was successfully added to your cart.

Depuis toute petite, Noël est à mes yeux une fête très importante. Plus qu’une fête religieuse qui ne représente rien pour moi, c’est une occasion de réunir la famille autour d’un bon repas. 

Ce que j’aime avant tout dans l’esprit de Noël, ce sont toutes les préparations. Je parle bien sûr des préparatifs en famille, le menu, la décoration… Non, parce que les courses de Noël, que ce soit pour les cadeaux ou le repas, rien que d’y penser ça me stresse !

Mais depuis quelques années, tout à changé. Dans ma tête, la signification de Noël est passée de la bienveillance à l’opulence et la surconsommation. Une fête orchestrée par et pour la société de consommation. Une fête qui ne correspond plus du tout à notre mode de vie qui se veut minimaliste, éco-responsable et en route vers le zéro déchet. 

Et pourtant, j’aime toujours autant cette période de l’année. J’aime son ambiance, j’aime l’euphorie qu’elle provoque, j’aime voir la joie et le bonheur sur le visage des gens.

Est-il vraiment possible d’apprécier cette fête de la surconsommation ?

Comment faire pour minimiser notre impact sur la planète ?

Comment faire pour organiser un Noël éco-responsable et zéro déchet ?

Comment passer un Noël éco-responsable et zéro déchet ?

L’année dernière, nous sommes rentrés en France pour faire la surprise à notre famille pour Noël. Bien qu’ attendu, je redoutais un peu ce retour.

Ma famille allait-elle comprendre mon nouveau mode de vie ? Mon nouveau régime alimentaire ? Respecter mes convictions ? Toutes ces questions ont vite été balayées. Bien sûr, ma famille a su nous comprendre et faire les efforts nécessaires pour que nous passions tous un très bon Noël ensemble.

Nous voilà maintenant à quelques jours de Noël. Comme la moitié des français, tu n’as peut-être pas encore fait tes cadeaux, ou pensé à ton repas de Noël. Tu commences sûrement déjà à stresser, à te demander comment tu vas faire. Te dire que tu vas aller au plus simple et donc ne pas forcément penser à ton impact sur la planète, pour le reste, on verra plus tard… 

Détrompe toi, préparer un Noël éco-responsable et zéro déchet ne prend pas plus de temps, et en plus tu feras des économies. Ma famille à su le faire alors tu le peux aussi ! 

La folie des calendriers de l’avent

Tu as déjà remarqué cet engouement pour le calendrier de l’avent ? Tu as d’ailleurs sûrement déjà acheté le tien. Le principe est simple, 24 cases à ouvrir chaque jour avant Noël. À l’origine, des images ou des mots pour faire patienter les enfants jusqu’au jour de Noël. Ils annoncent le début des festivités de Noël. Malheureusement, il est devenu un vrai business se déclinant à n’en plus finir pour satisfaire le plus grand nombre.

Pourquoi ne pas le fabriquer toi-même ! 

Une occasion parfaite pour célébrer chaque jour. De petits cadeaux, de petits mots ou attentions. Il peut être différent chaque année ou réutilisable. Et en plus, ça peut être l’occasion de passer des moments sympa avec tes enfants ! Écolo, zéro-déchet et pas cher !

Petite astuce pour les cadeaux : garde tes rouleaux de papier toilette usagés. Ils sont parfaits pour faire de petits paquets, et une fois vidés, ils pourront être compostés ! 

Le fameux Sapin de Noel

Ça, c’est ma partie préférée ! Pour moi il n’y a pas de Noël sans sapin, mais un vrai, et français s’il-vous plait ! Exit les sapins de Noël en plastique certes réutilisables chaque année, mais souvent fabriqués à l’étranger et générateurs de pollution et de déchets.

Pourtant, acheter un sapin n’est pas anodin. Un arbre cultivé en masse pour être coupé et utilisé seulement une partie de l’année. Sans compter que l’utilisation de pesticides en masse pollue les nappes phréatiques. 

