Il y a deux semaines, nous revenions tout juste de visiter Jarrahdale et les Serpentine falls. Notre premier petit Road Trip en solo en Australie. Quel bonheur de retrouver la route et sa liberté !

On remercie au passage Dave notre hôte de workaway de nous avoir prêté son bébé pour cette sortie, car à l’époque nous n’avions toujours pas acheté de voiture.
Revenons donc avec vous sur cette première sortie en solo depuis que nous sommes en Australie.
Visiter Jarrahdale Et Les Serpentines Falls
Nous voilà partis un samedi matin direction le Sud-Est de Perth et ses grands espaces verts.
L’Australie compte plus de 500 parcs nationaux recouvrant environ 4% du territoire, autant dire que ça fait beaucoup de parcs à découvrir ! La mission principale des parcs nationaux d’Australie est de protéger la nature endémique, alors penses à la protéger toi aussi…
Qu’est-ce que tu attends pour t’envoler toi aussi ?
Le Serpentine National Parc
Après 1h de route, nous rejoignons le Serpentine National Park pour aller voir sa cascade du même nom.
L’entrée du Park est payante 13$ par voiture (comme presque tous les parcs nationaux du western Australia). Il est compris dans le Western Australia Holiday pass, qui coûte 46$ et qui est valable 4 semaines dans tous les parcs nationaux du western Australia.

Nous accédons à une aire de pique-nique où nous mangeons en compagnie de nombreux kangourous curieux.
Des toilettes publics sont disponibles sur l’aire de pique-nique, ainsi qu’un food truck avec gourmandises et boissons chaudes. En revanche étant chez Vodafone nous n’avions pas de couverture réseau. Le parking est vite submergé, alors si c’est l’été, penses à arriver avant 10h pour éviter la foule !

L’accès à la cascade est très facile, même pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite. En revanche l’accès aux randonnées le long de la rivière, nécessite un minimum de condition physique et de bonnes chaussures de marche (nombreux cailloux glissants).
La cascade se visite aussi bien depuis son entrée à Serpentine, que depuis le chemin de 14km depuis ou vers Jarrahdale. Pour accéder aux chemins de randonnée, prends à droite au niveau des pipelines, un chemin balisé te conduira jusqu’au lit de la source d’eau.
En revenant au parking, tu seras sûrement entouré de nombreux Kangourous venus se prélasser au soleil. Ils peuvent même parfois venir faire trempette avec toi, si tu as de la chance !
La baignade est déconseillée dans le lit de la cascade, mais en remontant un peu, tu pourras facilement trouver un coin où tremper les pieds. Attention où tu mets les pieds dans l’eau, il y a des écrevisses !
Jarrahdale, Small historique Town
Après une petite balade, avec le soleil pour une fois, on retourne à la voiture direction Jarradhale, un petit village historique.
Situé à 45 km au Sud-Est de Perth, ce village porte ce nom du fait qu’il est situé dans la Jarrah Forest.
Établi vers la fin des années 1800, il a joué un grand rôle dans le développement du Western Australia. Détruit par un feu de forêt, il a été reconstruit et fait désormais parti de la “National Trust’s List of Classified Héritage places“. C’est la septième ville du Western Australia à être classée. Un classement important quand on sait que l’Australie est un pays récent qui a peu de monument historiques, à la différence de l’ Europe.
Nous sommes Samedi, il est 16h passé, et tout est fermé, sauf la Taverne ! On repère le départ de la petite marche que Dave nous avait conseillé, mais surtout, on cherche un spot pour le sunset.
Nous tombons par hasard sur la Millbrook Winerie et son lac. Un bel hasard pour un magnifique sunset sur la pittoresque Chestnut Farm.

Pour se réchauffer, nous prenons la direction de la seule et unique Taverne de la ville. Un lieu de rencontres et de convivialité, où nous avons passé une excellente soirée pizzas/bière pour fêter notre première nuit dehors !
Nous avons passé la nuit dans le village, sur un free camp réservé aux véhicules self-contained (auto-suffisants). Nous ne le sommes pas, mais nous avons mangé à l’extérieur et en plus, il y a deux ou trois toilettes publiques disponibles dans le village, donc ce n’est pas un problème.
Le lendemain, après une nuit fraiche sans problème, nous prenons la direction de la Stacey’s Track.
Le départ en face du cimetière historique, au cœur de la forêt vierge de Jarrah (le Jarrah est une sorte d’eucalyptus). Un début de chemin en terre rouge qui n’est pas sans nous rappeler la terre du Sud de la Nouvelle-Caledonie (comment ça, les terres étaient reliées à une certaine époque ?! ).

Une petite ballade pour bien commencer ce dimanche matin. Un bon moment de détente dans la forêt. Mais plus qu’une belle ballade dans la forêt, une réelle bouffée d’air pur et surtout une envie d’en découvrir plus !
West Coast, Mandurah et Rockingham
La ville est morte aujourd’hui. On la quitte donc rapidement pour prendre la direction de la côte Ouest, et remonter tranquillement vers Perth.
Premier arrêt dans la ville de Mandurah. Charmante ville balnéaire en embouchure de l’océan indien. Définitivement une ville à venir découvrir en été ! Malheureusement, aujourd’hui le temps n’est pas terrible… Mais on profite quand même du spectacle des centaines de Pélicans, cormorans, mouettes ou autres oiseaux marins en pleine pêche matinale. Une grande plage sans grand intérêt pour nous vu le temps, mais qui encore une fois comblerait les surfeurs.
L’après-midi, on se rend à Rockigham, ou plutôt directement sur la pointe avec vue à 360.
On ne peut qu’imaginer la beauté de cet endroit par ciel bleu. Un spot assez connu pour son snorkeling. On se fait malheureusement chasser par les nuages, mais cette vue sera une belle fin pour ce premier vrai week-end d’indépendance avant la vraie aventure !
Voilà ! Un week-end de liberté, maintenant le van est bientôt prêt et les aventures vont pouvoir commencer. On vous attends nombreux sur nos réseaux pour partager avec vous notre aventure Australienne, bientôt les grands espaces et les Parcs Nationaux a ne plus savoir lequel est le plus beaux !
Tu nous suis ?
N’oublie pas de voyager couvert pendant ton Working Holiday Visa, profite de 5% de réduction sur ton assurance Chapka*.
Tu as aimé cet article ?
N’hésite pas à l’épingler, à le partager et à nous laisser un petit commentaire tout en bas
