entretien et à m’offrir un poste rapidement. Je n’ai pas trainé et tout de suite accepté. Connaissant déjà un peu l’Irlande, je savais ce qui m’attendait et l’idée de revenir vivre en terre irlandaise me plaisait.

14152195_10210500086126252_2018411555_o

Giant’s Causeway, Irlande du Nord

5. Comment s’est passé l’intégration ici ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Tout a été très simple et rapide. À mon arrivée en 2014, l’Irlande du Nord (Royaume-Uni) faisait encore partie de l’UE, il n’y avait donc aucune démarche spécifique à faire. Uniquement venir avec sa carte d’identité (je parle au passé mais ne saurait m’avancer sur les démarches aujourd’hui, bien que le Brexit n’est pas encore eu de répercussion). S’installer à Belfast a été très facile, j’ai rapidement trouvé un appartement en colocation avec une de mes collègues qui venait elle aussi d’arriver et tout s’est rapidement mis en place. Les entreprises aident énormément les étrangers à s’installer et à entreprendre les démarches administratives s’il y en a.

6. As-tu déjà vécu dans d’autres pays avant ça ? Lesquels ?

Oui ! 3 mois à la Réunion, 6 mois en Chine, 3 mois en Islande, 8 mois au Canada, 1 an en République d’Irlande, 1 an et demi en Estonie, 6 mois en Italie et maintenant l’Irlande du Nord. Je bouge beaucoup comme vous pouvez le constater. Mais je trouve que je suis devenue plutôt sédentaire ces dernières années ! Je bats mon record personnel avec Belfast depuis presque 3 ans.

itw # Découverte de l'Irlande du Nord

Plage de Whitebay, Irlande du Nord

7. Cites 3 choses que tu aimes de ton pays d’adoption.

La gentillesse des irlandais, les paysages incroyables du pays et la facilité administrative comparée à la France !

8. Cites 3 choses qui te manquent ici.

Le fromage, mes amis/ma famille qui résident en France et… mon chat (il est trop vieux maintenant pour déménager).

9. Quelles sont les spécialités culinaires locales ? Et quelles sont tes préférées ?

L’irish breakfast (on l’appelle plutôt Ulster fry en Irlande du Nord), c’est le petit déjeuner local, bien complet mais à éviter trop souvent car c’est aussi très gras. Les irlandais mangent beaucoup de poulet et de pommes de terre, c’est un plat simple et typique, et je dirai aussi le soda bread, une sorte de pain complet que j’aime beaucoup et qu’on marie souvent avec un bon bol de soupe ici.

10. As-tu découvert des choses que tu ne connaissais pas avant ? 

Non, pas vraiment. L’Irlande du Nord ressemble beaucoup à la France en termes de climat (bon il pleut beaucoup plus mais les températures restent similaires), la flore et la faune se ressemblent donc beaucoup.

14203539_10210500086086251_1716680393_o

Malin Head, Donegal, Irlande

11. Y’a t-il des choses qui t’ont marquées dans la culture de ce pays ?

La gentillesse des gens. Les irlandais sont accueillant, chaleureux et toujours là pour aider lorsque l’on cherche son chemin ou que l’on a besoin d’un coup de main. Les gens sont aussi très ouverts d’esprit, personne ne juge ou te regarde bizarrement dans la rue si tu portes quelque chose d’original par exemple, on apprécie vraiment.

12. Qu’en est-il du coût de la vie ?

Je dirai que qu’il est similaire à celui de la France à quelque chose prêt. Surtout en ce moment avec le Brexit et la chute de la Livre Sterling, on est très proche de l’euro.

13. Aurais-tu des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient venir en voyage ou pour s’installer ?

Je n’ai pas vraiment de « conseils » à proprement parler à donner, l’Irlande du Nord est très accessible que ce soit pour y voyager ou pour s’y installer. Toutes les démarches sont beaucoup plus simples qu’en France et pour ceux qui voudrait venir pour les vacances, ce n’est qu’à 1h30 de Paris par avion. Il suffit de se lancer !

14. Donnes à nos lecteurs 3 lieux incontournables et/ou les 3 plus beaux endroits à ne surtout pas manquer.

Dur dur de n’en donner que 3 mais je vais donner 3 coups de cœur :

  • Whitepark Bay, une magnifique plage sur la côte nord,
  • Whitehead, un petit village de pêcheurs à 30 minutes en train de Belfast
  • et les montagnes de Mourne (à ne pas rater vraiment !).
14159806_10210500085806244_994223986_n

Whitehead, Irlande du Nord

15. Pour finir, quelles sont les 3 choses principales que nous pouvons retenir de ce pays ?

Ses habitants, ses paysages et le dépaysement que l’Irlande du Nord peut procurer alors qu’à seulement 1h30 de la France.

16. Et pour te suivre :

Mon Blog  VIO’Vadrouille

@viovadrouille sur Facebook, Twitter et Instagram !

Merci Violaine d’avoir répondu à nos questions !


Alors ça vous a donné envie d’en savoir plus sur l’Irlande du Nord ?

Retrouvez le dossier complet de VIO’Vadrouille par ici !

On se retrouve bientôt avec un nouveau pays à découvrir alors n’oublie pas de nous retrouver sur nos réseaux et de t’abonner au blog 😉 A très vite !


Pour prolonger le plaisir, retrouvez nous en direct sur Facebook , Twitter et Instagram


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News et VIO’Vadrouille.

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.