Non classé

Notre bilan 2015 : Une année d’expatriation

Nous y voilà, 2015 touche à sa fin, il est temps pour nous de faire un bilan.

Encore une très belle année qui vient de s’écouler, pleine de surprises et de beaux voyages.

Voici une bonne excuse pour faire une rétrospective en photo de notre année avec vous.


Une année d’Expatriation


La Nouvelle-Calédonie

On a profité de cette année pour continuer tranquillement notre découverte de la Nouvelle-Calédonie, cette terre qui nous a accueillie l’année dernière pour notre grand voyage d’une nouvelle vie.

On ne parlera pas de nos ressentis ici, on vous en a déjà parlé dans notre bilan précédent, on en profite juste pour revoir avec vous notre année en photos.

En Janvier et Février

Nous avons eu la chance de vivre deux mois en colocation au Kuendu Beach, un endroit paradisiaque à 10 minutes de la ville qui nous à permis de passer l’été 2015 dans les meilleurs conditions, avec des sunsets tous les soirs, tous plus beaux les uns que les autres.

2015:01:10_DSC_7722-Sunset:Kuendu Beach

En mars 

Nous découvrions pour la première et non la dernière fois, l’îlot Maitre, à 15 minute de Nouméa, un petit coin de paradis pour la journée.

notre bilan 2015

Au moment où j’écris, Francis vient d’avoir l’opportunité de vendre ses photos faites sur place, un bon début pour lui ! 😉

En Avril

Nous avons découvert le Grand sud, une région particulièrement reconnaissable à sa terre rouge, une vraie palette d’artiste qui nous en met pleins les yeux à chaque fois…

notre bilan 2015

En Mai

Nous fêtons nos 6 mois en Nouvelle-Calédonie, et pour cela, nous prenons la direction de l’Ile des Pins, un rêve enfin devenu réalité. Quatre jours merveilleux à la découverte de ce joyau du pacifique.

https://www.instagram.com/p/3VyDViGUOz/?taken-by=af_news_blog

En Juin

Rien de particulier en ce mois de Juin, si ce n’est que je viens de passer la date fatidique de ces 30 ans ! Un anniversaire loin de la famille et les amis, mais ça ne nous empêche pas de penser à eux chaque jour.

https://www.instagram.com/p/5EQ5XSGUCd/?taken-by=af_news_blog

En Juillet

C’est avec impatience que nous découvrons enfin Lifou : l’île aux multiples visages ! A l’occasion du mariage de JJ & BA nous avons eu l’immense chance d’être accueillis au sein de la tribu de Siloam.

DSC_0392Une semaine magique et riche en émotions. Nous ne pourrons jamais les remercier assez pour tout ce qu’ils ont fait pour nous, et surtout Jules qui nous a suivi tout au long de cette semaine pour nous aider à comprendre la Coutume Mélanésienne (c’est par ici si vous voulez revoir sa vidéo).

En Août

On découvre Thio et la côte presque oubliée, sans avoir la chance de rencontrer le dugong.

On se rend également à Bourail pour la fameuse Foire de Bourail, l’évènement de l’année 100% broussard.

C’est aussi pour nous l’occasion de fêter les fêtes de Bayonne à 20 000 km, 12 ans de tradition ça ne se perd pas comme ça! et d’aider Francis à passer lui aussi cette date fatidique des 30 ans !

Septembre

C’est la rentrée scolaire en métropole, mais c’est aussi notre anniversaire, ça fait un an que nous avons quitté la France sans regret.

Pour nous c’est toujours les vacances à deux pas de chez nous. On retourne dans le Sud, à Yaté et le Parc de la Rivière Bleue, la terre rouge devait nous manquer !

W-e dans le sud… #parcdelarievierebleue #yaté #nouvellecalédonie #paradise #MyNewCaledonia #myncSOUTH

A post shared by AF News Travel (@afnewstravel) on

Octobre

Un week-end qui ressemble à des vacances, le temps de souffler avec les amis sur l’ilot Signal, sans oublier les règles à respecter. Puis une journée tranquille autour de l’épave du Mélanésia échoué là depuis presque 30 ans.12184282_760549217406350_2863615038568770389_o

Hé oui parfois on ne fait pas grand chose, il faut bien qu’on travail un peu aussi ! 😉

Novembre

J’ai enfin une semaine de vacances, pour nos un an en Nouvelle-Calédonie, on en profite pour faire le tour de la Grande Terre à la découverte des beautés cachées de la Nouvelle-Calédonie (mieux vaut tard que jamais !). Cinq jours intenses pour en prendre plein les yeux.

https://www.instagram.com/p/-hcLDAmUKw/?taken-by=af_news_blog

En ces temps difficiles, on n’oublie pas la France  à laquelle on pense fort. Même si nous n’avons pas été touchés de près par les évènements, c’est pour nous encore plus difficile d’être si loin… 💕

Nous voilà en Décembre

L’été est là, enfin !

