Aujourd’hui, nous t’amenons visiter Fremantle. On t’invite à passer une journée dans cette ville qu’on aime particulièrement dans les environs de Perth.

Nous sommes toujours dans le Western Australia, depuis un mois maintenant, toujours en workaway chez Dave à Perth, dans le très agréable quartier de Victoria Park. On se sent vraiment bien, un peu trop même, il va falloir songer à bouger rapidement au risque de s’enterrer ici ! 😉
On en profite de rester un peu ici avant d’acheter notre van pour parcourir l’Australie. On en a toujours pas car nous avons eu quelques problèmes pour récupérer notre argent de Nouvelle-Calédonie… quand on vous dit que rien n’est simple là-bas ! On attend aussi de pouvoir récupérer notre disque dur… Du coup, on en profite aussi pour visiter les environs de Perth.
Visiter Fremantle, Un Passage Obligé Dans Les Environs De Perth
De Perth à Fremantle
Fremantle, « Freo »pour les intimes se situedans la banlieue de Perth. De Perth à Fremantle moins de 20km, soit une trentaine de minutes en voiture, ou 40 min en train depuis le centre (zone 2=4,5$ aller). Un passage obligé lors de votre séjour dans la capitale du western Australia.

Bien que voisine, Fremantle se démarque complètement de Perth. En réalité elle se démarque de toutes les grandes villes qu’on connaît ou qu’on imagine en Australie.
Fremantle la Bohème
Banlieue portuaire, Fremantle possède un des plus grand port d’Australie qui est toujours très actif, mais suffisamment éloigné du centre pour ne pas gâcher le paysage.

C’est connu, il fait bon vivre à Fremantle 😉
Ici pas de grandes artères, pas de grands centres commerciaux, juste la simplicité d’un centre-ville à taille humaine, qui permet les rencontres.
Des rues piétonnes accueillantes, de nombreux cafés ou petits bars vivants de jours comme de nuit. De nombreuses galeries d’art aborigènes ou contemporains, et un marché quotidien dans un lieu historique, sans oublier sa plage !

Fremantle c’est aussi la ville des amateurs d’Arts. Entre les groupes locaux, et les artistes de rues tout le monde y trouve sa place. Il y a toujours quelque chose à faire ou à voir à Fremantle.
Visiter Fremantle
Une ville accessible
Fremantle est une petite ville qui peut facilement se visiter à pied en une journée. Pour ceux qui n’aime pas marcher ou qui n’ont pas le temps, la ville possède deux lignes de bus gratuites, ou des vélos qui te permettent de te balader un peu partout et d’avoir une vision d’ensemble.
Que faire à Fremantle
Rendez-vous dans le pittoresque Fremantle Market (tu ne pourras pas le louper !). Fondé en 1897, il a rouvert en 1975 pour notre plus grand plaisir. Tu y trouveras de quoi te restaurer, shopper, où t’abriter en cas de pluie (ben oui il arrive qu’il pleuve ici aussi !), le tout dans une atmosphère de brocante, dans un vieux bâtiment d’époque.
Perds-toi ensuite dans le centre-ville et ses petites rues piétonnes. N’hésite pas à te rendre dans les petites ruelles qui te mèneront vers d’autres passages, ainsi que d’autres petites boutiques ou cafés au calme de l’agitation de la ville. L’ambiance y est décontractée, certains diront hippie, bobo ou hipster. Peu importe comment on la définie, Fremantle est unique !
Ce que tu remarqueras surtout c’est l’architecture particulière de Fremantle. Des maisons et bâtiments d’époques dans un état de conservation parfait, rien n’est laissé à l’abandon. Ne cherche pas les grands immeubles en bord de plage, ils n’existent tout simplement pas ! Tu trouveras également de nombreuses sculptures publiques, dont celle de Bon Scott, chanteur du groupe AC/DC, représenté sur un amplificateur Marshall dans le Fishing Boat Harbour.
Rends-toi également au Museum and Art center, situé dans un ancien asile psychiatrique. Nous ne l’avons pas visité, mais si ça t’intéresse, tu y trouveras une mine d’informations sur l’histoire de la colonisation.
A deux pas de la plage du centre-ville, tu peux également te rendre dans la Round House, la plus ancienne construction publique d’Australie Occidentale. (Ferme à 15h30 alors vas-y tôt, moi j’ai jamais réussi à voir l’intérieur !). Ce site servait de prison pour les aborigènes qui etaient déportés vers Rottnest Island pour laisser la place aux colons. Tu auras d’ici une belle vue sur la côte et les îles au loin.

Pour une visite historique, tu pourras également visiter la prison. Construite vers 1850 et utilisée jusqu’en 1991. À priori, tout y est resté en l’état. Nous ne l’avons pas visitée car l’entrée coûte tout de même 20$ par personne (13€), mais d’extérieur c’est déjà pas mal. Tellement digne d’intérêt, qu’en 2010, l’Unesco l’a inscrite, avec 10 autres bâtiments carcéraux, sur la liste du patrimoine mondial, sous la rubrique “sites de bagnes australiens”.(source lonelyplanet.fr)

Si tu veux aller à la plage, dirige-toi vers South Beach. Une plage magnifique, avec de grands espaces verts et même sa plage spécial dog (les amis des animaux savent au combien c’est rare en Australie !)
Si tu cherches du wifi, il y en a du free un peu partout en extérieur, notamment sur l’esplanade, et dans de nombreux bars et café.
Le stationnement est payant en centre ville, mais en s’éloignant juste un peu, tu trouveras facilement une place gratuite pour deux ou trois heure dans les rues adjacentes.
En bref, Fremantle, c’est une ville à part qui mérite grandement son détour lors d’un passage sur Perth. Indépendante, elle profite également des avantages de la mégalopole, sans perdre son charme.
Alors, convaincus ?
Toi aussi tu es tombé sous le charme d’une ville australienne ? Parles-en nous !

Tu as aimé cet article ?
N’hésite pas à l’épingler, à le partager et à nous laisser un petit commentaire tout en bas

N’oublie pas de voyager couvert pendant ton Working Holiday Visa, profite de 5% de réduction sur ton assurance Chapka*.