La chronique d’expatrié reprend du service !

On se retrouve donc cette semaine avec une interview de Laure, qui vient nous parler de sa vie d‘expatriée à Athènes. La Grèce est un pays qui nous attire de plus en plus. Si tu es comme nous, tu ne pourras pas nous en vouloir si à la fin de cette interview tu as une envie furieuse de faire tes valises ! 

Vivre À Athènes : Interview De Laure

Vivre à Athènes : Interview de Laure

Bonjour Laure, peux-tu te présenter ?

Kalimera ! Je m’appelle Laure, je suis française et j’habite Athènes. Avant, j’habitais Paris et j’étais juge. Puis l’occasion s’est présentée de changer de vie, je l’ai saisie et me voilà désormais en Grèce, pour mon plus grand bonheur. Ici, j’ai fondé avec une amie, Sophie, le site Vivre Athenes, dans lequel nous partageons tous nos coups de cœur et bons plans sur notre ville d’adoption. 

Où vis-tu actuellement ?

J’habite en Grèce, à Athènes plus précisément. C’est une ville surprenante. La plupart des voyageurs se contentent d’y faire un saut rapide avant de partir sur les îles grecques. Quel dommage ! Athènes est une ville pleine de surprises, qui regorge de petits et grands trésors. 

Cela fait maintenant trois ans que j’habite en Grèce et je ne me lasse pas de découvrir ce pays. Il y a tant de choses à voir et à faire ! 

Vivre À Athènes : Interview De Laure

Qu’est-ce qui t’as motivé à t’expatrier ?

Pour être honnête, c’est un peu le hasard. Mon mari a eu une opportunité professionnelle en Grèce, nous avons réfléchi et avons très rapidement choisi de tenter cette aventure.

Pour moi, c’était un sacré défi, car cela signifiait changer de pays bien sûr, vivre loin de mes amis et de ma famille… mais aussi quitter un travail passionnant et très prenant.

Mais à aucun moment je n’ai regretté cette décision ! On apprend beaucoup de l’expatriation et la Grèce est un pays où la qualité de vie est excellente (lorsque l’on a un travail et pas de difficulté économique bien sûr) : la mer, le soleil, la gentillesse des habitants, la variété des paysages. C’est un bonheur !

Pourquoi avoir choisi ce pays et pas un autre ?

Alors là, j’avoue que j’étais TRÈS exigeante. Mon mari s’était vu offrir plusieurs postes à l’étranger et jusque-là j’avais toujours refusé de quitter la France. Mais comment dire non à la Grèce ?

C’est un pays magnifique qui a en outre l’avantage de ne pas être trop loin de la France, donc nos amis peuvent facilement venir nous voir. En plus, culturellement c’est un pays extraordinaire. 

Comment s’est passé l’intégration ici ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Très facilement ! Les Grecs sont chaleureux et accueillants. Et on reste en Europe donc c’est plutôt facile comme expatriation, pas de démarche administrative trop compliquée. 

Bien sûr, il y a quelques difficultés avec la langue au début, car le Grec n’est pas facile à apprendre… mais cela fait partie des joies de l’expatriation, non ? 

L’accueil de la communauté française a été également très appréciable. Elle est petite, mais soudée et accueillante.

As-tu déjà vécu dans d’autres pays avant ça ?

Et non, je n’avais jamais vécu dans d’autres pays avant. La Grèce est ma première expatriation. 

Cites 3 choses que tu aimes de ton pays d’adoption.

  • Les îles grecques : magiques ! Chaque île est différente. On peut facilement faire une escapade pour un week-end, c’est un peu les vacances permanentes dès que le printemps arrive ! 
  • La gastronomie : contrairement à ce que l’on pense, la cuisine grecque est très variée (non, il n’y a pas que la fameuse salade grecque). En plus, la cuisine grecque est délicieuse, faite avec des ingrédients simples et frais. 
  • La culture méditerranéenne : beaucoup de jovialité dans les rapports aux gens.
Vivre À Athènes : Interview De Laure

Cites 3 choses qui te manquent ici.

  • De ne pas voir mes amis plus souvent
  • Les fromages français
  • Mon ancien travail

Quelles sont les spécialités culinaires locales ? Et quelles sont tes préférées ?

Alors là, la question est difficile ! Il me faudrait une journée entière pour répondre tellement il y a de spécialités culinaires grecques que j’aime. 

