Depuis que nous avons commencé à voyager, nous ne voulons plus nous arrêter. Nous avons cette envie folle d’en découvrir toujours plus. Cette envie de découvrir le monde, même si ça doit nous prendre tout une vie ! Pourtant, visiter le monde est un rêve à portée de main quand on le veut vraiment… À portée de main, oui, mais ça ne m’intéresse pas… Je ne sais pas pour toi, mais moi, ce mode de voyage ne m’attire pas du tout… OK, je vais te dire pourquoi je ne veux pas faire un tour du monde.

Pourquoi je ne veux pas faire un tour du monde
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais de plus en plus de personnes partent chaque année en tour du monde.
Tu as sûrement déjà entendu parler de Cassandra de Pecol, alias Cassie. Cette Américaine de 27 ans, qui est maintenant dans le Guinness des records après s’être vantée sur internet d’être la première femme à avoir visité tous les pays du monde le plus rapidement possible. 15 mois de voyage, 193 pays visités (à priori il en manque non ?!), 2 à 5 jours maximum par pays, et un budget nécessaire (levée de fond et partenaires) de 180 000 € ! Une aventure qui pour certains, ressemble à un exploit, mais que je n’envie pas du tout…
Voyager n’est pas une compétition
Pour moi voyager n’est pas une compétition. Voyager, ce n’est pas non plus ne passer qu’une ou 2 nuits dans une capitale et dire qu’on connait le pays… Ce n’est pas non plus faire des tours organisés pour voir le plus de choses possibles en un temps record. Tout ça bien sur, sans prendre le temps d’aller à la rencontre des locaux.
Voyager à travers le monde c’est s’ouvrir aux autres. S’ouvrir à une culture qui nous est inconnue. Devenir l’étranger, apprendre à se perdre, à ne pas savoir, a avoir tord souvent, mais surtout découvrir et profiter.

Faire un tour du monde, le voyage à la mode
Je ne me souviens plus quand fut la première fois où j’ai entendu parler de ce mode de voyage… Je sais qu’il y a quelques années de ça, avant même l’apparition d’Internet, déjà de nombreux voyageurs s’étaient lancés dans cette aventure, partir à la découverte du monde. Avant même que cela ne devienne une mode. Aujourd’hui, il y a des agences de voyage spécialisées dans le voyage en tour du monde. On peut même acheter des billets d’avion multi-pays directement sur internet.
Nous avons quitté la France il y 3 ans sans vraiment avoir de but précis. Nous continuons d’ailleurs de ne faire aucun plan. En effet, c’est à mon goût le meilleur moyen de ne jamais être déçu, et de pouvoir avoir le luxe de prendre son temps. Quand on nous demande ce que nous avons fait avant, où nous avons voyagé, et où nous irons après, on nous répond souvent « ah mais vous faites un tour du monde ?! » Je réponds souvent sur le ton de la plaisanterie « oui, mais sur tout une vie ! »
Quand on croise des voyageurs on a l’impression qu’ils sont tous en tour du monde… Où est la particularité d’un tel voyage ?
Faire « le tour du monde » c’est impossible
Le monde est trop vaste pour en faire le tour
Pour moi, il est impossible de faire « le tour du monde ». Je sais bien que physiquement il est possible de faire le tour du monde, il n’y a qu’à voir, Mike Horn l’a fait en passant par l’Équateur ! Ce que je veux dire c’est que pour moi, il n’est pas possible de visiter tous les pays du monde. Je ne connais même pas parfaitement ma propre ville, celle où j’habite, et encore moins mon pays ! Je suis Française, mais je ne connais même pas 1% de la France !
Aujourd’hui, la mode c’est de mettre une croix dans une check-list de « pays à faire ». D’ailleurs, lorsque j’entends cette expression « moi j’ai fait ces pays et toi ? » ça me rend folle… On visite un pays on ne le fait pas !

Se laisser le temps de découvrir
Voyager veut aussi dire partir à la rencontre des locaux, avoir la joie de la découverte d’une culture, d’un pays, et non pas juste de sa capitale ou d’un monument qui représente le pays.
Je ne blâme pas les gens qui voyagent comme ça, je sais bien que ce n’est pas donné à tout le monde de tout quitter et de partir en voyage au long cours ou a durée indéterminée comme nous. J’ai d’ailleurs moi aussi déjà voyagé de cette manière lors de mes 2 « tours d’Europe » avec Interrail. Mais je suis réaliste, en aucun cas je ne dirais que je connais la République Tchèque alors que je n’ai mis les pieds qu’à Prague !
