Carnets de VoyageNouvelle Calédonie

La 38ème foire de Bourail

Tous les ans à la mi-août, à lieu la foire-exposition agricole et artisanale de Bourail, un événement 100% Broussard qui attire des milliers de personnes.

Évènement annuel incontournable, c’est le rendez-vous du monde rural calédonien destiné à refléter les traditions de la vie en brousse, la foire de Bourail est très célèbre pour son rodéo.A 160 km au Nord de Nouméa (soit environ 2h30 de route), Bourail est une commune de 5000 habitants qui se partagent entre mer et brousse dans une ambiance Far West. C’est ici qu’est produit 25% de l’élevage du bétail calédonien.

La foire-exposition agricole et artisanale à lieu chaque année aux alentours du 15 Août, sur l’Hippodrome de Téné, à l’extérieur du village même de Bourail. La première foire agricole de Bourail date du 11 septembre 1877, elle a été réhabilité et modernisée en 1977, pour ne plus jamais disparaître jusqu’à ce jour. Cette année nous assistons donc à la 38ème édition.

DCIM100MEDIA

Cette foire est un veritable événement dans la région, c’est un lieu de rencontre à ne pas rater.  Les animations se succèdent durant trois jours non-stop au rythme du Far West : rodéos, dressage des chevaux, artisanat en tout genre et l’élection de miss Bourail ! Tous les plus beaux produits du terroirs sont présents, y goûter devient une obligation ! Saucisson de cerf, achards, légumes bio de la terre du Nord…

DCIM100MEDIA

Avec ses cow-boys made in Calédonie, le chapeau vissé à la tête et qui n’ont rien de figurants, mais qui exercent le dur métier de stockman, rapatriant les troupeaux d’une prairie à l’autre. Et puis tous ces Broussards de toutes les couleurs qui habitent là toute l’année et rappellent aux citadins qu’il n’y a pas que Nouméa en Nouvelle-Calédonie…

Elle accueille environ 15 à 20 000 visiteurs chaque année, ce qui en fait la plus importante manifestation de Nouvelle-Calédonie.

DCIM100MEDIA

Parmis les principales attractions du week-end on retrouve le fameux Rodéo sur chevaux et sur taureaux, les concours d’animaux d’élevage, les concours de de bûcheronnage, les concours d’obéissance canine, la très attendue élections de Miss Foire de Bourail, des spectacles de Danse et Concerts, des course de Stock-cars, démonstration de Trial 4×4, des jeux équestres..

Même si nous avons eu très peur pour le temps le vendredi (il pleuvait comme vache qui pisse !) le soleil nous a bel et bien tenu compagnie tout le week-end.

DCIM100MEDIA

Le vendredi, premier jour de la foire été habituellement appelé journée des professionnels, renommée journée des concours, accessible pour tous. Les plus beaux animaux défilent pour obtenir le meilleur prix. Nous avons vu des bêtes que nous n’aurions jamais imaginé, des bestiaux énormes, c’était impressionnant ! Le soir vous assisterez à la fameuse élection de Miss Foire de Bourail.

Les jours suivants sont consacrés aux démonstrations diverses et spectacles. Le fameux Rodéo qui se tient le samedi et le dimanche est également un moment très attendu et très convoité auquel nous avons pu assister tout émoustillés. Enormément de monde pour cet évènement qui permet également la participation des plus jeunes dans la course au cochon, un moment particulièrement rigolo ! Vous pouvez également assister aux fameuses épreuves de Bulldoging, dont on cherche encore le principe !

Le Bulldoging

Le Bulldoging

Pour le plaisir du plus grand public il est possible de s’essayer au rodéo… sur taureau mécanique cette fois (du côté de la foire et manèges) et pour les parents désireux de flâner une ou deux heures sans les enfants, il y a même une halte garderie gratuite ! Vous pourrez même participer à la Claquette Cup, la fameuse épreuve de lancer de tongue ! (on à louper les épreuves, on était dégoutés 😉 !) ou encore vous inscrire pour le concours du plus grand éplucheur de patates !

Le samedi soir nous avons manger dans un restaurant avec défilé de mode cowboy, avec un concert de Country australienne super sympa, mais la meilleure ambiance, on la doit au groupe de militaire de la table d’à coté qui ont fait flamber le restaurant avec leurs guitares et autres ukulélé, et instruments improvisés. Un très bon moment de partage et de convivialité qui s’est transformé en première partie de concert, retardant le groupe de plus d’1h ! De quoi finir le week-end en beauté et garder de très bons souvenirs.

NC37Face

En bref, en allant à la Foire de Bourail, vous passerez un pur week-end de plaisir, que vous pourrez prolonger en faisant un détour vers la magnifique plage de Poé (plage où nous avons dormi face au lagon), ou celle de la Roche percée non loin de là avec son fameux bonhomme de Bourail.

Si vous avez le temps, vous pouvez également tenter la randonnée des trois baies, qui vous amènera sur la fameuse baie des tortues et celle des amoureux, toujours dans une ambiance légère, face au magnifique lagon calédonien.

Bonhomme (Baie des tortues) copy

Alors, ça vous a donné envie ? 


Pour prolonger le plaisir, nous partageons également nos découvertes en direct sur Facebook , Twitter et Instagram


© Les photos et les textes ne sont pas libres de droit. Tous droits réservés à AF News

3 Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.