À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes confortablement installés dans notre appartement, dans un quartier calme de Montréal. Avant de revenir plus précisément sur les démarches qui nous ont menées jusqu’ici (si ça t’intéresse bien sûr !), je vais d’abord te raconter notre arrivée au Canada et les jours qui ont précédé.

Notre arrivée au Canada
Cela fait maintenant depuis le mois d’Octobre 2019, que nous savons que nous allons partir au Canada. Une fois la date choisie pour mon embauche mi-septembre, nous avons pris nos billets d’avion pour une arrivée au Canada fin août. Le covid ne nous empêchera pas de partir vu que je fais partie des travailleurs essentiels, mais il nous aura bien compliqué la tâche (on y reviendra dans un article dédié ce serait trop long d’en parler ici !)
Bref, c’est décidé, on prend l’avion pour Montréal le 24 Août 2020.
Préparation du départ

Jour J : Lundi 24 Août 2020

✧ Direction l’aéroport
C’est le jour J, on se lève sans stress à 8 h. Notre avion est à 12 h 35, on prévoit donc de se rendre à l’aéroport pour 10 h. En ce moment il vaut mieux prévoir large vu les exigences pour se rendre au Canada (les frontières sont toujours fermées).
Les valises sont prêtes, mais il y a toujours du bazar de dernière minute à faire rentrer quelque part… Coup de chaud, nos valises dépassent le poids autorisé… On verra bien à l’aéroport, on enlèvera des choses non essentielles si besoin…
Nous n’avons pas réussi à vendre notre voiture avant de partir, alors on la laissera en dépôt vente en croisant les doigts pour qu’elle parte rapidement… Maintenant ça ne sert plus à rien de stresser pour ça, c’est trop tard de toutes façons !
Mes parents et mes frères nous accompagnent pour ce départ. On arrive à l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Quel bordel avec tous ces travaux ! C’est parti pour une journée entière à porter le masque…
On trouve notre guichet d’embarquement, il y a déjà un monde fou… Un jeune se fait recaler juste devant nous, il n’a pas tous les papiers nécessaires à son départ (on le recroisera finalement à la descente de l’avion)… Ils ont l’air plus tatillon que ce à quoi je m’attendais…







Quelques instants dans le porte bébé pour le calmer un peu… (À cause du covid on a pas le droit de se promener dans l’avion…) Il a fini par vouloir dormir un peu. 40 minutes max sur un vol de 7 h 45 !C’est déjà pas mal ! J’en ai profité pour fermer les yeux. Pas de film pour nous, nous n’avons pas d’écouteurs standards (Les Apple ne s’adaptent pas) et ils ne nous en fournissent pas…
Finalement le vol passe plus vite que ce que j’aurais pensé. C’est déjà le moment d’atterrir.
Eneko a un peu mal aux oreilles sur la phase de descente, mais avec le sein et le bib d’eau c’est passé nikel. Il est toujours sur mes genoux, il regarde par la fenêtre tout content de pouvoir ouvrir et fermer le store ! Tu voulais voir quelque chose ? Ben tant pis !


Notre arrivée au Canada



Tu as aimé cet article ? n’hésite pas à l’épingler et à le partager ☺

Bonjour !!
Un article génial bravo !!!
Nous sommes dans les mêmes démarches et nous aurions du arriver durant l’été 2020 mais le covid nous en a empêché 🙁 ( en esperant que cela soit pour l’été 2021 )
Accepteriez vous de répondre 2 -3 questions ? ( voir 4 mdr )
Merci pour ce retour et bonne continuation !!
Hello Florian, je te répondrais avec plaisir. N’hésite pas à me contacter sur Facebook ou psurtout sur instagram, je répond plus facilement. J’espère que votre projet prendra forme, c’est vraiment chouette et nous on en regrette pas !
Hello ,
Un très beau récit de votre départ et arrivée au Canada.
Bon courage.
Merci beaucoup !
J’espère trouver le temps d’en écrire plus !
WOW ! Super récit ! Je me voyais revivre cette aventure à travers ton article, il y a 14 mois déjà…
Ce mélange d’excitation, d’appréhensions (positives) et de doute face aux douaniers et aux services d’immigration (même si tout est prêt et parfaitement clean)… Profitez à fond de cette aventure, qui ne fait que commencer…
Au plaisir. Belle journée !
Héhé ! Le temps passe vite ! Il nous tarde de découvrir tout ça ! Les conditions sont pas les meilleures mais on y trouve notre compte !
Bienvenue au pays des Caribous :).
Un départ pour vivre à l’étranger c’est toujours une aventure, mais avec un enfant, ça doit être encore complètement différent.
On vous souhaite une bonne installation et de profiter pleinement de cette magnifique nature qu’offre le Canada :).
Antho et Maeva
Encore une autre incroyable aventure que vous vivez !! Quel épopée avec votre bout de chou, mais quelle chance que tout se soit goupillé vite et bien !! Très belle article, j’adore tjrs autant vous lire !!
Profitez bien
Des bisous
Merci Pauline !
Une belle aventure qui commence. On est assez chanceux vu les circonstances.
On vous attend 😉
bisous a vous 2