Skip to main content

Depuis quelques semaines maintenant nous préparons avec excitation notre départ en Australie, tout en s’occupant également de nos derniers jours en Nouvelle-Caledonie.

Un an dans un pays aussi vaste qu’est l’Australie ne se prépare pas à l’arrache, et pourtant c’est bien ce qu’on fait ! Enfin presque car cela fait plus d’un an que nous économisons pour ce projet pour ne pas repartir frustrés au bout de 3 mois…

Mais c’est depuis une semaine seulement nous préparons vraiment notre départ.

Working Holiday Visa en Australie : les préparatifs

Même si on est à l’arrache, je ne perd pas mon organisation légendaire et ma manie de faire des listes pour ne rien oublier. Je partage avec toi toutes les étapes de ces préparatifs pour notre Working Holiday Visa en Australie.

working holiday visa australie démarches

Comment obtenir son working holiday visa en Australie

Pour obtenir un visa il faut évidemment avoir un passeport. Si tu as déjà voyagé hors Europe tu en as sûrement déjà un. Vérifie bien que celui-ci soit valable encore au moins 2 ans… Si tu n’en as pas, pense à faire la demande un bon mois avant de faire ta demande de visa, car celui-ci sera relié électroniquement à ton passeport, qui doit être valide 6 mois après la date de sortie prévue du pays. 

La demande de passeport se fait auprès de la préfecture ou mairie de ton lieu d’habitation. Pour en savoir plus rendez vous ici  : https://passeport.ants.gouv.fr

⚠️Pour les femmes mariées : attention à bien noter le nom qui apparaît sur ton passeport s’il à été fait avant le mariage. Pour toute réservation de billet ou de visa, la carte d’identité ne faisant pas foi hors UE, c’est le nom du passeport qui compte.

Le visa Working holiday (WHV) ou Permis Vacances Travail (PVT), peut être obtenu sous certaines conditions. (Tu le trouveras sous le nom de subclass 417 visa).

  • Avoir entre 18 et 30 ans inclus lors de la demande. Elle peut-être faite l’année des 30 ans (comme nous) et ce, jusqu’à la veille des 31 ans. Le visa est valable 1 ans une fois entré dans le pays, soit jusqu’à la veille des 32 ans maximum.
  • Ne pas avoir d’enfant à charge tout au long du visa, ni de grossesse en cours (Pas de prise en charge par les assurances si le cas arrivait).
  • Avoir un passeport en cours de validité.
  • Pouvoir justifier de ressources financières suffisantes (5000 $Aus = 3400 €)
  • Disposer d’une assurance santé
  • Etre hors de l’Australie pour la première demande

La demande peut se faire par internet via le formulaire de demande en te connectant sur le site du gouvernement australien

Attention, il n’y a que le site officiel du gouvernement qui peut délivrer un visa valable. Il existe tout un tas d’arnaques sur internet, méfie-toi !

Pour t’aider dans ta demande, tu trouveras un dossier complet sur le site des pvtistes.

Acheter son billet d’avion pour l’Australie

Nous voulions partir en Bateau depuis la Nouvelle-Calédonie, mais la saison des cyclones étant un peu longue cette année, nous nous sommes résignés à prendre l’avion.

Nous avons prit notre billet prit dix jours avant le départ. Peu importe, ici en Nouvelle-Calédonie, il n’y a pas beaucoup de variation de prix hors vacances scolaire. Mais en venant de métropole ne fais surtout pas ça si tu veux un billet au meilleur prix! 

Pour faire ton choix, rien de mieux que les comparateurs type Skyscaner*, avec lesquels tu pourras te créer des alertes. Le prix varie en fonction du nombre d’escales et des pays traversés.

Conduire en Australie : Le permis international

Le permis international est obligatoire pour pouvoir rouler en Australie. En réalité c’est juste une traduction de notre permis français.

La demande se fait rapidement et tu recevras ton permis sous 3 semaines à un mois (en fonction de ta préfecture). À part les timbres demandés pour le renvoi des papiers, il est gratuit en France. 

