Tu viens de prendre la décision de tout quitter et de partir vivre en Nouvelle-Calédonie ? Autrement dit, quitter ta zone de confort et partir vivre à l’autre bout du monde !
Que ce soit l’aventure de toute une vie, un rêve d’enfant ou une décision prise sur un coup de tête, peu importe. Passé l’excitation de la prise de décision, tu entres maintenant dans une période de doutes, de questionnements et c’est tout à fait normal !
Maintenant, il va falloir s’organiser pour ne rien oublier, ne pas stresser pour des broutilles et profiter au maximum de ce nouveau départ. Mais pas de soucis, on est là pour t’aider !

Préparer son expatriation
en Nouvelle-Calédonie
Quand on décide de quitter la France et de s’expatrier à l’autre bout du monde, il y a certaines choses qu’il est important de ne pas oublier. On se pose souvent beaucoup de questions et c’est normal, une expatriation ça se prépare
Les démarches à faire avant de partir vivre en Nouvelle-Calédonie sont les mêmes que pour quasiment n’importe quel voyage au long cours, ou expatriation.
La spécificité de la Nouvelle-Calédonie vient du fait qu’elle est française, mais pas vraiment… C’est un Pays d’Outre-Mer. Bien que rattaché à la République française, l’archipel possède un statut particulier et adopte des réglementations particulières dans de nombreux domaines.
Étant passés par là, on va essayer de t’aider le mieux possible, en répondant aux questions les plus couramment posées. Voici donc le guide des futurs expatriés en Nouvelle-Calédonie. N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions, ou à rejoindre le groupe facebook des futurs expatriés en Nouvelle-Calédonie.
Faut-il un visa pour partir vivre en Nouvelle-Calédonie ?
Non. Si tu es français, tu n’as pas besoin de visa pour venir en Nouvelle-Calédonie vu que c’est un Pays d’Outre-Mer (les choses changeront peut-être avec le référendum 2018 sur la demande d’indépendance… ).
Pour les ressortissants européens, il n’y a pas non plus besoin de visa pour un séjour touristique. En revanche, il faudra demander un visa pour pouvoir travailler sur le territoire.
Pour les autres, le visa est obligatoire au-delà d’un séjour de trois mois. La demande doit être effectuée à la préfecture du lieu de résidence, au consulat ou à l’ambassade de France du pays de résidence. S’agissant de visas touristes de courte durée, il est obligatoire d’être munis d’un billet de sortie du territoire, ce qui n’est pas demandé pour les ressortissants européens.
Tu l’auras compris, c’est français, il n’y a donc pas de démarche d’immigration. Par conséquent, tu n’auras pas de tampon dans ton passeport vu que la carte d’identité suffit pour rentrer sur le territoire. On est d’accord, c’est vraiment dommage ! Pas de panique ! Les agents de l’immigration sont plutôt cool et avec un sourire tout est possible, il suffit de demander. ☺
Le passeport
La situation de la Nouvelle-Calédonie est particulière, ce n’est plus un Territoire d’Outre-Mer, mais elle reste attachée à la France.
Pour partir vivre en Nouvelle-Calédonie, en tant que français, tu auras simplement besoin d’un passeport en cours de validité. Non pas pour entrer sur le territoire, mais pour être accepté lors des différentes escales.
Si tu ne possèdes pas encore de passeport, la demande se fait auprès de la préfecture ou de la mairie de ton lieu d’habitation.
Si tu possèdes déjà un passeport, mais qu’il périme bientôt, il faudra le renouveler. Néanmoins, sache qu’il est tout à fait possible d’en refaire un sur place le moment venu.
Sache également que depuis le 2 avril 2013, les personnes qui voyagent très souvent ont la possibilité de faire la demande d’un passeport « grand voyageur ». Il diffère du passeport classique par son nombre de page de 48 au lieu de 32 et l’image de fond des pages. En plus de la demande classique d’un passeport, il suffit de faire une demande de motivation écrite.