Ton sapin devra être français, et d’agriculture raisonnée. Si tu le prends en pot pour le replanter, sache qu’il faut le faire dans un délais très bref, il ne tiendra pas tout le mois de décembre !

Pense aussi à le recycler après Noël. De plus en plus de collectivités les récupèrent. Attention si tu comptes le brûler, le sapin est un résineux, il est donc déconseillé de le brûler dans sa cheminée ! 

Pour un Noël zéro déchet et écolo, tu peux tout aussi bien fabriquer ton sapin, surtout si, comme nous, tu habites à l’étranger ou au soleil ! Pour ça tu trouveras des idées à la pelle sur Pinterest ! En palettes, en tissus, en dessins, en sculptures de livres…

Le nôtre est fait de palettes brutes. Il est donc recyclé, on peut le garder chaque année ou le brûler pour le recycler !

 Attention au choix des palettes, elles ne doivent pas être traitées au bromure de méthyle (sigle MB). Préfère les palettes européennes (sigle EUR ou EPAL) qui sont traitées naturellement depuis 2010.

Une déco de Noël naturelle

Un Noël sans décoration c’est un peu triste. En revanche, exit les décorations “made in China”, ou le tout jetable qui ne sera pas utilisé d’une année sur l’autre. Rien de mieux qu’une décoration Home Made. Voilà encore une activité qui pourra occuper tes soirées ou tes week-ends avec tes enfants ! 

Pour le sapin, la décoration de la maison, de la table… tu trouveras 1000 et une idées sur internet (là encore, Pinterest sera ton meilleur ami ☺)

Tout est bon pour une belle décoration écolo : 

 De la récup’ avec de vieux pots de yaourt en verre, de vielles clés, des boîtes de conserves, du tissu… Fais marcher ton imagination et celle de tes enfants.

Vive la pâte à sel ! Tu peux tout faire avec, un peu de colorant naturel et tu peux choisir l’effet que tu veux donner à ta décoration. Une activité amusante pour petits et grands ! (tu te souviens quand tu préférais la manger ?! )

La nature est ton alliée. Rien de mieux qu’une balade en forêt pour revenir avec des trésors par milliers. Du houx, des branches de sapin, des pommes de pin, de jolies feuilles, des rondins de bois, écorces, et même écorces d’agrumes ! C’est très joli et en plus, une fois la fête finie, tout se recycle.

↠ Si tu préfères acheter de la décoration, pense à aller faire un tour au marché de Noël artisanal de ta ville. Pense aussi à la seconde main, pourquoi ne pas faire des échanges avec tes proches.

 Quid des guirlandes électriques ? Oui c’est vrai ça donne un charme, c’est joli, et ça joue beaucoup en faveur de l’ambiance de Noël. Alors pourquoi ne pas troquer tes guirlandes électriques contre des bougies (de préférence en cire végétale) comme le faisaient nos aïeux. Si tu y tiens vraiment, préfère les guirlandes  LED, et les guirlandes solaires pour l’extérieur. 

Des cadeaux de Noël plus responsables

Les cadeaux de Noël font partis du gros du problème. Une sur-pollution pour leur création, des dépenses exorbitantes, et une quantité impressionnante de déchets. En pensant différemment tu auras moins de stress et en plus tu feras des économies tout en épargnant la planète et en faisant plaisir à tes proches ! 

La vraie question est de quoi a-t’on vraiment besoin ? Certes Noël est l’occasion de se faire plaisir, mais pourquoi acheter des choses dont on n’a pas besoin ? Voici quelques idées cadeaux pour un Noël éthique et éco-responsable.

 Des cadeaux utiles ou immatériels 

On oublie trop souvent de prendre du temps pour nous-même, offrir du temps et de beaux moments à nos proches est un cadeau qui n’a pas de prix. Un permis spécial (je pense au permis bateau de mon père !), un abonnement, une place de spectacle, un dîner dans un restaurant, un soin en institut, un coaching, un cours en ligne… 

Si ce à quoi tu penses coûte cher, mettez vous à plusieurs plutôt que de faire plusieurs petits cadeaux qui feront plaisir, mais qui ne seront pas utiles et qui finiront inutilisés ou à la poubelle.

