Carnets de VoyageFranceParoles d'expatriés

Notre retour surprise en France pour Noël

Vous le savez tous maintenant, nous rentrons tout juste de notre retour surprise en France pour Noël. Tout s’est très bien passé et tout le monde était trés contents, nous les premiers ! 

Alors c’était comment ? 

Un retour qui nous à fait du bien. On était contents de retrouver tout le monde, mais on est encore plus contents d’être “rentrer” chez nous” ! 


Notre retour surprise en France pour Noël


Deux ans et demi depuis notre départ


Nous sommes partis depuis Septembre 2014 et nous n’avons vu personne depuis tout ce temps. Nous le savions en partant, même si une partie de nous même aurait bien voulu voir deux ou trois têtes connues à l’autre bout du monde ! 😜

On arrive à Paris le 13 Décembre, on est morts. Après plus de 48h de voyage, une escale de 24h à Kuala Lumpur, et pas une vraie nuit ! Première impression : il fait froid ! 

Après une bonne nuit de repos à Paris, on fait une première surprise aux Grands-parents à Poitiers. Deux jours qui nous ont permis de nous reposer et de profiter du calme avant la tempête !

Après une mission commando avec mon frère, on débarque à l’improviste chez mes parents à Bordeaux pour une soirée pizza en famille. Bug spatio temporel pour tout le monde au son de ma voix ! “Mais qu’est-ce que vous faites là ?!”


Un programme bien chargé


Forcément avec ces changements de température on est tombé malades… Deux semaines de comatages, une perte de temps qui n’était pas prévue… Voilà pourquoi on ne fait jamais de plans ! Quand ils tombent à l’eau c’est la déception assurée…

Notre retour en France pour Noël

On a quand même réussi à voir tous les gens que nous voulions voir, même si ces visites étaient de courte durée. On a pas vraiment eu le temps d’approfondir certaines visites ou de voir les personnes hors famille ou amis proches. 

Comme c’était une surprise, on n’a pas pu prévenir les gens de notre retour, et donc nous n’avons pas pu organiser nos visites. D’autant plus compliqué à la période de Noel où tout le monde est a 2000 à l’heure sur les préparations ou en vadrouille pendant les vacances. Et puis moi j’ai des amies  infirmières qui sont parfois libres la journée, et que j’ai eu la chance de voir au moins deux fois, mais sinon la plupart des gens ne sont libres que le soir. Il a donc fallut prioriser. J’ai quand même de la chance que presque toute ma famille habite dans la même région.

Paris->Poitiers->Bordeaux->Biarritz->Bordeaux->Carcassonne->Biarritz->Bordeaux->Poitiers->Paris. 

La boucle est bouclée !  


Pas vraiment des vacances


Il faut le dire ce n’était pas vraiment de tout repos ! On a eu de la chance d’avoir une voiture à disposition sur Bordeaux qu’on a laissée à Biarritz. Le reste du trajet à été réalisé en covoiturage ou grâce au prix compétitif des Bus Macron.

Les retrouvailles étaient émouvantes même si au final on se rend compte qu’à part nous, rien n’à vraiment changé depuis qu’on est partis. Pour ça, on remercie internet (Facebook et Skype), qui permet le maintien des liens avec la famille et les amis, même avec des milliers de kilomètres de distance. Et de voir mes frères grandir à vitesse grand V ! 

Ce retour en France nous aura permis de retrouver notre famille, nos amis, de se reposer, de bien manger aussi (ou surtout !). On a un peu délaissé le blog et les réseaux sociaux pour profiter à fond de nos famille. On en a même oublié de prendre des photos c’est pour dire ! Et même si au final avec nos deux semaines de maladie, c’était un peu court, un mois c’est largement suffisant !Notre retour en France pour Noël


Et Noël dans tout ça ? 


On a choisi de rentrer un peu avant Noël et de ne pas arriver le soir même.  Je sais que mes parents ont besoin de s’organiser à l’avance, et étant végétariens on se serait retrouvé sans rien à manger ! 😊

Concrètement dans ma famille c’est un repas dînatoire amélioré pour le réveillon, et un repas de Noël le lendemain. En arrivant à l’avance j’ai pu cuisiner pour nous un repas de Noël 100% vegan grâce aux recettes d’Antigonexxi (Merci c’était trop bon ! 😊).

Et pour les cadeaux ça se complique aussi  ! En plus de repartir en Australie et de ne pas avoir de place pour quoi que ce soit à apporter, nous sommes dans un processus vers une vie minimaliste. Autrement dit on a besoin de rien ! Mes parents ont quand même réussi à trouver 2 ou 3 trucs pour nous gâter ! 