Pour les ressortissants non français, le passeport est obligatoire pour se rendre en Nouvelle-Calédonie et doit être valable six mois après l’arrivée sur le territoire.
Dans tous les cas, il y a tellement de beaux pays à voir aux alentours que ton passeport te servira forcément ! 😉

Le billet d’avion
C’est un fait, le billet d’avion pour venir en Nouvelle-Calédonie coûte un bras cher depuis l’Europe. Il faut dire que depuis la France, il faut compter pas moins de 25 h de vol sans les escales.
En fonction des périodes, le billet aller-retour peut varier de 1 500 à 2 000 €, avec d’une à trois escales, voire plus. Plusieurs compagnies aériennes font le trajet, de Air France à Quantas, en passant par Air New Zealand. La haute période va de novembre à février, surtout pendant les fêtes.
Inutile de t’y prendre trop à l’avance. Six mois me semble un bon compromis pour éviter des prix exorbitant en haute période, mais nous avons réussi à avoir un prix pas trop élevé uniquement trois à quatre mois avant.
Air Calin est la compagnie locale, elle effectue des vols depuis la métropole en partenariat avec d’autres compagnie (Air France, KLM, Finnair, Emirates…)
Pour faire ton choix, il est intéressant de passer par un comparateur de vol type Momondo, Skyscanner*, ou autre. Avec ces comparateurs, tu peux également créer des alertes pour être tenu informé des variations de prix en fonction des dates. Le prix variera aussi en fonction du nombre d’escales et de pays traversés.
Réserve dès maintenant le vol qui changera ta vie !
Nous avions choisi de faire nos recherches sur Skyscanner que je trouve très pratique. En revanche, nous avons décidé de prendre nos billets indépendamment. Ceci nous a permis notamment de profiter d’escales plus longues, comme nos trois jours à Singapour. Ceci est évidemment valable quand il s’agit d’un aller simple et surtout quand on n’est pas pressé par le temps !
Si tu n’es pas sûr de savoir combien de temps rester, ou si l’idée d’un aller simple te fout la trouille, le billet aller-retour open est une bonne solution. De plus, avec ce genre de billet, il te suffira de contacter l’agence de voyage pour rallonger le temps d’escale.
Les trajets classiques sont :
– Paris ⇢ Tokyo ⇢ Nouméa
– Paris ⇢ Amsterdam ou Helsinki ou Rome ⇢ Tokyo ⇢ Nouméa
– Paris ⇢ Dubai ⇢ Sydney ⇢ Nouméa
Si tu comptes sortir de l’aéroport lors de tes escales, penses à te renseigner sur les formalités de visa, comme le e-visitor gratuit mais indispensable pour l’Australie.
Pour ce qui est de la valise, la plupart du temps il n’y a pas besoin de se préoccuper de ses bagages lors des escales. Sauf, bien sûr, si tu as pris toi-même des escales longues. De manière générale, ils ne garderont pas tes bagages pour une escale de plus de 12 h. Pense à te renseigner lors de l’enregistrement !
Autant te dire, que vu le prix des billets et le temps de trajet, sans compter le jet lag, si tu viens uniquement pour des vacances, un minimum de trois semaines est à prévoir pour ne pas avoir à courir partout sans en profiter.

Faut-il un permis international ?
Si tu as un permis français, pas besoin de permis international, mais il pourrait t’être utile si tu décides de rendre visite à nos voisins kiwis ou kangourous.
De plus, il est plus facile et qui plus est gratuit, de faire la demande depuis la métropole que depuis la Nouvelle-Calédonie, où tout est plus compliqué et payant ! La demande se fait rapidement et tu recevras ton permis sous trois semaines à un mois.
Quels papiers faut-il amener ?
La Nouvelle-Calédonie étant un Pays d’Outre-mer, tu pourras travailler en faisant valoir tes diplômes français.
