Green routines

J’ai testé… # Le dentifrice maison

Pourquoi faire du dentifrice maison alors qu’il en existe de toutes sortes dans le commerce ?

Pour les mêmes raisons que je fais désormais moi même mon démaquillant maison, et tout pleins d’autres produits de beauté et d’entretien de tous les jours, parce que j’aime savoir ce qu’il y a dans les produits que j’utilise, que j’en ai marre de ne pas savoir ce à quoi j’expose mon corps et la planète en utilisant des produits du commerce.

En préparant mon dentifrice moi même, je sais exactement ce qu’il contient, c’est plus économique mais également plus écologique.


L’intérêt du dentifrice maison


Le dentifrice maison est par définition fait par soit même, on obtient ainsi un produit 100% naturel dont on connaît les composants vu que c’est nous qui les avons mélangés, c’est aussi à moindre coût vu que les ingrédients de base ne coûtent pas cher. Donc pas de composants chimiques, pas de colorants ni d’arômes ou de conservateurs…

[Tweet “Un dentifrice maison sans composants chimiques, ni conservateur, bon pour la planète et pour moi”]

Les recettes de dentifrices en poudre sont privilégiées car elles se conservent plus longtemps, il faut savoir que ce sont ces dentifrices qui étaient utilisés avant les années 1900 date d’apparition des dentifrices en pâte que nous connaissons tous.

Les dentifrices du commerce contiennent des ingrédients bien souvent peu respectueux de l’organisme, voir même perturbateurs, dont on ne connait pas forcément les effets à long terme, ni sur nous ni dans l’eau rejetée dans la nature (vous connaissez les nano particules ? il y en plein les dentifrices sous des noms exorbitants…que savons nous de leurs effets sur nous à long terme ?).

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que c’est le brossage qui est la base du nettoyage des dents, quelque soit le dentifrice utilisé.


Quels sont les ingrédients


Un bon dentifrice maison doit contenir 3 sortes de composants : un abrasif, un antibactérien et un détergent.

  • L’abrasif va aider à décoller la plaque dentaire (en action complémentaire avec le brossage) : carbonate de calcium, argile blanche ou verte, bicarbonate de soude.
  • L’antibactérien lutte contre la plaque dentaire et permet une bonne conservation du dentifrice (2 semaines maximum) : poudre de cannelle, de menthe poivrée, ou les diverses HE menthe poivrée, menthe douce, clou de girofle…
  • Le détergent permet le nettoyage en profondeur des dents et agit comme agent moussant : le principal étant le savon de marseille en poudre (à petite dose ce qui fait qu’on ne ressent pas le gout, ou pas !).

Voyons un peu plus en détail les ingrédients que j’utilise.

Le bicarbonate de soude extra fin, légèrement abrasif, il n’est pas à utiliser seul au risque d’abîmer l’émail des dents (pour une action blanchissante maximum 2 fois par semaine), mais il équilibre le PH de la bouche lutte contre les attaques acides liées aux aliments. Il faut s’habituer à son gout salé.

Les huilles essentiels pour purifier l’haleine, HE de menthe douce, menthe poivrée, d’eucalyptus, de tea tree, citron, sauge ou même clou de girofle sont parfaites. Si vous avez mal aux gencives utilisez de l’HE de myrrhe. Pour tout savoir sur les huiles essentielles et leurs actions rendez-vous sur le site d’Aroma-Zonedentifrice maison

L’huile de coco comme épaississant pour contre-carrer l’effet abrasif du bicarbonate de soude, il aide aussi à masque son goût salé. Il ne mousse pas comme le savon de marseille mais a un goût agréable une fois passer le coté gras. Choisissez la bio et extra vierge.


Ma recette


 

Il est important d’utiliser du matériel propre et d’avoir des conditions d’hygiène irréprochable, il s’agit quand même de l’hygiène de votre bouche !

Après avoir essayer quelques temps plusieurs recettes, je reste fidèle à celle que je vais vous livrer, qui me convient très bien. Ca ne veut pas dire que je ne changerais pas de recette un jour, ou que celle-ci est la meilleure, c’est juste celle que je préfère.

dentifrice maison

Dans un récipient en verre que vous avez préalablement lavé mélangez

  • 4 càc d’huile de coco
  • 1 càc de bicarbonate de soude extrafin
  • 5 gouttes d’HE de menthe poivrée
  • 5 gouttes d’HE de menthe douce

Mélangez le tout et trempez votre brosse à dent dedans en laissant égoutter le surplus de gras de l’huile.

Le mélange se conserve bien 2 semaines. Ne le mettez pas au frigo sinon l’huile vous fera une pate dure (quoi que ici c’est liquide car il fait tout le temps chaud pas sur que ça le reste lors d’un hiver en métropole ! Peut être qu’a se moment là je testerais une nouvelle recette!  😉 )


Une recette express


Voici également une recette express, a n’utiliser qu’en cas de manque de temps ou de produits, elle ne doit surtout pas être utilisée tous les jours au risque d’abimer l’émail des dents : 1 càc de bicarbonate de soude avec une dizaine de goutte de citron à mélanger.

Vous verrez le gout est pas terrible, vous ne serrez pas tenté de l’utiliser trop souvent !

Ce dentifrice ne se conserve pas plus d’une journée.


Et vous vous avez choisi quoi comme solution pour votre dentifrice ? Si vous avez une recette que vous aimez, ou une marque privilégiée n’hésitez pas à partager avec nous.


Pour prolonger le plaisir, nous partageons également nos découvertes en direct sur Facebook , Twitter et Instagram


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

2 Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.