Un mode de voyage qui ne convient pas à tout le monde
Enchainer les découvertes…
Où est le plaisir dans un tour du monde, surtout quand celui-ci est en version accélérée ? Ça ne m’intéresse pas d’enchaîner les pays et les découvertes. J’ai besoin de temps pour m’imprégner d’un endroit, d’une culture. Encore plus, j’ai besoin de temps pour digérer tout ce que je vois, tout ce que j’apprends ou partage.
Ma mémoire me joue souvent des tours, alors si j’enchaîne plusieurs destinations, autant dire que mes souvenirs ne serviront à rien, ils n’auraient alors plus aucun sens. Comment savoir quel pays t’a réellement marqué ou changé quand ton corps et ton esprit n’ont pas le temps de se faire aussi vite que tes trajets en avion…

Nous avons rencontré de nombreux voyageurs en tour du monde. Certains avaient déjà terminé leur voyage et commençaient déjà à regretter d’avoir choisi ce mode de voyage. Les raisons principales : la frustration, la fatigue et l’argent.
La frustration
Ils avaient souvent le sentiment de ne pas en avoir profité suffisamment, ou comme ils l’auraient voulu. Même si on s’adapte toujours lors d’un voyage, devoir quitter un pays dans lequel on se sent bien parce que la suite du voyage l’oblige, il n’y a rien de plus frustrant.
La fatigue
On pourrait croire que voyager n’est pas fatiguant, mais on oublie souvent qu’être en voyage est totalement différent d’être en vacances ! Il faut penser tous les jours à l’organisation, savoir où dormir, visiter, bouger d’endroit régulièrement, faire son sac, le porter… Ce mal du voyage est un vrai problème dont il faut avoir conscience avant de se lancer dans cette aventure. Ainsi, il est important de prévoir du temps pour rien, juste au cas où…
L’argent
L’aspect financier enfin. Un tour du monde demande un budget très précis et parfois très serré qu’il faut prévoir longtemps à l’avance. Même s’il est plus sûr de prévoir un budget plus conséquent pour les « au cas ou », un tour du monde coûtera beaucoup plus cher qu’un voyage au long cours ou des voyages épars dans l’année. Pendant notre voyage au long cours on a le temps de travailler, de se poser, on dépense moins car on prend le temps. Il faut savoir que le budget moyen d’un tour du monde est de 15 000€ par personne pour 12 mois.
Qu’en est-il du retour ?
Quand tu pars faire un tour du monde en accéléré pour 6 mois, un an ou plus, tu vis chaque jour de nouvelles aventures. Tu te crée de nouvelles expériences, tu rencontres de nouvelles personnes. Cela fait donc beaucoup de choses à digérer… Mais le plus dur, ce n’est pas de voyager, car même si c’est fatiguant, toutes ces découvertes sont aussi merveilleuses !
En revanche, qu’en est-il du retour à la vie « normale ». Reprendre ses activités comme on les avait laissées un an auparavant, croire que tout sera comme avant… Une fois que ce tour du monde est fini, on fait quoi ? Croire que la vie sera la même qu’avant le départ est une utopie. Le voyage change ta perception du monde, des gens, du quotidien. Le voyage te change, que tu en aies conscience ou non…
Alors oui, comme beaucoup de monde je souhaite faire le tour du monde. En revanche, je n’ai aucune envie de faire UN tour du monde. Le tour du monde en tout une vie, partir, revenir, s’installer, découvrir, s’imprégner et surtout partager.

C’est ce qu’on appelle le Slow Travel, avoir le temps de prendre son temps… C’est le mode de voyage que nous avons choisi depuis 3 ans et nous ne regrettons rien !
Fais-tu partis de ceux partis en tour du monde ?
Est-ce que ça t’intéresserais de partir tout une année à la découverte du monde ?
Tu as aimé cet article ? n’hésite pas à l’épingler et à le partager ☺

N’oublie pas de voyager couvert pendant ton Working Holiday Visa, profite de 5% de réduction sur ton assurance Chapka*.
