was successfully added to your cart.

À notre retour d’Asie, nous avons quitté Cairns pour nous lancer de nouveau dans l’aventure sur la côte Est Australienne. Le temps passe vite, et il faut bien qu’on visite un peu le reste de l’Australie ! Cette fois-ci, nous n’étions pas seuls pour ce Road trip de Cairns à Townsville, pour ce qui est le début de notre découverte du Queensland et de la côte Est Australienne.

Après nos 3 mois entre Bali et la Malaisie, nous sommes revenus en Australie, plus précisément à Cairns.

Ces trois mois en Asie sont passés très vite et à la fois très doucement… Il nous tardait plus que tout de revenir en Australie ! C’est chose faite depuis début août, mais uniquement en visa touriste cette fois, et pour seulement 3 mois (en espérant que ceux-là passent moins vite !!).

On avait déjà un peu arpenté la côte Est Australienne depuis Cairns pour un week-end, mais nous n’étions pas allés plus loin que Mission Beach pour retourner à Cairns pour le travail. Cette fois, il n’y a plus de retour en arrière !

⇢ Retrouve notre Top 10 des activités gratuites à faire à Cairns

Road trip de Cairns à Townsville

Road Trip de Cairns à Townsville

Hasard du calendrier et retour programmé, nous retrouvons Caroline et David, que nous avons quittés 9 mois plus tôt à Darwin. La sœur de David venant pour 3 semaines de vacances sur la côte depuis Cairns.

Du coup, on s’est joint à eux pour faire un petit bout de chemin. Une première pour nous en Australie, nous qui avons toujours voyagé seuls.

Emotion au départ de Cairns 


On quitte Cairns en fin de matinée, avec une sensation vraiment bizarre de quitter encore une fois une ville où on se sentait bien…

On quitte aussi un ami, Andy, qu’on avait rencontré au Vanuatu un an plus tôt. Mais on sait que le monde est finalement pas si grand, on le reverra bien quelque part un de ces jours !

Notre premier arrêt se trouve à moins d’une heure de route. C’est la troisième fois que nous venons aux Babinda Boulders, et malheureusement pour nos amis, la zone de baignade et le dernier lookout sont inaccessibles en raison des fortes pluies de la saison précédente…

Road trip de Cairns à Townsville
Road trip de Cairns à Townsville

Le lieu est quand même magnifique et très apaisant pour un déjeuner à l’ombre.

Ce lieu est aussi connu pour son free camp avec douche à deux pas de la rivière. Si tu comptes y aller, prévois d’arriver tôt il est petit et les places se font vite rares !

Tant pis pour la baignade, on continue notre route vers les Joséphine Falls. Cette cascade est bien plus sympa pour passer du temps dans l’eau, quand il ne fait pas froid comme maintenant ! (je rappelle qu’on est au cœur de l’hiver Australien, et oui, même à 20°C on a froid !!).

Road trip de Cairns à Townsville

Un bassin principal avec un toboggan naturel amenant à un deuxième bassin un peu plus abrupte. Attention, ça glisse énormément, cet endroit peut être très dangereux (il y a eu un mort en février). Quand on y était allé en mars, on avait eu la chance de voir des centaines de magnifiques libellules bleues, rendant l’endroit encore plus magique ! 

Road trip de Cairns à Townsville
Road trip de Cairns à Townsville
Road trip de Cairns à Townsville

Après une bonne nuit de repos entourés de champs de bananes et de cane à sucre, on reprend la route direction Etty Bay pour tenter d’apercevoir les Casoars.

On est déjà venus en mars, on avait eu la chance d’en voir 3 ce jour là, mais pas aujourd’hui… Il y a beaucoup de monde sur la plage et dans le camping… Et puis ce n’est peut-être pas la saison… Mais en allant un peu plus loin, on se rend compte que la plage est vraiment sympa pour profiter d’un moment au calme.

Road trip de Cairns à Townsville

Au fait, tu sais ce que c’est un Casoar ?

Le Casoar à casque ou Casoar Australien est considéré comme l’oiseau le plus dangereux au monde. C’est une espèce d’oiseau tropical en voie de disparition. Son habitat naturel est fait de forêts humides telles qu’on en trouve en Indonésie, en Papouasie Nouvelle-Guinée ou dans le Nord du Queensland en Australie.

