Carnets de VoyageNouvelle Calédonie

Noumea, nous voilà !

IMG_2181On retourne quelques mois en arrière pour vous raconter notre arrivée sur le territoire, la Nouvelle Calédonie ce petit caillou perdu au milieu de la mer de corail.

Nos attentes, nos impressions, nos ressentis, après tout ce temps à préparer ce voyage, quelle sera notre réaction à l’atterrissage ?

Nos premiers pas…

IMG_2028Apres trois jours passés seuls à Auckland dans le froid et la pluie, nous voici enfin dans l’avion, via Air New Zealand pour atteindre notre destination finale tant attendue : La Nouvelle-Calédonie.

Nous avons la chance d’arriver de jour, car nous pouvons apprécier la magnifique vue aérienne du lagon calédonien au moment de l’atterrissage.

Nous sommes impressionnés de voir que la Grande Terre à l’air d’être montagneuse, le paysage à l’atterrissage ne nous semblait finalement pas si différent de ce que nous avions vu pendant nos deux mois en Nouvelle Zélande.

Et pourtant!

IMG_2175

A l’arrivée, nous sommes accueillis comme il se doit, avec des colliers de fleurs qui sentent bon (merci Flo!). Nous n’avons eu que 3h de vol depuis Auckland, mais se faire accueillir comme dans les films, avec des colliers de fleurs c’était juste le top!

La chaleur est écrasante, c’est le printemps ici, il ne fait pourtant pas si chaud mais en comparaison du temps pluvieux et froid à Auckland, ici c’est l’étuve (il ne fait que 28°C), d’autant que nous sommes en jeans et baskets !

L’aéroport est à 45 minutes en voiture du centre de Nouméa. Sur la route nous nous rendons compte à quel point le paysage est vallonné et vert, ça à l’air magnifique, mais finalement pas si différent de la Nouvelle-Zélande (après tout, il n’y a pas si longtemps que ça, les deux terres faisaient partie du même continent non?!). Il nous tarde de tout découvrir et de pouvoir enfin se poser.

Ici on roule à droite, il ne faut pas se tromper, au risque d’avoir des surprises, et ça fait bizarre après avoir passé deux mois sur les routes de Nouvelle-Zélande à rouler à gauche !

Premier compte rendu sur la conduite Néo-Calédonienne : ici ils roulent très vite, et les contrôles routiers ne sont pas très fréquents (ils y travaillent !), ça change de la NZ où tout est très contrôlé…

Notre première baignade

IMG_2038Premier arrêt pour le reste de l’après-midi, la plage du Kuendu Beach sur la presqu’île de Nouville. C’est samedi, il y a beaucoup de monde, des familles venues passer un moment ensemble sur de grande nattes, à l’abris de bâches. C’est très convivial et ça nous plait ! On ne sait plus vraiment où on est, les gens sont “à la cool”, on se croirait en Jamaïque tant il y a de vert/jaune/rouge partout, accompagné de musique reggae ou autre.

IMG_2181La baie est magnifique, l’eau est chaude et transparente, la vue est splendide avec ses cabanes sur pilotis (c’est à l’abandon mais c’est beau quand même !).

Première baignade dans l’eau du pacifique pour moi, et la première du début de notre nouvelle vie ici.

Grand moment d’émotion, nous ne savons pas trop comment réagir, nous y sommes enfin !…

Comme une coïncidence, nous vivrons ici par la suite, en colocation dans une case pendant deux mois, retour sur le lieu de notre arrivée !

A la découverte des Nakamals

Le soir même, Flo nous emmène dans un Nakamal au bord de la plage pour boire du kava. Vous me direz “oui très bien mais en français ça donne quoi ?!”.

Les Nakamals sont des sortent de bar plus ou moins clandestins où n’est servi que du kava. L’ambiance y est cosy, pas de musique (à part quelques guitare selon les groupes), une lumière tamisée et des groupes de gens qui se retrouvent dans ce lieu comme un lieu de socialisation et de détente version Océanie. Chaque Nakamal prépare une quantité de kava pour la soirée, et quand y en a plus, ben y en a plus !

Le kava est une boisson originaire du Vanuatu à base des racines de poivrier sauvage, qui ne pousse que dans quelques îles du pacifique. Dotée d’un certain nombre de vertus, elle est consommée et appréciée pour ses effets anxiolytiques et antalgiques. Il est servit dans une moitié de noix de coco en deux quantités, 50 ou 100 (équivalent pour le prix en Cfp). On le boit cul sec (il vaut mieux car le gout est vraiment affreux !), en gardant la dernière goute pour les esprits, petite gorgée que l’on recrache par terre ou dans un évier prévu à cet effet. Après ça, on se pose tranquillement avec ses amis (ou non) en attendant de ressentir les effets. Il faut au moins trois 100 pour que les effets anti stress se fassent ressentir, nous nous sommes contentés d’un seul 50 car il n’y en avait plus, et car le gout est vraiment affreux ! Nous avons juste ressenti des petits picotements sur les lèvres et la gorge, un peu comme avec un collutoire (nb: le médoc que tu prends quand t’as mal à la gorge !). Très souvent il y’a à disposition des petits gâteaux apéro ou des morceaux de fruit pour faire disparaitre le gout terreux, ne vous privez pas!

