was successfully added to your cart.

Pourquoi j’ai décidé de retourner vivre à Nouméa

Notre aventure en Australie est maintenant terminée. Tu connais désormais notre prochaine destination : la Nouvelle-Calédonie. Je sais que cette décision doit en surprendre plus d’un… Sans vouloir me donner des excuses ou vouloir me justifier, je vais t’expliquer simplement, pourquoi j’ai décidé de retourner vivre à Nouméa.

Partir vivre en Nouvelle-Calédonie


Pourquoi j’ai décidé de retourner vivre à Nouméa


“Et après ?” 


Depuis 3 ans que nous avons quitté la France, quand on parle de nos voyages, telle est la question qui revient sur toutes les lèvres. “Et après ?”

Il est bien difficile pour n’importe qui de comprendre qu’on ne fait jamais de plans ! Qu’on préfère se laisser porter par les opportunités ainsi que nos envies du moment présent. C’est comme ça que nous aimons voyager et on n’est jamais déçus !

Après un an et demi de voyage en Australie, voyant la fin de notre visa arriver à vitesse grand V, cette question était de nouveau sur toutes les lèvres, “et après?”… Le premier réflexe était de nous demander si on allait retourner vivre en France…


Rentrer en France n’est pas une option


Retourner en France n’est pas vraiment une option pour nous. À vrai dire on n’y a jamais vraiment songé ! On sait pourquoi on a quitté la France il y a 3 ans, et depuis qu’on voyage, on sait aussi pourquoi on ne compte pas « rentrer ».

Nous avons un impératif dans notre planning, qui fait que nous devons être en France au mois de Juin 2018 pour un mariage. On sait déjà qu’on va y rester au minimum 2 mois, pour pouvoir profiter au maximum de nos proches. 

D’ailleurs, ce sera pour nous aussi l’occasion de rencontrer, autant que possible, les personnes qui nous suivent et que nous suivons tous les jours depuis plus de 3 ans ! Alors n’hésitez pas à le noter dans vos agendas 😀

En revanche, rester en France plus longtemps ne fait pas partie de nos plans, en tout cas, pas maintenant !


Tout quitter  pour partir vivre en Nouvelle-Calédonie


Il y a 3 ans, on quittait la France pour une aventure sans projet particulier. Après 2 mois en Nouvelle-Zélande, on s’est installés en Nouvelle-Calédonie pendant 1 an et demi. Une année très riche avec ses hauts et ses bas, mais comme pour tout le monde finalement.

Puis nous avons pris la décision de tout quitter de nouveau pour vivre l’aventure Australienne (on allait aussi être trop vieux si on attendait plus longtemps !). Et ça tombait bien, car on commençait un peu à saturer de notre vie à Nouméa… (Plus particulièrement à cause de problèmes personnels qu’il serait trop long d’expliquer…)

J’entends déjà les critiques : « Ben justement, pourquoi vous revenez vivre à Nouméa alors que vous n’aviez pas aimé la Nouvelle-Calédonie ? ».

Partir vivre en Nouvelle-Calédonie


Pourquoi je n’ai pas aimé vivre à Nouméa


Il est vrai qu’on a écrit un article intitulé Pourquoi je n’ai pas aimé vivre à Nouméa. Un article qui a beaucoup fait parler, mais qui a aussi suscité une grande attention de la part de locaux, expats, anciens et futurs, et même le journal local. 

Oui, j’avais osé dire tout haut ce que nombreux pensent tout bas, n’en déplaise à certains… 

Cet article, bien que très personnel, était aussi là dans un but informatif. En effet, nous prenons toujours à cœur d’être sincères avec nos lecteurs, de parler de tout, y compris des côtés « négatifs » d’une destination ou d’une activité.

Bien sûr, tout ça reste toujours basé sur des expériences personnelles, mais vu les retours que nous avons eus, il me semble que c’était un avis assez partagé.

