Paroles d'expatriés

Itw # Histoire d’un expatrié en Suisse

On se retrouve cette semaine pour une nouvelle Chronique d’expatrié. 

Aujourd’hui nous recevons Moran du blog Rencontre le monde. Cette fois-ci, on ne vous amène pas à l’autre bout du monde, mais en Suisse, chez nos voisins qui n’ont rien a nous envier niveau paysages, et je ne parle même pas du fromage ! 🙂 Je laisse la parole à Moran qui nous en parlera un peu mieux car pour tout vous dire, ça à beau être juste à côté, on n’y a jamais mis les pieds !

1. Bonjour Moran, peux-tu te présenter ?

Salut, moi c’est Moran du blog Rencontre le Monde. J’ai 25 ans et je suis étudiant/professeur/backpacker/expatrié/blogueur (suivant les jours en fait).

Ca fait long dans mon CV, mais voilà dans ma vie il y a un peu de tout. Je suis né à Grenoble mais je pense plutôt venir de La Rochelle, ou peut-être de Basse-Normandie, encore une réponse ambiguë … Mais si je dois résumer en une phrase, je suis français, je me balade dans le monde et je vis de partage. Voilà.

2. Où vis-tu actuellement ?

Après une année passée au Mexique puis un petit mois de passage en France, je suis maintenant en Suisse.

Je me trouve au bord du lac de Thoune, dans la partie germanophone de ce pays où les montagnes font tourner la tête. Je ne suis ici que depuis un mois mais je pense y rester un ou deux ans. Profiter d’être de retour en Europe pour voyager sur notre beau continent. Direction l’est ! Dans trois semaines je vais en Autriche et peut-être un peu autour aussi.

La ville de Thoune proche de là où je vis.

La ville de Thoune proche de là où je vis.

3. Qu’est-ce qui t’as motivé à t’expatrier ?

Ce qui me motive dans l’expatriation ? Rencontrer de nouvelles personnes (vous comprendrez avec le nom de mon blog), découvrir un pays plus en profondeur, apprendre une langue si possible.

En fait c’est juste que je n’aime pas la routine, et quoi de mieux que d’aller vivre dans un autre pays pour s’en sortir ? C’est pour ça que je suis un peu un expat’ série, je vais et je viens au fil des années. Comme je ne sais pas du tout où je veux vivre ça me permet de tester plein d’endroits en attendant de trouver le bon (ou le bon moment) !

4. Pourquoi avoir choisi ce pays et pas un autre ?

La Suisse c’était pour suivre ma petite amie (attention c’est le passage romantique de mon histoire là). Elle m’a suivi au Mexique en quittant son travail, c’était mon tour de la suivre ! Egalement ca me permet d’apprendre l’allemand, une langue dont je ne connaissais rien et puis si j’arrive à trouver du travail c’est un pays au top pour faire des économies rapidement pour voyager ensuite.

Une autre solution pour visiter la Suisse, le vélo !

Une autre solution pour visiter la Suisse, le vélo !

5. Comment s’est passé l’intégration ici ? Quelles sont les démarches à suivre ?

L’intégration ?

Au niveau professionnel un peu galère à cause de la langue en fait. Ici pour trouver du travail il demande l’allemand et le visa de travail. J’apprends donc l’allemand par contre pour le visa il demande … un travail ! C’est un peu le chien qui se mord la queue mais j’ai le temps donc je ne m’inquiètes pas trop.

Au niveau personnel ça va car ma petite-amie est d’ici. Mais malgré tout après le Mexique ça fait un choque. Il est bien plus difficile de se rapprocher des gens ici. Même tout simplement de parler avec quelqu’un dans la rue. Ca me manque la culture « latino ».

6. As-tu déjà vécu dans d’autres pays avant ça ? Lesquels ?

Comme je disais j’ai vécu au Mexique l’année dernière, j’enseignais le français dans une université. C’était vraiment super de pouvoir vivre dans ce pays en passant mon temps avec des mexicains. Une vraie intégration même si on reste toujours plus ou moins « un touriste ». Mais personnellement ça ne me gène pas du tout ! Sinon, toujours pour enseigner le français, j’avais aussi vécu en Écosse. Un pays simplement magique ! J’avais une colloc avec une espagnole, une française et un allemand qui a été remplacé par une suisse (si vous avez bien suivi …). Bref une année de fête et de voyage !

7. Cites 3 choses que tu aimes de ton pays d’adoption.

Randonnée sur les crêtes des montagnes, un exercice physique mais magnifique !

  • les randonnées dans les montagnes
  • le fromage (car oui il vaut bien le fromage français)
  • être au « centre » de l’Europe et ainsi me rapprocher de l’est de mon continent, que je ne connais pas assez.

