Bienvenue à Singapour, la petite Suisse d’Asie
Préparer ses vacances à Singapour peut vite devenir compliqué. Il y a, sur le net, énormément d’informations, et en même temps, aucune qui ne répondait vraiment à toutes les questions que je me posais.
Suite à nos deux séjours, on a regroupé pour toi ce qu’il y a à savoir pour bien visiter Singapour, toutes les infos, et tous nos conseils aux voyageurs. Ce guide complet, pourra t’aider à préparer plus facilement ton voyage à Singapour. Fini le stress et les questions de dernière minute, tout est là , ou presque 😉

Singapour est un pays qui est connu pour être très cher. En fonction de ton budget, chercher des infos qui te correspondent, peut finir par te rendre folle. (Désolée messieurs, mais on sait tous que c’est madame qui se charge de l’organisation de tous vos voyages ! 😉 ).
Singapour, la petite Suisse d’Asie
Tout le monde à déjà entendu parler de Singapour. Que ce soit pour son niveau de vie très élevé, pour ses buildings immenses avec piscines à débordement, ou pour son régime ultra autoritaire. Ce qui est sûr, c’est que la ville sait faire parler d’elle-même, et elle ne laissera pas ses visiteurs indifférents.
Un peu de géographie

Située entre la Malaisie et l’Indonésie (à l’extrême sud de la péninsule Malaise), Singapour (ville du lion), est une Cité-État d’Asie du Sud-Est. Elle comporte 64 îles dont la principale fait 585 km², et qui ne cesse de s’agrandir en gagnant du terrain sur la mer…
Elle est aussi surnommée “ville jardin” du fait de son parfait équilibre entre buildings et espaces verts.
Un peu d’histoire
L’histoire de Singapour est un peu floue. Celle que l’on connait, débute en 1819 quand elle devient comptoir commercial britannique. Elle a prit son indépendance le 9 Août 1965, après avoir fait partie de la Fédération des États de Malaisie pendant 2 ans. C’est une République parlementaire autoritaire.
La population
Singapour compte plus de 5,5 millions d’habitants à 100% urbanisés, soit la densité la plus élevée du monde après Monaco.
C’est un pays multi ethnique composé à plus de 75% de Chinois. Indiens, Malais, Indonésiens, Philippins et autres se côtoient sans problèmes.

À Singapour, la liberté de culte est garantie par la constitution, contrairement à la liberté d’expression. La société est laïque, mais toutes les religions sont représentées. Le Feng-Shui a une place prédominante dans la vie des Singapouriens.
L’économie
Singapour est aujourd’hui considérée comme la ville la plus chère au monde. Malgré cela, plus de 90% des ménages sont propriétaires de leurs logements, et à priori, 1 Singapourien sur 6 serait millionnaire.
Le pays est devenu, depuis son indépendance, l’un des plus prospères au monde. Totalement dépourvu de ressourcse naturelles et agricoles, il abrite aujourd’hui l’un des ports les plus actifs au monde, tout en restant très orienté vers le tourisme et la bio-diversité.
L’économie de Singapour est une économie tournée autour des grands groupes industriels et commerciaux. Aujourd’hui, en dehors du commerce et de la finance, ce sont l’électronique, les industries pétrolière et chimique qui dominent l’économie.

Le tourisme
Singapour accueille chaque année plus de 10 millions de touristes, beaucoup sont des touristes d’affaires ou des expats. En revanche Singapour est souvent une destination de passage, une porte vers l’Asie du Sud-Est. Même si Singapour n’a pas besoin du tourisme pour survivre, il est très facile de visiter cette Cité État et ce, même en seulement 3 jours.
Les langues
Singapour comporte quatre langues officielles : l’anglais, langue officielle administrative et dans les écoles, le mandarin, le tamoul et le malais qui est perçu comme la langue nationale. À cela il faut rajouter les innombrables dialectes de chaque communauté.
Le langage parlé dans la rue est une langue hybride : le singlais ou singlish qui mêle les 4 langues officielles, à savoir du vocabulaire anglais, agrémenté d’expressions des autres langues, et structuré par la grammaire et la syntaxe du mandarin.
Visiter Singapour : Conseils aux voyageurs

