Le Coin PhotosMateriel et techniques photo

Le Matériel Photo # Le sac à dos Aviator

Nous continuons notre nouvelle catégorie du blog : Matériel et techniques photo.

Pour rappel, cette nouvelle catégorie regroupe tous les articles concernant la photographie, ses techniques et le matériel utilisé, en plus de quelques conseils, vous pourrez nous poser toutes vos questions, nous vous y répondrons du mieux possible.

C’est bien d’avoir du matériel photo, mais encore faut-il pouvoir le transporter surtout quand on voyage. 


Le Matériel Photo # Le sac à dos Aviator 

Manfrotto Drone Backpack


  Le drone, complément pour la vidéo


Je ne sais pas si on vous l’a dit, mais nous avons un drone ! Oui oui, on a craqué ! 

Léon de son petit nom (ben oui parce qu’il a une fonction spéciale et il revient toujours à la maison ! bon ok je sors 🙂 ), un DJi Phantom,  nous a rejoint il y a un petit moment maintenant, on avait profité d’une super promo quand nous étions sur Perth. 

Le temps de le prendre en main, dès nos premières sorties nous étions conquis. (on vous le présentera prochainement !).

Mais un détail (qui n’en est pas un) nous est vite aparu : le drône n’est pas du tout pratique à transporter…  En effet, il faut savoir que les drones DJI sont livrés sans housse. On a bien essayé de faire avec la boite en carton d’origine, mais c’était vraiment pas pratique et un peu encombrant !

De plus, il est trop haut pour rentrer dans un de nos sacs, dans lequel il ne serait de toute façon pas bien protégé…

Il va nous falloir un sac spécial…


Le choix du sac


Oui mais voilà, on a déjà un sac chacun avec du matériel photo dedans, je ne dirais pas qu’ils sont pleins à craquer, mais presque, surtout celui de Francis… 

Alors il nous fallait racheter un sac qui puisse nous servir pour le drône et pour le matériel photo.

Après avoir décidé quel sac nous garderons, nous avons fait un peu le tour des propriétaires pour trouver la perle qui nous conviendrait. Notre idée étant d’avoir un sac deux en un, nous permettant  de pouvoir à la fois transporter le drone et du matériel photo.  

Seul le sac Aviator de Manfrotto (de son petit nom MB BP-D1) semblait pouvoir nous convenir… En effet il est un des rares, voir le seul, sac pour drône qui permette de transporter en plus du matériel photo. 

Le choix est fait ! 


Test du sac à dos Aviator


Léger et pratique


La première fois que j’ai eu le sac entre les mains, j’ai été impressionnée par sa légèreté (surtout quand on le compare au sac de Francis !).

A première vue, les finitions semblent être de très bonne qualité, avec des coutures et fermetures dignes du standard italien Manfrotto. Il est également doté d’un revêtement spécifique déperlant qui fait glisser l’eau sur le tissu.

Nous verrons bien sur la longueur, mais s’il est comme mon précédent sac Manfrotto que j’ai depuis maintenant plus de 5 ans, je ne me fais pas de doutes. 🙂

Le sac est tout en hauteur, et est assez compact, ce qui est très bien car je pourrais également le porter contrairement au précédant sac de Francis. Ses dimensions de 56x34x23 cm, permettent un passage en bagage cabine (on le testera très bientôt), de plus il tient debout tout seul ce qui est plutôt pratique.


Organisation et optimisation


Le sac présente de nombreuses poches extérieures visibles, dont une grande ouverture centrale pour un accès total au drone.  

A l’intérieur, au centre se trouve l’emplacement pour le drone et 3 rangement amovibles (par scratch) parfaits pour tous les accessoires. La télécommande se place juste au dessus dans un autre compartiment un peu trop petit à mon gout du fait du support à tablette. 

Le Matériel Photo # Le sac à dos Aviator

Nous n’avons qu’une batterie pour le moment, mais le sac peut en contenir deux de plus si besoin. Les fillets de rangements sont bien pratiques pour accéder rapidement aux hélices.

