Le Coin PhotosMateriel et techniques photo

Le Matériel Photo # Test du trépied Befree

Avec cet article, nous inaugurons une nouvelle catégorie du blog : Matériel et techniques photo. Cette catégorie regroupera tous les articles concernant la photographie, ses techniques et le matériel utilisé, en plus de quelques conseils. Vous pourrez nous poser toutes vos questions, nous vous y répondrons du mieux possible.


Le Matériel Photo # Le trépied


Etre voyageur et photographe demande parfois une bonne organisation, et surtout du bon matériel qui tient la route.

Si vous nous suivez depuis le début, ou même si vous nous prenez en cours de route, vous savez surement que nous sommes partis en voyage il y a de cela plus de 2 ans maintenant, trimbalant avec nous tout notre matériel photo. Déjà plus tout jeune au départ, ils ont continuer de vieillir avec nous, d’autant qu’on ne leur a laissé que peu de répit, et eux non plus !


Le départ : Choix du matériel


La préparation n’a pas été évidente, car n’envisageant pas de retour en France,  il a fallut faire un choix dans le matériel qu’on amènerait avec nous.

En plus de notre backpack, un sac photo chacun qui ne devait pas dépasser les 6 à 7 kg pour pouvoir être accepter en cabine par toutes les compagnies aériennes.

Le Matériel Photo # Test du trépied befree

On était quand même bien chargés

Un boitier chacun (Nikon D700 pour Elle, Canon 7D pour Lui), avec une a deux lentilles, des filtres, des flash au cas où, et l’indispensable trépied (un chacun).

Préférant garder notre argent pour notre voyage, nous n’avons racheté aucun matériel avant de partir, les pensant adaptés au voyage vu qu’ils nous avaient déjà suivi dans deux Euro Trip.


Réalité du voyage au long cours


La réalité du voyage au long cours fait que tu te rends vite compte que chaque gramme compte même lorsqu’il s’agit de ton matériel photo. On s’est effectivement vite rendu compte que notre matériel photo était trop lourd, dépassé, et trop vite usé.

Le Matériel Photo # Test du trépied Befree

Encore en bon état pour leur âge !

Le trépied de Francis par exemple (photo ci-dessus), un trépied Manfrotto solide et stable qu’il a trimballé partout avec lui depuis des années. Stable oui, mais lourd et encombrant aussi. Autant de kilos à rajouter au backpack en soute, ça fait ça en moins de vêtements, et ça en plus à porter quand on part vadrouiller ! Si on rajoute à cela les années d’utilisation et l’encrassement dû au sable, au sel et à l’humidité, vient alors le temps d’en changer.

Se pose alors la question de l’achat, faire la liste des pour et des contre, tout en gardant toujours en tête le prix, car nous sommes toujours en voyage. 


Les critères d’achat


Après avoir regardé un peu partout, nous avons décidé de rester fidèles à la marque Manfrotto, un des leaders du marché, qui ne nous avait pas déçu jusque là.

La priorité pour nous étant le poids, il fallait aussi que le trépied soit stable et peu encombrant. A cela se rajoute la fiabilité de la rotule et la facilité de transport, sans oublier biensûr le prix !

Notre choix s’est donc tourné vers le trépied Be Free en aluminium pour Lui et le trépied OFF ROAD pour Elle.


Test du trépied BE FREE


Faible poids et facilité de transport


Le 1er point qui nous intéressait en tant que voyageur, était le poids. Sa construction en aluminium est donc un très bon point à ce niveau. 

Le système de pliage inversé permet de placer la rotule ball entre les jambes (vous voyez l’image ? 😉 ) pour gagner encore en ergonomie. Pour faciliter encore plus le transport, le Be Free est livré avec une housse. 

Le Matériel Photo # Test du trépied Befree

Très facile de transport et très léger, il mesure donc 40cm dans la housse pour 1,4 kilos et ça, ça va faire une grosse difference dans nos valises !


Premier test, ergonomie et stabilité


J’ai effectué mon 1er test lors d’un sunset qui avait déjà commencé depuis longtemps. Le colis n’était pas encore ouvert et évidemment je n’avais jamais touché au trépied auparavant. Pourtant, la manipulation étant très facile, cela ne m’a pas empêché de me mettre en place rapidement pour prendre plusieurs photos. J’ai même eu le temps de changer de prise de vue… 

Le Matériel Photo # Test du trépied Befree

Les jambes inclinables a 21 ou 51 degrés m’ ont permis de faire des prises de vues près du sol, ce qui m’a toujours manqué auparavant. Il est même possible de retourner la colonne pour se rapprocher un peu plus du sol. C’est également pratique pour la macro, d’autant que la tête peut se placer horizontalement ou verticalement selon le type de prise souhaitée.

Les jambes se divisent en quatre parties que l’on peut bloquer grâce à des leviers, et allonger pour placer l’appareil à une hauteur de 144cm. C’est plus bas que ce que j’avais avant, mais je serais trop exigeant de demander qu’il soit plus grand en prenant moins de place…


Fiabilité de la rotule ball et facilité d’utilisation


J’appréhendais l’utilisation de la rotule ball que je n’imaginait pas très stable, mais après avoir lu des avis très favorable, j’ai pris le risque et je dois avouer que le serrage est bien fait. L’appareil ne bouge pas entre les prises, à moi donc maintenant de ne pas dépasser les 4 kilos de matériel que la rotule peut supporter. 

Le point fort de cette rotule est la facilité d’utilisation comparé aux trois manettes que je devais visser et dévisser sur mon précédent trépied. 

En revanche, sur cette tête, j’aurais bien aimé avoir un niveau à bulle, mais je me contenterai de celui de mon 5D Mark III.

La seule galère que j’ai eu, fut au niveau de l’attache de l’APN. En effet, le trépied comporte une sécurité pour éviter que l’attache ne se défasse toute seule. Il faut dire que j’ai essayé de faire ça en marchant, et qu’une fois le trépied posé au sol c’était beaucoup plus simple, même facile.

Matériel Photo # Le trépied Befree


Bon rapport qualité prix


Parlons du prix maintenant. J’ai un souvenir un peu amer du prix de mon 1er achat, mais cette fois, les 203,90 € demandés pour le Be Free me paraissent être très raisonnable.

Vous pouvez aussi le trouver à très bon prix sur le grand site de vente sur internet. 

En conclusion, je suis très content de ce choix qui va me faciliter la vie en voyage. Plus besoin de me trimballer la tour eiffel qui m’a servie de trépied depuis mes débuts ! 

 SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Matériau Aluminium 
Charge admissible de sécurité 4 kg 
Hauteur Min 34 cm 
Hauteur Maximum 144 cm 
Hauteur Maximum (avec colonne centrale abaissée) 123 cm 

 

C’est un excellent début, qui va nous changer la vie, mais toujours grâce à Manfrotto, nous avons encore put gagner en confort… Nous vous en dirons plus dans un très prochain article. 😉


Pour prolonger le plaisir, nous partageons également nos découvertes en direct sur Facebook , Twitter et Instagram


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News

One Comment

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.