◇ Le fuseau horaire Le décalage horaire par rapport à la France est de +6 h en été et de +7 h en hiver.
◇ Quand y aller ? Il vaut mieux éviter d’y aller entre Novembre et Février, il y fait certes plus frais, mais c’est aussi la saison de la mousson. De Mai à Septembre la saison est plus sèche, même s’il fait toujours humide, mais c’est aussi plus ensoleillé. Il y fait souvent très chaud surtout en Mai.
◇ Comment y aller ? Le vol direct depuis Paris dure environ 12h30. Il y a des vols pas chers depuis l’Asie grâce à Air Asia. Il est aussi possible d’y aller en bus depuis Kuala Lumpur pour moins de 15€.
◇Faut-il un visa ? Il n’y a pas besoin de visa pour un séjour de 30 jours. Au-delà et pour 3 mois maximum, une autorisation doit être demandée en ligne aux services d’Immigration de Singapour. Les séjours de plus de 3 mois sont des cas particuliers, une autorisation est à demander aux services d’Immigration.
◇ Formalités de douane. Il faut être en possession d’un passeport valable encore 6 mois à compter de la fin du séjour, et d’un billet aller-retour ou de continuation (mais on n’en avait pas les 2 fois et ils ne nous ont rien demandé). À la frontière, il faut remplir une fiche d’entrée dans le pays qu’il faut garder dans son passeport jusqu’à la sortie du territoire (même si on ne nous l’a pas demandé !). Pour connaître la liste des produits autorisés et/ou taxés, il suffit de se rendre sur le site de la douane singapourienne : customs.gov.sg (en anglais). Par exemple, les chewing-gums sont interdits à Singapour et l’amende peut être très salée (1 000$), il est donc interdit d’en importer !
◇ La monnaie. La monnaie locale est le Dollar Singapour ($SG). Pour nous venant d’Australie c’est assez simple car il est à peu près équivalent au Dollar Australien. Le change varie très peu, et les « monnaie changer » sont souvent plus avantageux que les banques et restent très sûrs. 1 €=1,57 $SG
Il est à noter pour les détenteurs de comptes BNP ou Westpac, qu’il n’y a pas de banques en accord à Singapour.
◇ L’électricité. Les prises sont de voltage normal : 220-240 V, mais exclusivement en connexions à trois broches à l’anglaise, alors n’oublie pas ton adaptateur.
◇ Internet. En achetant une carte Sim sur place, il est possible d’avoir accès à internet pour environ 20$. Il est assez facile de se procurer du wifi gratuit un peu partout en ville et dans tous les hôtels.
◇ Téléphone. Depuis la France 00+ 65+ numéro. Depuis Singapour vers la France 001+33+ numéro sans le 0 initial. Pense à faire débloquer ton téléphone avant de partir !
◇ Le climat. Situé un degré au nord de l’équateur, Singapour jouit d’un climat tropical chaud et humide avec une moyenne de 20 à 30 °C tout au long de l’année. La saison la plus sèche (disons la moins humide) va de mai à septembre. La mousson provoque des averses nombreuses entre octobre-novembre et janvier, où de violents mais brefs orages peuvent transformer les places publiques en piscines olympiques !
◇ La santé. Les conditions sanitaires sont très bonnes à Singapour, et il est possible de se procurer des médicaments partout. Attention au coup de froid à cause de l’usage abusif de la climatisation dans les centres commerciaux et les transports en communs.
Les vaccins ne sont pas obligatoires pour un séjour à Singapour, mais il est conseillé d’avoir ses vaccins DTP à jour. Certains médecins peuvent recommander l’Hépatite A, B, la fièvre typhoïde, la méningite et l’encéphalite japonaise (2 mois avant le départ) en cas de séjour prolongé. Dans tous les cas il s’agit d’un choix personnel. Le Paludisme n’est pas présent à Singapour, et la Dengue quasi inexistante.
Si tu suis un traitement particulier, pense à faire traduire ton ordonnance en Anglais et conserve la toujours sur toi pour éviter tout problème.
◇ L’eau du robinet est en règle générale potable dans les bâtiments récents. L’eau constitue un véritable enjeu à Singapour, dont la majorité est toujours importée de Malaisie. Pour pallier ce manque, l’État à pris le parti de traiter les eaux usées et de les mettre en bouteille !! La marque NEWater est vendue et consommée partout en ville. Bel exemple de recyclage ! Une bouteille d’eau peut varier de 1,5$ à plus de 6$ en fonction de l’endroit !
Le mieux reste toujours d’avoir sa propre gourde à remplir dans les restaurants ou hôtels, voire même dans les toilettes des centres commerciaux pour éviter la surconsommation de plastique.
◇ Les animaux. Singapour est un pays à 100 % urbanisé. Il y a peu d’animaux en ville, et quelques animaux de compagnie, notamment des chats. Tu pourras croiser quelques Varans aux abords des rivières, ainsi que de petites tortues d’eau douce et des loutres. Les seuls animaux dangereux que tu pourras trouver sont des serpents dans les grands espaces verts du centre du pays.

