Skip to main content

Nous sommes en Australie depuis quelques mois quand nous nous lançons enfin dans notre premier road trip au départ de Perth, dans le Western Australia. On te dit tout de ce premier road trip de Perth à Kalbarri, le premier d’une longue série !

Road trip De Perth à Kalbarri

Notre premier road trip de Perth à Kalbarri

Jeudi 21 Juillet, nous voilà enfin partis…

On quitte, non sans un pincement au cœur, Dave et Missy qui nous regardent partir… Cette maison du bonheur aura été la nôtre pendant deux mois et demi. De quoi être reboosté à fond pour la suite ! 

Le départ

Il ne fait pas beau… Ça a été comme ça toute la semaine, mais nous ne pouvons plus attendre le soleil.  

Dernier regard en arrière, et on prend la route. On remonte vers le Nord depuis Perth en suivant la Sunset Coast. Impossible de s’arrêter, il pleut des cordes. De toutes façons nous connaissons bien cette côte, qui n’est pas sans nous rappeler notre bien aimée côte atlantique.

Road trip De Perth à Kalbarri

La nuit tombe vite avec ce ciel couvert. J’avais déjà repéré un endroit sur l’application CamperMate, au bord de la plage. Impossible d’y accéder à cause de la pluie, et d’immense flaque ressemblant à des lacs ! On se repli donc sur notre second choix qui s’avère être une décharge… Ça commence bien ! 

Le troisième spot sera le bon, un peu plus loin que prévu. Un free camp, ou plutôt une aire de repos au calme où nous passerons une agréable première nuit et un premier test des toilettes sèches ! 

C’est officiel, le Road trip a commencé, notre van sera notre maison pour les mois à venir ! Quelle sensation de liberté ! 

Toi aussi tu veux être libre ? n’attend plus, l’aventure t’attend !

Premier jour : Kangourous et Koalas

Le Yanchep National Park

Réveil matinal et frisquet. La nuit à été étonnamment agréable ! 

Retour sur nos pas pour se rendre au Yanchep National Park à 55km au nord de Perth. On aurait pu y aller avant si on en avait entendu parlé ! Donc si tu es sur Perth n’hésite pas, c’est assez sympa. 

L’entrée est à 13$ par voiture comme dans tous les Parcs Nationnaux. (Prix 2018)

🔆 Si tu es dans le Western Australia pour un moment et que tu comptes te rendre dans plusieurs parcs nationaux, il existe le Western Australia Holiday Pass. Pour 46$, tu auras un accès illimité à tous les parcs nationaux du Western Australia pendant un mois (à quelques exceptions près).

On se fait un petite ballade matinale et sportive (ben oui autant lier l’utile à l’agréable !) autour du lac. On tombe rapidement sur nos amis kangourous en liberté, ainsi que sur quelques paresseux Koalas, à l’abris des nuisibles, dans un enclos ouvert. 

Clairement, il ne sont pas arrivés tout seuls ici, mais ils sont en semi-liberté. D’ailleurs on ne savait pas qu’on en verrait ici, alors même si on n’aime pas vraiment ce genre d’enclos, c’était quand même une bonne surprise !

Road trip de Perth à Kalbarri

On poursuit notre route tranquillement, s’arrêtant dans chaque petite ville. On fait le plein plusieurs fois, de peur de se retrouver sans station rapidement. Il va falloir qu’on prenne nos marques et nos habitudes ! 😊

Pour le midi rien de mieux que les barbecues gratuits en libre service sur les aires de repos. Et quand c’est face à l’océan c’est encore mieux !

Le Nambung National Park et ses Pinnacles

On arrive assez tôt au désert des Pinnacles (entrée 13$/voiture ou comprise dans le pass). 

Un désert de sable doré dans le Nambung National Park, hérissé de formations calcaires résultant du compactage de coquillages, érodés par le temps. Le temps toujours un peu gris ajoute un côté mystique à ces formations. Nous traversons le désert par la boucle de 4km accessible avec n’importe quelle voiture. On prend également notre temps à pied à zigzaguer entre ces formations phalliques. Cet endroit était un des endroits de notre « check-list » des choses à faire en Australie, maintenant on peut continuer notre route !

