AustralieCarnets de Voyage

Paronella Park : un chateau Espagnol en Australie

Pour le week-end de Pâques, on décide d’échapper à la sur-animation de Cairns et des vacances de Pâques. Direction Mena Creek et le Paronella Park : un château espagnol en Australie, à une centaine de kilomètres au Sud de Cairns.

On était passés devant des affiches annonçant le Paronella Park en allant à Mission Beach, mais n’en n’ayant jamais entendu parler, on ne s’y était pas arrêtés. Une fois rentrés on a regardé des photos et cherché quelques informations. Puis on a rencontré Alex et Sophie à Port Douglas qui nous ont dit que ça en valait la peine. C’est décidé le prochain week-end de dispo on part à sa découverte, Pâques et son week-end de 4 jours tombaient donc à pic.


Les Babinda Boulders


En ce week-end de quatre jours, on ne déroge pas à notre habituel rendez-vous du samedi matin au Rusty’s Market. Café et crêpes pour le petit-déjeuner, ainsi qu’une cure de fruits et légumes locaux de saison, pour le week-end.

Après avoir profité du beau temps au lagoon (oui il se fait plutôt rare ces derniers temps), on prend la route en début d’après-midi.

Premier stop de notre week-end les Babinda Boulders à mi-chemin entre Cairns et Mena Creek. On y est déjà passé, mais comme la fois précédente il ne fait pas beau… Le free camp des Babinda Boulders se situe juste à coté du spot, à 5 minutes à pied de la rivière. Il est nécessaire d’arriver tôt car c’est un free camp légal avec toilettes et douches froides, donc assez prisé, mais malheureusement pas très grand.

Paronella Park : un chateau Espagnol en Australie

Babinda Boulders est une icône de la région de Cairns et un spot très connu pour se baigner dans des pools aux eaux cristallines entouré de la rainforest.

Infos : Entrée gratuite. Chiens non autorisés. Toilettes et douche froide, tables de picnic avec barbecue. Possibilité de se baigner.  Air de camping à proximité directe.

Les Boulders c’est 2 km de marche sur un chemin goudronné à travers la rainforest, pour atteindre 3 différents points de vue sur les formations de granit et les cascades formées dans la Babinda Creek. Avec en prime la possibilité de se baigner dans une eau cristalline facilement accessible. Un coin sympa où s’arrêter, le temps d’un picnic ou d’une soirée. 

Paronella Park : un chateau Espagnol en Australie


Paronella Park : un château espagnol en Australie


Dimanche matin on pend la direction de Mena Creek pour se rendre au Paronella Park. La route est magnifique, entre le lagon et la rainforest. Nous passons à travers des dizaines de champs de cane à sucre, champs de bananes ou de papayes. Ici l’agriculture fait vivre toute la région. On retrouve les petites cabanes de self-service de fruits et légumes qui se font beaucoup en Nouvelle-Zélande.

On avait déjà prévu de dormir au camping du parc pour pouvoir assister à la visite de nuit. Un conseil si vous voulez y dormir réservez à l’avance car le camping n’est pas très grand. 

Infos : Entrée 45$ par personne comprenant l’entrée au parc valable 2 ans (à volonté), visite guidée de 45min de jour et 1h de nuit, une nuit gratuite au camping du parc. Ouvert de 9h à 19h30 tous les jours (sauf Noël).

Premier reflex, un café !

Le parc dispose d’une terrasse pour manger avec un café/Snack qui dépanne bien quand t’as la flemme ou que t’as rien prévu. La taverne de la ville se trouve juste en face du parc pour un repas un peu plus amélioré, du coup on en a profité le soir même !

Le temps est maussade, un temps gris sans ciel, pas terrible pour les photos. On profite de la visite guidée incluse : “The dream continues tour”. Notre guide, Mandy, nous apprend plein de trucs intéressanst sur l’histoire de ce parc au château espagnol, improbable au milieu de la forêt humide australienne.

Départ toutes les 30 minutes de 9h à 16h30

Paronella Park : un chateau Espagnol en Australie

Voici les grandes lignes :

En 1913 José Paronella arrive de Catalogne en Australie pour chercher du travail et faire fortune. Il laisse en Espagne sa fiancée Matilda, à qui il promet de revenir pour lui offrir une vie splendide. Après 11 ans de dur travail, il fait fortune dans les champs de cane à sucre. Mais en rentrant en Espagne il découvre que Matilda s’est mariée à un autre (il a juste un peu oublié de la contacter)  ! Peu importe, il décide d’épouser sa jeune sœur en 1925, Margarita, avec qui il retourne en Australie pour leur lune de miel.