Des cadeaux faits maison 

Un peu de toi dans un cadeau c’est mieux qu’un cadeau impersonnel non ? Tu peux offrir des produits cosmétiques fait par toi-même, des choses qui se mangent, des cadres ou des livres photos, une peinture… et pourquoi pas un bon vieux rhum arrangé ?! 😉 (ça sent l’empreinte de la fille qui vit dans les îles ou pas ?!)

Des cadeaux recyclés ou d’occasion

Le site comme Leboncoin, regorgent d’annonces de produits qui trouveront une seconde vie quelque part. On peut notamment offrir des livres de seconde main, de l’électroménager qui coûte cher et qui se recycle très mal voire pas du tout…

Des cadeaux zéro déchet et durables

Parce que pour faire du zéro déchet, il faut bien commencer quelque part, pourquoi ne pas offrir un cadeau pour bien débuter le zéro déchet. Un kit pour les courses en vrac, des sacs en coton, des bocaux en verre. Un kit pour une salle de bain minimaliste et zéro déchet, et les conseils pour créer ses propres produits.

Pour ce qui est des cadeaux durables, pense aux jouets en bois pour les enfants, tant qu’il n’y a pas de pile tout va bien !! Dans tous les cas, des cadeaux fabriqués de manière éthique et artisanale.

Un cadeau solidaire

Redonner à Noël sa bienveillance passe aussi par le fait de retrouver la sienne. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une bonne action. Un cadeau qui fait du bien à ceux qui le reçoivent mais aussi à ceux qui le donnent. 

On peut l’anticiper dès le 1er décembre en créant un calendrier de l’avent solidaire. Plutôt que de recevoir, c’est toi qui donnes. Tu peux donner tous les jours, petit à petit, ou donner tout à la fin. Tu peux donner à qui tu veux : à des inconnus, des collègues de boulots, des personnes dans le besoin… 

Tu peux aussi faire du bénévolat dans un refuge pour sans abris, dans une maison de retraite, distribuer des repas chauds, ou encore aider dans un chenil… Il y a des milliers de façons de se rendre utile. Offrir un repas chaud, un thé ou un gâteau à un SDF

Tu peux également faire un don à une association comme les cadeaux solidaires de Vision du monde qui permettent d’offrir des kits de naissance à des femmes enceintes des pays défavorisés.

Des emballages cadeau zéro déchet

Le deuxième gros du problème vient du fait que quand on veut faire un cadeau, on veut faire une surprise. Et qui dit surprise dit cadeau emballé pour être caché. Le papier cadeau est un vrai problème.

Pour cela il existe plein d’alternatives au fameux papier cadeau dont la durée de vie ne dépasse pas 2 secondes, de l’ouverture du cadeau à la poubelle ! Alors oui, il existe maintenant des papiers cadeaux recyclables, mais on ne le dira jamais assez :

“le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas !”

 Donne une deuxième vie à de vieux journaux, avec de l’imagination on peut faire des trucs assez sympa ! Si on t’a offert des cadeaux emballés dans l’année, conserve tes papiers pour t’en resservir (ça, ça marche uniquement quand ton gamin n’est pas trop pressé d’ouvrir son cadeau en déchirant tout !!)

↠ Donne une deuxième vie à de vieux vêtements usés pour des paquets cadeaux stylés dont le tissu pourra être utilisé comme chiffon plus tard.

↠ Utilise un joli sac en tissu, il servira lui aussi sa bonne cause par la suite.

↠ Utilise la technique du Furoshiki, un art japonais qui a de beaux jours devant lui. Pour ça, utilise un emballage en tissu de qualité, un foulard ou une écharpe qui pourra servir plus tard et en plus ça fait un cadeau 2 en 1 ! Et c’est aussi très joli.