Il y a autant de Tour du Monde que de voyageurs. Il n’y a aucune règle. Ne soyons réducteur. Ne stigmatisons pas un Tour du Monde. Un Tour du Monde n’est pas un mode de voyage, c’est simplement une boucle, un sens, une envie, une ambition, un projet. Cela peut se faire en une semaine comme en 10 ans. Cela peut se faire à pied, à vélo, en train, en bus, en bateau, en avion, en auto-stop. Cela peut se faire dans des hôtels, des auberges de jeunesse, dans la tente, à la belle étoile, chez l’habitant,…ou encore seul, en couple ou avec des ami(e)s. Et la magie d’un tel projet est bien là, il n’y a aucune règle. Chacun le fait en fonction de ses aspirations. J’aime la nourriture, je peux orienter mon voyage à travers la tradition culinaire. J’aime les vins je fais un voyage différent. J’aime l’histoire, la culture, les gens, les paysages, la nature, les animaux, les monuments, la musique, les chants, la danse, …et c’est encore autant de façon de découvrir le monde. Chacun voyage avec ses envies, ses rêves, ses rencontres, les énergies ressenties,… Chacun voyage dans un Tour du Monde en fonction de ses croyances, de ses émotions, de ses pensées,… Chacun fait évoluer son voyage pendant son périple. Il n’y a pas de bon ou mauvais voyage au Tour du Monde, il y son voyage à traverser la planète. Et quand on part faire un Tour du Monde, on sait que nous ne verrons jamais tout, que nous ne comprendrons jamais tout, … bref nous prenons la mesure de notre ignorance. Et cette ignorance acceptée nous écarte de l’envie de juger. Nous ne détenons que notre perception de la vérité qui n’est qu’un bout de la vérité. Et faire un Tour du Monde, c’est la possibilité de faire 2 Tours du Monde : celui qui est physique (que nous pouvons voir à travers des photos, des vidéos,…) et celui qui est intérieur (qui un grandissement de soi). Je rentre de plus de 30 mois en sac à dos à travers la planète, et je peux vous dire que c’est une belle tranche de vie. Je peux vous assurer que je ne suis pas novice en la matière car à 22 ans, il maintenant plus de 30 ans, je partais déjà en Afrique, seul et sans tous les outils numériques que nous avons aujourd’hui. Alors je dirais en conclusion, que chacun fasse son Tour du Monde comme il l’entend, car ce sera toujours une expérience hors du commun.
Bonjour,
Je viens de tomber sur ton article que j’approuve à 100%.
Il est vrai que ça fait rêver de voir toutes ces personnes, partir sur un an généralement « en tour du monde ». Je ne remets pas en cause tout ce que cette expérience rapporte. Et d’ailleurs, c’est bien ça qui m’intéresserait mais alors, j’ai vraiment le sentiment que C’est un phénomène de mode, surtout à l’ère des réseaux sociaux. Avant on voyageait pour soi, pour s’enrichir, maintenant et en plus de soi, on voyage aussi pour les autres ( ses abonnés, ses follower).
Il y a ce petit côté qui me dérange.. comme certaines personnes qui ont commenté, je préfère partir 2/3 Semaines, savourer chaque instant, sortir des sentiers battus (parce que faire que les capitales c’est cool mais si on a l occasion de faire D autres villes moins connues ect.) Comme vous, et en suivant quelques comptes de voyageurs, je me rends compte que je suis un peu le concept du slow Travel, je suis Largement loin des buckets list(que je ne comprendrai jamais ) enfin voilà, ravie de lire un article qui correspond à ma vision des choses
Hello, merci pour ton retour. J’approuve à 100% l’effet phénomène de mode, même si ça existait avant, on n’en entendait pas parler autant. Il en faut pour tous les gouts et pour toutes les bourses. On voyage au grés de nos envies c’est déjà pas mal ! 😉
Hello ! J’adhère à cet article à 100% ! J’ai expliqué notre propre cheminement face à cette envie de tour du monde dans un article (http://lesvoyagesdemaxylou.fr/itineraire-tour-du-monde/) et j’espère que ça ne te dérange pas mais j’ai mis un lien vers cette page comme « ressources annexes » de l’article. Parce que j’aime cette façon de penser, qui lutte compte les aspects superficiels de certains types de voyage.
Je tique toujours aussi quand j’entends « j’ai fait X pays, X région, X montagne ». Et VRAIMENT tout le monde utilise cette expression… D’ailleurs pour moi, le tour du monde c’est un peu ça : à 25 ans on fait son tour du monde, on check « voyager » dans sa to-do-list de trucs à faire avant 30 ans, puis on rentre, on achète une maison et un chien, on fait des enfants, etc. J’ai l’impression que c’est vraiment une étape « à faire » pour dire qu’on l’a fait et qu’on réussit sa vie…
Après je pense qu’en voyageant les mentalités changent, et même si à la base c’était une envie aux motivations un peu superficielles, on fini par réellement aimer ça. J’ai vu pas mal de gens partir pour un second tour du monde quelques années après le premier, en version plus lente et approfondie.
