Conseils aux voyageursLes îles LoyautéNouvelle CalédoniePréparer son voyage

Les îles Loyauté : Conseils aux voyageurs

Bienvenue dans les Iles Loyauté, un monde à part où l’homme vit en harmonie avec la nature.

Pour ceux qui connaissent un peu la Nouvelle-Calédonie, vous savez sûrement aussi ce que sont les îles Loyauté, pour tous les autres, et pour ceux que ça intéresse, on va faire un point général sur ces îles et les
infos utiles à savoir. 


Les Iles loyauté


Depuis que nous sommes ici, et notamment depuis que nous sommes allés à Lifou, nous vous parlons des Iles Loyauté de la Nouvelle-Calédonie, mais qu’est ce que c’est exactement ?

Outre le fait que ce sont des îles (ça vous l’aurez compris), aux plages éblouissantes, et paysages merveilleux qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire, c’est aussi un endroit où les gens ont le coeur sur la main, où vous vous sentirez toujours comme un invité, et où la culture kanak à vraiment sont importance et son histoire. 


Un peu de géographie

les iles loyauté : infos utilesLa province des îles Loyauté est situé  à environ 125 km de la côte Est de la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie.

Elle est composée du Nord au Sud de quatre îles principales d’origine corallienne : Ouvéa, Lifou, Maré et Tiga. Il existe également de nombreux îlots alentours, ainsi que les récifs de Beautemps-Beaupré au nord-ouest d’Ouvéa.

Les îles Loyauté couvrent une superficie totale de 1 981 km², soit environ 10 % du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Un confetti magique au cœur du Pacifique.

La province des îles Loyauté est composée de trois aires coutumières : Iaaï (Ouvéa), Drehu (Lifou), Nengone (Maré).


Un peu d’histoire

Tout comme la Nouvelle-Calédonie, les Iles Loyauté ont une histoire propre.

Elles furent découvertes par les Européens en 1793A partir de 1840 les missionnaires Protestants et Catholiques se battent pour pour évangéliser les autochtones et les convertir. Le succès des missionnaires protestants anglais explique que les îles Loyauté sont encore aujourd’hui, à forte majorité protestante et que de nombreuses traditions anglo-saxonnes restent encore  vivantes.

Ce n’est qu’en 1864 qu’elles sont annexées par la France. Inaptes à une colonisation intensive, elles seront constituées en réserve autochtone, un statut qui forgera définitivement l’histoire de l’archipel et le caractère particulier des Loyaltiens.


La population

les iles loyauté : infos utiles

La famille est un pilier de la culture kanak

Composé à 97% de mélanésien, les iles Loyauté comptent moins de 10% de la population totale de la Nouvelle-Calédonie et perd chaque année des habitants s’exilant sur la Grande Terre pour y chercher du travail, ou pour suivre la scolarité des enfants. 

Les Loyaltiens sont très enracinés dans la coutume et les traditions orales, la coutume régit la vie de tous, à tout moment et même dans les conflits civils.

La terre est au centre de la culture mélanésienne. Les Loyauté n’ayant jamais été administrativement colonisées, la quasi-totalité du territoire est constitué de terres coutumières, sur lesquelles les autorités traditionnelles détiennent des droits multiples. Les premiers occupants sont restés maîtres du sol.

(source http://www.iles-loyaute.com)

Mais ce sont surtout des gens avec le coeur sur la main, qui se feront un plaisir de vous accueillir, de vous faire découvrir leur façon de vivre. Le touriste y est toujours un invité… A condition de savoir respecter ce difficile équilibre dans la rencontre entre deux personne de différente culture. 


Une Charte Ethique du voyageur



les iles loyauté : infos utilesAfin de pouvoir maintenir cet équilibre fragile et respecter les besoins et les droits de ses hôtes, la Province des iles Loyauté à mit en place une Charte Ethique du voyageur pour faire du tourisme un vecteur de développement tout en respectant et en encourageant la diversité culturelle des peuples. 