De plus, le titre n’est pas : “Pourquoi je n’ai pas aimé la Nouvelle-Calédonie”, mais “Pourquoi je n’ai pas aimé vivre à Nouméa”. Je ne sais pas si tu vois la nuance, mais elle est énorme. 

Dire que je n’ai pas aimé la glace au chocolat ne veut pas dire que je ne mangerai plus jamais de glace !!


Pourquoi pas une nouvelle destination ?


On nous a également demandé pourquoi on ne voulait pas découvrir un autre pays, puisqu’on connait déjà la Nouvelle-Calédonie. C’est effectivement une très bonne question, et c’est une décision réfléchie.

Tu sais maintenant à quel point on aime prendre notre temps, et le fait qu’on ne fasse aucun plan. 

La Nouvelle-Calédonie est effectivement une destination qu’on connait déjà, mais justement ! Quoi de mieux que de retourner vivre dans un pays que tu connais déjà, où tu as déjà tes marques, quand tu sais que ce sera uniquement pour 6 mois… 

Si tu voyages beaucoup ou si tu as déjà vécu des expatriations, tu sais à quel point il est toujours très difficile de s’installer dans un nouveau pays. Trouver ses marques, se créer un réseau, puis le quitter de nouveau…

Et puis, on a encore beaucoup de choses magnifiques à découvrir de ce pays. 

Partir vivre en Nouvelle-Calédonie


Pourquoi ne pas continuer de voyager ?


On nous a aussi souvent demandé pourquoi on ne voulait pas continuer à voyager. Par exemple faire 6 mois en Asie comme ce qui était prévu dans nos « plans » ou rêves de départ ? D’ailleurs vous avez été nombreux à nous proposer des pays d’Asie sur le concours de notre page Facebook

Il y a deux raisons simples à ça : le manque d’argent et d’envie. 

[bctt tweet=”Il est erroné de croire que la vie de voyageurs est facile tous les jours” username=”afnewstravel”].

Nous n’avons pas gagné au loto et nous ne vivons pas de notre blog. Alors à un moment donné, il faut bien travailler ! 

Nos 3 mois en Asie cet hiver (enfin cet été en France), nous ont coûtés bien plus cher que prévu, (tout le monde dit pourtant que l’Asie c’est pas cher…) et avant de revendre notre van, on n’avait tout simplement plus d’argent. 

Il est difficile de s’imaginer voyager 6 mois en Asie avec seulement 100$ sur son compte, quand on voit tout ce qu’on a pu dépenser en 3 mois cet été. 

De plus, on ne peut pas dire que nous avons eu le coup de cœur pour le moment. Nous gardons toujours une rancœur de notre mois passé à Bali où, pour le coup, nous ne pensons pas remettre les pieds… Un mauvais choix de destination et c’est tout un projet qui s’écroule.

L’Asie nous attire néanmoins toujours autant, mais ce sera pour une prochaine fois.

Comment faire du tourisme responsable et durable à Bali


Besoin de poser ses valises


Le blues du voyageur tu connais ? Tu as beau être dans un lieu idyllique, jalousé par tous ceux qui t’entourent, tu n’arrives plus à être satisfait. Tu es tout simplement fatigué. Fatigué de bouger tous les jours, de faire et refaire ta valise, de rencontrer des gens géniaux que tu devras quitter dès le lendemain…

On vient de passer un an et demi à vivre dans notre van. Et même si on a adoré cette expérience et que ce mode de vie va nous manquer tous les jours, on a aussi envie de poser nos valises tout simplement. 

Retrouver des repères, recharger les batteries  pour pouvoir mieux repartir ☺️

Si c’est l’inverse pour toi, n’attends plus pour réserver le vol qui changera ta vie !*


Alors, pourquoi j’ai décidé de retourner vivre à Nouméa ?

Tout simplement parce que j’en avais envie !

Au final, c’est une décision qu’on a pris en très peu de temps, sans vraiment se concerter, même si elle peut surprendre plus d’un. 