Bref, très bon article 🙂
Salut Lou, pas de soucis pour le lien, s’il peut être complémentaire à notre point de vue. Je pense effectivement que le voyage peut changer les gens, à moins de prendre le temps et d’avoir envie de changer. Il est vrai aussi qu’il ne soit pas rare que de nombreux voyageurs repartent une deuxième fois mais dans un voyage complètement different ! Merci pour ton retour en tous cas, je vais aller jeter un oeil à ton article 😉
Personnellement, je préfère les voyages de 2-3 semaines aux longs voyages, maintenant, c’est pour ça que je ne suis(plus) intéressée par un tour du monde … sauf peut-être un petit, un tour du monde sur 2 ou 3 mois, ça ça pourrait me tenter. Je me rends compte que je n’ai plus envie de partir très longtemps. Chacun sa vision du voyage et tout est légitime 🙂
C’est sur que tout est légitime, et souvent ta façon de voyager de maintenant dépend aussi beaucoup de tes expériences passées. J’ai fait deux tours d’Europe à la va vite plus jeune et grâce à ça je sais qu’un tour du monde ne m’intéresserait pas car je préfère voyager plus en profondeur !
Je trouve ton article vraiment très juste et c’est rare de voir sur les blogs aujourd’hui quelqu’un qui ne compte pas se lancer dans un « tour du monde ». J’ai tenté les 6 mois en Amérique du Sud, je suis revenue après un mois car tombée très malade et j’ai du être rapatriée. Je reviens d’un Road Trip en Espagne qui devait durer un mois que j’ai écourté sur 3 semaines car épuisée avec ma copine car comme tu dis, un voyage c’est souvent épuisant. D’ailleurs en tant qu’ancienne agent de voyage; je repense à tout ces gens qui reviennent d’un circuit en disant : J’ai besoin d’autres vacances pour me reposer des vacances ! On a décidé de faire le tour du monde mais sur notre vie entière aussi et surtout parce que quitter travail et appartement n’est pas toujours simple. J’adore suivre les aventures des autres qui me donnent mille et une idées mais effectivement, ce genre de voyage ne convient pas a tout le monde, l’important étant de voyager chacun à sa façon et d’en profiter. En tout cas ça change et ça fait plaisir de lire qu’on est pas seules dans ce même cas 🙂
C’est exactement ça, voyager, ce n’est pas des vacances, ça fatigue ! Même si on jour on se pose quelque part (quand on trouvera notre place!) on fera comme vous, continuer notre tour du monde en tout une vie 😉 Bonne continuation et contente de te découvrir !
Salut Aurélie et Francis,
Cela fait du bien de tomber sur ce genre d’article et découvrir qu’on n’est pas les seuls à avoir cette vision du voyage :-). Il faut dire que la mode est tellement au Tour du monde et au toujours plus, qu’on finirait presque par se sentir marginal !
On ne peut que rejoindre votre ressenti sur cette notion de tour du monde. Je crois que c’est simplement un « mode » de voyage en vogue actuellement. On consomme le voyage comme on vit notre vie quotidienne : en faire toujours plus, toujours plus vite, pour quel résultat…on cherche encore…. Quand on voit le nombre de pays traversés par certains voyageurs en une année on se demande bien ce qu’ils ont pu découvrir d’authentique du pays…
Voyager c’est découvrir de nouveaux pays, mais surtout prendre le temps d’explorer ce qui t’entoure : les paysages, les gens, les mentalités, etc. Mais dans la société de l’image dans laquelle on vit, il est tellement facile de transmettre la beauté d’un lieu par une simple photo sans en avoir capté l’essence même…
Voyager est avant tout un voyage de l’esprit. Le voyage transforme et modifie notre vision et nos rapports avec les autres. Dommage que beaucoup de personnes passent à côté de cette partie du voyage…
Bonjour Pierrick, merci pour ton retour. C’est sur que quand on ne suis pas les modes de nos jours on à l’impression de ne pas vivre dans la bonne époque ! On m’a même sorti qu’à vouloir trop faire différemment des autres on en devenait ridicules !! On est sur la même longueur d’onde 😉
Je suis complètement d’accord avec toi, et pour le coup le tour du monde n’est pas du tout quelque chose qui me fait envie. J’adore partir en voyage mais j’aime aussi rentrer chez moi ensuite, me poser tranquillement dans ma bulle et mon petit train train.
Malheureusement je ne pas faire de « slow travel » avec mon boulot, mais j’adorerai avoir plus de jours de congés ou pouvoir partir en vacances sur un coup de tête sans avoir à me soucier de mes rendez-vous ou de mon équipe. Mais si j’en avais l’occasion je ne partirais qu’un mois ou deux (grand maximum) et je n’appellerai sûrement pas ça un tour du monde.
