AustralieCarnets de Voyage

Visiter Fremantle, un passage obligé #WA

Aujourd’hui je vous amène passer une journée dans une ville qu’on aime particulièrement dans les environs de Perth : Fremantle, un passage obligé !

Nous sommes toujours dans le Western Australia, depuis un mois maintenant, toujours en workaway chez Dave à Perth, dans le très agréable quartier de Victoria Park. On se sent vraiment bien, un peu trop même, il va falloir songer à bouger rapidement au risque de s’enterrer ici! 🙂

On en profite de rester un peu ici avant d’acheter notre voiture pour parcourir l’Australie. On en a toujours pas car nous avons eu quelques problèmes pour récupérer notre argent de Nouvelle-Calédonie… quand on vous dit que rien n’est simple là bas ! On attend aussi de pouvoir récupérer notre disque dur… Du coup, on en profite aussi pour visiter les environs de Perth.


De Perth à Fremantle


Fremantle, “Freo” pour les intimes se situe dans la banlieue de Perth. De Perth à Fremantle moins de 20km, soit une trentaine de minutes en voiture, ou 40 min en train depuis le centre (zone 2=4,5$ aller). Un passage obligé lors de votre séjour dans la capitale du western Australia.

Visiter Fremantle, un passage obligé #Western Australia

Bien que voisine, Fremantle se démarque complètement de Perth. En réalité elle se démarque de toutes les grandes villes qu’on connaît ou qu’on imagine en Australie.


Fremantle la bohème


Banlieue portuaire, Fremantle possède un des plus grand port d’Australie qui est toujours très actif, mais suffisamment éloigné du centre pour ne pas gâcher le paysage.

Visiter Fremantle, un passage obligé #WA

C’est connu, il fait bon vivre à Fremantle 😉

Ici pas de grandes artères, pas de grands centres commerciaux, juste la simplicité d’un centre ville à taille humaine qui permet les rencontres. Des rues piétonnes accueillantes, de nombreux cafés ou petits bars vivants de jours comme de nuit. De nombreuses galeries d’art aborigènes ou contemporains, et un marché quotidien dans un lieu historique, sans oublier sa plage !

Visiter Fremantle, un passage obligé #WA

Fremantle c’est la ville des amateurs d’Arts, entre les groupes locaux, et les artistes de rues tout le monde y trouve sa place. Il y a toujours quelque chose à faire ou à voir autour de Fremantle.


Visiter Fremantle


Une ville accessible

Fremantle est une petite ville qui peut facilement se visiter à pied en une journée. Pour ceux qui n’aime pas marcher ou qui n’ont pas le temps, la ville possède deux lignes de bus gratuites, ou des velos qui vous permettent de vous balader un peu partout et d’avoir une vision d’ensemble.

Que faire à Fremantle

  • Rendez-vous dans le pittoresque Fremantle Market (vous ne pourrez pas le louper !). Fondé en 1897, il a rouvert en 1975 pour notre plus grand plaisir. Vous y trouverez de quoi vous restaurer, shopper, où vous abriter en cas de pluie (ben oui il arrive qu’il pleuve ici aussi!), le tout dans une atmosphère de brocante dans un vieux bâtiment d’époque.
  • Perdez-vous ensuite dans le centre ville et ses petites rues piétonnes. N’hésitez pas à vous rendre dans les petites ruelles qui vous amènerons vers d’autres passages et d’autres petites boutiques ou cafés au calme de l’agitation de la ville. L’ambiance y est décontractée, certains diront hippie, bobo ou hipster. Peu importe comment on la définie, Fremantle est unique ! Ce que vous remarquerez surtout c’est l’architecture particulière de Fremantle. Des maisons et bâtiments d’époques dans un état de conservation parfait, rien n’est laisse à l’abandon. Ne cherchez pas les grands immeubles en bord de plage, ils n’existent tout simplement pas ! Vous trouverez également de nombreuses sculptures publiques, dont celle de Bon Scott, chanteur du groupe AC/DC, représenté sur un amplificateur Marshall dans le Fishing Boat Harbour.
  • Rendez-vous également au Museum and Art center, situé dans un ancien asile psychiatrique. Nous ne l’avons pas visité, mais si ça vous intéresse, vous trouverez ici une mine d’informations sur l’histoire de la colonisation.
  • A deux pas de la plage du centre ville, rendez-vous également dans la Round House, la plus ancienne construction publique d’Australie Occidentale. (Ferme à 15h30 alors allez-y tôt, moi j’ai jamais réussi à voir l’intérieur !). Ce site servait de prison pour les aborigènes qui etaient déportés vers Rottnest Island pour laisser la place aux colons. Vous aurez d’ici  une belle vue sur la côte et les îles au loin.

Visiter Fremantle, un passage obligé #WA

  • Pour une visite historique, vous pourrez également visiter la prison, construite vers 1850 et utilisée jusqu’en 1991. A priori, tout y est resté en l’état, nous ne l’avons pas visité car l’entrée coute tout de même 20$ par personne (13€), mais d’extérieur c’est déjà pas mal. Tellement digue d’intérêt qu’en 2010, l’Unesco l’a inscrite avec 10 autres bâtiments carcéraux sur la liste du patrimoine mondial, sous la rubrique “sites de bagnes australiens”.(source lonelyplanet.fr)

Visiter Fremantle, un passage obligé #WA

  • Si vous voulez aller à la plage, dirigez-vous vers South Beach, une plage magnifique avec de grands espaces verts, et même sa plage spécial dog (les amis des animaux savant au combien c’est rare en Australie !)

Si vous cherchez du wifi, il y en a du free un peu partout en extérieur, notamment sur l’esplanade, et dans de nombreux bars et café. Le stationnement est payant en centre ville, mais en s’éloignant juste un peu, vous trouverez facilement une place gratuite pour deux ou trois heure dans les rues adjacentes.

En bref, Fremantle, c’est une ville à part qui mérite grandement son détour lors d’un passage sur Perth. Indépendante, elle profite également des avantages de la mégalopole, sans perdre son charme.

Visiter Fremantle, un passage obligé #WA

Alors, convaincus ?

Vous aussi vous etes tombés sous le charme d’une ville australienne ? 


Pour prolonger le plaisir, nous partageons également nos découvertes en direct sur Facebook , Twitter et Instagram


© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News

Leave a Reply

WordPress spam bloqué par CleanTalk.