Ça fait maintenant 5 ans que je fais mon propre dentifrice. Mais pourquoi faire du dentifrice maison alors qu’il en existe de toutes sortes dans le commerce ?
Pour les mêmes raisons que je fais moi-même mes produits ménagers, tout pleins d’autres produits de beauté, et que je suis passée au no-poo depuis plus de 4 ans maintenant. Parce que j’aime savoir ce qu’il y a dans les produits que j’utilise, que j’en ai marre de ne pas savoir ce à quoi j’expose mon corps et la planète, en utilisant des produits « cracra » du commerce. Et puis parce que j’essaie d’être le plus écolo possible, et pour moi, le zéro déchet, ça commence dans la salle de bain.

En préparant mon dentifrice moi même, je sais exactement ce qu’il contient, c’est plus économique mais également plus écologique.
Ma recette de dentifrice maison
L’intérêt du dentifrice maison
Le dentifrice maison est, par définition, fait par soi-même. On obtient ainsi un produit 100% naturel, dont on connaît les composants, vu que c’est nous qui les avons mélangés. C’est aussi à moindre coût, vu que les ingrédients de base ne coûtent pas cher. Donc, pas de composants chimiques, pas de colorants, ni d’arômes ou de conservateurs…
Les recettes de dentifrices en poudre sont privilégiées, car elles se conservent plus longtemps. Il faut savoir que ce sont ces dentifrices qui étaient utilisés avant les années 1900, date d’apparition des dentifrices en pâte que nous connaissons tous.
Les dentifrices du commerce contiennent des ingrédients bien souvent peu respectueux de l’organisme, voir même perturbateurs, dont on ne connait pas forcément les effets à long terme. Ni sur nous, ni dans l’eau rejetée dans la nature (tu connais les nano particules ? Il y en plein les dentifrices, sous des noms exorbitants… Que savons-nous de leurs effets sur nous à long terme ?).
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que c’est le brossage qui est la base du nettoyage des dents, quelque soit le dentifrice utilisé.

Quels sont les ingrédients
Un bon dentifrice maison doit contenir 3 sortes de composants : un abrasif, un antibactérien et un détergent.
- L’abrasif va aider à décoller la plaque dentaire (en action complémentaire avec le brossage) : carbonate de calcium, argile blanche ou verte, bicarbonate de soude.
- L’antibactérien lutte contre la plaque dentaire, et permet une bonne conservation du dentifrice (2 semaines maximum) : poudre de cannelle, de menthe poivrée, ou les diverses HE menthe poivrée, menthe douce, clou de girofle…
- Le détergent permet le nettoyage en profondeur des dents et agit comme agent moussant : le principal étant le savon de marseille en poudre (à petite dose ce qui fait qu’on ne ressent pas le gout, ou pas !).

Voyons un peu plus en détail les ingrédients que j’utilise.
Le bicarbonate de soude extra fin. Légèrement abrasif, il n’est pas à utiliser seul au risque d’abîmer l’émail des dents (pour une action blanchissante maximum 2 fois par semaine). Il équilibre le PH de la bouche et lutte contre les attaques acides liées aux aliments. En revanche, il faut s’habituer à son gout salé. Je le prends au vrac, c’est là qu’on le trouve vraiment extra-fin.
Les huilles essentiels pour purifier l’haleine. Les HE de menthe douce, menthe poivrée, d’eucalyptus, de tea tree, citron, sauge ou même clou de girofle sont parfaites. Si tu as mal aux gencives, tu peux utiliser de l’HE de myrrhe. Pour tout savoir sur les huiles essentielles et leurs actions je préfère laisser la parole aux professionnels des dents.
L’huile de coco comme épaississant, pour contre-carrer l’effet abrasif du bicarbonate de soude. Elle aide aussi à masquer son goût salé. Elle ne mousse pas comme le savon de Marseille, mais a un goût agréable une fois passer le coté gras. Il faut la choisir bio et extra vierge de préférence.

Ma recette de dentifrice maison
Tout d’abord, il est important d’utiliser du matériel propre et d’avoir des conditions d’hygiène irréprochable. Il s’agit quand même de l’hygiène de notre bouche !
Ça fais maintenant 4 ans que je fais mon dentifrice maison, et j’ai changé plusieurs fois de recette. Je reste assez fidèle à celle que je vais te livrer, qui me convient très bien. Ça ne veut pas dire que je ne changerais pas de recette un jour, ou que celle-ci est la meilleure ou qu’elle te conviendra. C’est juste celle que je préfère !
Dans un récipient en verre préalablement lavé, mélanger :
- 2 càs d’huile de coco liquide (l’huile de coco se solidifie en dessous de 25 °C)
- 1 càs de bicarbonate de soude extrafin
- 1 càs d’argile blanche
- 5 gouttes d’HE de menthe poivrée
- 5 gouttes d’HE de tea tree (ou arbre à thé pour les non anglophones)

Le mélange se conserve bien 2 semaines (les huiles essentielles servent de conservateur). L’été, le mélange peut-être assez liquide, sinon, il suffit de frotter sa brosse à dent sur la pâte, et se brosser les dents normalement. Avec ça, tu auras les dents toutes douces et bien blanche, tout en respectant ton corps et la planète !
Et toi, tu as choisi quoi comme solution pour ton dentifrice ? Si tu as une recette favorite, ou une marque privilégiée, n’hésite pas à les partager avec nous.
Tu as aimé cet article ? n’hésite pas à l’épingler et à le partager ☺