Deuxième impression plutôt cool de la Nouvelle-Calédonie, on a rencontré des gens très sympa, dans une ambiance posée. Petit moment de détente qui nous met l’eau à la bouche pour la suite !

Petit plus pour les Nakamals de Nouville en bord de plage, allez-y juste avant la nuit pour profiter d’un magnifique coucher de soleil dans une ambiance détendue, idéale après une journée stressante au boulot.

Et pour finir, un peu de PMT

IMGP1186Le lendemain nous nous rendons à l’île aux canards (ou îlot Canard, on ne sait toujours pas !). Petite île classée réserve qui fait face à l’anse Vata, c’est un petit paradis à quelques pas de la ville (5 minutes de bateau depuis l’Anse Vata). Première expérience du PMT (=snorkeling =Palmes, Masque, Tuba), c’est pas évident pour nous, (surtout pour moi qui suis une flippette!) mais les fonds sont magnifiques, il y a toutes sortent de coraux et de poissons que l’on peut observer en suivant le sentier pédagogique sous marin.

C’est difficile de croire que nous sommes si près de la ville…

Départ du faré de l’Anse Vata pour les navettes de Plages Loisirs pour 1200F. Nous avons préféré prendre la navette à fond de verre de Coleen Excursions qui sont à 1000F avec une navette tous les quart d’heure, départ de l’Anse Vata à coté du restaurant le Fun Beach.

Notre impression globale est plutôt positive mais ce n’est que des “vacances” pour le moment. Nous n’avons pas encore trop vu le centre ville et sa population, et nous allons petit à petit rentrer dans la valse des recherches, des démarches et de la routine, mais pour le moment on profite.

Non nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, nous savons bien que tout ne seras pas toujours tout rose, mais pour l’instant on profite de nos premiers instants sur cette terre qu’on à tant rêvé de fouler.


Et vous qui êtes venus à Nouméa, quelles ont-été vos premières impressions ?  Et ceux qui ne sont jamais venus, auriez vous des attentes particulières ?


Pour prolonger le plaisir, nous partageons également nos découvertes en direct sur Facebook , Twitter et Instagram


© Les photos et les textes ne sont pas libres de droit. Tous droits réservés à AF News

8 Comments

  • Le mois de Janvier en photos - AF NEWS dit :

    […] s’arrête le temps d’un kava, encore mieux au coucher de soleil…(on a déjà parlé des nakamals par ici si vous avez loupé ça […]

  • […] vous vous souvenez bien, c’est ici que Florence nous avait amenés pour notre première sortie et notre première […]

  • Les Bazos dit :

    Ah bon, vous trouvez qu’en Nouvelle-Zélande les contrôles routiers sont fréquents ? Ca donne envie de découvrir ce beau pays tout ça dis donc 🙂

    • afnews dit :

      Ben en tout cas plus qu’ici ! Les limites de vitesses sont quasi tout le temps respectées non ?! Les accidents sont malheureusement trop fréquents ici…

      • Les Bazos dit :

        Non, je ne trouve pas particulièrement. Je trouve que les gens roulent vraiment vite ici. Et (bon, je touche du bois) on ne voit pas la police si souvent que ça. Ou alors sur le lieu d’accident! Après, peut-être que je ne fais pas attention ^^

  • Monique Joly dit :

    merci de votre commetaire de n caledonie que je connais votre parcours magnifique pour l instant l anse vat l ile aux canards et son resto la baie des citrons a cote de l anse vata aller en ville de nouméa place des cocotiers beaucoup de kanacs bien sur gentils la place super beaucoup de magasins chinois par contre le soir attention l alcool ? beacoup a visiter le centre de djibaou je pense que vous avez un plan et ce qu il y a a decouvrir
    il y a aussi les iles autour LIFOU ? OUVEA ? MARE et pour en avoir plein les yeux L ILE DES PINS et le PHARE AMEDE la c est le bateau super joli ah oui depart e matin et retour le soir vers 17h il y a repas et danses
    pour voir tout ceci il faut au moins 1 mois et une carte bancaire bien garnie ??? moi cela fait 6 fois que j y vais et en 2017 je dois y retourner ayant mes enfants a nouméa
    je vous souhaite un bon sejour en n CALEDONIE

    • afnewsblog dit :

      Merci Monique. Notre arrivée, c’était il y a 9 mois déjà, jette un oeil au blog tu verras qu’on a déjà fait pas mal de choses dont Lifou et L’ile des Pins, mais encore tellement de choses à voir dans ce magnifique pays! Bon retour avec tes enfants, nous seront surement encore ici alors n’hésite pas 😉

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.