J’avais aussi remarqué le nombre grandissant de personnes qui partent pour un « tour du monde », c’est très intéressant d’en avoir fait un article même si ça fait réagir certaines personnes de façon assez virulente. La vérité qui fâche peut être 😉
Merci Zoé ! 😉 oui c’est devenu un mode de voyage presque normal, si tu n’as pas fait de tour du monde, tu ne voyage pas vraiment 5rien de jugeant c’est un ressenti !) Mais je comprend aussi ce besoin de revenir chez soi, j’en ressens aussi le besoin parfois, même si chez moi c’est partout c’est pas toujours évident non plus !! On m’a dit que c’était la rançon de la gloire, je crois effectivement que certaines personnes n’aiment pas être mis en face de leur réalité 😉
Le ton de cet article me parait très condescendant! Je voyage pour 6 mois et je n’ai pas la prétention de dire que je connais chaque pays où je vais de fond en comble. Mon but n’est pas non plus de voir le plus possible en peu de temps, au contraire je préfère en voir moins et rester plus longtemps à un endroit. Je ne suis en compétition avec personne. Tout comme toi, j’aime aller à la rencontre des locaux. J’ai rencontré également des tourdumondistes ou voyageurs à long cours et, au contraire de ce que tu dis, ils étaient tous très contents de leur expérience. Concernant le budget, un « tour du monde » coûte certainement plus cher qu’un voyage indéterminé puisque les coûts sont moins amortis mais certainement pas plus que des voyages répartis sur l’année comme tu le dis. Au contraire, je dépense bien plus en vacances qu’en voyage. Pour moi, voyager comme tu le fais depuis 3 ans en travaillant etc n’est pas du tout comparable. Ce sont des envies et des choix complètement différents! Et comme tu le dis, tout le monde ne peut/veut pas tout quitter pour voyager à durée indéterminée! Du coup, je ne comprends pas du tout le but de l’article…Je pense que tu peux promouvoir le slow travel de manière différente!
Je veux bien que tu m’explique ce que tu as trouvé condescendant… Je parle de mon expérience de voyage, de mes envies et de ce que je ne veux pas…Je ne vise personne dans cet article où je fait certainement une généralité (ce qui n’est pas la meilleure façon de faire je suis d’accord) sur les tourdumondistes. Chacun trouve ce qu’il veut dans son voyage, ses rencontres… Je ne l’invente pas, j’ai rencontré de nombreux voyageur depuis 3 ans certains nous ont dit qu’ils voulaient avoir le plus de tampons sur leur passeport, d’autres voulaient juste poser un pied sur chaque continent ou voir chaque capitale… Quand au budget, je suis d’accord il est bien plus important quand on est en vacances que quand on voyage, mais il est aussi plus simple de mettre 1000euros de coté pour partir en vacances chaque année que de mettre 15 000 euros de coté pour partir 6 mois ou un an… Cet article est juste le reflet d’une réflexion personnelle amenée par des voyageurs que nous avons rencontrés, qui nous ont demandé pourquoi on ne faisait pas un tour du monde, ou ceux qu’on a rencontré qui nous ont dit que si c’était à refaire ils feraient différemment…
Slow travel et tour du monde peuvent être tout à fait compatibles.
J’ai effectué ce qu’on appelle un « tour du monde » en 2010, avec quelques pays dans lesquels je souhaitais me rendre mais en laissant beaucoup de place à l’imprévu et à de nouvelles envies. Aucun billet d’avion pris à l’avance et donc une totale liberté de rester ou de m’en aller selon les expériences et les envies. Il y a certains pays où j’ai passé plus d’un mois et demi, du coup j’ai fait peu de pays mais en me prenant le temps.
On peut faire un « tour du monde » en passant par 7 ou 8 pays voire moins, ça laisse du temps pour se poser.
Il n’y a pas de voyage standard, je dirai même qu’il y a autant de voyages que de voyageurs. Et puis en fait un tour du monde ça veut dire quoi ?
Il y a ceux qui font un tour du monde en visitant le plus de pays possibles, ceux qui se prennent le temps, ceux qui prennent 15 jours de vacances et qui font 3 pays au galop, ceux qui prennent tous leurs congés d’un coup et qui partent plus d’un mois à la découverte d’un pays, ceux qui se font quelques week-end quand ils le peuvent, ceux qui voyagent à pied, à vélo, en stop, ceux qui partent en visa vacances travail… Et j’en oublie tellement !