Et après ? À peine venons nous de revenir vivre en Nouvelle-Calédonie qu’on nous demande déjà ce qu’on fera après ! Ben après, comme à notre habitude, nous n’avons pas de plans, mais plein de rêves et d’envies. On préfère laisser la vie décider pour nous, en fonction de nos envies du moment, en général on aime ce qu’elle nous réserve ! 

Cette fois-ci, la vie à fait que nous sommes de retour en Nouvelle-Calédonie et on en est ravis 🙂

Et toi, tu as déjà pensé à partir vivre en Nouvelle-Calédonie ? 

Si tu as des questions ou juste pou nous faire un petit coucou, n’oublie pas de nous laisser un petit commentaire ça fait toujours plaisir 🙃

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à l’épingler et à le partager à tes contacts

Partir vivre en Nouvelle-Calédonie

PS: Pour ceux qui pensent que nous sommes revenus vivre en Nouvelle-Calédonie pour gagner beaucoup d’argent afin de mieux repartir, sachez que ce n’est pas le cas. La vie en Nouvelle-Calédonie est vraiment très chère, et je suis pour le moment la seule à travailler. 


N’oublie pas de voyager couvert et profite de 5% de réduction sur ton assurance Chapka*.

Prolonge le plaisir, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux 

FacebookTwitter, Instagram et Pinterest


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

Join the discussion 14 Comments

  • Heilani dit :

    Merci pour ce partage

  • Lauriane dit :

    Mais du coup vous vivez à Nouméa ou pas ahaha
    Je reviens d’un voyage et à ma petite mesure, j’ai ressentie par différents aspects que j’étais comme blasée. C’est parfois le signe qu’il faut prendre un peu de temps pour reprendre ses repaires, comme vous avez choisi de le faire en revenant en terrain connu 🙂

    • afnews dit :

      Haha ! Hé non on ne vis pas à Nouméa, on est à Dumbéa/Koutio mais c’est pas très loin ! 😉 Je comprends ce que tu ressens, depuis qu’on est revenus on a une flemme énorme de faire quoi que ce soit, juste envie de se poser et de ne rien faire ! En espérant que l’envie de découverte nous reprenne un jour !!

  • Angélique dit :

    Coucou !
    Je comprends tout à fait votre besoin de vous poser et de retourner en territoire connu. Tu ne l’as pas précisé dans l’article mais j’imagine qu’une des raisons principales doit être aussi pour travailler car pas simple de trouver un job en Asie ! J’espère que sur place votre retour ne sera pas mal perçu à cause de ce précédent article sur Nouméa.
    Je ne suis pas d’accord sur un seul point “la vie choisit pour nous”. C’est bien votre libre-arbitre qui vous a fait revenir 😉
    En tout cas j’ai hâte de lire vos prochains articles sur Nouméa, la Nouvelle-Calédonie, ce que vous y faites, ce que vous visitez etc.
    Des bisettes et à bientôt !

    • afnews dit :

      C’est surtout que pour 6 mois on n’avait pas envie de partir à la découverte d’un nouvel endroit avec tout ce qu’ implique les démarches d’installation ! C’est sur que c’est plus simple pour nous de travailler ici qu’en Asie encore que ! C’est surtout que le salaire sera plus intéressant pour nous pour la suite, car en Asie, tu gagnes suffisamment pour voyager en Asie, mais difficilement pour les pays riches !
      Pour ce qui est de ce que pensent les autres de notre retour, on est du genre à vivre notre vie et de ne pas se préoccuper de ce que pensent les autres car c’est notre vie au final non ? Et si ça leur pose problème c’est qu’ils n’ont pas compris notre précédent article !
      Pour ce qui est de “la vie choisit pour nous” en fait je me suis mal exprimée car c’est exactement l’inverse que je voulais dire ! On ne laisse pas la vie choisir pour nous, on se laisse porter par nos envies du moment d’ou ma confusion car on laisse notre vie choisir pour nous! 😉
      A très vite !

