Conseils aux voyageursPréparer son voyageVanuatu

Le Vanuatu : infos utiles

Bienvenue au Vanuatu, le pays du sourire.

Quand on souhaite se rendre au Vanuatu, on se rend vite compte qu’il y a peu d’informations sur internet, et surtout peu d’infos utiles en Français. Cette fiche technique, pourra vous aider à préparer plus facilement votre voyage au Vanuatu.


Finit le stress et les questions de dernière minute, tout est là ou presque 😉


Le Vanuatu dans le monde


La République du Vanuatu est un état d’Océanie, situé en Mélanésie.

Le Vanuatu : infos utiles

C’est un archipel du Sud-Ouest du pacifique de 83 îles, la plupart d’origine volcanique, formant un Y dans la mer de corail, s’étirant au Nord-Est de la Nouvelle-Calédonie.

Les principales îles sont Éfaté (900 km²) où se situe la capitale Port-Vila, Espiritu Santo dit Santo (3 956 km²) et Malékula (2 041 km²). Depuis Santo vous pourrez également vous rendre sur l’archipel des îles Banks ou Torres.


Le Vanuatu dans l’histoire


Tout d’abord découverte par le navigateur Portugais Queiros en 1606 sous le drapeau espagnol, puis par le français Bougainville en 1768, c’est en 1774 que James Cook (encore et toujours lui !) fit le tour complet de l’archipel et nomma ces îles les Nouvelles-Hébrides .

L’archipel a connu une colonisation désorganisée et lente, d’où un conflit d’intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décidèrent une administration conjointe en 1904. Le Vanuatu fut ainsi un état condominium (seule colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales) de 1906 à 1980 où il devient une République autonome reliée au Commonwealth et prend ainsi le nom de Vanuatu. 🇻🇺


Le Vanuatu et ses habitants


Les Vanuatais aussi appelés les ni-vanuatu ou ni-van, sont des Mélanésiens qui représentent la population dominante de plus de 230 000 habitants.

Une population multi-culturelle où vivent conjointement des Anglais, Français, Australiens, Néo-Zélandais, chinois et autres populations du pacifique.

Les Ni-Van sont très religieux, catholiques ou protestants, ils ne rateront pas une messe ou événement religieux.

Le Vanuatu : Infos utiles


Le Vanuatu et ses langues


Le Vanuatu est le pays qui possède la plus forte diversité linguistique au monde, 110 langues vernaculaires et autant de langues que de populations immigrées au fil des temps.

Le Vanuatu compte trois langues officielle : le bichlamar, sorte de créole appris dans toutes les écoles publiques depuis la moitié du 20ème siècle, qui permet d’être compris de tous (il est également compris dans les îles Salomons ou en Papouasie Nouvelle-Guinée) , le Français et l’ Anglais qui sont parlés couramment et sont appris dans les écoles privées. En dehors des grandes villes, peu de Ni-Van parlent français, mais presque tous parlent l’ Anglais qui est la seule langue administrative depuis 1996.

Quelques exemples de Bichlamar :

Merci beaucoup Thank you very much  Tankyu tumas
S’il vous plait Please Plis
Bonjour Hello Alo
Bonne matinée Good Morning Gud monin
Au revoir Bye Tata
Manger, nourriture Eat, food Kai Kai
Enfants Children Pikinini
Eau  Water  Wota

Le Vanuatu, us et coutumes


Les coutumes ou traditions varie beaucoup d’ile en ile mais se perdent peu à peu au profit de biens utiles tels que de la nourriture ou des habits.

Elles rythmes surtout les passages de la vie telles que les naissances, mariages, morts, ou autres cérémonies.

Le cochon symbole de paix est l’emblème national, également reconnu pour ses défenses dont les Ni-Van font des bijoux. Il joue un rôle très important dans l’économie traditionnelle, échanges rituels, cérémonies… Il est aussi un signe de richesse, de pouvoir et de prestige.

Le nakamal est un élément essentiel de la culture au Vanuatu, anciennement réservé aux hommes et à leurs affaires, ils sont maintenant ouverts à tous. Ne vous cachez pas, vous ne dérogerez pas au Kava de bienvenue ce serait mal vu ! (et en plus il est meilleur qu’en Nouvelle-Calédonie !)

De plus, finit les images de femmes seins nus, seulement vêtues d’un pagne et de colliers de graines, la religion et le gouvernement l’interdisent désormais, même si vous trouverez encore quelques résistantes dans les villages reculés…


Le Vanuatu et ses paysages


 Le Vanuatu est un pays de charme d’une diversité naturelle.

Entre récifs coralliens, plages rocheuses ou longues plages de sable blanc, îles tropicales, volcans en activité et végétation luxuriante telle la jungle d’Indiana Jones, vous ne vous ennuierez jamais.