Bon, comme il faut faire un choix, je vais dire : 

  • Les souvlakis, ces petites brochettes de viande grillée que l’on trouve un peu partout, à moindre prix
  • La feta sous toutes ses formes : en salade, frite, mélangée dans les plats, parsemée sur le dessus des gratins. Rien à voir avec la feta industrielle que l’on trouve parfois sous vide dans les supermarchés français ! 
  • Les mezzes que l’on partage dans les tavernes : tarama, tzatziki, pitas (tartes au fromage ou aux épinards), fava, poivrons marinés, salade d’aubergines, etc. C’est bon et tellement convivial. 
  • Les fruits de mer. Les Grecs sont vraiment doués pour les cuisiner. Moi qui n’aimais pas le poulpe lorsque j’habitais en France, je me suis bien rattrapée depuis. Sans parler des calamars frits ou tout simplement grillés. Miam ! 
  • Et moi qui suis gourmande, j’ajouterais un dessert. La portokalopita, un gâteau à l’orange imbibé de sirop. Un vrai délice

As-tu découvert des choses que tu ne connaissais pas avant ? 

J’ai découvert plein de choses : l’histoire de la Grèce, la mythologie, des paysages insoupçonnés, un autre rapport au temps et aux choses.

Y’a t-il des choses qui t’ont marquées dans la culture de ce pays ?

Ce qui me surprend encore après trois années passées à Athènes, c’est la gentillesse, le sourire des Grecs et surtout leur générosité.

Il y a ici une valeur essentielle appelée « philoxenia » qui signifie littéralement « l’amour des étrangers ». En pratique, cela se traduit par l’accueil chaleureux que l’on reçoit lorsqu’on en arrive en Grèce. Ce n’est pas une légende. ☺

Qu’en est-il du coût de la vie ?

La nourriture est moins chère qu’en France. On peut facilement aller dîner en famille dans une taverne sans exploser le budget. Les loyers sont également nettement moins chers à Athènes qu’à Paris. 

Mais par contre, la Grèce n’est pas un pays « bon marché » contrairement à ce que beaucoup de gens pensent : si les fruits et légumes locaux sont peu chers, les produits importés ont en revanche un coût élevé (il faut donc bien choisir lorsque l’on fait ses courses au supermarché). De même, l’essence et l’électricité sont chères. 

Aurais-tu des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient venir en voyage ou pour s’installer ?

Que ce soit pour des vacances ou pour y vivre, n’hésitez pas ! La Grèce est un pays qui a de nombreux atouts et qui est très agréable.

Il y a tellement de choses à découvrir que tous seront comblés : les amateurs d’histoire et d’archéologie, les randonneurs, les citadins, ceux qui cherchent du farniente, du soleil et de la mer… il y en a pour tous les goûts en Grèce ! 

Vivre À Athènes : Interview De Laure

Donnes à nos lecteurs 3 lieux incontournables et/ou les 3 plus beaux endroits à ne surtout pas manquer.

  • Les Météores : un site extrêmement impressionnant, absolument unique. C’est époustouflant
  • L’île de Santorin : à voir hors saison pour éviter la foule. Elle est devenue ultra-touristique mais elle demeure un must. A voir au moins une fois dans sa vie ! 
  • Athènes : et oui, la capitale grecque est pleine de surprises ! Il y a l’Acropole et le Parthénon évidemment… mais tellement plus encore

Pour finir, quelles sont les 3 choses principales que nous pouvons retenir de ce pays ?

  • L’hospitalité de ses habitants
  • La variété de ses paysages : montagne, villes, petits villages traditionnels, mer, plages de rêve, îles, etc. 
  • L’importance de l’histoire sur la Grèce moderne

Merci Laure pour ce témoignage ! Et si on veut te suivre ? 

Vous pouvez me suivre sur le site Vivre Athènes : coups de cœur, infos pratiques pour voyager en Grèce, bonne adresse… Sophie et moi partageons la Grèce comme nous l’aimons. Et nous ne parlons que de ce qui nous a vraiment plu : 100% authentique, 100% testé et approuvé ! 

Tu as aimé cet article ? n’hésite pas à l’épingler et à le partager ☺

Vivre À Athènes : Interview De Laure

Prolonge le plaisir, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux 

FacebookTwitter, Instagram et Pinterest

© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News et Laure pour Vivre Athènes.

⏤ Rejoins nous sur Instagram ! ⏤

Join the discussion 2 Comments

  • Amélie dit :

    Cette interview me rappelle de merveilleux souvenirs de mon année passée à vivre à Athènes!
    L’ambiance de la ville, son charme et son authenticité. La cuisine méditéranéenne où tu peux très facilement manger végétarien, mon petit appart près de l’acropole…

    Merci de m’avoir permis de me replonger dans ce pays que j’aime tant et que j’ai beaucoup silloné pendant une belle année.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.