AustralieCarnets de Voyage

Nos premiers pas en Australie : Une semaine à Sydney

Voilà ! Nous y sommes, nous voilà en Australie ! 

Trois heures à peine d’avion depuis Nouméa, même pas le temps de se rendre compte que nous sommes partis. Aucun problème à la douane ou à l’immigration, sommes nous vraiment en Australie ?

 A en croire le fait qu’on ne comprenne plus rien je crois que oui ! 

Nous partons maintenant pour la suite de notre aventure, il est temps de faire un retour sur nos premiers pas en Australie : une semaine à pied pour découvrir Sydney.

[Tweet “Une semaine à pied pour découvrir Sydney”]

premiers pas en Australie : Une semaine à Sydney


Premier jour : Les démarches


Le Téléphone

A peine arrivés à l’aéroport, la première étape indispensable est l’achat d’une carte sim locale pour pouvoir joindre notre couchsurfer. Pas de panique il y a tout un tas de représentant à l’aéroport vous laissant largement le choix. Nous avons choisi Vodafone pour sa couverture dans les grandes villes, pensant prendre éventuellement une deuxième carte sim plus tard. Vous avez seulement besoin de votre passeport et de quelques sous et c’est parti.

Le compte en banque

Nous en avions parlé dans notre article Working holiday visa en Australie : les préparatifs il est possible d’anticiper l’ouverture de votre compte bancaire.

Si vous n’avez pas ouvert votre compte en banque en ligne, pas de soucis, les démarches sont très rapides contrairement à ce qu’on connaît en France.

Si comme  nous vous avez ouvert un compte en ligne, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans la banque que vous avez choisit, pour finaliser l’ouverture de votre compte. Vous aurez besoin de votre passeport et d’une adresse à fournir ( c’est là qu’on dit merci aux copains sur place, au couchsurfer, ou à l’auberge ou hôtel d’arrivée, car ça ne peut pas être une boîte postale). Une petite signature et hop vous recevrez votre carte chez vous en moins d’une semaine. 

Si vous voulez ouvrir un compte épargne (Saving account) n’oubliez pas de fournir votre numéro de TFN quand vous l’aurez au risque de perdre de l’argent. 

Si vous pensez travailler, ou si vous travaillez déjà, n’oubliez pas d’ouvrir un Superannuation account (cotisation de retraite qui correspond à 9,5% de votre salaire, toujours sans oublier de fournir votre TFN). La gestion de ce compte est payante et vaut le coût uniquement soi vous travaillez.

Le Tax File Number

Le Tax File Number (TFN) est un numéro qui vous identifiera en tant que travailleur australien. Il est délivré par  l’Australian Taxation Office (ATO), vous pouvez faire la demande en ligne sur leur site. La demande ne peut être effectuée que depuis le sol Australien, j’ai bien essayé d’anticiper car la réception de ce numéro met jusqu’à 28jours, mais impossible…

Il n’est pas indispensable pour travailler, mais sans celui-ci vos taxes d’impositions (qui sont directement prélevées à la source sur le salaire) s’élèveront à 47% au lieu de 32,5% en tant que non résident ce qui est déjà beaucoup.  (Nouveaux taux, à partir de Juillet 2016, du au changement de statut du visa WHV, à savoir que le gouvernement vient de voter la loi, donc tout peut encore changer !)

Il est a transmettre à chacun de vos employeur, et à votre banque si vous êtes possesseur d’un compte épargne, ce numéro est personnel, un peu comme le numéro de sécurité sociale, conservez-le bien ! Il permet de faire la Tax Return (Jusqu’en Juillet 2016), et la superannuation pour récupérer vos cotisations, une fois en France.

Au final, nous l’aurons reçu en même temps que notre carte bancaire, soit en moins d’une semaine.


Maintenant, il est temps de visiter


Une semaine à Sydney, aperçu des beautés de la ville.

Il n’est pas de Sydney sans son fameux Opera House et le Harbour Bridge, deux symboles que vous ne pourrez pas louper.

Pour les besoins de notre disque dur (toutes les explications ici) nous avons dû nous rendre immédiatement dans le North Sydney. Une très bonne chose au final, le quartier est très accueillant, avec pas mal de resto assez sympa. Un centre des affaires loin de l’agitation de la city.

Le Harbour Bridge

Nous avons fait l’allée en train, traversant le pont puis le retour à pied via le Harbour Bridge une marche de 500m qui vous permettra un premier regard sur le fameux Opéra. 

Nos premiers pas en Australie : Une semaine à SydneySurnommé “le Cintre”, ce pont surplombe la ville de ses 134m au dessus du niveau de la mer, c’est l’un de pont les plus longs au monde mais surtout le plus large. Sa construction aura prit 9 ans (1923-1932) et aura couté beaucoup plus cher que prévu. 

Le quartier des Rocks

A son extrémité sud, vous arriverez dans le quartier des Rocks, quartier historique de Sydney, là où tout a commencé. Un dédal de petites rues pavées où se perdre devient un plaisir, c’est ici que vous trouverez les plus vieux pubs de Sydney. 

Un petit marché a lieu le vendredi et les week-end, vous pourrez aller aussi au musée dont l’entrée est gratuite, et si vous aimez l’art, vous êtes au bon endroit ! Depuis le front de mer, jusque sous le pont vous aurez un aperçut de ce premier quartier colonial de Sydney. Depuis le Museum d’Art Contemporain, (le MCA, entrée gratuite) vous aurez également une belle vue sur le pont et la baie.

L’Opera House

premiers pas en Australie : Une semaine à Sydney

Avec un emplacement idéal dans une baie magnifique, cet Opéra aura mis 16 ans à voir le jour (1957/1973), c’est l’un des plus célèbres bâtiments du 20ème siècle. Représentant les voiles d’un voilier gonflées par le vent, (certains y voient aussi un coquillage) il est le symbole de l’Australie et de la Baie de Sydney.  Il a été inclus dans la liste du patrimoine national en 2005.

Nous ne l’avons pas fait, mais il y a des visite guidée tous les jours, le mieux pour profiter de ces beautés c’est quand même d’assister à un spectacle, ou d’assister à un coucher de soleil depuis l’autre rive ou depuis le bout du Jardin Botanique.

premiers pas en Australie : Une semaine à Sydney

Alors, ça vous plait ?  Vous êtes prêts à voir la suite ?

N’hésitez pas à vous rendre sur notre Galerie ou nous contacter si une de nos photos vous intéresse, ou pour tout autre projet.

Nos premiers pas en Australie : Une semaine à Sydney


Pour prolonger le plaisir, nous partageons également nos découvertes en direct sur Facebook , Twitter, Instagram et Pinterest


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

2 Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.