L’important c’est d’être en accord avec soi-même. Et biensûr de respecter les populations et la culture du pays visité !
Et pour ce qui est du retour à la vie que l’on appelle normale (c’est quoi d’ailleurs la norme ?) là aussi c’est selon chacun. Certains repartiront et ne parviendront plus à s’arrêter, d’autres seront heureux de se poser et de mener une vie plus classique, d’autres entreprendront des voyages sous une autre forme : une formation, la venue d’un enfant, l’élaboration d’un projet professionnel épanouissant, la construction d’une maison…
Me concernant à présent je me satisfais pleinement de m’occuper de mon jardin, de vivre proche de la nature, de travailler en accord avec mes valeurs et d’entreprendre ce nouveau voyage qui est celui de devenir parent 🙂 C’est une « slow life » que j’essaye de vivre aujourd’hui ! Et biensûr j’ai hâte d’emmener ma fille en voyage 😉
Voilà tout cela simplement pour dire que les voyages et la façon de les faire et très personnelle, comme la façon dont chacun vit sa vie.
Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis. Ce que je reproche à la tendance actuelle du tour du monde et plus à mettre en comparaison avec notre société d’hyper consommation…Perdre la notion du temps et des valeurs essentielles en voulant tout voir trop vite. Bien sur chacun peu trouver son rythme de voyage, si comme toi aucun billet n’a été prit à l’avance, car en cas de billets tour du monde, la liberté de mouvement et d’imprévu est vraiment limitée. Je n’ai rien contre ce genre de voyage je voulais juste expliquer pourquoi on a choisi de voyager différemment… Je te souhaite de pouvoir continuer comme ça avec ta fille, et peut-être qu’un jour on en fera de même 😉
Merci pour cet article très intéressant, qui montre parfaitement selon moi l’intérêt des blogs de voyage : parler de différents types de voyage. Ayant déjà un peu voyagé c’est vrai que si je me retrouvais avec un an devant moi je ne tenterai sûrement pas le marathon du tour du monde avec le plus de pays visités d’un coup, mais je comprends aussi que pour certaines personnes qui n’ont pas eu beaucoup d’opportunités de le faire jusqu’à présent, il peut être tentant d’en faire le plus possible. Mais il est si bon de prendre son temps, de ne pas bouger en fonction d’un calendrier fixé des mois à l’avance mais plutôt en fonction de ses envies et de son ressenti, je ne peux qu’admirer votre manière de faire et être d’accord avec cet article !
Merci pour ce retour Jéromine On part du principe que si on n’aime pas quelque chose il fait le dire ce n’est pas parce qu’on est un blog de voyage qu’il faut faire croire aux lecteurs que tout est toujours tout beau tout rose Après chacun y trouve son compte dans le Voyage ou le tour du monde mais nous ça ne nous intéresse pas !
J’ai eu beau chercher je ne vois aucun intérêt à cet article… Encore une fois une critique ouverte de votre part sans connaître ni avoir vécu ce dont vous parlez.
Le but d’un tour du monde peu importe la durée est JUSTEMENT de rencontrer les populations locales, s’imprégner d’un pays, faire des rencontres incroyables sans plus courir à l’inverse d’un voyage de 2 ou 3 semaines dans un pays grâce à tes congés payés.
Il est souvent préférable de ne pas parler (et aussi sévèrement) de ce que l’on ne connaît pas. Vivez le et écrivez alors un nouvel article…
En voulant trop sortir du lot comme vous le faites, on en devient parfois ridicule.
Encore une fois, un commentaire donc je ne vois pas l’intérêt, quand on a ni lu ni compris l’article. Je dis bien dans l’article que je parle uniquement de mon expérience personnelle en me basant sur mes voyages précédents et mes envies et donc oui j’ai déjà vécu ce dont je parle lors de mes trois tours d’Europe, ou plutôt de capitales. Il n’y a aucune critique dans cet article. Le but d’un Tour du monde n’est pas le même pour tout le monde, certains en font pour les rencontres, d’autres pour l’histoire ou la culture des pays, d’autres pour avoir mis un pied sur chaque continent, d’autre pour avoir le plus de tampons sur son passeport, et j’en passe. Il me semble qu’il n’y a aucune sévérité dans ce que je dis et je sais de quoi je parle vu que depuis trois ans que nous voyageons nous avons rencontré énormément de voyageurs en tour du monde qui nous ont fait part de leurs impressions pendant ou après. Nous n’avons pas une vie plus différente que d’autres voyageurs mais a priori cela amène la jalousie de certains vu le ridicule de ce commentaire mais merci quand même. Si tu as perçu cet article si sévèrement peut être devrais-tu te remettre en question car à priori ta vie ne te convient pas ! Bon voyage !
