Cairns, située au Nord Est de l’Australie, est souvent la grande oubliée des voyageurs en Australie. Nous sommes restés quelque temps dans cette ville, qui appelle le voyageur à la détente. On a voulu faire pour toi un article regroupant le top 10 des activités gratuites à faire à Cairns.

Tout comme les voyageurs venant de Darwin qui se rendent immédiatement à Townsville, en passant par la transversale, rares sont les voyageurs de la côte Ouest à s’aventurer au delà.
Pourtant, Cairns et sa région ont énormément à offrir à ses voyageurs. Son lagon et sa grande barrière de corail attirent chaque année des milliers de curieux, sous la mer ou dans les airs. Mais cette région est aussi intéressante sur la terre ferme.
À la limite nord tropical du Queensland, Cairns est une ville très agréable à vivre. Elle et réputée pour son ambiance décontractée et son climat tropical. Le centre-ville est à taille humaine. Ici tu ne trouveras de gros buildings ni en ville, ni en bord de plage.
Les activités au départ de Cairns sont nombreuses. La plongée ou le snorkelling sur la grande barrière de corail bien sûr, mais aussi, les plages du nord et Mission Beach en allant vers le sud, Port Douglas, la Daintree Forest en allant vers Cap Tribulation, l’incroyable région des Atherton Tablelands…
Si tu n’as pas trop d’argent ou que tu cherches juste un endroit pour te reposer un peu, ne cherche plus Cairns a tout pour te satisfaire.
Top 10 des activités gratuites à faire à Cairns
1- Promenade en front de mer
Cairns est située sur la côte Est en bord de mer, mais malheureusement il n’est pas possible de s’y baigner. Malgré ça, se balader en bord de mer est très agréable grâce à une promenade de plus de 2,5 km longeant la côte, avec vue sur le lagon et la forêt tropicale au loin.
2- Chiller au lagoon
Pour pallier l’impossibilité de se baigner dans la mer, à cause des crocodiles, méduses et du fait que Cairns est construite sur une mangrove (le sable ressemble plus à de la vase par endroit), la ville à construit une esplanade avec un superbe lagon artificiel. Une grande piscine gratuite vue sur la mer, entourée d’espaces verts et de bancs de sables. Il y est très agréable de se poser pour une après-midi de repos au soleil.



3- Faire un peu de sport
De nombreuses activités gratuites sont proposées par la ville autour de l’Esplanade. Un planning est affiché, il n’y a plus qu’a choisir ce qu’il te plait ! Yoga au lever du soleil, zumba, aquagym ou fitness en fin de journée, il y a en pour tous les goûts.
Et si tu préfères faire ton sport de ton côté, le front de mer est très agréable pour courir ou marcher. Tu y trouveras également quelques espaces aménagés pour faire ton sport en plein air, des aires de jeux pour les enfants et même un skatepark et des terrains de beach volley.
4- Barbecue au bord du lagon
Après l’effort le réconfort. Tout le long de l’Esplanade tu trouveras des barbecues électriques gratuits à disposition de 7h du matin à 21h. Le week-end ils sont souvent pris d’assaut par les familles ou les groupes d’amis. Pense juste à nettoyer après ton passage…

5- Un peu de lèche vitrine
De l’autre côté de la promenade, se trouve une multitude de petites boutiques et de restaurants. Certes, faire les boutiques et manger au restaurant n’est pas gratuit, mais rien n’empêche de faire du lèche vitrine pour le plaisir des yeux 😉
6- Le Cairns Night Market
Tous les soirs à partir de 17h jusqu’à 23h sur l’esplanade, se tient le Night Market de Cairns. Un marché de nuit couvert où tu trouveras un food court, et une grande quantité de stands de souvenirs et autres babioles.
7- Le Rusty’s Market
Tous les vendredis, samedis et dimanches de 6h à 15h, se tient le Rusty’s Market.
Un immense marché de fruits et légumes locaux et de saison venant direct du producteur. Tu y trouveras aussi quelques food trucks, et quelques stands de babioles. Idéal pour prendre un café avant de faire les courses de légumes frais pour la journée.
Le bon plan : y aller à partir de 13h le dimanche, les prix sont cassés pour pouvoir écouler les stocks. Si tu es courageux tu peux aussi proposer aux producteurs de les aider à ranger le dimanche à 16h. Ils te remercieront avec des caisses de légumes gratuites, idéal pour les fins de mois difficiles… En prime, tu y trouveras une super crêperie française avec des propriétaires au top !!