Il te faudra donc les originaux de tes diplômes et les copies de tes contrats de travail. Une lettre de recommandation peut-être utile, mais non obligatoire (tout se fait à la confiance et au bouche à oreille par ici). Pense aussi à mettre à jour tes lettres de motivation et CV.
Un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois sera demandé pour certains emplois. La demande est rapide et gratuite et se fait sur internet.
Il est important d’emporter ton livret de famille, le carnet de santé pour les enfants, les photocopies des vaccins (ou carnet vaccinal) pour les adultes.
Tu vas me dire que ça fait beaucoup de paperasse à amener, surtout si tu ne viens que pour un temps donné. Un conseil, numérise tous les papiers qui pourraient te sembler importants et gardes-les avec toi pour y accéder à tout moment.
Autre solution, se les envoyer par mail est un bon moyen de les avoir toujours avec soi sans avoir à imprimer inutilement plein de papiers. On sauve des arbres et en plus c’est un gain de place et de poids énorme et de la place tu vas en avoir besoin dans ta valise ! 😉
Que faut-il mettre dans sa valise ?
Question récurrente à laquelle il n’est pas simple de répondre ! Ça pourrait faire l’objet d’un article entier t’en pense quoi ?
Faire sa valise pour partir vivre en Nouvelle-Calédonie peut-être un vrai casse tête. Pourtant, rien de bien compliqué, dans ce pays de l’éternel printemps, sauf peut-être la limite du poids autorisés pour ta valise ! Certaines compagnies autorisent 2 x 23 kg, d’autres, qu’une seule valise de 23 voir 20 kg en soute. Alors renseigne-toi bien avant de prévoir d’amener toute ta garde robe !
Il faut savoir que même s’il ne fait pas réellement froid, on ressent quand même les baisses de températures l’hiver (oui je sais je suis frileuse, mais c’est vrai quand même !).
Pour l’hiver, prévois un ou deux T-shirt à manche longue en coton, ainsi qu’une veste chaude que tu seras content.e.s d’avoir, notamment pour les soirées en bord de plage, même l’été. Prévois aussi 2 ou 3 pantalons pour les soirées ou journée d’hiver, ainsi que pour le travail pour certains (attention il peut faire très froid sous la clim !). Quelques pulls ou vestes histoire de ne pas porter tous les jours les mêmes. Les chaussures fermées l’hiver sont très agréables (pensez aux chaussettes). Hé oui, je casse le mythe : nous ne sommes pas toute l’année en tongs !

Pour l’été, des maillots de bain et autres paréos qui te serviront pour tout. Surtout, n’oublie pas un lycra pour les longues heures de snorkeling. C’est pas très glamour (surtout pour le bronzage !) mais tu me remercieras quand tu verras tes copains peler du dos !
En parlant de ça, si tu es sportif prend tes tenues. Le footing en bord de mer est très agréable et il y a de nombreuses salles de sport polyvalentes (on est souvent en maillot de bain alors il faut s’entretenir !). Des chaussures de rando peuvent servir surtout si tu comptes aller en NZ, mais les baskets feront largement l’affaire.
Certes il y a un Décathlon depuis août 2014, mais sur certains produits tu pourras compter le triple du prix…
Si tu utilises des produits de beauté en particulier, prends les en double, ça t’évitera d’y laisser ton salaire. Si tu craques pour du duty free ne prends pas de produits de beauté de plus de 100 ml, ils te seront sûrement saisis à la douane.
Pour tout le reste : crème solaire, parfum, bijoux…, c’est à toi de voir. On est sur une île, mais on a de tout, c’est juste que les prix sont beaucoup plus élevés, on s’y fait à la longue…
Quel budget prévoir ?
On ne le dirait jamais assez, la Nouvelle-Calédonie est un pays qui coûte cher $$$.