Très intéréssant comme article ! L’idéal pour moi serait bien sûr de faire comme vous voyager au long court, mais ce n’est pas forcément évident. Je comprends donc aussi que certaines personnes aient envie de prendre une année sabbatique pour partir même si en effet, cela ne signifie en rien qu’ils connaîtront vraiment les pays où ils sont passés. Je pense que l’objectif n’est tout simplement pas le même, certains voyagent plus pour la découverte de l’autre et d’autres cultures et certains sont juste heureux de pouvoir dire qu’ils ont vu la grande muraille de Chine, le Machu Picchu et la tour Eiffel ! ^^
Merci je sais que partir pour de bon ou pour longtemps n’est pas évident pour tout le monde mais en même temps ça ne plait pas à tout le monde, nous on y a trouvé notre bonheur ! Une année sabbatique pour partir à la découverte du monde c’est génial mais je pense que ce qui me gêne c’est que ça laisse rarement la place à l’imprévu ! Avoir été dans un pays pour juste voir les grands emblèmes c’est déjà pas mal et ça peut déboucher sur des envies un peu plus précises
Très bel article !! Pour une fois ca change car en principe on lit plus d’article sur le tour du monde que sur le slow travel !
En tout cas je suis comme vous, passer seulement quelques jours dans un endroit c’est assez frustrant ! Depuis mon PVT je me rend compte que j’ai du mal sur les courts séjours (bon j’en fait quand même parce que je veux quand meme voyager quand je bosse).
Je ne comprend absolument pas les personnes qui font une compétition pour voir le plus de chose en peu de temps car au final ils ne voient rien ! Comme tu dis visiter un pays c’est s’imprégner de la culture, vivre comme une locale, comprendre leur tradition… ce que tu ne peux pas faire en quelques jours !
Merci pour ce bel article 😉
#TeamSlowTravel
Merci Jen j’ai en tête un article un peu différent pour parler du slow travel mais ça rejoint beaucoup celui-ci vu que c’est notre axe de pensée ! Ce n’est pas parce qu’on aime le Voyage au long cours qu’il faut s’empêcher de partir sur des périodes plus courtes quand on n’a pas d’autres alternatives. À vouloir en voir trop on oublie l’essentiel #TeamSlowTravel
Eh bien, je suis de ton avis ! Faire le tour du monde ne m’intéresse pas non plus. Je préfère partir très souvent quelques jours ou quelques semaines et/ou carrément m’expatrier dans un pays pour en découvrir la culture que d’enchaîner les pays « pour en voir le plus possible » sur une durée de quelques mois à quelques années. Puis, c’est quand même agréable de retrouver de temps en temps son petit chez soi. Le voyage en backpack, je ne pourrais pas m’en passer mais pas plus que quelques semaines voire 1 ou 2 mois max… Après ça, l’inconfort de ce mode de voyage (backpack lourd, dortoir, saleté, fatigue étalés sur de longues périodes…) fait vite descendre le taux d’enthousiasme. A la fois, c’est top d’être sur les routes au long court mais d’un côté… on se ferait bien un petit thé à siroter tranquillement dans son canapé en repensant à tous ces beaux souvenirs. Ma philosophie est donc celle-ci : il y a un temps pour tout, et pour continuer à prendre du plaisir à 100%, il faut savoir se reposer, se recentrer sur ses envies et laisser émerger de nouveaux rêves 🙂
Merci pour ce commentaire Depuis que nous avons goûté à l’expatriation j’avoue que j’y ai prit goût ! Ça permet vraiment une immersion dans le pays encore faut-il le vouloir. Ici en Australie notre chez nous c’est notre Van et j’avoue qu’après 3mois en Asie on n’attendait que de le retrouver ! J’aime beaucoup ta philosophie
Ton article fait écho à ma vision du voyage même !
Loin d’être en compétition, les idées claires et lucides que non c’est impossible de tout voir !
Et l’envie de, bien qu’il y a ai tant de choses à voir sur terre, de revenir dans des villes déjà découvertes !
Ta réflexion sur le TDM rejoint celle des blogueurs voyage je trouve.
