Nous sommes à Mayotte depuis deux semaines maintenant. Nous n’avons toujours pas trouvé de voiture, mais nous avons quand même fait une première sortie photo avec notre coloc et des collègues à elle. Et pas n’importe quelle sortie ! Certainement la plus connue de Mayotte, une randonnée au Mont Choungui.

Randonnée au Mont Choungui

Mayotte fait souvent parler d’elle pour son lagon et ses activité nautiques. Mais il faut savoir qu’elle n’est pas en reste en ce qui concerne les activités sur la terre ferme. Il existe de nombreuses randonnées à Mayotte. Toutefois, il est conseillé, par mesure de sécurité, de ne jamais s’aventurer seul sur l’une d’entre elles.

De nombreuses associations ont vu le jour pour permettre de faire des randonnées en groupe en toute sécurité. Les naturalistes, Rando Mayotte, ou encore Raid rando Mayotte pour les plus sportifs. Sinon, si t’as pleins d’amis, c’est l’occasion de vous réunir pour une super sortie ! ☺️

Randonnée au Mont Choungui

Le Mont Choungui est le deuxième plus haut sommet de Mayotte après le Mont Bénara. Il culmine à 594m, pas de quoi faire peur aux plus courageux ! On est donc bien loin des grandes montagnes de métropole ou de l’île de la Réunion ! Malgré une altitude relative, faire une randonnée au Mont Choungui reste une expérience incroyable, un immanquable à Mayotte.

Comment s’y rendre

Pour y aller, nous avions loué une voiture à la journée. Depuis Mamoudzou, il suffit de prendre la route du Sud de l’île (la N2 puis la N3), en direction du village de Chirongui. 

2km après le village de Chirongui, après le village de Tsimkoura, une route part à gauche en lacet (direction Kani-kéli) jusqu’au village de Choungui. Le départ se fait depuis un sentier à 500m du village, où se trouve le parking du Mont Choungui. 

Ne t’inquiètes pas, il est difficile de se perdre, au pire, les locaux te renseigneront avec plaisir.

Le village de Chirongui

Le village de Chirongui est un petit village très dynamique. Ici se trouve la seule station service du Sud. Mais ce n’est pas sa station service qui fait l’émoi des villageois, mais sa boulangerie. Un arrêt obligatoire sur la route !

La boulangerie Au P’tit Bonheur est une boulangerie artisanale où le pain est pétri à la main ! Oui, oui ! Elle se trouve à droite au milieu du village, juste à coté d’une petite supérette. Il vaut mieux y aller tôt pour être sûr d’avoir du choix. Baguette, pains spéciaux, les muffins sont délicieux et les brioches sont à croquer. Le week-end c’est fougasse et Far Breton. 

Elle est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 6h30 à 19h, le week-end et les vacances à partir de 7h. Elle dispose également d’un petit snack avec petite terrasse extérieur, idéal pour déguster de bonnes pizzas ou autres sandwich après l’effort de la randonnée, ou juste pour le plaisir !

Randonnée au Mont Choungui
Le Mont Choungui depuis le village de Chirongui

La randonnée au Mont Choungui

L’ascension est juste splendide au lever ou au coucher de soleil. Comme nous avions loué une voiture à la journée, c’est en pleine journée que nous l’avons faite, et ça en vaut tout autant le coup.

Le Mont choungui est une montagne emblématique de Mayotte. Avec ses 594m jusqu’au pic, la randonnée présente « uniquement » un dénivelé de 300m depuis le village de choungui. 

Cette randonnée est accessible seulement pendant la saison sèche, le terrain peut vite devenir très glissant en cas de pluies.

Au départ, un large sentier nous fait descendre à l’ombre des grands arbres. A l’embranchement à gauche, un panneau indique le début de la montée. 

La pente s’accentue progressivement jusqu’à devenir très acrobatique. Il faut alors grimper entre les racines géantes pour atteindre le sommet. Il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans la terre et de s’accrocher à tout ce qui se trouve à portée de bras ! Tout le chemin se fait à l’ombre, un plus quand on connait les chaleurs maoraises ! L’avant dernière partie pour atteindre le somment est apparenté à de l’escalade, mais l’effort en vaut la peine !

En haut, une vision panoramique sur tout le Sud de l’île s’offre à nous. Un panorama à 360° dominant l’île et la forêt. En bas, le village de Choungui perché à 300m, c’est le seul village d’altitude de Mayotte. On aperçoit la baie de Bueni et les côtes déchirées du sud. Le lagon se dévoile alors avec ses nuances de turquoise et sa barrière de corail. Le temps s’arrête… Mais attention au soleil, car une fois au sommet, il n’y a plus un pet d’ombre.

Il faut compter un peu moins d’une heure pour monter et autant voir plus, pour redescendre. La descente peut-être plus difficile que la montée en raison des risques de chute.

Notre arrivée à Mayotte
Randonnée au Mont Choungui
Qu’est-ce que tu attends pour t’envoler toi aussi ?

Nos conseils

  • Cette randonnée, bien que difficile, n’est pas réservée au grands randonneurs. Je déconseille néanmoins d’y aller avec des enfants en bas âge étant donné le risque de chute. Il n’y a pas de garde corps, ni de corde.
  • Il est nécessaire de prévoir de bonnes chaussures fermées car le terrain est bien accidenté.
  • Il est important de prévoir suffisamment à boire car il n’y a pas de point d’eau.
  • N’oublies pas non plus la crème solaire et le chapeau, si tu comptes trainer au sommet.
  • Bien sûr, n’oublies pas ton appareil photo pour immortaliser tout ça, mais attention aux vols. N’emporte jamais sur toi tes papiers officiels ou autres objets de valeur. Y aller en groupe est impératif, et souvent dissuasif même si tu n’es jamais vraiment à l’abris. La zone est régulièrement surveillée, mais il est souvent plus sûr d’y aller en week-end ou pendant les vacances car tu es sûr qu’il y aura du monde, donc moins de risque de vol. Ne t’inquiètes pas, il n’y aura jamais assez de monde pour gâcher la randonnée ou la vue, même si parfois il faudra jouer des coudes, on est à Mayotte, hein ! 
Randonnée au Mont Choungui

Et pour finir, petite aprèm à la plage de Bambo Ouest pour se reposer les jambes et profiter de l’eau chaude du lagon, entourés d’enfants insouciants jouant dans l’eau.

Voilà, j’espère que cette petite ballade t’as plu. Faire une randonnée au Mont Choungui est clairement un immanquable à Mayotte ! A bientôt pour une prochaine sortie sur l’île aux parfums.

Tu as aimé cet article ? 

N’hésite pas à l’épingler, à le partager et à nous laisser un petit commentaire tout en bas ☺

Randonnée au Mont Choungui

As tu pensé à prendre une assurance pour ton voyage ? L’assurance Chapka,*la préférée des backpackers.

Prolonge le plaisir, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux

FacebookTwitter, Instagram et Pinterest

© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

⏤ Rejoins nous sur Instagram ! ⏤

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.