was successfully added to your cart.

Vous êtes nombreux à nous poser des questions concernant la photographie. En tant qu’autodidacte le chemin pourra vous paraitre long, mais sachez que la photo ne s’apprend pas en un jour.

Avant de vous parler des bases de la photographie (que nous développerons dans plusieurs articles à venir), il est important de vous familiariser avec le langage technique.

Les bases de la photo : Lexique de la photographie

Les bases de la photo : Lexique de la photographie

Nous commençons donc aujourd’hui avec un article sur les bases de la photo : Lexique de la photographie. Ainsi, par la suite, dans nos articles si nous utilisons une abréviation vous pourrez revenir ici pour vous y référer.

La photo de voyage t'intéresse ? Télécharge ton mini guide gratuit

Ce lexique est ordonné par ordre alphabétique pour plus de praticité. 

Aberration chromatique : aberration optique dûe à la décomposition de la lumière blanche en plusieurs bandes de couleurs. Apparait surtout lors de grand contraste entre le fond et la forme, produisant un liseré coloré sur le contour.

▻APN : Appareil Photo Numérique.

▻APS-C : Format de capteur approximativement identique à la taille des négatifs APS argentiques. Plus petit qu’un Full Frame, à focale égale il donnera un cadrage plus serré.

▻Arrière plan : partie se situant derrière le sujet de la photo.

▻Artefact : défaut sur la photo, perturbation artificielle.

▻Autofocus/AF : Focus = Mise au point en anglais, l’autofocus (AF) est donc la mise au point automatique faite par l’appareil.

▻Balance des blancs : réglage permettant de modifier la chromie en fonction de la température des couleurs, et donc en fonction du type d’éclairage, pour éviter toute dominante colorée de la lumière. Par défaut, un appareil est réglé pour recevoir une lumière blanche. L’étalonnage manuel peut se faire à l’aide d’une feuille blanche. 

▻Bouché/Cramé : terme familier pour définir une zone sous/sur exposée, une zone trop sombre ou au contraire trop clair avec peu de détails

▻Bracketing : prise de 3 (ou plus) photos identiques à expositions différentes ou différents IL (exposition normale, sous et sur exposition), le but étant, à la retouche, d’utiliser les photos pour garder la meilleure des différentes expositions afin de reproduire ce que l’œil peut voir mais que l’appareil ne peut reproduire.

▻Bruit/Grain : grain parasitant la photo, il apparait surtout quand une photo est prise dans des conditions extrêmes. Plus la sensibilité ISO est élevée, plus le bruit est important. Le grain s’utilise en photo argentique, une touche de charme ☺

▻Capteur : système électronique qui transforme la lumière en signal électrique pour être ensuite transformé en valeurs numériques avec des couleurs. Pour faire plus simple, c’est ce qui imprime ce que vous prenez en photo comme l’ancien film argentique.

▻Contraste : différence de luminosité entre les parties sombres et les parties claires, entre les hautes et les basses lumières.

▻Contre jour : prise de vue face à la lumière, la source lumineuse se trouve derrière le sujet.

▻Collimateur : point désignant la zone de l’image sur laquelle la mise au point automatique sera faite.

▻Diaphragme : mécanisme de lamelles ou “iris”, permettant de laisser passer plus ou moins de lumière, en fonction du réglage de l’ouverture, au moment de la prise de vue. Le diaphragme détermine la quantité de lumière qui traverse l’objectif, à ne pas confondre avec l’obturateur.

▻Distorsion : défaut de l’objectif dû à la position du diaphragme par rapport à la lentille, donnant un effet arrondi ou décentré de l’horizon ou des verticales.

▻EXIF : données d’une prise de vue stockées dans les fichiers de l’image concernant l’appareil, comprenant la date et heure de la PDV, et les réglages.

▻Exposition : durée pendant laquelle le capteur sera exposé, le temps de pose idéal pour que le sujet soit bien exposé à la lumière (ni trop clair ni trop sombre). Une exposition idéale se joue entre une certaine ouverture de diaphragme et une certaine vitesse d’obturation. En modes automatiques le calcul entre l’ouverture et la vitesse se fera tout seul.

▻Filtres : accessoires se plaçant devant l’objectif pour protéger la lentille (filtre UV), pour renforcer les contrastes et les reflets (filtre polarisant), ou pour accentuer une pose longue (filtre ND).

▻Focale/Distance focale : distance entre l’objectif et le capteur, indiquée en millimètre sur les objectifs .

▻Histogramme : en gros c’est l’électrocardiogramme de la photo ! Il permet de voir les informations en fonction du niveau de densité et permet de se rentre compte si l’image présente des zones de haute ou de basse lumière

▻HDR = High Dynamique Range, résultat automatisé d’un bracketing amenant à une image exposée recomposée pour être exposée correctement en tous points. Cette automatisation donne souvent un résultat surfait ou surnaturel…

▻IL/Indice de Lumination : résultat de la combinaison des réglages vitesse/ouverture, définissant la quantité de lumière atteignant le capteur.