Courir après les contrats et faire un bilan en disant que cette année « j’ai visité xx pays » .. c’est la même chose. Mais c’est notre société qui pousse à la comparaison, à celui qui en fera le plus .. Bref, c’est un sujet très intéressant sur lequel il vaut mieux échanger en réel hah 🙂
Merci pour ce retour On adore aussi revenir dans des endroits qu’on a bien aimé. Quite à zapper quelques endroits, on préfère prendre notre temps et profiter d’un endroit qui nous plait ! Je pense qu’effectivement on est nombreux à penser de la même manière. Nous vivons dans une société de consommation qui effectivement nous pousse à la consommation du Voyage tout comme on consomme des produits. Un bien vaste sujet mais très intéressant
Je ressens les choses un peu comme toi, le tour du monde en un an ne me tente pas. Mais après je pense qu’il existe autant de voyages que de voyageurs et que tu peux très bien faire un tour du monde en mode slow travel avec peu de pays et de longues immersions.
J’avais fait un tour du monde accéléré en 2 mois avec un petit nombre de pays et j’avais adoré. Les billets tour du monde peuvent être une bonne option quand tu veux découvrir plusieurs pays, ca m’avait permis de voir Australie, NZ, Polynésie et Canada pour moins cher qu’en prenant les billets séparément.
Un an de TDM ne me tente pas, mais refaire sur deux mois, pourquoi pas ?
Mon rêve actuellement, c’est un tour du pacifique. Revoir Hawaï et la Polynésie française, découvrir Samoa et Tonga. ❤️
Je suis tout à fait d’accord avec toi, il y a autant de voyages différents que de voyageurs, et un Tour du monde n’est pas nécessairement un maximum de pays comme Cassy ! C’est pas bête de prendre des billets TDM pour découvrir quelques pays dans une zone géographique quand tu sais combien ça coûte de voyager dans le Pacifique ! Je rêve aussi de découvrir plus d’îles du Pacifique faudrait que je commence à jouer au loto !
Je ne fais pas parti des gens qui veulent faire le tour du monde
Pour l’instant, je me contente des congés payés et rtt
Me dire que je reste 1 an non stop en vadrouille moi pourtant qui adore n’est pas 1 concept qui me fait rêver
je ne critique pas ceux qui le font mais moi ça ne me dit pas
Expatriation de plusieurs années c’est encore autre chose, mais faire comme Cassie et enchaîner les tampons sur son passeport ça n’a pas de sens
J’aime partir pour mieux revenir lol jeux de mots à 2 balles lol
J’avoue que ça ne m’a jamais tenté de faire un Tour du monde, ta façon de voyager est Top aussi, profiter de chacune de ses vacances pour découvrir un nouvel endroit et pouvoir encore mieux revenir
Salut !! Je suis totalement d’accord avec cette vision des choses que tu as. Faire le tour du monde en un temps record ne permet pas une ouverture aux autres, aux cultures et aux pays que l’on est supposé découvrir. Si UN tour du monde doit être fait, autant prendre le temps de le faire sur plusieurs années pour s’immerger totalement et rester plus longtemps à certains endroits lorsqu’on y est bien… Mais forcément, tout le monde n’a pas ce temps là, ça doit déjà être bien pour eux s’ils arrivent à prendre une année sabbatique après les études où au cours de carrière.
Merci pour ton retour. Je suis d’accord avec toi, c’est pourquoi ayant déjà un peu voyager à la va-vite je préfère maintenant prendre mon temps. Un Tour du monde peu de faire un plusieurs années 4 semaines de vacances par an ça laisse quelques opportunités de découverte
Bonjour,
je partage entièrement ton avis. Un tour du monde en 1 an ne m’intéresse pas car en changeant souvent de pays, tu n’as pas le temps de trouver de nouveaux repères. C’est pour moi, en plus de tout ce que tu dis, une chose importante. C’est magique de prendre ses repères dans un endroit qui nous était jusqu’alors inconnu, ça fait voir la vie, la ville ou le pays différemment. Mais j’aime aussi avoir un endroit que j’appelle « maison », où qu’il soit. Prendre le temps de visiter les alentours, prendre le temps de s’imprégner d’une ville et d’une région mais revenir à un « chez soi » le soir venu . Dormir tous les soirs dans une nouvelle ville n’est pas une forme de voyage que j’affectionne. C’est beaucoup plus facile pour moi de m’ouvrir, de découvrir et d’être perméable à tout ce qui m’entoure quand je trouve des repères et que j’ai un « chez moi ».
Et cette mode de visiter sans cesse les mêmes pays, prendre les mêmes photos, les mêmes couchers de soleil, les mêmes selfies, ça en deviendrait presque agaçant. Il y a tellement de pays mais toujours les mêmes sont inclus dans un tour du monde que je me demande pourquoi il y en a toujours qui sont choisis et d’autres qui sont constamment oubliés.