Road trip de Cairns à Townsville

Il est dangereux car il peut très vite devenir agressif. C’est pourquoi il est très important de ne pas le nourrir et de ne pas s’en approcher trop près. Ses pattes sont impressionnantes, et ses griffes de vraies armes pouvant être mortelles. Malgré tout ça, c’est un animal magnifique et paisible que je te souhaite de rencontrer une fois dans ta vie. Bienvenue au temps des dinosaures ! 

⇢ Retrouve chez la Belette Rousse le récit de notre rencontre avec ses animaux hors du commun

Première baignade à Mission Beach 


On poursuit notre road trip toujours plus au sud direction Mission Beach pour une après midi farniente et baignade. En plein hiver Australien, ça fait vraiment du bien !!! Sans parler de la pause coco sur la plage un délice gratuit pour les petits creux de la journée. On ne l’a pas fait cette fois-ci, mais il y a une petite marche sympa au bout de Mission Beach South.

Road trip de Cairns à Townsville
Road trip de Cairns à Townsville

Ça me fait penser que la dernière fois que nous nous sommes baignés dans l’Océan en Australie, c’était il y a 9 mois à Broome quand on avait rencontré Caro et David !

Oui oui, 9 mois, tu as bien lu !

Pourquoi on ne s’est pas baignés depuis ? Ben tout simplement parce qu’entre novembre et avril c’est la saison des méduses mortelles en Australie. Tu imagines bien qu’on a donc évité de tenter la baignade.

Si ce n’était que ça ! Vers Darwin et Cairns, il faut aussi faire attention aux crocodiles, et aux habituels requins ! Et puis de toutes les façons à Darwin et à Cairns il y a des piscines publiques gratuites qui font très bien l’affaire quand il fait chaud !!

Avant Mission Beach, sur la route du sud, un petit détour peut vous amener à Mena Creek pour visiter le Paronella Park. Nous y sommes allés en mars pour profiter d’un instant de calme et de magie, si vous avez le budget, c’est vraiment très sympa !

Road trip de Cairns à Townsville

Un château espagnol en Australie, ça t’intrigue ?

⇢ Retrouve toutes les infos sur notre article Paronella Park : un château espagnol en Australie

Folie des grandeur aux Wallamans Falls


Après une nuit en free camp sous une voie lactée impressionnante, on reprend la route, mais cette fois, on retourne un peu dans les terres.

Les Wallaman Falls se trouvent dans les terres à 50 km d’Ingham. Une route de montagne enlacée qui présage d’un paysage grandiose

À l’arrivée, nous ne sommes pas déçus ! Un petit détour certes, mais ça vaut vraiment le coup !!

Une cascade de plus de 265m de chute dans une gorge immense. On tente la descente vers le bassin. Une marche pas si compliquée, mais assez longue avec un gros dénivelé. À l’arrivée, on se sent tout petit. C’est majestueux, surtout avec les reflets dorés du soleil sur la roche. 

Road trip de Cairns à Townsville
Road trip de Cairns à Townsville
Road trip de Cairns à Townsville
Road trip de Cairns à Townsville

Pour les plus courageux, il est possible de s’y baigner, mais uniquement en saison sèche. La chute est tellement puissante, qu’il faut faire attention aux courants de fonds. En saison des pluies ou ça peut vraiment devenir très dangereux.

On a fait la rando en claquettes, et franchement ça se fait assez facilement. Néanmoins, pour ceux qui ne sont pas habitués, ou qui voudraient faire un peu d’escalade à l’arrivée, mieux vaut y aller en chaussures de marche.

Et surtout n’oublie pas d’apporter beaucoup d’eau. La remontée a tendance à vite être essoufflante, et même si on est en hiver et qu’on est en altitude, il faisait déjà très chaud !

Road trip de Cairns à Townsville
Road trip de Cairns à Townsville

Civilisation retrouvée à Townsville


Éreintés en fin de journée, on reprend la route direction Townsville. On s’arrête dans un free camp en bord de mer à une cinquantaine de kilomètres de la ville. Le réveil est plus qu’agréable sauf pour ce qui est des sand flies qui s’en sont donné à cœur joie surtout sur Francis !!