8. Cites 3 choses qui te manquent ici.

  • Par rapport à la France, la facilité pour moi d’y trouver du travail.
  • Par rapport au Mexique, l’ouverture des gens.
  • Par rapport à mes attentes, un travail.

9. Quelles sont les spécialités culinaires locales ? Et quelles sont tes préférées ?

Alors comme je le disais avant il y a pas mal de très bon fromage ici. De plus comme mon amie connaît des fermiers on va aider de temps en temps et donc on peut manger tout ça directement à la ferme. Sinon un peu comme en Allemagne il y a les saucisses (wurst), le salami … Et puis le fameux Rösti, une sorte de galette de pommes de terre. Difficile pour moi de choisir, j’aime tellement manger … Mais dans tous les cas, en Suisse, on mange bien !

10. As-tu découvert des choses que tu ne connaissais pas avant ? 

La faune et le flore en Suisse sont très proches de celles en France. Mais ce qui est cool c’est de voir les animaux lors des randonnées dans les montagnes ! Début septembre on est parti un week-end en randonnée et on pouvait entendre les bouquetins qui dévalaient les pentes abruptes et rocailleuses de la montagne. Et au matin il y en avait un au sommet que l’on venait de passer la veille : superbe !

Dormir dans les montagnes pour se retrouver seul avec la nature

Dormir dans les montagnes pour se retrouver seul avec la nature

11. Y’a t-il des choses qui t’ont marquées dans la culture de ce pays ?

Ce que j’adore avec la Suisse c’est la proximité entre les paysans qui semblent vivre aujourd’hui comme il y a cent ans (ou presque) et d’un autre coté une population à la pointe de la mode. Je toruve souvent les suisses très attachés à leur image, plus qu’en France je pense. Mais en revanche il me semble que les gens à la campagnes (dans les montagnes pour être exacte) sont encore très proche de leur ancêtre dans leur façon d’être.

Le mieux c’est aussi que je pense que vous pourrez croisez la même personne, très apprêté en ville le samedi soir et la retrouver le dimanche en bottes et avec la chemise traditionnelle suisse en train d’aider un paysan.

Bien entendu, c’est l’impression que j’en ai grâce aux personnes que j’ai pu rencontrer, à vous de venir vous faire votre propre idée.

12. Qu’en est-il du coût de la vie ?

Je ne vais rien vous apprendre mais la Suisse c’est …. cher ! Il faut compter entre deux et trois fois plus cher que la vie en France. Mais si on travail en Suisse également et bien … on peut s’en sortir bien mieux qu’en France et économiser bien plus !

13. Aurais-tu des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient venir en voyage ou pour s’installer ?

Alors si vous venez en voyage en Suisse … Essayez de trouver des personnes pour vous héberger ou faite du camping sauvage. Evitez de rester trop dans les villes et allez faire des randonnées dans les montagnes, profitez de la nature ! Et dans tous les cas prévoyez quand même un budget conséquent !

Au sommet des montagnes suisses, un drapeau et un "livre du sommet" à remplir lors de son passage

Au sommet des montagnes suisses, un drapeau et un “livre du sommet” à remplir lors de son passage

14. Donnes à nos lecteurs 3 lieux incontournables et/ou les 3 plus beaux endroits à ne surtout pas manquer.

Même si je ne suis pas en Suisse depuis très longtemps j’ai eu l’occasion d’y venir régulièrement avant. Alors tous les lacs sont en général magnifiques, j’ai beaucoup aimé randonner autour du lac de Joux par exemple. Je ne suis pas trop fan des villes suisse, mais Luzerne semble valoir le détour. Sinon je vais me répéter mais partez aux sommets des montagnes, peu importe laquelle, et profitez des vues à couper le souffle !

15. Pour finir, quelles sont les 3 choses principales que nous pouvons retenir de ce pays ?

Alors la Suisse est un des pays les plus chers au monde et pour un voyage il faut y penser car on dépasse vite son budget. Ensuite il faut noter cette destination car elle est proche de la France, la nature est incroyable et on peut en profiter aussi bien en été que pendant l’hiver. Enfin je dirais que la variété des langues en Suisse est assez intéressante, sans doute mon coté prof de français qui ressort …

16. Et pour te suivre :

Vous êtes les bienvenus pour suivre mes aventures d’expat-backpacker, comme j’aime à me définir, sur mon blog Rencontre le Monde. Vous verrez la Suisse mais aussi d’autres pays d’Europe et du monde !

Merci d’avoir répondu à nos questions !


Alors ça vous a donné envie d’en savoir plus sur la Suisse ? 

On se retrouve bientôt avec un nouveau pays à découvrir alors n’oublie pas de nous retrouver sur nos réseaux et de t’abonner au blog 😉 A très vite !


Pour prolonger le plaisir, retrouvez nous en direct sur Facebook , Twitter et Instagram


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News et Moran de Rencontre le Monde.

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.