Réflexions de voyage

Notre bilan 2016 : Une année de découvertes #1

Nous y voilà, 2016 touche à sa fin, et comme chaque année, il est temps pour nous de faire un bilan.

Pour nous c’est encore une très belle année qui vient de s’écouler, pleine de surprises et de beaux voyages.

C’est aussi le deuxième anniversaire du blog AF News Travel, voici une bonne excuse pour faire avec vous et en photos, notre bilan 2016 : une année de découvertes.


Une année de découvertes


Fin d’une année d’expatriation en Nouvelle-Calédonie


Comme on vous l’avait dit dans notre bilan de l’année 2015, l’année 2016 sera marqué par notre arrivée en Australie. Du coup on a profité du début de cette année pour continuer tranquillement notre découverte de la Nouvelle-Calédonie. 

Un peu nostalgique de quitter cette terre qui nous a accueillie l’année dernière pour notre grand voyage d’une nouvelle vie mais au final sans aucun regret.

En Janvier et Février

On poursuit notre tour de la Nouvelle-Calédonie, parce que ça à beau faire plus d’un an que nous sommes ici,  cette terre magique ne nous aura pas dévoilé tous ses secrets !

Comme beaucoup de Nouméens, on s’évade le temps d’un week-end à la Rivière Dumbéa  pour échapper à la chaleur de la ville. Un lieu magnifique entre mer et montagne à quelques minutes de Nouméa. 

Le temps d’un week-end, on descend vers le sud pour observer les fameuses Chutes de la Madeleine. On aura malheureusement pas de chance avec un temps pluvieux, qui n’enlève en rien de la beauté des lieux.

Notre bilan 2016 : Une année de découvertes #1

Toujours le temps d’un week-end, on file vers l’îlot Lareignère que nous n’avions pas encore découvert. De l’eau turquoise et du sable blanc, pas de doute on est bien en Calédo !

Plus culturel, un sunset sur le centre culturel Tjibaou depuis la plage de Magenta. Il y a vraiment de quoi faire autour de Nouméa.

Le summum de notre séjour restera notre survol du lagon et son fameux Cœur de Voh. Un moment suspendu dans le temps, les mots manquent devant la beauté de ce lagon et la pureté de cette nature…

Début Mars une semaine à Lifou

8 mois plus tard nous voilà de retour à Lifou. Une semaine en immersion dans la Tribu de Siloam dans laquelle nous avions assisté au mariage de Jean-Jacques et Béatrice l’hiver dernier. Une semaine au rythme lent de la tribu entrecoupée de visites et de partages autour de la coutume avec Jules. On a même  pu faire notre propre Bougna !

Fin mars deux semaines au Vanuatu

On en avait rêvé on l’a réalisé plus tôt que prévu. On pensait effectivement attendre d’être en Australie pour se rendre au Vanuatu mais on a finalement eu une très bonne occasion et on n’a pas pu résister.  

Deux semaines inoubliables malgré le cyclone qui nous a suivi depuis Nouméa et la pluie qui ne nous a pas lâché. On a pu réaliser notre rêve d’enfant d’être au pied d’un volcan en éruption. Un voyage inoubliable qui figure parmi nos plus beaux souvenirs.

Journée Catamaran et ilot Goéland

Qui dit Nouvelle-Calédonie, dit week-end îlot, mais aussi sortie bateau. On n’en avait pas fait jusque là préférant des sorties moins onéreuses, mais on n’aurait pas voulu quitter la Calédo sans avoir fait une sortie Catamaran à la découverte de l’ilot Goéland.

En Avril quatre jours à maré

Après Lifou, nous avons profité de promotions IBozu pour découvrir Maré une des iles loyauté. Nous avons passé quatre jours à travers cette ile magnifique et mystérieuse. Une découverte de l’ile uniquement en stop, qui nous aura permis de faire des rencontres inoubliables.

C’est au retour de Maré que nous avons prit nos billets pour l’Australie. C’est officiel, le départ est prévu pour le 28 Avril ! L’impatience commence … 

Fin avril trois jours à Ouvéa

Nous n’aurions pas quitté la nouvelle-Calédonie sans avoir fait la connaissance d’Ouvéa, ses habitants et ses plages de sable blanc.  

Trois jours inoubliables hors du temps… On donc termine en beauté notre année en Nouvelle-Calédonie.

Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de nous rendre à Tiga, Bélep et l’île Ouen. Il n’ y a décidément pas assez d’une vie pour tout voir, et nous n’avons toujours pas gagné au loto !

Il reste également beaucoup d’ endroits que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter ce qui nous donne une excuse de plus pour revenir un jour ou l’autre dans ce paradis. 


Plus personnellement…


Au niveau personnel, cette période aura connue de gros hauts et d’énorme bas… Mais bon c’est comme ça la vie non ?

En début d’année on profite des amis avant de les voir partir comme beaucoup d’expatriés en Nouvelle-Calédonie, l’amitié à comme une date de péremption… On se dit qu’on se reverra, on reste en contact, seul l’avenir le dira.

En lien avec notre décision de partie en Australie, le 1er Mars, on a également quitté notre maison qui à été la nôtre et dans laquelle on s’est beaucoup investit pendant un an. Vendre toutes nos affaires, ne garder que l’essentiel ou presque, un nouveau départ, on quitte une nouvelle fois tout ce qu’on a…mais cette fois on ne laisse rien. Vive la vie d’expatriés ! 

On quitte également encore une fois nos jobs. Facile pour Francis qui était à son compte, pour ma part je ne sais pas jusqu’à quand vu que je ne pourrais pas faire mon métier en Australie, mais au vue des conditions, ça va faire du bien…

On profite également de nos vacances et visites pour s’échapper des histoires sordides de nos amitiés… (trop long, je pourrais en écrire un livre !). Mais ça nous a également permis de renouer contact avec des gens biens avec qui on avait pas passé assez de temps, et de découvrir d’autres personnes qui en à peine deux semaines auront finalement plus d’importance que ceux côtoyés pendant plus d’un an…😊

Qui cesse d’être ami ne l’a jamais été. – Proverbe Grec

Expat en Nouvelle-Caledonie : ce qui change

Pendant ce temps on continu de cumuler les malchances technologiques… Nos deux appareils photos ont prit l’humidité au Vanuatu et des champignons se sont développés les rendant inutilisables. Comme neufs après un bon nettoyage moyennant quelques centaines d’euros (eh oui on est en Calédo tout coûte cher…), mais nous avons du dire adieu aux belles photos de Maré, ainsi que de nombreuses photos du Vanuatu. Un malheur n’arrivant jamais seul, notre disque dur est mort au Vanuatu… Adieu photos et vidéos de Lifou, Maré, Ouvéa, Vanuatu… Pas question pour nous de ne pas rendre un travail déjà payé au Vanuatu ainsi que des centaines de photos et vidéos…On attendra l’Australie pour restaurer le disque dur moyennant plus de 800euros…

Bref, on attend avec impatience notre départ en Australie, ça ne pourrait pas être pire, si ?!

Un début d’année déjà bien chargé… Le reste de l’année 2016 nous reserve également de belle surprises, mais pour cela il va falloir attendre ! 


On se retrouve bientôt pour la suite de notre bilan 2016 en photos avec nos aventures en Australie.

Et vous vous avez fait un bilan de votre année 2016 ?


N’oubliez pas de voyager couvert et profitez de -5% de réduction sur votre assurance Chapka.

Pour prolonger le plaisir et ne rien louper, abonnez-vous au blog et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux Facebook , Twitter et Instagram.


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

4 Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.