◇ Se déplacer. La conduite se fait à gauche à Singapour, mais il est peu recommandé de visiter Singapour en voiture. La réglementation est très stricte et cela coûte très cher.
Les transports en communs sont relativement cheap à Singapour, et très pratiques à utiliser. La ville est desservie de 6h à 23h30 tous les jours. Attention à la sur-climatisation dans le métro !! Tu pourras acheter une carte EzLink (5$ de frais +7$ de crédit) rechargeable dans les stations de métro (minimum 10$ de rechargement). Les tickets peuvent également s’acheter à l’unité. Le prix varie en fonction de la distance parcourue il est donc important de valider en rentrant ET en sortant !
Il existe le Singapore Tourist Pass si tu comptes beaucoup prendre le métro : 1 jour 10$, 2 jours 16$ et 3 jours 20$ sans limitation de distance, (caution de 10$ pour rendre le pass dans les 5 jours). Si tu n’as pas de ticket et que tu souhaites prendre le bus, veille à toujours avoir l’appoint car le chauffeur ne rend pas la monnaie !
En ce qui concerne les Taxis, Singapour est la ville au monde où il y a le plus grand ratio de Taxis par habitant ! Il existe des zones spécifiques pour prendre le taxis (il ne s’arrêtera jamais dans la rue sous peine d’amende !). Le Taxi est très bon marché sauf aux heures de pointe, et la nuit (majoration de 50% de minuit à 6h). Singapour est sûrement la seule ville ou Uber (code promo pour ceux que ça intéressent pmm010) est moins intéressant que le taxi ! Il existe de nombreuses applications pour pouvoir comparer les prix.
◇ Se loger. Se loger à Singapour reste ce qu’il y a de plus cher. Les prix varient aussi du simple au double en fonction de la période de l’année et des éventuels événements. Tu pourras trouver des auberges de jeunesse (Youth Hostels) pas trop chères et plutôt bien placées aux alentours de Chinatown et Little India. N’hésite pas à t’éloigner un peu de l’hyper-centre, même si ça fait un peu peur au début, tout est vraiment très accessible en métro. Pour les réservations de tout type, tu trouveras régulièrement des offres intéressantes sur Booking.com*.
Nous avons aussi trouvé un super couchsurfing pour une semaine directement sur place. La communauté couchsurfing est très présente mais aussi très demandée au vu du prix des logements alors il vaut mieux s’y prendre à l’avance !
◇ Coût de la vie. La vie à Singapour est bien plus chère qu’en Malaisie. Singapour été une nouvelle fois classée ville la plus chère du monde en 2016 ! Le logement est le plus gros budget, variant de 20$ par personne à plus de 250$ la chambre.
Budget repas. La nourriture, en revanche, y est assez abordable dans les food- court. Il est possible de manger pour moins de 5$, mais aussi pour plus de 50$ dans certains restaurants. L’alcool reste ce qu’il y a de plus cher, même s’il est facile de trouver de bons plans lors des happy hours, surtout pour la bière locale.
Le pourboire n’est pas d’usage à Singapour, par contre il faut souvent ajouter une taxe gouvernementale de 17% à tous les prix indiqués. Le marchandage existe dans certains quartiers ou sur les marchés.
◇ On mange quoi ? Le food-court ou Hawker Center est un genre de marché de restauration rapide couvert ou en plein air. Un regroupement de traiteurs dans un même endroit. On prend ce que l’on veut chez qui on veut, avant de se poser à table. On y trouve principalement de la cuisine asiatique mais beaucoup de pays y sont représentés… L’idée de base est que chacun pose son plat au milieu de la table et que tout le monde se serve. Cela fait du repas un moment agréable, convivial et propice aux rencontres. Singapour est sûrement le seul endroit au monde où pour réserver sa table il suffit de laisser son sac à main ou son téléphone portable, tu es sûr que personne n’y touchera !!
N’oublie pas de n’utiliser que la main droite pour manger au sein de la communauté malaise… La main gauche étant réservée à la toilette intime !
Globalement, il est possible de manger de tout. Les végétariens trouveront toujours de quoi se mettre sous la dent, surtout du côté des plats Indiens. Le riz (nasi) et les nouilles (mee) sont la base de tous les plats locaux. Mieux vaut demander peu épicé si tu n’es pas habitué car ça ne rigole pas !
Les spécialités locales sont le fameux fried rice et chicken rice. Ou encore les brochettes de Satay dont, à priori, les meilleurs sont à déguster au Food-court Lau Pa Sat.
◇ Environnement et sécurité. Singapour est une des villes les plus sûres au monde. On peut s’y balader à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit sans aucun souci. Ce qui n’empêche pas de toujours rester vigilant.
Singapour est aussi la ville des amendes. Quelques exemples de choses à vraiment respecter :
- Interdiction de fumer dans les lieux climatisés (idem pour les cigarettes électroniques). Il est possible de fumer dans la rue, à condition de respecter une distance de sécurité avec les bâtiments et de ne pas gêner les passants. Le mégot finira sa vie dans une poubelle si tu ne veux pas écoper de 500$ d’amende
- 100$ d’amende pour avoir traversé hors des passages protégés s’il y en a un à moins de 50m
- 500$ d’amende pour manger et boire dans le métro
- 1 000$ d’amende pour avoir craché par terre
- Jeter des papiers par terre est passible de 500$
- Mâcher du chewing-gum dans les lieux publics est passible de 1 000$ d’amende. Ils sont tout simplement interdits à Singapour.
- Oublie le street art qui est considéré comme de la dégradation et puni de coup de bâton !!
Les policiers sont quasiment tous en civil. Même si cela te parait très strict au final on ne le ressent pas au quotidien.
L’homosexualité est encore considérée comme illégale et passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans. En pratique elle est tolérée même sil vaut mieux rester discret. La loi, de plus en plus contestée, s’applique en réalité aux relations masculines et non à l’homosexualité féminine. En revanche, la prostitution est légale, mais le racolage public et le proxénétisme sont punis par la loi (?!).
La possession de drogue est très durement punie pouvant aller jusqu’à 20 000$ d’amende et/ou 10 ans de prison. La peine de mort est toujours d’actualité pour les trafiquants, alors oublie tout simplement !
La propreté est de rigueur sur toute l’île-État, toute pollution peut être passible d’amende. Tu trouveras rarement un papier trainer par terre en dehors des zones populaires, food court ou autres marchés.
L’écologie est une préoccupation constante de tous, avec une réelle implication politique concernant la mise en avant des transports « verts ». En plus de recycler ses eaux usées et de les mettre en bouteille, Singapour tente de développer les stations de désalinisation de l’eau de mer qui pour le moment ne fournit pas plus de 10% des besoins en eau…