Au final chaque élément trouve sa place naturellement à l’intérieur du sac.

Seul point négatif, les poches latérales très étroites et peu protégées qui ne permettent même pas de transporter un bouteille d’eau pour la randonnée. 


Double fonctionnalité de portage


Le sac est très bien étudié, spécialement adapté pour les DJI Phantom 2, 3, 4 et 4 pro, et permet au choix de transporter son drone hélices montées ou démontés.

Le drone démonté est l’option la plus fréquente. Le drone se range alors la tête en bas, soit contre le dos du sac, les pieds vers l’extérieur. La partie optique et la nacelle me semble bien protégés car ils ne sont pas en contact avec des elements du sac, mais il sont aussi tournés vers le dessus du sac souple, qui n’est pas protégé. Il faut donc faire attention à ne rien poser dessus et a poser le sac soit à la vertical soit sur le dos. 

Le Matériel Photo # Le sac à dos Aviator

Il est également possible de transporter le drone hélices montées. Le drone se place alors dans l’autre sens, pieds vers l’intérieur, et hélices montées qui ressortent à l’extérieur du sac. Le sac se referme grâce à un rabat avec attaches rapides permettant une utilisation rapide du drone. Et ça c’est top surtout en randonnées, plus besoin de se trimballer le drone a la main, ou de perdre un temps fou en montage et démontage… Dans cette position la protection de l’optique est impeccable puisque tournée vers le dos du sac. En revanche je pense que ça doit rester un transport occasionnel car les hélices et moteurs eux ne sont absolument pas protégés. Il faudra d’autant plus faire attention a comment poser le sac par terre.

La partie dorsale est matelassée et respirante, et présente une ceinture abdominale, ce qui rend le portage très confortable.


Drone backpack mais pas que…


Ce qui nous intéressait le plus dans ce sac c’était de pouvoir également transporter du matériel photo. C’est ce que nous permet justement la poche du dessus qui peut sans problème contenir le 5D Mark II de Francis et son 16-35mm monté, mais pas plus !  

Un immense compartiment discret se trouve à l’arriere du sac sur toute la hauteur, permettant de ranger notre iPad mini et notre mac book pro 13″ (peut à priori contenir un 17″!), en toute sécurité. 

On a également la possibilité de transporter notre trépied grace a un système d’attache externe, et ça c’est top !

Le sac présente aussi une housse étanche intégrée,  au cas où (et quand on connait notre chance en voyage, il vaut mieux !), et le petit bonus, des bandes réfléchissantes sur le côté histoire de barouder en sécurité.


Très bon rapport qualité prix


Je crois que nous avons adopté le sac Aviator aussi vite que nous avions adopté le drone. Il faut dire qu’il nous a sacrément simplifié la vie !

Le Matériel Photo # Le sac à dos Aviator

Il est très agréable à porter, et idéal pour être utilisé en extérieur et permettre un maximum de mobilité avec son drone et son appareil photo. Très léger et fonctionnel, il a déjà trouvé sa place dan notre van pour protéger et stocker notre drone même quand on ne s’en sert pas.

Il mériterait d’être un peu plus solide et offrir une meilleure protection du drone comme certains autres backpack spécifiques, mais on faisant attention, la protection me semble suffisante

Pour un prix est de 199,90 eurosce sac à dos me semble un merveilleux investissement pour tous les photographes dronistes ! Nous on ne peut plus s’en passer !

 SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Matériau                                             Nylon Ripstop, Synthétique 
Poids 1900 g 
Dimensions extérieures  56x34x23cm 
Attache pour trépied oui
Ceinture abdominale oui
Compartiment laptop oui

Et vous,

vous faites comment quand vous sortez avec votre drone et votre réflex ? 

N’oubliez pas de voyager couvert et profitez de -5% de réduction sur votre assurance Chapka.


Pour prolonger le plaisir, nous partageons également nos découvertes en direct sur Facebook , Twitter et Instagram


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News

3 Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.