AustralieCarnets de Voyage

Jarrahdale et les Serpentines Falls #Western Australia

Il y a deux semaines, nous revenions tout juste de notre premier petit Road Trip en solo en Australie. Quel bonheur de retrouver la route et sa liberté !

On remercie au passage Dave notre hôte de workaway de nous avoir prêté son bébé pour cette sortie, car à l’époque nous n’avions toujours pas acheté de voiture.

Revenons donc avec vous sur cette première sortie en solo depuis que nous sommes en Australie.


Serpentine National Parc


Nous voilà partis un samedi matin direction le Sud-Est de Perth et ses grands espaces verts. L’Australie compte plus de 500 parcs nationaux recouvrant environ 4% du territoire, autant dire que ça fait beaucoup de parcs à découvrir ! La mission principale des parcs nationaux d’Australie est de protéger la nature endémique, alors pensez à la protéger vous aussi…

Jarrahdale et les Serpentines Falls Western Australia

Après 1h de route, nous rejoignons le Serpentine National Park pour aller voir sa cascade du même nom. L’entrée du Park est payante 12$ par voiture, nous accédons à une aire de pique-nique où nous mangeons en compagnie de nombreux kangourous curieux.

🔆 Des toilettes publics sont disponible sur l’aire de pique-nique ainsi qu’un food truck avec gourmandises et boissons chaudes. En revanche étant chez Vodafone nous n’avions pas de couverture réseau.

Jarrahdale et les Serpentines Falls Western AustraliaL’accès à la cascade est très facile même pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite. En revanche l’accès aux randonnées le long de la rivière nécessité un minimum de condition physique et de bonnes chaussures de marche (nombreux cailloux glissant). La cascade se visite aussi bien depuis son entrée à Serpentine, que depuis le treck de 14km depuis ou vers Jarrahdale. Pour accéder aux chemins de randonnée, prenez à droite au niveau des pipelines, un chemin balisé vous conduira jusqu’au lit de la source d’eau.

En revenant au parking vous serez sûrement entourés de nombreux Kangourous venus se prélasser au soleil, voir même faire trempette avec vous si vous avez de la chance ! La baignade est déconseillée dans le lit de la cascade, mais en remontant un peu, vous pourrez facilement trouver un coin ou tremper les pieds. Attention où vous mettez les pieds dans l’eau, il y a des écrevisses ! 😉


Jarrahdale, Small historique Town


Après une petite balade, avec le soleil pour une fois, on retourne à la voiture direction Jarradhale, village historique.

Situé à 45 km au Sud-Est de Perth, ce village porte ce nom du fait qu’il est situé dans la Jarrah Forest. Établi vers la fin des années 1800, il a joué un grand rôle dans le développement du Western Australia. Détruit par un feu de forêt, il a été reconstruit et fait désormais parti de la “National Trust’s List of Classified Héritage places“, la septième ville du Western Australia à être classée. Un classement important quand on sait que l’Australie est un pays récent qui a peu de monument historiques à la différence de l’ Europe.

Nous sommes Samedi, il est 16h passé, et tout est fermé, sauf la Taverne ! On repère le départ de la petite marche sur Dave nous à conseillée, et on cherche un spot pour le sunset.

Nous tombons par hasar sur la Millbrook Winerie et son lac. Un bel hasard pour un magnifique sunset sur la pittoresque Chestnut Farm.

Jarrahdale et les Serpentines Falls Western Australia

Pour ce réchauffer nous prenons la direction de la seule et unique Taverne de la ville. Un lieu de rencontrées de convivialité où nous avons passé une excellente soirée pizzas/bière pour fêter notre première nuit dehors !

Nous avons passé la nuit dans le village sur un free campground réservé aux véhicules self- contained. Nous ne le sommes pas, mais comme nous avons manger à l’extérieur, et il y a deux ou trois toilettes publiques disponibles dans le village, donc ce n’est pas un problème.

Le lendemain, après une nuit fraiche sans problème, nous prenons la direction de la Stacey’s Track. Départ en face du cimetière historique, au cœur de la forêt vierge de Jarrah (le Jarrah est une sorte d’eucalyptus). Un début de chemin en terre rouge qui n’est pas sans nous rappeler la terre du Sud de la Nouvelle-Caledonie (comment ça les terres étaient reliées à une certaine époque ?! 🙂 ).

Une petite ballade pour bien commencer ce dimanche matin. Un bon moment de détente dans la forêt, mais plus qu’une belle ballade dans la forêt, une réelle bouffée d’air pur et surtout une envie d’en découvrir plus !


West Coast, Mandurah et Rockingham


La ville est morte en ce jour, on la quitte donc rapidement pour prendre la direction de la côte Ouest, et remonter tranquillement vers Perth.

Premier arrêt dans la ville de Mandurah, ville balnéaire en embouchure de l’océan indien. Définitivement une ville à venir découvrir en été ! Malheureusement aujourd’hui le temps n’est pas terrible, mais on profite quand même du spectacle des centaines de Pélicans, cormorans, mouettes ou autres oiseaux marins en pleine pêche matinale. Une grande plage sans grand intérêt pour nous vu le temps, mais qui encore une fois comblerait les surfeurs.

L’apres midi on se rend à Rockigham ou plutôt directement sur la pointe avec vue à 360. On ne peut que imaginer la beauté de cet endroit par ciel bleu. Un spot assez connu pour son snorkeling. On se fait malheureusement chassé par les nuages, mais cette vue sera une belle fin pour ce premier vrai week-end d’indépendance avant la vraie aventure !

Voilà ! Un week-end de liberté, c’était il y a déjà deux semaines, maintenant le van est bientôt prêt et les aventures vont pouvoir commencer.On vous attends nombreux sur nos réseaux pour partager avec vous notre aventure Australienne, bientôt les grands espaces et les Parcs Nationaux a ne plus savoir lequel est le plus beaux !

Vous nous suivez ?


Pour prolonger le plaisir, nous partageons également nos découvertes en direct sur Facebook , Twitter et Instagram


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News

One Comment

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.