Étant infirmière (de nuit) sans enfant, j’ai souvent eu le droit de travailler le soir de Noël. Cette fois nous étions réunis tous ensemble autour du sapin, et c’était que du bonheur ! On a également réussi à se réunir en famille autour d’une galette et ça c’était chouette ! 


Réalités du retour


Le billet d’avion


Le billet d’avion Australie/France coûte un bras il faut l’avouer. C’est bien pour ça qu’on ne revient pas souvent ! Et encore plus pour la période de Noël

Comme je l’avais fait pour notre premier départ, j’ai fait appel à mon ami Momondo, et j’ai choisi de faire des escales longues qui permettent de faire baisser le prix. Tout comme Singapour en 2014, cette année on s’est arrété à Kuala Lumpur et Amsterdam. (Pensez tout de même à vérifier si vous avez besoin d’un visa pour faire ces escales)

Au final un billet qui nous est revenu à 2700$ pour nous deux soit environ 960€/personne (en fonction du taux de change), On s’en sort plutôt bien! (surtout sachant que les devis en agence de voyage étaient de plus de 4000$!)


Ce pays qui n’est plus le tien


Ben oui parce qu’en deux ans et demi on a vécu dans 2 pays et on s’est adapté aux us et coutumes. Mais après tout ce temps d’absence, il faut aussi se réadapter à notre pays de naissance

En France à part la famille, il y’a des choses qui manquent et des choses que tu te serais bien passé de retrouver ! Une fois l’euphorie des retrouvailles, tu revois très rapidement les défauts ou particularités de ton pays qui font que tu as décidé d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Mais tu apprécies aussi tres rapidement tout ce qui te manque depuis que tu es partis et qui te manqueront de nouveau à ton départ.

Ce qui nous avait manqué

❤️ La bonne bouffe ! Quel plaisir de manger une chocolatine (ou pain au chocolat en vrai) croustillante et chaude tout comme le pain,  croustillant avec un vrai goût de pain ! Du bon fromage pas hors de prix.

❤️ Les distances entre les villes. La France est un petit pays, les distances entre 2 villes sont raisonnablement petites comparé à l’Australie.

❤️ Les 4 saisons qui sont vraiment différentes mais pas trop extrêmes. Bon bien sûr on s’est pelé en revenant en hiver et on a même pas eu la chance de pouvoir aller skier (il a commencé à neiger la semaine de notre départ…).

❤️ La gratuité des écoles, de l’ hôpital, et les facilités administratives.

❤️ Le charme des petits villages à la française.

❤️ Parler français

Ce retour nous aura également permis d’éviter le débit de la Wet season, un tremblement de terre et le premier cyclone sur Darwin. On vous réserve d’ailleurs un prochain article pour vous expliquer comment se préparer à vivre une saison humide en Van à Darwin.

Ce qu’on ne regrette pas 

💔 Le froid ! Depuis 2 ans et demi on a jamais eu moins de 20°C, et même à 20°C on a froid. Alors là arriver en hiver à -5°C c’était le choc thermique !

💔 La conduite. On ne va pas s’étendre là dessus, mais on avait oublié à quel point les français conduisent mal !

💔 Le prix des péages. Alors oui les distances sont courtes en France, mais dès que tu veux te déplacer il faut payer l’Autoroute, et pas qu’un peu… Sans compter que le prix de l’essence n’est vraiment pas donné…

💔 Le comportement français. Les étrangers adorent la French Touch, mais pour nous français expatriés on y voit tout ce qu’on a fuit et tout ce qu’on remarque d’autant plus depuis qu’on est partis… Les français sont trop “polis”, souvent hypocrites, assez intolérants, peu encourageants et fermés à l’échec.

💔 L’actualité et la politique. Tout ce qui fait que ce magnifique pays va mal et que ce n’est pas prêt de s’arranger…

Revenir en France pour Noël c’était chouette, même si ce n’était pas vraiment des vacances. En tous cas ce voyage nous aura conforté dans notre choix : nous ne regrettons pas d’être partis !

Depuis, nous sommes de retour en Australie reboostés par ce retour et la tête pleine de projets. On se retrouve très vite pour la suite de nos découvertes.

BONUS : Nous savons d’ors et déjà que nous rentrerons de nouveau en France en 2018 !  On ne manquerait pour rien au monde le mariage de nos amis ! 💕 il faudra qu’on s’organise cette fois ! 

Vous aussi voyageurs, vous êtes rentrés chez “vous” pour noel ? C’était comment ?


N’oubliez pas de voyager couvert et profitez de -5% de réduction sur votre assurance Chapka.

Pour prolonger le plaisir et ne rien louper, abonnez-vous au blog et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux Facebook , Twitter et Instagram.


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

2 Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.