Un minimum de 5 000 € me parait bien. Évidemment, on peut s’en sortir avec moins que ça si tout se passe bien à l’arrivée. Mais en cas de difficulté à trouver du travail, une colocation ou un appartement plus cher que prévu, la location ou l’achat d’un scooter ou d’une voiture… Il vaut mieux prévoir un peu plus, plutôt que d’avoir à utiliser son billet de retour un peu plus tôt que prévu…
A notre arrivée, nous n’avons pas trouvé de voiture dans notre budget (c’est plus cher qu’en métropole pour des voitures bien plus pourries…). La location revient chère à la longue, du coup le temps de trouver du travail, nous n’avons même pas pu profiter des beautés du pays. Il nous a fallu attendre d’avoir un salaire et enfin des vacances et ça, c’est dommage, mais ce n’est que mon avis 😉.
Où loger à l’arrivée ?
Tout dépend de ce que tu recherches et d’où tu comptes te rendre à l’arrivée. Pour la plupart, ce sera Nouméa, la capitale, qui accueille la majeure partie des touristes et des activités.
Il existe une auberge de jeunesse en centre de ville de Nouméa, assez accessible sans voiture, une fois vaincus ses interminables escaliers ! Des navettes t’amèneront de l’aéroport jusqu’à l’auberge pour 3 000 CFP.
Une autre auberge existe à Koumac et une toute récente à Poé. Bon à savoir, mais beaucoup moins pratique pour commencer les recherches d’installation.
Il y a également de nombreux hôtels qui n’attendent que toi pour faire ton choix selon ton budget. Autre alternative un peu plus chère, mais qui peut-être durable, le Kuendu Beach où nous avons vécu deux mois. Un lieu magique pour un premier pas au paradis !
Tu peux également trouver une chambre via Airbnb et profiter de 25 € de réduction grâce à nous.
Tu peux également tenter l’expérience du Couch Surfing. C’est assez peu présent sur le territoire, mais ça commence à se développer, même si ici il n’y a pas grand chose de gratuit !
Tu trouveras sûrement plus facilement une location ou une sous-location, mais le plus souvent les gens aiment se rencontrer d’abord. Il est donc plus facile d’être déjà présent sur le territoire pour trouver un logement fixe.
Pour une location, il te sera demandé tes bulletins de salaires et contrats de travail. Parfois même, on te demandera un relevé bancaire. Ce n’est pas légal certes, mais ici chacun fait comme il veut et si tu refuses, c’est au risque de voir passer l’appart de tes rêves sous ton nez !

Démarches administratives et autres prises de tête
Pour finir, on fait un point rapide sur tous les trucs (ou presque) auxquels il faut penser avant de partir :
✧ Le travail : As-tu pensé à en parler à ton employeur ? Prend une disponibilité ou démissionne (pense à la rupture conventionnelle) en respectant le préavis. Le congé sans solde ou congé sabbatique marche aussi, mais il faudra revenir à un moment donné. Pense à demander une attestation de contrat de date à date si tu veux faire valoir une quelconque ancienneté, ça ne marche pas pour tous les boulots, mais ça vaut le coup d’essayer !
Le logement : Pose ton préavis dans les temps, ou mets ton bien en location si tu es propriétaire. Vend tes meubles, ou stocke-les dans un garde-meuble (ou dans le garage des parents ! 😉 ). Si tu penses amener ta vie avec toi, sache que les containers coûtent un bras cher, sauf si tu as la chance qu’ils soient compris dans ton contrat… Pour un déménagement en Nouvelle-Calédonie, il faut compter environ 2 500 € pour faire venir un container.
✧ La voiture : Au choix : la vendre ou la garder, tout en sachant qu’il faudra qu’elle soit assurée tout le temps de ton départ. Nous avons opté pour un prêt de longue durée avec changement de propriétaire provisoire. Si tu la vends, l’assurance s’arrêtera d’elle-même, mais pense à demander à ton assureur un relevé d’information pour justifier de tes années d’assurance, sinon c’est retour immédiat en « jeune conducteur ». Il faudra penser à demander la même chose en partant d’ici pour faire valoir le temps d’assurance et ne pas perdre les bonus.