Un repas de Noël végétal et local

Je sens que je vais toucher un point sensible. Je t’entends déjà : « Il est hors de question qu’on touche au repas de Noël c’est sacré ! »

Mais bon, la base du repas de Noël c’est le partage, peu importe ce qu’il y a sur la table non ?!

Un principe de base : ne prévois pas trop ! Il y a souvent trop, de peur de manquer en cette soirée spéciale. Mais du coup, il y a souvent beaucoup de gaspillage.

 La base d’un Noël zéro déchet et éco-responsable passe par le fait maison. On évite donc les repas tout prêts ou congelés pour privilégier la cuisine maison. On évite également la vaisselle jetable, c’est l’occasion de sortir la belle vaisselle et les serviettes de table en tissu.

↠ Privilégier les produits locaux et de saison. C’est encore mieux s’ils sont bio ou d’agriculture raisonnée, s’il n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à ta table. Forcément ce sera différent en fonction de là où tu habites. Il existe des milliers de recettes qui peuvent être adaptées selon les produits disponibles. 

Minimise ton impact écologique en rendant ton repas végétal. On ne débattra pas sur la surpollution de l’élevage intensif ou la souffrance des animaux. Faire un repas de Noël végan c’est à la portée de tous et en plus c’est bon ! Pour cela il existe des milliers de recettes sur internet, comme ce dossier spécial Noël Vegan de Marie Laforêt ou les recettes de Noël Vegan d’Ophélie Véron.

↠ Bien sûr, à la fin du repas, on pense à trier et composter ses déchets.

Noël Eco-responsable en bref

 Home made : Fabriquer les décorations soi-même et faire marcher son imagination.

↠ Fuir le faste des centres commerciaux pour privilégier le cocon des commerces locaux.

 ↠ Privilégier la qualité plutôt que la quantité.

↠ Le meilleur moment de l’année pour penser solidaire.

↠ Privilégier les moments en famille après tout c’est le but de cette fête non ?!

↠ Peu importe le prix du cadeau seule sa valeur compte.

↠ Le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas !

Tous ensemble, et par de petits gestes simples, nous pouvons rendre à Noël sa magie, et faire de cette fête un moment de partage, tout en respectant les autres, soi-même, et la planète.

Alors, es-tu prêt à faire des efforts ?

Quelles sont tes astuces pour fêter Noël de façon responsable ?

Cet article t’a plut ? N’oublie pas de l’épingler pour le garder de côté ! 

noel eco-responsable et zero dechet

Si tu es sur portable, vas bien jusqu’en bas pour nous laisser un commentaire ! 


Prolonge le plaisir, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux 

FacebookTwitter, Instagram et Pinterest

© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

⏤ Rejoins nous sur Instagram ! ⏤

Join the discussion 10 Comments

  • Pour ce qui me concerne, j’essaye d’être éco responsable chez moi (blog sur récup) mais avec ma famille c’est difficilement réalisable sans créer des tensions. Il y a deux ans, j’avais réussi toute fois à convaincre de s’offrir des cadeaux de seconde main.

    • afnews dit :

      Ce n’est pas toujours évident de faire comprendre à notre famille notre mode de vie. Certains sont compréhensifs, d’autres s’en fichent, dans ce cas je n’insiste pas, c’est qu’ils ne sont pas prêts… Merci pour la découverte de ton blog, ya des trucs vraiment sympas !

  • Bon je pensais être mauvaise éleve mais en lisant l’article je me rend compte que je ne suis pas si pire.
    Je ne comprends pas la folie des calendriers de l’avant ! C’est juste depuis cette année où les gens ont toujours été comme ça ? Pour moi les calendriers c’est pour les enfants… je ne comprends pas la folie sur les calendriers.
    Et puis avec mon mari on n’a pas de sapin, ni guirlande ! On n’attend pas à noël pour les cadeaux donc cette date n’a pas vraiment de symbole pour nous (surtout en tant qu’expatriés).
    J’ai découvert le Furoshiki il y a pas longtemps et je trouve ça très beau aussi !