On en profite pour enfin rendre une visite au Phare Amédée très connu pour ses tricot rayés, et l’occasion pour moi de nager avec ma première tortue, j’étais comme une gamine ! Mais toujours pas de requin ! (oufff !!!!)

https://www.instagram.com/p/_OdDZkmUDi/?taken-by=af_news_blog

C’est aussi notre deuxième Noël loin de notre famille, alors on remercie la technologie qui nous permet d’être un peu avec eux dans des moments comme ceux là… Francis nous avait même fait un beau sapin pour l’occasion, écolo, recyclé et recyclable le top !

Et puis un Noël à la plage ça n’a pas de prix !

Une année pleine et chargée, une année loin de la famille et les amis qui nous manquent mais qui nous comprennent et nous soutiennent dans nos choix. Une deuxième famille ici qui rend bien souvent les choses plus faciles. Un travail prenant mais que nous aimons, même si c’est toujours aussi compliqué pour Francis, il s’en sort plutôt bien. D’ailleurs si son sapin vous à plu, vous pouvez jeter un oeil à sa page Facebook Wood & Co  ou sa page photo sans oublier notre galerie.

On s’apprête à fêter une Nouvelle année dans l’hémisphère Sud, et vous où serez vous ? Vous aussi vous voulez nous raconter votre année ? 

Si vous êtes expatriés n’hésitez pas à nous contacter pour nous raconter votre expérience personnelle.


Et pour 2016 ?


 Notre bilan 2015 vous semble chargé ? Attendez de voir ce que 2016 nous réserve !

Poursuite de la découverte de la Nouvelle-Calédonie

Parce que ça à beau faire un an que nous sommes ici, la Nouvelle-Calédonie ne nous à pas dévoilé tous ses secrets !

Nous prévoyons encore pleins de sorties seuls ou entre amis, de découvertes d’ilots voisins et surtout un survol du lagon en ULM avec vue sur la mangrove, et le fameux coeur de Voh. 😉

Les iles loyautés

iles loyautés

Lifou nous reverra ça c’est sûr, nous y étions en hiver et pour un mariage, alors on aura l’occasion de retrouver notre famille de coeur pour un deuxième séjour cette fois-ci peut-être plus “touristique”.

Maré et Ouvéa nous tendent également les bras, pour cela il faudra attendre fin février ou mars, que j’ai enfin des vacances pour découvrir ces deux autres paradis. On dit que les loyautés sont toutes différentes et que si on a le temps, il faut toutes les faire, on en a bien l’intention.

Tiga, Bélep et l’île Ouen nous font également de l’oeil, mais nous attendront une opportunité pour nous y rendre, il n’ y a pas assez d’une vie pour tout voir, et nous n’avons pas gagné au loto ! 🙂

L’Australie pour continuer en beauté

Et oui, pour ceux qui suivent notre page Facebook vous le savez déjà, pour les autres, c’est officiel, l’année prochaine nous débarquons en Australie pour une année de WHV (ben quoi c’est pas réservé qu’aux petits jeunes hein !). Nous vous expliquerons tout ça dans un article à venir. On va faire quoi là bas ? Alors ça, seul l’avenir nous le dira, plutôt chouette non ? 😜

La Tasmanie pour bien commencer ?

Plusieurs options s’offre à nous à notre arrivée, mais pourquoi pas commencer par quelques temps en Tasmanie ? (oui je sais il fait froid là bas, mais c’est tellement bôôô !… attends! J’essaie de me préparer psychologiquement à quitter l’été à 35°C de Nouméa pour l’automne à moins de 20°C enTasmanie et oui, 20°C c’est froid ! moi frileuse ?! non pas du tout)

Le Vanuatu

Un rêve qu’on pourrait réaliser depuis la Nouvelle-Calédonie, mais même si d’ici le billet n’est pas si cher que ça, les pris sur place sont exorbitants, et comme on vous l’a dit plus haut, on a pas gagné au loto (non non toujours pas !). On attendra également une bonne opportunité pour y aller, et pourquoi pas y faire un peu d’humanitaire quand notre whv sera terminé ?

Un retour en France ? Seulement pour des vacances…

Ben oui parce que ça fait un moment maintenant que nous sommes partis, et pour le moment nous n’avons pas la chance d’avoir de famille ou d’amis qui soit venus nous rendre visite, et pour tout vous dire, nous n’avions pas non plus les moyens de rentrer…

Mais l’Australie c’est plus près et moins cher, alors les amis tous à vos emplois du temps, en 2016 vous venez en Australie, et qui sait, on trouvera peut-être un petit moment dans notre emploi du temps pour aller faire un petit coucou à notre bonne vieille France !

Un retour définitif ? Pour tout vous dire, ce n’est vraiment pas prévu au programme. On est bien dans notre vie nomade, quitte à ce que ça déplaise à certains. Il n’y a pas d’âge pour profiter, on choisi notre vie, on ne laisse pas la vie choisir pour nous.


Et vous quoi de beau de prévu pour 2016 ? Un voyage en Australie peut-être ? 😉


Pour prolonger le plaisir et ne rien louper, abonnez-vous au blog et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux Facebook , Twitter et Instagram


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

5 Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.