✧ L’administratif : Indique à tous les organismes une nouvelle adresse postale provisoire (en général chez papa & maman). Fais une procuration à un proche pour ta banque, préviens les impôts que tu quittes la France. Un peu d’aide par là si tu as besoin. Tu pourrais faire suivre ton courrier à ta nouvelle adresse, mais ça aussi, ça coûte cher. Moi j’ai pris l’option « papa reçoit et me scanne ce qui est important »…
✧ Sécurité sociale : Ne fais rien ! C’est spécifique à la Nouvelle-Calédonie on en parle au prochain article.
✧ La santé : Quoi de mieux qu’un départ à l’étranger pour faire enfin le check-up qui t’attend depuis quelques années ? On profite des avantages de la sécurité sociale et de sa mutuelle tant qu’on le peut encore. Vérifie bien que tu es à jour dans tes vaccins et fais la copie de ton carnet de santé (et hop scanné dans la messagerie !). On en profite également pour scanner les ordonnances de médicaments spéciaux et autres traitements. Si tu as des médicaments particuliers, notamment qui peuvent être considérés comme « drogues » par certains pays, pense à faire traduire tes ordonnances pour ne pas te retrouver dans une situation délicate à la douane de certains pays…
✧ Le téléphone : Mets fin à ton abonnement et surtout penses à faire désimlocker ton téléphone, c’est gratuit. Ici les forfaits français ne fonctionnent pas.
✧ Abonnements : Fais le point de tous tes abonnements pour les arrêter, ça fera du bien au portefeuille et tu verras qu’en fait, tu n’en avais pas besoin ! 😜 (au passage la planète te remercie pour tous ces magazines que tu ne recevras plus sans les lire !)
Bon, je crois que j’ai fait le tour… Je ne suis pas entré dans les détails de certaines choses, car je pense faire des articles plus approfondi. Encore une fois, n’hésite pas si tu as encore des questions sans réponses. Profites-en pour rejoindre le groupe Facebook de la communauté !
Une dernière chose : les derniers moments avec les gens qu’on aime et qu’on quitte sont les plus courts, mais sont souvent les meilleurs. Alors profite !
Et bien sûr, si tu as des remarques, questions ou autre, j’attends tes commentaires !
Tu as aimé cet article ? n’hésite pas à l’épingler et à le partager ☺

Si vous êtes riche, alors la Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zelande, Australie vaut la visite. Si vous êtes pauvre, vous le serez encore plus: Oubliez et restez chez vous.
Bonjour,
Je souhaiterais des renseignements.
Y a t il des offres dans le milieu bancaire en tant que conseillère clientèles aux particuliers, je souhaiterais m’y installer avec mon mari et mes deux fils.
Une envie de changement de vie.. merci pour votre retour
Alice
Bonjour Alice, je ne peux pas te répondre, je te conseille de poser ta question sur les groupes Facebook d’expatriés sur place. Bonne chance et je te souhaite de réussir votre changement de vie !
Bonjour.
Nous partons en Avril 2021 (avec un contrat de travail). Pensez-vous que les démarches suivantes puissent être anticipés:
– trouver un logement en étant pas sur place?
– inscrire notre fille à l’école maternelle (à priori il faut une adresse)?
– souscrire à une banque locale (j’ai vu qu’on pouvait anticiper avec la BCI mais cela se finalise sur place)?
-prendre un forfait téléphonique (on va opter pour le M de OPT)?
– la voiture?
D’après ce que j’ai vu, sans banque et sans logement, on peut faire que peu de démarches. La seule solution est-elle un logement temporaire (type AirBNB) afin de pouvoir arriver en « vacancier » et tout gérer sur place?
Merci d’avance pour vos retours d’experience.