8- Observer les chauves-souris
En plein centre de Cairns, on retrouve d’immenses bagnans juste à côté de la bibliothèque. Ici se trouve une nurserie pour des milliers de roussettes, ou Flying Fox. Ce sont des chauves-souris frugivores, inoffensives et très bruyantes. Toute la journée tu peux les observer pendues aux branches, ou volant de branches en branches. Mais c’est la nuit tombante que le spectacle commence. Des milliers de chauve-souris s’envolant pour se dégourdir les ailes…


9- Galerie d’art aborigène
Sur l’Esplanade se trouve une galerie d’art aborigène vraiment très sympa et surtout gratuite. Ici on ne parle pas de peintures souvenirs made in China, mais de vraies œuvres d’art qui te coûteront plus cher… Mais tu peux aussi bien y aller juste pour le plaisir des yeux et je te jure ça vaut le coup d’œil 😉
Doongal Aboriginal : Art 49 The Esplanade – 4870 Cairns, Queensland


10- Balade dans le jardin botanique
Un peu en retrait de la ville mais facilement accessible, le Botanic Garden de Cairns est immense. Il permet de passer une agréable journée à l’écart de l’agitation de la ville. Tu pourras même y trouver des tanks avec des expositions temporaires d’art local (entrée gratuite).

☞ En plus de tout ça tu pourras profiter du Wifi gratuit de la ville partout autour de l’Esplanade. Et si tu as Telstra, tu seras gâté, il y a des bornes partout en ville !
Mais avant tout, Cairns est le point de départ idéal pour visiter la Daintree Forest. À quelques minutes de voiture, ou en sortie organisée en bus depuis Cairns, les Northern beaches sont un bon moyen d’échapper au monde du centre ville, et d’apprécier la proximité de la Rainforest et du lagon Australien.
⇢ N’attend plus pour réserver ton vol et vivre le rêve Australien
Le Tropical North Queensland est le seul endroit au monde où deux aires classées au patrimoine mondial de l’unesco se rejoignent. C’est toujours impressionnant de voir cette forêt humide millénaire se jeter dans le lagon turquoise.

Cairns en Bref⇢ 165 000 habitants ⇢ Côte Nord-Est de l’Australie, dans le Tropical Nord Queensland, à 2h au Nord de Townsville ou 2h d’avion de Brisbane, ou 3h de Sydney ⇢ Ville la plus proche pour accéder à la grande barrière de corail ⇢ Deux saisons : humide correspondant au printemps/été de septembre à mars, avec une moyenne de 31ºC en journée et 28ºC la nuit. Et la saison sèche correspondant à l’automne/hiver d’avril à août, avec une moyenne de 28ºC en journée et 21ºC le soir ⇢ La température de l’eau varie peu, elle est en moyenne de 26ºC ⇢ Aéroport de Cairns à 7km du centre ville, environ 10 minutes en voiture |
Et toi, tu connais Cairns ? Tu as de bonnes adresses a nous conseiller ?
Tu as aimé cet article ? n’hésite pas à l’épingler et à le partager ☺

N’oublie pas de voyager couvert pendant ton Working Holiday Visa, profite de 5% de réduction sur ton assurance Chapka*.
Un aussi belle piscine avec barbecue et c’est gratuit ! J’en reviens pas xD En tout cas ca m’a l’air bien sympathique ! =)
Mais oui c’est top, t’imagines même pas le nombre d’heures qu’on a passé là bas !
un barbecue au lagon me tenterait bien :))
J’avoue que c’était un peu un rendez-vous quotidien ! Ça nous manque un peu !!