    • afnews dit :

      Haha je me suis dis la même chose pour le calendriers de l’avent. Moi dans ma famille on en a toujours eu un en chocolat, mais cette année, c’est la folie, tout le monde en pale, tout le monde en a un j’ai pas tout suivi ! Cette année nous non plus on a ni sapin ni décoration, et au final on fête Noël au soleil donc on a pas vraiment l’impression que c’est Noël surtout loin de la famille. Avec mon mari non plus on attend pas vraiment Noël pour se faire des cadeaux, on verra comment ce sera avec des enfants, mais pour moi c’est plus le moment passé ensemble, se retrouver autour d’un repas, et retrouver les valeurs de la famille qui se perdent souvent dans le rythme effréné du quotidien… En tout cas je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! 🙂

  • rico dit :

    Plein de bonnes idées, dommage que ce soit bourré de fautes d’ortho, ça pique les yeux !

    • afnews dit :

      Oupss désolée j’avoue, c’est bientot Noël, mon éditrice est en vacances et j’etais un peu dans le rush… Ça n’excuse rien mais bon… Merci de l’avoir lu jusqu’au bout et désolée pour tes yeux

  • Adeline dit :

    On est des adeptes du Noël minimaliste quand on le fête avec ma famille, je fais mes cadeaux moi-même depuis plusieurs années (les cannelés en guimauve par exemple :-p) et on fait toujours des repas simples et bonne franquette, cette année on va ramener du bon fromage savoyard pour faire une bonne grosse raclette 😀 Je trouve le stress autour de Noël contre productif, ça reste une fête pour se retrouver quand on n’en a pas l’occasion à un autre moment, c’est juste du partage en famille et des bons moments 🙂

    • afnews dit :

      C’est aussi ce que j’aime dans Noël, le partage et la réunion familiale ! Je ne me stresse plus depuis quelques temps et on est d’accord que c’est beaucoup mieux comme ça ! Moins de temps a stresser, plus de temps à profiter ! 🙂 Et au fait je veux une photo de ces guimauves !! 😉

  • Jennifer dit :

    Je trouve ça sympas de voir des visions différentes de noël ! Honnêtement pour moi ça n’a jamais été et ne seras jamais un fête commerciale. Cela a toujours été un moment magique passée en famille et le reste n’a pas d’importance. Pour moi ce n’est pas une fête religieuse (je ne suis pas croyante) mais c’est une tradition ! Je suis très famille donc c’est l’occasion de se retrouver avec toute la famille (je parle des oncles, tantes, grands-parents, cousins et tout le toutim xD).
    Traditions impliquent le sapin (comme tu disais un vrai et français), les chaussures sous le sapin, les chaussettes accrochées, la décoration. Par contre on se prend pas la tête pour le repas !
    Niveau déco j’adore ton idée de “fait main” malheureusement je ne suis vraiment pas douée de mes dix doigts xD
    Concernant l’emballage, je ne suis pas écolo mais j’aime prendre le papier cadeaux aux associations des enfants. Alors oui ce n’est pas écologique mais ça reste important.
    Concernant les cadeaux, je trouve que c’est important de se faire et de faire plaisir mais avec quelque chose d’utile ! (moi c’est souvent en rapport avec le voyage). Quelque chose qui servira mais qui rendra la personne heureuse.

    J’aime beaucoup ton idée d’article ! Et je m’arrête là sinon je pourrais continuer des heures ! 😉

    • afnews dit :

      Ben écoute Noël n’était pas commercial pour moi jusqu’à il y a peu… jusqu’à ce que je me pose des questions sur ma façon de consommer…Mais il ne tient qu’à nous de conserver l’esprit de Noël que l’on connait ! Nous aussi on met nos chaussures sous la cheminée ! Par contre dans ma famille le repas a toujours été sacré ! Alors t’imagine l’année dernière quand on a préparé notre Noël vegan !!! C’était pas gagné au départ et finalement tout le monde à même voulu gouter ! 🙂

Leave a Reply