Road trip De Perth à Kalbarri

Après un coucher de soleil fade, on se dirige vers Cervantes pour trouver un coin où dormir. Aucun free camp dans le coin, on se rabat sur le parking du lac Thétis. Le camping y est interdit, mais c’est au calme, et ça nous permettra de se lever tôt pour voir le sunrise. Et éviter par là même les éventuels Rangers…

Le lac Thétis est un des rares endroits au monde où sont visibles des stromatolites. Des formations rocheuses abritant les plus vieux organismes vivants de la planète (aka des bactéries !), datant de plus de 3,5 milliards d’année. En gros, ce sont des boules de pierres de formes bizarres, renfermant des bactéries. Pas grand chose à voir au niveau macroscopique donc, mais assez intéressant vu la rareté de ces machins là !

Road trip De Perth à Kalbarri

J 2 : De la route et des courses

Rien de particulier pour cette partie de route. 

Jurien Bay

Après un réveil matinal, nous prenons la direction de Jurien Bay pour un petit-déjeuner face à l’océan. On en profite pour faire un petit rangement du van maintenant que nous prenons doucement nos marques. Pas de ballade le long de la mer car nous sommes chassés par la pluie… Mais le front de mer est très agréable. Il paraît qu’ici, on peut facilement avoir la chance de croiser des lions de mer venant des îles avoisinantes. 

Road trip De Perth à Kalbarri

Geraldton

Pas de temps à perdre, nous nous rendons ensuite vers Geraldton. Capitale du centre ouest, la dernière grande ville avant Exmouth. On s’arrête avant ça à Port-Denison pour un barbecue face à la mer. Il est payant cette fois-ci, mais à 20cts, on peut se le permettre. Surtout que le front de mer est très agréable et qu’il y a du wifi gratuit, le rêve ! 

Geraldton est une ville côtière en plein développement, mais sans grand intérêt pour nous. Ici, c’est courses et plein d’essence (encore accessible !) pour mieux repartir. 

Une nuit de plus sur une aire de repos gratuite, au calme et dans le froid. 

Port Gregory et Kalbarri

Troisième jour du Road trip. On entame la partie interessante de la côte Ouest, en enchainant les kilomètres vers le Nord. 

Road trip De Perth à Kalbarri

A 100km de Geraldton se trouve Port-Grégory. Un petit village côtier de pêcheurs sans grand intérêt à la base, si ce n’est son Hutt Lagoon plus connut sous le nom de  lac rose.

Ce n’est pas le seul en Australie et même dans le monde. Sa couleur rose est dûe à des algues caroténoïdes (Dunaliella Salina pour ceux que ça intéresse !) qui renvoie la couleur rose sous l’effet du soleil, une bonne source de Béta-carotène et de vitamine A. 

Road trip De Perth à Kalbarri

Pas grand chose à faire dans le coin, mais on prend du plaisir à longer ce lac rose. 

Après cette halte, nous ne sommes plus très loin de Kalbarri, mais pour ça il va falloir patienter car cette région vaut bien un article complet à elle seule ! 😉

Envie de découvrir la suite de notre aventure ? Envie de partager la tienne ? 

N’oublie pas de nous laisser un commentaire et surtout de t’abonner au blog et de nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour ne rien louper. A très vite ! 🙂

N’oublie pas de voyager couvert pendant ton Working Holiday Visa, profite de 5% de réduction sur ton assurance Chapka*.

Tu as aimé cet article ? 

N’hésite pas à l’épingler, à le partager et à nous laisser un petit commentaire tout en bas ☺

Road trip De Perth à Kalbarri

Prolonge le plaisir, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux

FacebookTwitter, Instagram et Pinterest

© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

⏤ Rejoins nous sur Instagram ! ⏤

Leave a Reply

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.