  • Chrys dit :

    Vous avez raison de faire comme vous le sentez, de vous fiez à votre intuition et surtout, ous n’avez pas besoin de vous justifier, chacun ses ressentis. Je comprends aussi ce besoin de poser les valise, de retrouver un peu de ce “chez-soi” quelque part ailleurs, de se recréer une routine pour se recharger un peu … Vous allez adorer j’en suis sûre et je garde le RDV pour cet été en France, on se loupe pas hein ! 😉

    • afnews dit :

      Oui c’est fatiguant d’avoir toujours à se justifier… C’est notre vie ça ne regarde que nous ! Ça fait du bien de retrouver un chez soi, des habitudes, un pied à terres. C’est aussi fatiguant car reprise du boulot et tout, mais on est contents ! Avec plaisir pour cet été !! 😉

  • Mikel dit :

    Je pense qu’il ne faut pas mélanger les définitions “voyager” et “s’expatrier”.
    Le problème de l’expatriation c’est qu’après un an, un an et demi dans un pays (c’est très long!!) la magie n’opère plus… Je pense que si vous vous mettiez en mode uniquement backpack et traversiez l’Asie par exemple (car les pays que vous avez fait en Asie c’est comme voir uniquement Paris dans toute l’Europe je trouve, donc pas bonne expérience et loin de pouvoir dire si vous aimez ou pas l’Europe) en mode super cheap, sachant que 300 a 500 euros par mois sont largement suffisants je trouve pour ce continent, peut-être y trouveriez-vous votre bonheur!
    Juste pour dire ne lâchez pas l’affaire et faites-le si vous avez vraiment envie car c’est une expérience bien plus enrichissante que de rester dans les pays occidentaux pour moi!

    • afnews dit :

      Totalement d’accord avec toi et la comparaison, je dirais même qu’on n’a pas vu les bons de Paris. On ne lache pas l’ idée de l’Asie, mais ça attendra un peu et ce mettra peut être à organiser un minimum nos voyages aussi pour ça, haha

  • Jennifer dit :

    Je comprend tellement ce besoin de retourner dans un pays ! Même si il y en a plein à voir, ça fait toujours du bien de revenir à un endroit où l’on a ses marques ^^
    Je suis une très grosse fan du camping car mais au bout d’un an tu es quand même bien content de retrouver une maison ou un appart ! :p
    Le fait de repartir sur Nouméa, tu auras peut être une vision différente de la dernière fois, qui sait ! =)
    On pense y faire un tour après le Japon (bon ok il y a plein de pays que l’on veut faire après xD) si vous y êtes encore je viendrais vous voir ! <3
    Il faut savoir aussi écouter son corps comme tu dis mieux vaut se poser quelque temps pour pouvoir mieux repartir ! =)

    • afnews dit :

      Merci Jen ! Oui cette fois on revient à Nouméa avec notre expérience et nos connaissances. On sait à quoi s’attendre et on sait ce qu’on n’attendra pas ! 😉 On est très content d’être là. On reste jusqu’en Juin 2018 alors pas sur qu’on soit toujours là après votre expérience au Japon !

  • Sarah dit :

    Ca c’est cool ! Je comprends tout à fait ce besoin de se poser même si je n’ai pas voyagé comme vous. Pour ma part c’était les voyages d’affaire qui ont commencé à me saouler un moment donné. J’espère qu’on aura l’occasion de boire un verre ensemble en février si vous êtes toujours dans le coin 😉

    • afnews dit :

      Hello Sarah, merci pour ce commentaire. L’envie de se poser ou le ras le bol du voyage en surprend toujours plus d’un ! Tu passes par Nouméa en Février ? Normalement on y reste jusqu’a fin Mai 2018 ! Au plaisir

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Inscris-toi à notre newsletter !
Reçois gratuitement ton mini guide de la photographie