En 1929 il achète 13 hectares de terres le long de Mena Creek. Il crée ainsi un endroit unique inspiré des souvenirs de son enfance en Catalogne. Un cottage dans lequel ils vivent, un pavillon entouré de jardins luxueux et un château inspiré du fameux architecte Gaudi, qui deviendra une salle de théâtre, de cinéma, mais surtout une salle de réception pour diverses fêtes ou mariages. 

En 1933 il installe un système hydro-électrique apportant pour la première fois l’électricité dans cette région, et en 1935, le Parc ouvre ses portes au public pour la première fois. L’endroit est magique et attire les foules.

Paronella Park : un chateau Espagnol en Australie

Entre temps le parc essuie de nombreux cyclones et inondations, dont une première en 1946 particulièrement dévastatrice. José meurt en 1948 laissant sa femme et ses enfants, Theresa et Joe. (1967, mort de Margarita, 1972, mort du fils Joe (José lui aussi)). En 1977 le reste de la famille vend finalement le parc avec regret, le parc est renommé. Mais en 1979 un feu dévaste le château ne laissant que les murs.

En 1993 Mark et Judy Evans, les propriétaires actuels, rachètent le parc voulant faire revivre le rêve de José. Ils sont mis à dure épreuve par les cyclones et inondations, dont le Cyclone Larry en 2006 qui est l’un des plus dévastateur de l’histoire du Queensland et le Cyclone Yasi en 2011 dont le parc se remet à peine… 

Paronella Park : un chateau Espagnol en Australie

En 2009 a lieu la rénovation de tout le système hydro-électrique fournissant aujourd’hui l’électricité pour tout le parc, en faisant un parc éco-suffisant. Les jardins sont parsemés de plus de 7500 arbres plantés par José, avec une promenade à travers la forêt, permettant d’accéder aux Theresa Falls (nommées en l’honneur de la fille de José).

Paronella Park : un chateau Espagnol en Australie

Le parc s’inscrit dans une démarche écotouristique et de préservation de l’histoire et du patrimoine. Un lieu hors du temps qui marque par sa beauté lointaine, son histoire, et par sa volonté de survivre malgré les tempêtes. Ce “Wonderland” vert appelle à l’évasion et au romantisme. Encore de nombreux mariages sont célébrés ici, ce qui permet au Paronella Parc et au rêve de José de continuer de vivre.

Pour la petite histoire, l’aire de pic nique et le château se retrouvent régulièrement sous 10 mètres d’eau en cas d’inondation ! Une sacrée volonté de survie on vous dit !

À la nuit tombée on profite d’une nouvelle visite guidée d’une heure qui nous transporte par un jeu de lumière dans le parc : The darkness Falls Tour. 

Départ à 18h20 et 20h00

Paronella Park : un chateau Espagnol en Australie

Je ne peux que vous conseiller de faire les deux visites tant elles sont différentes et complémentaires autant sur l’histoire que sur l’émerveillement. 

On a du mal à quitter ce lieux tellement il y a de belles choses à voir… Mark, le propriétaire est un passionné qui répond avec plaisir à toutes les questions qu’on lui pose, et qui met un point d’honneur à accueillir et rencontrer la plupart des visiteurs. 

Bref, vous l’aurez compris, on à passé un super week-end grâce à Mark et Judy qui ont permis au rêve de José de survivre, et de nous faire rêver par la même occasion. 

Paronella Park : un chateau Espagnol en Australie

Paronella Park  

1671 Japoonvale Rd (Old Bruce Highway) PO Box 88 Mena Creek, Queensland 4871 info@paronellapark.com.au Ph: +61 7 4065 0000

Un week-end dans un château espagnol en Australie c’est un peu improbable non ? La visite vous à plu ? Je vous laisse avec encore quelques photos pour prolonger le plaisir 😊 


N’oublie pas de voyager couvert et profite de 5% de réduction sur ton assurance Chapka.

Pour prolonger le plaisir et ne rien louper, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux Facebook , Twitter et Instagram.

© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

2 Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.