On arrive à Townsville pour déjeuner. La ville est sympa avec une promenade en bord de mer très agréable. En revanche le lagon n’est pas terrible : une rock pool vaseuse dont la vue sur la mer est gâchée par une jetée de pierres d’où on peut à priori apercevoir des tortues. La plage nous convient très bien, même si la baignade y est moins agréable qu’à Mission Beach.

On a dormi de nouveau dans un free camp en bord de mer à une trentaine de kilomètres de la ville. Même si la ville n’a pas l’air d’être envahie par les backpackers, on n’a pas voulu tenter le coup.

Le lendemain, on a profité pour organiser notre week-end sur Magnetic Island, achat de tente, provisions, location de voiture… et glandouille toute l’après-midi au pied de la borne telstra ! (Si tu as déjà été backpacker en Australie, tu peux comprendre !!!).

Le soir venu, on se rend au lookout de Castle Hill. À priori le rendez-vous de tous les sportifs de Townsville qui le monte à pied. Nous, on a préféré faire les fainéants et aller en voiture tout en haut. Non mais oh, on est en vacances quand même !

Road trip de Cairns à Townsville
Road trip de Cairns à Townsville

D’en haut nous avons une vue imprenable sur toute la ville d’un coté, l’océan et Magnetic Island de l’autre. Un feu de forêt fait rage depuis plusieurs jours (c’est l’hiver mais on est aussi en plein milieu de la saison sèche), donnant au coucher de soleil une allure de fin du monde.

La nuit tombant, les lumières de la ville s’illuminent peu à peu pour laisser place à un panorama de lumières artificielles.

Road trip de Cairns à Townsville

Cette nuit nous dormons illégalement (chuttt) au Botanic garden, en même temps il n’y a pas de panneau nous l’interdisant !

Nous devons être en ville car demain matin tôt nous prenons le ferry pour Magnetic Island mais ça, c’est une autre histoire 😊

N’hésite pas non plus à épingler, commenter et partager cet article, ça fait toujours plaisir 😉

Road trip de Cairns à Townsville

N’oublie pas de voyager couvert pendant ton Working Holiday Visa, profite de 5% de réduction sur ton assurance Chapka*.


Prolonge le plaisir, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux 

FacebookTwitter, Instagram et Pinterest

© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

⏤ Rejoins nous sur Instagram ! ⏤

Join the discussion 6 Comments

  • Charlotte dit :

    C’est juste super tout ce que tu as partager !

  • Alice dit :

    Woaw super article qui m’a donné envie de voyager ! Tes photos sont magnifique et tu m’as appris un truc à propos du Casoar. Je ne savais pas que c’était l’oiseau le plus dangereux au monde 😮 !
    Je viens de découvrir ton blog il est super attrayant je pense m’y perdre après avoir envoyé ce commentaire haha !♥

  • Jennifer dit :

    Le Casoar… il est juste trop beau !! Il a une super bouille on ne dirait pas du tout qu’il est dangereux ! (Je me serais trop laissée avoir xD)
    C’est marrant je ne vois pas l’Australie avec des châteaux… il y en a beaucoup ? (En NZ il y en a qu’un seul !!).
    Quand je vois tes photos de rivières, cascades et endroits sublimes où tu peux t’arrêter dormir, c’est dans ces cas là que je me rend compte à quel point le camping car et la NZ me manque !
    En tout cas, même si l’Australie n’est pas forcément un pays qui m’attire, ça m’a l’air d’être un très beau coin !! =)

    • afnews dit :

      Mais oui ils sont magnifique c’est justement pour ça qu’on ne s’est pas méfié d’eux même s’il faut dire qu’ils sont impressionnants ! Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de chateau en Australie, pas sur que ce soit le seul, mais c’est surement le seul chateau espagnol !! L’Australie ne nous attirait pas forcément au début non plus, et on ne regrette pas d’avoir tenter l’expérience. L’Australie nous manque !!

Leave a Reply