Visiter Singapour
Que voir ? Que faire ?
Se balader en ville et se laisser porter par les différentes ambiances des quartiers populaires, contrastant avec les ultra riches quartiers administratifs et leurs buildings immenses. Pour un séjour plus touristique tu peux te rendre sur l’ile de Sentosa pour une journée farniente.
Tu peux retrouver notre premier séjour à Singapour et notre retour 3 ans plus tard. Tu peux aussi aller jeter un œil sur notre top 5 des lieux à Visiter à Singapour sur le site de WHV. Dans tous les cas que tu aimes les grandes villes ou pas, Singapour ne te laissera pas indifférent !
Bon, je pense avoir fait le tour des infos concernant Singapour !
Et comme toujours, on attend vos questions, vos commentaires, expériences et compléments d’informations !
Tu as aimé cet article ? n’hésite pas à l’épingler et à le partager ☺

N’oublie pas de voyager couvert pendant ton Voyage, profite de 5% de réduction sur ton assurance Chapka*.
Depuis longtemps, Singapour est une destination populaire et célèbre pour les immenses champs, les lacs comparés comme le miroir qui reflète la forêt des pins en quatre saisons. C’est non seulement une destination de villégiature mais aussi une destination favorite de photographe pour les voyageurs. Merci pour votre partage détaillé !
Merci à vous pour ce retour ! C’est effectivement une destination de choix pour les photographes !! On adore !
Wow, marvelous blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your website is great, as well as the content! adeedfdeeeak
Thanks so much ! We are blogging since 3 years now, but always need to improve !
merci pr cet article
ça me servira pt être si j y retourne en tout cas plus que 4h30 d escale lol
moi j ai kiffé les jardins botaniques , aux papillons dans l’aéroport
Merci miss 🙂 la prochaine fois prend a moins une journée d’escale c’est quand même une ville très sympa pour se balader même si son aéroport et deja pas mal !!