AustralieCarnets de Voyage

Road Trip de Coral Bay à Exmouth, Western Australia

Mieux vaut tard que jamais comme on dit ! On vous retrouve donc plus d’un an plus tard pour vous raconter la suite de notre road trip de Coral Bay à Exmouth, dans le Western Australia. La côte Ouest de l’Australie n’a pas fini de nous surprendre ! 

Road Trip de Coral Bay à Exmouth


Road trip de Coral Bay à Exmouth, Western Australia


Nous avons donc quitté Perth depuis une semaine. On commence à se faire à notre nouvelle maison roulante, on prend rapidement nos marques dans ce petit espace, et on aime ça ! Nous ne le savons pas encore, mais une grande histoire d’amour est en train de naitre…

Toi aussi, réserve vite le vol qui va changer ta vie ! *

On a quitté la péninsule de Shark Bay qui nous a laissé un petit goût amer. À posteriori, on se dit que ça n’aurait pas été pareil si on avait eu un 4×4 pour aller découvrir le merveilleux (à priori) National Parc François Peron. Bref.

On se dirige tranquillement vers le Tropique du Capricorne, ce qui signifie qu’on se rapproche doucement mais sûrement de la chaleur !!! Ce matin c’est le premier réveil dans le van où on n’est pas frigorifiés, ça fait un bien fou au corps et au moral !

Carnarvon, ville historique bien connue des backpackers


On continue notre route, direction Carnarvon. Si tu es backpacker tu as sûrement déjà entendu parler de cette ville de la côte Ouest, mais si ça ne te dit rien c’est normal. C’est une petite ville historique assez sympa, connue pour sa jetée (payant $5 pour y marcher). Mais c’est surtout une ville prisée des backpackers à la recherche de petits boulots dans les fermes. C’est aussi la dernière « vraie ville » avant d’arriver à Port Hedland un peu plus au nord. 

On profite du soleil timide pour se réchauffer un peu et faire une balade sur la jetée. En vrai, il n’y a pas grand chose à faire par ici… Il n’y a même pas de wifi gratuit à la bibliothèque !! On attend quand même le sunset et ses couleurs folles, tout en profitant des barbecues gratuits de la ville.

Road Trip de Coral Bay à Exmouth, Western Australia

Coral Bay, petite station balnéaire


On ne s’attarde pas, dès le lendemain on prend la direction de Coral Bay. Dès le petit déjeuner, la journée s’annonce ensoleillée et chaude et ça, ça fait plaisir !

J’avais souvent entendu parler de Coral Bay, mais je ne m’attendais pas à me retrouver face à une toute petite station balnéaire très prisée des touristes Australiens et des backpackers. En effet, ici il n’y a pas grand chose d’autre à faire que de passer sa journée sur la plage ou dans l’eau. Les activités ne manquent pas : snorkelling, plongée, kayak sortie en bateau. 

Ça reste une plage comme on en a vu beaucoup en Calédo (oh les mecs blasés relou !). En revanche, je ne me souvenais plus que l’eau pouvait être aussi transparente et belle ! En tout cas, on a chaud et ça fait du bien ! On se tente une baignade dans cette eau cristalline, notre première baignade en Australie et dans l’océan Indien. L’eau est vraiment froide ! Ça n’empêche pas les pélicans de barboter tranquillement avec les baigneurs. À part se baigner il n’y a rien d’autres à faire (pour ce qui est du snorkelling je ne sais pas car nous n’avons pas notre matériel, et il n’y a apparemment pas de corail accessible en bord de plage). On termine tranquillement notre journée avant de reprendre la longue route qui nous attend.

Exmouth, au bout de la péninsule


150 km de route désertique, voilà ce qui nous attend avant d’arriver à Exmouth. Une route magnifique néanmoins, avec plein de nids de termites tout le long. Comme un immense village de Hobbits ! 

On arrive enfin à Exmouth. On ne pensait pas arriver si vite donc on ne s’est absolument pas renseigné sur les possibilités de dormir sur place. Tous les campings sont complets. On ne le savait pas, mais pour dormir dans cette région il faut réserver plusieurs jours ou semaines (ou mois !) à l’ avance… En effet, cette région est très prisée pour son National parc et ses sorties en bateau pour aller nager avec les requins baleines. 

