Depuis quelques temps nous savons qu’ un cyclone de catégorie 5 (/5!) nous tournait autour, sans grande conviction que nous soyons concernés. Après de nombreuses supputations et prévisions météorologiques, il s’avère que nous ne serons pas touchés directement à Nouméa, mais de justesse.
La saison des cyclones s’étend de Décembre à Mars en Nouvelle Calédonie. Selon les anciens d’ici, année à Letchis = année à cyclone, et cette année nous avons eu beaucoup de letchis! Du coup apparemment nous aurons aussi beaucoup de cyclones à en juger par la carte actuelle du Pacifique !
On peut voir la situation actuelle en temps réel par ici.
En cas de cyclone, nous passons par plusieurs phase d’alerte : la préalerte, l’alerte cyclonique de niveau 1, l’alerte cyclonique de niveau 2 et la phase de sauvegarde.
Depuis ce jeudi 12 mars 2015 à 12 heures, la préalerte cyclonique à été déclenchée sur l’ensemble de la nouvelle-calédonie. Le cyclone PAM restera dans l’histoire comme étant encore plus puissant que l’avait été Erica en 2003.
L’alerte de niveau 1 à été déclenchée ce vendredi 13 mars à 12h sur la province des Iles Loyauté, et à 17 h sur les communes de Yaté et de l’Ile des Pins, nous restons en préalerte sur la Grande Terre.
L’alerte de niveau 2 est déclenchée ce samedi 14 mars à 03h00 sur les communes de Lifou et de Maré, l’alerte cyclonique de niveau 1 maintenue sur communes de Yaté, Ile des Pins et Ouvéa. Cette nuit le cyclone a fait des ravages au Vanuatu faisant un bilan (non officiel) de 44 morts… et encore plus de dégâts matériels…
L’oeil du cyclone à 140km de Maré… avec un centre a 896 hPa (Pour rappel la minimale d’Erica était a 915 hPa). Selon un responsable de l’ONU, Pam serait d’une puissance comparable à celle de Haiyan, typhon ayant dévasté les Philippines en 2013.
A la vue de sa trajectoire nous serons épargné par ce cyclone. Pour le moment pas vraiment d’inquiétude pour nous, nous sommes à l’abris, et nous profitons uniquement de la pluie et de ses rafales de vents a 100 km/h. Ce qui n’est pas sans nous rappeler l’ouragan Martin de 1999 à Bordeaux où le vent avait atteint 150 km/h, ou la tempête Klaus en 2009 avec 160 km/h (petit joueur!)
Nous pensons particulièrement aux pays et iles touchées, et a la Nouvelle-Zélande qui devrait recevoir Pam en fin de course, en attendant Nathan qui devrait nous concerner dans le courant de la semaine prochaine..
A suivre…
© Tous droits réservés à AF News
Ça y est ça commence à bien souffler par chez nous !
Nathan a l’air menaçant pour le Queensland… Ils ont du avoir beaucoup de letchis 😉
Trève de plaisanterie, ce doit être très dur pour tous ces gens affectés.. Vous savez si la Nouvelle Calédonie a déjà eu affaire à un cyclone dévastateur comme Pam l’est actuellement pour Vanuatu ? Que faire en cas d’alerte de niveau 2 ?
On espère que ça ne passera pas trop près de vous. Le dernier cyclone le plus dévastateur pour la calédo fut Erica en 2003 mais il était moins violent que Pam même si aussi dévastateur… Nathan est en train de faire demi-tour, on croise les doigts!