C’est ce qu’on appel du tourisme responsable… 

Vous pouvez vous procurer cette charte dans tous les lieux touristique et points infos, ou en pdf en cliquant sur l’image.

Seule doit rester l’empreinte de nos pas…


Les Iles Loyauté : infos utiles


  • Quand venir ? Il n’y a pas de période plus propice pour venir visiter les loyauté il fait souvent très beau. Hors saison et hors vacances scolaires, elles vous montreront leur naturel, mais il est aussi intéressant de participer aux grandes fêtes comme la fête de l’Igname au mois de mars. Soyez également à l’affut des offres IBozu deux fois par an, qui vous permettent de faire des économies sur le transport et l’hébergement
  • Comment venir ? En Avion avec Air calédonie depuis l’aérodrome de Magenta. Si vous ne restez pas longtemps en Nouvelle-Calédonie, et que vous souhaitez faire plusieurs iles, il existe un pass qui peut être intéressant. Par Bateau avec le Betico (ne dessert pour le moment plus Ouvéa).
  • Faut-il un visa ? Si vous êtes Français ou ressortissant européens, il n’y a pas besoin de visa pour venir en Nouvelle-Calédonie. Pour les autres, le visa est obligatoire au delà d’un séjour de 3 mois. S’agissant de visas touristes de courte durée, il est obligatoire d’être munis d’un billet de sortie du territoire.
  • La monnaie En Nouvelle-Calédonie, la monnaie est le Franc Pacifique (1€=119,33 cfp ou xpf). Vous pouvez payer en chèque ou par carte bancaire, mais il est préférable d’avoir suffisamment d’espèce pour toutes les petites transactions ou les activités.
  • Le fuseau horaire est le même qu’à Nouméa GMT+10 (+9 en heure d’été)
  • Le climat est tropical, les loyauté bénéficient d’un éternel printemps. Il fait en moyenne 25°C, il peu faire froid surtout la nuit en hiver, prévoyez tout de même des vêtements et un couchage chaud de mai à octobre.
  • La santé : Il y a des pharmacies sur toutes les iles ainsi qu’un hôpital ou des dispensaires pour les petits bobos, prévoyez un petite trousse de secours. Prévoyez de bons anti-moustiques car il y a peu de moustiquaires, néanmoins la dengue est peu présente sur les loyauté du fait de sa faible densité de population.
  • L’eau est potable partout, souvent c’est de l’eau de pluie filtrée, n’ayant aucun risque sanitaire.
  • Les animaux ne sont pas dangereux en Nouvelle-Calédonie, même si les attaques de requins font l’actualité ces derniers jours, elles restent une exceptions. Sur les iles, ne dérangez pas les tricots rayés (serpents venimeux) qui sont les seuls dangereux mais trop feignant et gentils pour être craints.
  • L’electricité est la même qu’en France, tous les gites en sont fournis. En revanche la plupart des gites ne dispose pas de l’eau chaude, c’est un luxe de on se passe assez aisément rassurez-vous !
  • La conduite : On conduit à droite partout, la prudence et la limitation de vitesse (de 30 à 50 km/h) s’impose aux abords des tribus pour protéger les populations locales à pied, et notamment les enfants. Vous pourrez louer voiture, scooter ou vélo selon vos envies. Le stop est une pratique assez courante qui marche bien sur les loyauté, attentions néanmoins à la tombé de la nuit (pas de lumière et des gens souvent alcoolisés).

Je pense avoir fait le tour des infos concernants les îles Loyautés. Sachez que bien que l’Ile des Pins fasse partie de la Province Sud, quasiment toutes les informations ci-dessus s’y applique également, y compris en ce qui concerne la gentillesse des gens vous l’aurez compris ! 😉

Et comme toujours, on attend vos commentaires, vos expériences et vos compléments d’informations ! 


Et parce que les images valent mieux que les mots, je vous laisse avec cette vidéo des Iles Loyauté…

Enjoy 😊


N’oublie pas de voyager couvert et profite de -5% de réduction sur ton assurance Chapka.

Pour prolonger le plaisir et ne rien louper, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux Facebook , Twitter et Instagram.


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.