1er Octobre 2018, nous venons d’arriver à Mayotte. Nous faisons la connaissance de notre colocataire pour les 2 mois qui vont suivre. Tout se passe bien, quand tout à coup la terre se met à trembler… 

Nous ne comprenons pas tout de suite. Ça nous a fait l’effet d’une vague nous soulevant de notre chaise, comme si un gros camion était passé trop près, trop vite, faisant trembler les murs, vibrer les fenêtres et craquer le plafond… Ça ne dure que quelques secondes, mais elles nous semblent longues ! 

Nous venons de vivre notre premier séisme de magnitude 4,3 ! Pas grand chose me dirais-tu, mais on ne s’y attendait pas ! Nous n’étions pas vraiment au courant qu’il y avait des tremblements de terre à Mayotte. Pourtant, ce n’est pas la première fois que la terre tremble à Mayotte, c’est même devenu quotidien depuis plus de 9 mois.

tremblement de terre à Mayotte

Tremblements de terre à Mayotte

Petit flash back

Jeudi 10 Mai 2018, 8h14, la terre tremble pour la première fois à Mayotte.

Le 15 mai à 19h se produit le plus fort séisme depuis le début de la crise sismique. D’une magnitude de 5,8, il est situé à 10km de profondeur et 40km à l’Est de Mamoudzou. C’est la plus forte secousse jamais enregistrée dans la zone des Comores. Le dernier remonte à Décembre 1993, il était d’une magnitude de 5,2.

Les habitants sont en panique, ça cri dans tous les sens, les gens ne savent pas quoi faire… Ils finissent même par préférer dormir dehors, tous ensemble dans des endroits dégagés, comme dans les stades ou les places publiques. Certains ont même préféré quitter l’île, d’autres subissent encore un syndrome post-traumatique. 

On est sur une île qui n’est pas connue pour être sujette aux séismes. Les questions sont légitimes : y aura t’il un tsunami, cela va-il continuer ? Que s’est-il passé ? 

En un mois, il a été recensé plus de 1400 séismes… La population vit dans la peur qu’un jour, un plus gros séisme détruise tout…

Un an plus tard

Près d’un an plus tard, la terre tremble toujours en continu à Mayotte. Tous les jours entre 5 et 10 tremblements de terre, jusqu’à plusieurs secousses par heure. Bien sûr, on ne les sens pas tous, on ne ressent que ceux qui sont supérieurs à 4 sur l’échelle de Richter.

On appel ça un essaim de séismes. Ça correspond à une succession de séismes sur une longue période, à la différence d’un tremblement de terre initial qui serait suivi de répliques. On ne peut pas les prévoir. 

Retrouve tous les points de situation publié par le BRGM

L’épicentre est situé en pleine mer, sur une zone d’environ 20 km de diamètre, à 50 km à l’Est de Mamoudzou.

A ce jour, aucun séisme destructeur ou de magnitude supérieur à 6 n’a été enregistré à Mayotte. Ils sont donc trop faibles pour provoquer des tsunamis. On est rassurés !

tremblement de terre à Mayotte

Quelle est la cause ?

Les recherches se précisent, mais c’est encore très flou du fait du manque de technique de relevés sur place. 

Les théories du « complot » y sont allé bon train, mettant en cause les forages pétroliers dans la zone… Mais comment s’en assurer ?

À Mayotte, les gens sont très croyants. Les Imams disaient que les séismes étaient une punition divine, pour punir tout ceux qui avaient pu dire du mal de leurs frères Comoriens pendant la grève générale d’avril/mai.

En réalité, l’activité tectonique serait en cause avec une grosse composante volcanique. L’hypothèse la plus probable serait la naissance d’un volcan, qui aurait à terme pour conséquence la création d’une nouvelle île. 

Des ondes sismiques ont même été sentie à plus de 16 000 km de là ! 

Que faut-il faire en cas de séisme ?

Comme on l’a vu, les séismes à Mayotte sont plutôt de faible intensité et sont rentrés dans notre quotidien. On n’y fait plus vraiment attention… Malheureusement nous ne sommes pas à l’abris d’un autre plus violent.

Quelles sont donc les consignes de sécurité.

En prévention, et ça vaut aussi pour la saison des pluies et ses conséquences :

  • Prévoir de l’eau potable d’avance en toutes circonstances, suffisamment pour tous les membres de la famille.
  • Avoir des lampes torches avec batterie de rechange

Au moment du séisme : 

  • Se baisser et se protéger la tête avec les bras
  • Rester où l’on est !
  • À l’intérieur, se mettre près d’un mur, d’une colonne porteuse ou sous des meubles solides. S’éloigner des fenêtres.
  • Au lit, attendre en se protégeant la tête avec un oreiller.
  • À l’extérieur ne pas rester sous tout ce qui peut s’effondrer. S’éloigner le plus possible des bâtiments, des arbres et des lignes à haute tension. S’accroupir et se protéger la tête
  • En voiture, dégager la route, s’arrêter dans un endroit dégagé, ne pas descendre avant la fin des secousses et garder sa ceinture attachée.
  • Dans les lieux publics, ne pas se précipiter vers la sortie, s’éloigner des étagères contenant des objets qui pourraient tomber.
  • Dans la cuisine, s’éloigner du frigo de la gazinière et des placards suspendus, ne pas allumer de flamme.

Après la première secousse :

  • Rentrer chez soi avec précaution
  • Ne pas utiliser son téléphone, sauf en cas d’urgence car le réseau peut vite être saturé
  • Aérer son habitation, ne pas allumer de flamme avant d’avoir la certitude qu’il n’y ait pas de fuite de gaz.
  • Vérifier que personne n’est resté coincé dans les ascenseurs
  • En cas de Fort séisme, évacuer le bâtiment dès l’arrêt des secousses, ne pas utiliser les ascenseurs
  • Et Aidez vos voisins, en particulier les plus vulnérables
  • Être attentif au risque de récidive.
  • Ecouter les informations et se renseigner sur le risque de tsunami.

La résilience a gagné le terrain sur la panique. Au final, on s’y habitue et maintenant, ces tremblements de terres font parti de notre quotidien. Certains plus forts que d’autres nous font toujours un peu peur. On se tait, on retient notre souffle, se demandant jusqu’où ils vont aller. Puis rien de plus ne se passe… En espérant que cela reste ainsi !

Alors, savais-tu qu’il y avait autant de tremblements de terre à Mayotte ?

Tu as aimé cet article ? n’hésite pas à l’épingler et à le partager ☺

tremblement de terre à Mayotte

Prolonge le plaisir, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux 

FacebookTwitter, Instagram et Pinterest

© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

⏤ Rejoins nous sur Instagram ! ⏤

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.