Dernièrement la Nouvelle-Calédonie a fait parlé d’elle et de sa musique, à travers la voix de Gulaan, dont tu as sans aucun doute entendu parlé.

Mais la Nouvelle-Calédonie ne se limite pas à Gulaan et sa voix envoutante. Elle regorge de petits groupes locaux qui, sans prétention, font leur petit bout de chemin.

On s’est dit que ça pourrait t’intéresser de découvrir les musiques de Nouvelle-Calédonie. Bien sûr, il en existe bien d’autres, mais ceux là sont sûrement les plus connus, donc si tu veux nous en faire découvrir d’autres, nous serions ravis de les ajouter à notre liste !

Musiques de Nouvelle-Calédonie

Musiques de Nouvelle-Calédonie

Dès que nous sommes arrivés en Nouvelle-Calédonie, nous avons compris qu’ici, il se passait quelque chose avec la musique. Dès notre première ballade sur les baies, nous avons croisé plein de petits groupes de jeunes, toujours regroupés autour d’un même objet : un haut parleur !

Je me souviens encore de la toute première chanson que j’ai entendu, ou alors était-ce celle que j’ai le plus entendu là-bas ! Car oui, quand ils aiment une chanson, ils n’hésitent pas à la passer en boucle !!

Monte le son, c’est parti pour la découverte des musiques de Nouvelle-Calédonie.

Natural Gang : “Madame Malo”

Voici un groupe qui n’a plus trop fait parlé de lui depuis presque un an déjà. Mais quand nous sommes arrivés en Nouvelle-Calédonie en 2014, ils étaient partout ! Leur chanson “Madame Malo” est restée au top des classements de radios pendant plusieurs mois, et partout où on allait on l’entendait. On a même finit par connaître les paroles, la chantant à tue tête ! Fais toi plaisir, monte le son !!

Boagan : “Papillon Bleu”

Boagan, est un auteur – compositeur et interprète, de la tribu de Poindah à Koné au Nord de la Nouvelle-Calédonie. Sa musique, inspirée des rythmes traditionnels kanaks est aussi emprunt d’autres styles musicaux du monde entier. Il a sorti son premier album « Papillon bleu » en 2014, dont voici le titre principal. Ferme les yeux et laisse toi emporter…

I&I : “I want you tonight”

I&I est un des premier groupe que nous avons vu en concert en Nouvelle-Calédonie. Ils se sont fait connaître grâce à leurs reprises de Bob Marley. Un des rares groupes Calédoniens aux textes anglais. Le mieux est de les voir sur scène, car c’est là que la magie opère.

Baraka : “Cidori”

Nous avons connu Baraka grâce à notre première coloc à Nouméa. Ce groupe au style plutôt reggae, ska, avec des textes engagés en français ou en espagnol, dénote dans le courant actuel de la musique Kanak. Un groupe cosmopolite et haut en couleur qui porte haut ses valeurs de tolérance et vivre-ensemble.

A7JK : “Aires du pays”

A7JK est un nom de groupe né dans les années 90 : “A 7 Jeunes Kanaks”. Un succès tardif pour Ounine chanteur d’A7JK, qui est aussi le chef de la Tribu de Pombei, dans les collines du nord de la Grande Terre. A7JK est maintenant un des groupe de kanéka les plus populaire de la Nouvelle-Calédonie. Vous m’en dirais des nouvelles ! 🙂

Originaire de Hienghène, sur la côte Est de la Grande Terre, on n’arrête plus Ritchi Bouanou alias Hyarison. Un texte et une musique pleine de reconnaissance.

Maré, Ouvéa, Lifou. Chaque île loyauté peut se pavaner d’avoir des groupes vedettes qui ne demandent qu’à faire parler d’eux. Petit tour du propriétaire avec les groupes des copains ! 😉

❤️ Sadro originaire de Maré

Bulu Hau d’Ouvéa

Nayrouz les cousines de Lifou

On ne peut pas parler des musiques de Nouvelle-Calédonie sans mentionner Julia Paul. Gagnant du Musique Explorer 2016, elle s’est surtout fait connaître grâce à sa participation à The Voice 6.

Nous avons eu la chance de voir Gulaan en concert tous les soirs pendant la fête de l’avocat à Maré, île dont il est originaire. Vous connaissez surement Gulaan grâce à The voice 7 et ce titre d’une chanson traditionnelle kanak qu’il a interprété pour ses auditions à l’aveugle. Pour la petite anecdote, vu qu’on n’a pas la télé et qu’on n’aime pas spécialement les émissions de divertissements comme ça, on ne savait pas du tout qui était Gulaan et qu’il était à se point connu en France, quand nous l’avons vu en concert !! 

Une petite dernière pour la route, et pas des moindre. Chanson broussarde, inspirée du folklore Calédonien. Un registre un peu particulier pour IKY, mais le rendu est juste parfait pour ce titre qui est resté plus de 21 semaines consécutive au top des radios Calédoniennes ! Plus le choix pour celle-ci, monte le son, bouge les meubles et n’aies pas peur de chanter à tue tête, mais surtout, regarde le clip !!

Ce blog et les informations qu’il contient est 100% bénévole, nous prenons sur notre temps personnel pour répondre à chacun des mails que nous recevons. Si tu as apprécié les informations données, et nos conseils, tu peux nous aider à continuer à aider les futurs expatriés et voyageurs comme toi, en nous faisant part de ta reconnaissance sur Tipee

Tu as aimé cet article ? n’hésite pas à l’épingler et à le partager ☺

Musiques de Nouvelle-Calédonie

Prolonge le plaisir, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux

FacebookTwitter, Instagram et Pinterest

© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

⏤ Rejoins nous sur Instagram ! ⏤

Join the discussion 4 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.