Hello Yann, malheureusement il faudra attendre d’être sur place pour faire la plupart des démarches. Je ne sais pas comment ça se passera en avril, concernant le covid et la quarantaine obligatoire… Il vaut mieux prévoir un logement à l’arrivée, sinon la possibilité de louer depuis l’étranger souvent par les agences mais ça coute plus cher.
Pour l’école, elle dépendra de votre domicile donc oui ça sera sur place.
Pour la banque finalisation sur place obligatoire.
Pour le forfait pareil il faut un compte local.
La voiture il y a pas mal d’annonce en ligne, mais il y a pas mal de voiture en mauvais état donc je te conseille d’attendre pouvoir l’essayer !
Bon courage pour votre départ, une expatriation même avec contrat de travail c’est pas une mince affaire !
Bonjour et merci pour le blog et les conseils!!!
la trentein ingéieure, cela fait plusieurs années que je pense a venir m’installer et là ca y est je me suis décidée mais le Covid est passé et les acces plutot bloqués, pensez vous qu’arriver en bateau depuis l’australie soit possible? est ce qu’avec les référundum le climat local est tendu? le réchauffement climatique affecte il l’ile et quelles sont les perspectives d’évolution de hauteur de l’eau et des température… que de questions pointues lol
beau moment pres de l’ocean sous la douceur du vent
Bonjour, je voudrais trouver un travail dans la petite enfance, est ce possible, merci
Bonjour, oui c’est tout à fait possible, tout dépend de votre diplome ou de ce que vous cherchez, mais il faudra être sur place. Bonne recherche
Bravo pour votre blog vivant, concret et très instructif ! Bonne suite à vous ! Kiss
Merci beaucoup Marina !
Bonjour,
Je souhaite quitter la métropole définitivement. Étant rémunéré MDPH 807 euros/mensuel et bientôt dans quelques années retraité minimum vieillesse, j’aimerai savoir si je continuerai a ces droits en Nouvelle Calédonie ?
Bonjour Laine, franchement je n’en ai aucune idée. Je t’invite à rejoindre le groupe Facebook s’expatrier en Nouvelle-Calédonie afin d’y poser ta question, il y aura forcément quelqu’un qui pourra te répondre !
Ce n’est pas une rémunération, mais une prestation sociale. La MDPH décide ==> La CAF paye.
Votre CAF sera plus compétente pour vous répondre.
Bonjour,
Petite question, les banques en NC sont les mêmes enseignes que dans l’hexagone ?
Merci
Salut Patrice,
Tu trouveras en nouvelle Calédonie les mêmes enseignes bancaires qu’en France, mais par contre ce ne sont pas réellement les mêmes banques car ils n’ont aucun lien avec la France. Par exemple en France j’étais a la BNP, mais je n’avais aucun accès à mes comptes de la BNP en Calédo. La plupart des expats se mettent à la BCI qui est une banque locale, la moins chère. En revanche mise à part la poste qui n’est pas la même là-bas, tu trouveras le Crédit Agricole je crois, la Société Générale, et la BNP où tu peux retirer sans frais.
Merci à vous.
Bonjour,
Un grand MERCI pour la transmission de toutes ces informations !
Avec plaisir Patrice ! En espérant aider au maximum ! 😉
Merci pour tous ces renseignements !! Beaucoup de choses auxquels je n’avais pas pensé (aaah les assurances…). Je compte partir dans 2 ans, mais il vaut mieux se préparer à l’avance. Merci beaucoup
Avec plaisir ! Par contre d’ici 2 ans, les choses auront peut-être changées en fonction des résultats du référendum en septembre de cette année…
Bonjour,
C’est notre projet de venir vivre en nouvelle calédonie, ça serai pour décembre, janvier, nous avons un petit budget, nous sommes assez débrouillard donc en espérant qu’on trouve un travail assez facilement, ce qui me fait plus peur ce sont mes chats, en espérant qu’on puisse les prendre.
