Cela fait maintenant plus d’un an que nous sommes arrivés au Canada. Très exactement un an d’expatriation le 24 août 2021 ! J’arrive pas à croire que le temps soit passé si vite !
Un an d’expatriation au Canada
Pour rappel, nous sommes arrivés fin août 2020, en plein Covid. Arrivés en fin d’été, on est très rapidement passés par l’automne, avec ses couleurs magnifiques. Puis, à l’hiver, qui a été plutôt clément cette année. Au final une chance, vu que nous n’avions pas vécu d’hiver depuis 2014, date à laquelle nous avons quitté la France la dernière fois pour partir vivre en Nouvelle-Calédonie.
Ce premier hiver est passé vraiment trop vite ! Cette première année d’expatriation au Canada est vraiment passée trop vite ! Alors, qu’est-ce qu’on a fait en un an ?

Home Sweet Home


On a le projet d’acheter ici, mais la conjoncture n’est pas forcément en notre faveur pour le moment. Avec la Covid, il y a eu un boom immobilier ici, qui fait que les prix ont grimpé et que maintenant les maisons se vendent aux enchères au plus offrant (avec plus de 100 visites en un week-end et une soirée pour prendre notre décision !) On conserve quand même ce projet dans notre tête, on verra plus tard.
Chacun trouve sa place

✧ La vie rêvée des enfants
On avait trouvé une super nounou pour Eneko. Discrète, gentille, il l’adorait, mais elle a du arrêter pour raison de santé. Dans l’urgence, on a changé pour une catastrophe brésilienne qui ne parlait pas français… Gros échec…
Finalement, on a fini par le mettre dans une garderie éducative (non subventionnée) en face de chez nous. Certes c’est 40$/jours avant retour d’impôts, mais il est tellement épanoui depuis qu’il y est, il fait tellement de progrès que ça vaut tout l’or du monde.
Et puis on est disponible pour lui tous les soirs, les activités ne manquent pas, les parcs sont tous plus géniaux les uns que les autres. Y’a pas à dire, le Canada est un pays Kid Friendly et rien que pour ça on ne regrette pas notre choix !


Notre premier hiver au Canada








Un an d’expatriation au Canada : notre bilan
Quand on pense au Canada, on pense grands espaces et paysages de dingues. On a encore rien vu, mais je suis sure qu’on va se régaler !
On pense aux feuilles d’érables et à l’automne aux mille couleurs, mais on pense aussi et surtout au froid et à la neige. Pas de doute pour ça on a été gâtés, même si cette année on a eu de la chance car l’hiver a été plutôt clément. Pas de grosse tempête de neige, quelques bordées, mais moins que d’habitude, et surtout un hiver beaucoup moins froid. Avec un minimum ressenti de -28•c (quand t’as les poils de nez qui gèlent) seulement 2 ou 3 fois, on s’en sort bien ! L’automne quant à lui a été splendide, et on a même pu profiter d’un bel été des indiens (oui c’est comme ça qu’ils disent ici !). Le printemps nous a aussi gâté, même si cette saison est de courte durée ici, les allergies elles durent un moment ! Et puis on se passerait bien de cette avant saison où la sloche recouvre les trottoirs. Cet été à été très humide, beaucoup plus de pluie que d’habitude, et du mauvais temps pendant nos vacances et puis une canicule d’une semaine qui vient juste de se terminer.

On pense aussi à l’accent chantant, et ça y’a pas de doute on est bien au Québec ! Les premiers jours ont été un peu dur pour ce qui est de la compréhension. Maintenant, il est devenu notre quotidien, et on n’y fait presque plus attention ! Il nous arrive encore parfois de ne pas comprendre certaines expressions, mais au boulot c’est souvent l’inverse qui se produit. De grands moments de solitude assurés ! 😂
On pense aussi à la gentillesse des québécois à la main sur le cœur. Là, notre bilan est plus mitigé. Déjà, car avec la covid on a fait peu de rencontre (voir pas du tout), et puis parce qu’on a eu pas mal de situation un peu compliquées, mais comme on dit, il y a des cons partout ! Et puis on peut pas dire qu’on ait une super relation avec nos voisins !

Les Plus
- Le sentiment de sécurité
- La gentillesse des gens et leur ouverture d’esprit
- Les grands espaces à portée de main
- Un pays Kid friendly avec des parcs de jeux pour enfants tous aussi différents et incroyables, et la place prioritaire de l’enfant dans la société
- La paye tous les 15 jours pour moi, toutes les semaines pour Francis, ce qui permet de voir plus loin que les fins de mois difficiles qu’on connaît que trop bien en France
- La reconnaissance au travail et les opportunités professionnelles
Les Moins
- Le système de santé, ça c’est vraiment un gros point noir, surtout avec un enfant tout le temps malade…
- L’immigration, et le satut précaire qu’il sous entend
- La guerre immobilière quand on a des projets qui sont freinés dans leurs élans
- Les routes en mauvais état, et les travaux en continu
- La conduite catastrophique, et la peur au ventre d’avoir un accident dès qu’on prend la voiture. Sérieux, on se demande comment des gens si généreux dans la vie, peuvent être si égoïstes sur la route !
- Les sols en bois franc. Tout le monde ne jure que par ça, mais ça craque et c’est pas du tout insonorisé
- Les prix sans taxes ou les tips obligatoires, c’est un coup à prendre, on s’y fait vite même si on a encore parfois des surprises
- Si on veut en rajouter, je dirais l’entre saison avec sa sloche, un mélange de neige, de sel, de terre et de pluie, les arbres sans feuilles et les paysages bien tristes
- Et pour finir, bien sûr, les 2 semaines de vacances annuelles… On est bien en France avec nos 5 semaines !!!
- Et bien sûr, la distance avec les proches surtout en ces temps de COVID, mais ça c’est inhérent à l’expatriation…
Tu as aimé cet article ? n’hésite pas à l’épingler et à le partager ☺


Hello ,
super article , cela dépeint bien le Canada .
Bonne anniversaire d’expatriation..
Hâte de lire la suite de vos aventures au Canada .
Merci beaucoup ! J’ai mis du temps a écrire cet article, mais je suis contente de l’avoir fait ! Et merci de m’avoir lue !