Chaque île à sa particularité dans ses paysages, son histoire et ses coutumes, chacune vaut le coup d’être découvertes, même s’il est presque impossible de toutes les parcourir.

le Vanuatu infos utiles


Le Vanuatu, infos utiles


• Quand venir ? Pas vraiment de période idéale, le temps est vraiment très changeant. Le mieux est d’éviter de venir pendant les périodes scolaires de Nouvelle-Calédonie et d’Australie, mais aussi pendant les grandes fêtes religieuses, car les habitants seront peu disponible pour vous.

Comment venir ? Le Vanuatu est desservit par Air Vanuatu et Air Calin depuis la Nouvelle-Calédonie ou depuis l’Australie. Préférez Air Vanuatu pour rentrer sur le territoire, en passant par une agence ou directement sur place, vous aurez 20% de réduction sur les vols internes. Vous avez le droit à 20 kg de bagage, mais sachez que vous n’aurez le droit qu’a 10 kg sur les vols internes… Il est possible de prendre le bateau entre les iles mais c’est très compliqué, long et incertain, pas top quand on a que 15j de vacances.

Le Visa touriste est automatique et valable uniquement 30 jours sur le territoire. Tout visiteur doit être muni d’un billet retour et d’un passeport valide au moins 6 mois après la date d’arrivée. Pour un séjour plus long, vous devez contacter le service de l’immigration.

La monnaie locale est le Vatu presque équivalent au cfp mais très variable en fonction du dollar aus (1000 vt = 1002 F =8,4 € = 12,5 $). Le dollar australien et les cartes de crédit sont acceptées dans toutes les agglomérations. Prévoyez du cash car il n’y a pas de distributeur en dehors des grandes villes.

Le fuseau horaire est le même qu’à Nouméa, soit GMT + 11 h

Le climat est tropical, la période sèche est fraîche, de mai à octobre, la saison des pluies, plus chaude s’étend de Novembre à Avril, c’est aussi la saison des cyclones surtout entre Mars et Avril. De Juin à Août la saison est des plus agréable avec moins d’humidité.

• Santé : Le paludisme et la malaria sont présents sur le territoire, prévoyez de bons anti-moustiques, surtout en saison humide, mais inutile de fatiguer votre corps avec un traitement anti-paludisme, surtout si vous venez de Nouvelle-Calédonie et que votre peau est déjà habitué aux moustiques, vous avez autant de chance de choper la dengue à Nouméa que la Malaria à Port-Vila. Aucun vaccin n’est obligatoire.

L’eau est potable partout y compris sur les îles où les lieux excentrés où vous aurez accès à l’eau de pluie filtrée. A l’exception de Tanna proche du volcan quand les eaux sont souillées par les cendres.

Animaux sauvages : tout comme en Nouvelle-Calédonie, il n’existe pas d’animaux dangereux au Vanuatu

Électricité : les prises sont de type Australien (220-280 volts) prévoyez donc un adaptateur, vous en trouverez facilement à l’aéroport de Nouméa où dans les commerces sur place.

La Conduite est à droite dans tout le pays, votre permis français suffit. Vous pourrez louer une voiture à l’aéroport ou en ville, mais cela coute cher, préférez les trajets en bus (véhicules avec un B ou PT sur la plaque) qui vous couterons 150 vt par trajets par personne dans Port-Vila. Il vous faudra toujours négocier les prix pour les grands trajets, avec possibilité de louer un bus pour la journée ou demi journée. En dehors des villes les trajets coûtent cher car il n’y a pas de route…


Le Vanuatu est un pays “pauvre” mais qui reste très cher pour les touristes, car tout est fait pour l’Australien qui dépense souvent sans compter… Prévoyez un budget conséquent pour ne pas vous frustrer…

Mais, en réalité, le Vanuatu est un pays très riche, un pays friendly, ici tout se fait avec le sourire et la bonne humeur, et les gens sont merveilleux quand on prend le temps d’aller vers eux. N’hésitez pas à entrer en contact avec eux, leur pudeur s’effacera assez vite et vous en retiendrez des souvenirs merveilleux, vous aurez du mal à quitter ce pays je vous le dis ! ☺️

Et à très vite pour la suite de notre séjour au Vanuatu avec ce que ce pays et ses habitants ont a nous offrir.


Je pense avoir fait le tour des questions. Un point non abordé, des modifications à faire ? N’hésitez pas à nous le dire, et à partager avec nous votre aventure au Vanuatu également !


N’oublie pas de voyager couvert et profite de -5% de réduction sur ton assurance Chapka.

Pour prolonger le plaisir et ne rien louper, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux Facebook , Twitter et Instagram.


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.