▻ISO/ASA : ASA = indice de sensibilité du film argentique. Plus le nombre est élevé, plus le film est sensible et imprime rapidement. En numérique le même principe est appliqué avec l’ISO et la sensibilité du capteur.

▻Mise au point : réglage de la zone de netteté de l’image en fonction d’une distance donnée. Elle peut être manuelle à l’aide de la bague de mise au point, ou automatique (autofocus).

▻Objectif/Optique : système optique qui se fixe au boitier. Il est composé d’une série de lentilles permettant de focaliser la lumière sur le capteur. Il se défini en fonction de sa focale (mm), son ouverture (f/), et la présence ou non d’un stabilisateur. 

Obturateur : mécanisme interne au boitier, qui permet de laisser passer la lumière et de contrôler la durée d’exposition du capteur (c’est lui qui fait le bruit au déclenchement).

▻Piqué : Rendu de netteté de l’image au niveau de la zone de mise au point, le piqué dépend de la qualité de l’objectif.

▻Ouverture de diaphragme : voir profondeur de champ

▻Pixel = Picture Element, plus petite partie d’une image ou d’un capteur. Petit point minuscule.

▻Post-traitement : Traitement de l’image à posteriori de la prise de vue (PDV), se fait grâce à des logiciel de retouche. 

▻Premier plan : partie de l’image se situant entre le photographe et le sujet.

▻Profondeur de champ : définit la zone de netteté autour de la zone de mise au point. La PDC se modifie gâace à l’ouverture du diaphragme. Plus l’ouverture est grande (petit chiffre) plus la profondeur de champ sera courte et donc la zone de netteté petite (c’est ce qui donne les très beaux flous d’arrière plan).

▻RAW/Fichier Brut : le RAW est un format de fichier, ce n’est pas une image. Il contient toutes les données qu’il va falloir développer en post-traitements à l’aide de logiciel, pour pouvoir convertir les données en image. 

▻Résolution : se définit par le nombre de points par pouce (ppp ou dot per inch dpi), elle ne caractérise pas l’image, mais plutôt sa représentation sur un écran ou sa qualité d’impression. La résolution de l’image est donc le rapport entre le nombre de pixels et la taille de l’image.

▻RVB : Rouge, Vert, Bleu. Ce sont les couleurs primaires utilisées pour l’affichage des couleurs à l’écran, ou les différentes couches de couleurs de l’image.

▻Saturation : indique le niveau de pureté des couleurs.

▻Stabilisateur : dispositif de certains objectifs ou boitiers permettant de compenser les mouvements involontaires à la prise de vue (flou de bougé).

▻TIFF : Tagged Image File Format. Format d’enregistrement d’une image en post-production sans dégradation, permettant une résolution d’image optimale.

▻Time lapse : Technique de vidéo mettant bout à bout une série de photos prises à intervalle régulier.

 Vignettage : Défaut de certains zooms en position longue focale, c’est aussi un effet qui peut-être ajouté en post-traitement. C’est le résultat d’une répartition inégale de la lumière du centre vers l’extérieur,  faisant apparaitre l’image plus sombre sur les bords et les coins.

Vitesse d’Obturation/Temps de pose : durée pendant laquelle l’obturateur est ouvert et où le capteur est exposé à la lumière. Le temps de pose va permettre de figer une image ou d’apporter du flou de mouvement. 

▻Zoom optique/numérique : Le zoom optique est un système de lentilles permettant de rapprocher le sujet sans modifier la définition de l’image. Le zoom numérique est un agrandissement de l’image de base avec pertes de données.


Les différents appareils (on ne parlera pas ici du choix de l’appareil ou de leur utilisation mais juste leur définition générale).

▻Compact : petit appareil photo numérique compact.

▻Bridge : mélange d’un compact et d’un réflex on parle aussi d’appareil photo Hybride quand il possède des objectifs interchangeables.

▻Reflex : Appareil photo caractérisé par la présence d’un miroir reliant le viseur à l’objectif. Les objectifs sont interchangeables et la visée est réelle.


Je pense avoir fait le tour des termes techniques utilisés le plus fréquemment en photographie. N’hésite pas à commenter ou à nous contacter si tu veux apporter des notifications, une définition que tu ne comprends pas, ou une définition manquante. 

Cet article n’est qu’un lexique de termes ou d’abréviations concernant la photographie. Il n’est pas là pour te donner des conseils, nous verrons ça dans des articles ultérieurs, alors abonne-toi pour ne rien louper !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer


Prolonge le plaisir, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux 

FacebookTwitter, Instagram et Pinterest

© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

⏤ Rejoins nous sur Instagram ! ⏤

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

La photo de voyage t'intéresse ? Télécharge ton mini guide gratuit

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.