Pour réserver ça se passe ici : https://parkstay.dpaw.wa.gov.au

On se replie donc sur le camping du phare à 45 $ la nuit pour deux, site avec électricité. Le camping est à 17 km du centre, mais il est plus proche du parc national, et sa station service est la moins chère de la ville !! Le soir venu, on part observer le Sunset depuis le phare. Il n’y a pas un nuage à l’horizon, donc le sunset est pauvre, mais on a la chance de pouvoir apercevoir quelques souffles de baleines à l’horizon !

Cape Range National Park et le Ningaloo Reef


Le lendemain on se réveille sous une petite pluie fine… C’est pas comme si on avait prévu toute notre journée à faire des randonnées… On tente quand même le coup, on ne sait jamais… 

On prend donc la direction du Cape Range National Parc (entrée du parc à $12 ou comprise dans le pass NP du Western Australia). On est effarés par le nombre de kangourous morts qu’on voit sur le bord de la route… Les gens savent pourtant qu’il y en a plein par ici, et qu’il est donc conseillé de rouler plus doucement en début et fin de journée, ou qu’il est déconseillé de rouler de nuit…

On va au plus loin de la route accessible sans 4×4. Il est encore tôt, la pluie à laissé place au soleil et il commence à faire très chaud. On se lance immédiatement sur la piste de Yardie Creek qu’on nous a conseillée. Les paysages sont magnifiques, une gorge immense de roches rouges sur fond d’océan. Tout là bas, on aperçoit la Ningaloo reef. La marche n’est pas très longue, mais pas si facile quand on va tout au bout. C’est dommage, il y a beaucoup trop de vent pour faire voler le drone.

Sur le retour, on s’arrête sur La plage de Osprey Bay. On n’a pas de matériel de snorkelling, mais l’eau nous tend les bras. Enfin, elle tend les bras à Francis surtout, car elle est beaucoup trop froide pour moi aujourd’hui ! (quoi ? moi, frileuse non !?!)

Après le repas, on se lance sur le Mundu Mundu trail dans la Mundu gorge, une marche dans le lit d’une rivière maintenant asséchée. On nous avait dit qu’on verrait très certainement des rocks wallabies (on n’a pas dû venir au bon moment de la journée), on a uniquement eu très (très) chaud (on comprend pourquoi la rivière est asséchée, on l’est nous aussi ! ), et vu notre premier serpent (tu le vois sur la photo ? si, si, regarde de plus près !)

La marche est magnifique, elle est très différente tout le long du trail, passant d’une rivière de galets asséchée à une plaine de verdure sur fond de lagon. En revanche, elle est un peu plus difficile que celle de ce matin, avec beaucoup de dénivelé et quelques accès en escalade.

Pour finir la journée, direction Turquoise Bay, tu en as sûrement déjà entendu parler ! La plage de Turquoise Bay est splendide, une immense étendue de sable blanc et une eau turquoise (comme son nom l’indique !), mais elle est aussi victime de sa renommée. C’est bondé de monde. Après une journée de randonnée seuls avec la nature, on n’apprécie pas trop toute cette agitation ! 

On profite des 30 minutes de free wifi au point info de la ville (vis ma vie de backpacker fauché avant de connaître Telstra !), avant d’attendre le sunset sur le pont d’Exmouth. On a finalement la flemme d’attendre jusqu’au coucher de soleil, cette journée nous a ravis, mais on est épuisés. 

La suite de notre Road Trip de Coral Bay à Exmouth,  t’as plue ?

Je sais que notre road trip remonte à un petit moment déjà, mais je revis ces instants avec un grand bonheur. Du coup si toi aussi tu as envie de savoir ce qu’on a bien pu découvrir après ça, et que tu n’en as pas trop marre qu’on raconte notre vie, laisse nous un petit commentaire 😉

N’hésite pas non plus à épingler et partager cet article, ça fait toujours plaisir 🙂

Road Trip de Coral Bay à Exmouth, Western Australia


N’oublie pas de voyager couvert pendant ton Working Holiday Visa, profite de 5% de réduction sur ton assurance Chapka*.

Prolonge le plaisir, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux 

FacebookTwitter, Instagram et Pinterest


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

4 Comments

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.