Merci
Bonjour Jessica,
Je n’ai pas de doute sur l’aboutissement de ton projet, en revanche, faire venir son animal en Nouvelle-Calédonie coute cher. Renseigne toi auprès des douanes et de la compagnie aérienne que tu utiliseras. Tu devrais t’y prendre à l’avance, les démarches peuvent parfois prendre plus de 6 mois… bon courage et bonne continuation 🙂
Au top toutes ces infos! La Nouvelle Calédonie n’est qu’un doux rêve de notre côté pour le moment, mais c’est tellement réjouissant de savoir que d’autres sont partis et ont réussis à bien s’installer 🙂
Merci beaucoup pour ce retour, si jamais le projet passe au 1er plan, n’hésitez pas à nous poser pleins de questions, on se fera un plaisir de vous répondre !!
Bonjour,
Merci pour ton article … Moi je me pose la question de la mutuelle complémentaire, comment vous avez fait tous les 2? une mutuelle de métropole, une en nouvelle calédonie???
Merci beaucoup
Hello, avec plaisir! Nous on a pas prit de complémentaire quand j’ai eu du travail j’avais la mutuelle des fonctionnaires obligatoire qui couvrait aussi mon mari. Mais sinon on en aurait prit une ici. Par contre on avait tout arrêté avant de partir de France, plus rien du tout en métropole…
Bonjour, je voulais avoir des informations plus précise sur la Sécurité Sociale en NC (si tu peux m’en parler bien sûr) je n’ai pas trouvé l’article ou tu en parle… En tout cas merci pour toutes ces infos qui m’aide beaucoup pour mon futur voyage! 🙂
Oui je suis en retard pour mes articles, j’ai pas mal de problèmes techniques et notre ordi vient de nous lâcher… Pour la sécu qui s’appel la CAFAT l’inscription est automatique quand tu commence à travailler. Si tu travaille pas et que tu as un conjoint qui bosse il y a juste un formulaire à remplir pour figurer sur sa sécu. Les droits sont effectifs immédiatement et 1mois après pour ce qui est des arrêts maladie. Tu veux quoi comme infos? Hésite pas si tu as d’autre questions 😉
Merci pour ces infos! 🙂 J’avais regardé pour le formulaire à remplir, mais il faut travailler avant de l’envoyer à la CAFAT? parce que notre projet avec mon conjoint est de partir en NC pour y travailler en tant qu’IDE, sachant que l’on ne sais pas si on va trouver facilement du travail en arrivant… On se laisse 2 mois environ pour trouver… On souhaiterait partir courant Avril-Mai 2017 que pense tu de cette période? sachant que les sorties d’école sont en Juillet et Octobre c’est bien ça?
Ne dites pas à la sécu française que vous partez définitivement vous serez couverts pendant 3 mois largement le temps de trouver du travail là bas. Ne faites pas les démarches depuis la France qui sont compliquée et dont personne ne sait vraiment la finalité dans les 2 sens! Pour votre arrivée il y a deux sorties d’école dont une en mai juin justement donc ça risque de coincer, sauf si vous ne voulez pas rester sur noumea. Bon courage à vous
D’accord, merci beaucoup! Aie justement on voulait rester sur noumea au début… bon ben on va revoir notre date de départ je pense peut-être septembre alors… et la deuxième sortie d’école et en octobre ? Oui merci je me pose beaucoup de questions pour organiser au mieux… 🙂
Après nous on était arrivé en novembre on nous a dit que ça serait chaud et j’ai trouvé en 2 semaines alors tout dépend.. Le tout est d’arriver avec suffisamment d’argent de côté pour survivre et même voyager avant de trouver du boulot car Après tu verras à 39h semaine les vacances se font rares! Changez pas vos plans sur des suppositions, rien n’est jamais sûr en caledo!
merci pour tous les renseignements qui sont supers instructifs.
Avec plaisir! j’espère pouvoir trouver du temps pour publier la suite ! 😉