Et attention on roule à gauche en Australie ! 😉

Le working holiday visa en Australie : Les préparatifs

Se loger en Australie

Le couchsurfing est un moyen sympa de voyager à moindre coût tout en rencontrant des locaux.  Ça permet aussi de découvrir plus facilement une culture ou une ville, en étant ancré dans la vie locale.

Si tu as ta date et ton lieu d’arrivée, penses à t’y prendre à l’avance pour faire une demande. Le couchsurfing en Australie est souvent très demandé.

C’est comme ça que nous avons passé nos premiers jours sur le sol Australien, pour notre première expérience de couchsurfing ! 

Une autre alternative aux hôtels souvent chers, sont les auberges de jeunesses, avec une petite préférence pour le site Hostelword , booking ou le Air BnB.

Travailler en Australie

Tu as sûrement déjà entendu parler du wwoofing. Ce réseau mondial de fermes et d’agriculture biologique, permet un partage de connaissances avec les locaux, en travaillant quelques heures,  contre la nourriture et le logement.

L’Australie étant un très grand pays, ce système peut être l’occasion de s’immerger dans la culture australienne. D’améliorer sensiblement notre anglais, tout en ne puisant pas dans nos économies. Une bonne promesse d’expériences riches et originales !

C’est aussi l’occasion de trouver une ferme et de comptabiliser les 88 jours de travail nécessaires à l’obtention d’un 2nd WHV ! Pour vous, pas pour nous car nous sommes déjà trop vieux ! 😓

Tout comme le wwoofing, il existe d’autres plateforme d’échange de travail :

Le HelpX (Help Exchange) qui peut te sembler identique au wwoofing, est en réalité un réseau d’hôtes, présent dans de nombreux pays. Il est beaucoup plus varié. Il peut s’agir de fermes, organiques ou non, de familles, d’auberges, de Bed&Breakfasts ou encore de voiliers ! Le principe est le même quelques heures de travail contre le gite et le couvert.

Tout comme le HelpX, le Workaway est une plateforme plus diversifiée que le woofing, et beaucoup moins cher. C’est cette option que nous avons choisie. J’avoue que notre choix entre HelpX et Workaway c’est beaucoup porté sur l’ergonomie du site que nous avons préféré ! Sachant qu’il y a de nombreux hôtes qui sont sur les deux plateformes, si cette plateforme ne nous conviens pas nous aurons toujours la possibilité de la compléter avec une autre.

Il y a également de nombreux site de bénévolats possibles en Australie. Ainsi que le fameux fruit picking qui pourrait être assimilé à nos vendanges, qui attirent de nombreux backpackers. 

Tu pouvrras également chercher un « vrai » travail mais saches qu’avec le WHV il n’est pas possible de travailler plus de 6 mois pour le même employeur.

HelpX, workaway, woofing, à toi de faire ton choix, nous on a fait le nôtre pour le reste on verra !

Quelle assurance voyage pour ton WHV

L’assurance santé est obligatoire lors d’un WHV. En Australie le système de santé coûte très très cher, alors vaut mieux prendre ses précautions.

Lors d’un WHV, tu n’es ni résident temporaire, ni permanent, donc tu ne pourras pas prétendre au système de santé australien Médicare. De plus, ta sécurité sociale française ne peut te prendre en charge que pour un séjour touristique inférieur à 3 mois hors  France.

Après de nombreuses recherches et comparaisons entre les différentes assurances spécifiques aux WHV (tu trouveras tout un tas de tableaux comparatifs sur internet), nous avons choisi de faire confiance à Chapka assurance,* en prenant le forfait Cap Working Holiday, qui nous suivra tout au long de notre voyage.

*Ce lien est un lien affilié

Avec l’assurance Cap Working Holiday, tu bénéficies d’une assurance médicale complète : frais médicaux et d’hospitalisation illimités remboursés au premier Euro et sans franchise, assistance rapatriement 24/24 et 7j/7… Experts en assurance voyage depuis plus de 14 ans, avec plus de 2 millions d’assurés dans le monde, Chapka est, pour nous, une valeur sûre. Nous avons fait notre choix, à toi de faire le tien !

Ouvrir un compte en banque en Australie

Si tu te poses la question de savoir s’il est important d’ouvrir un compte en Australie, je te répond oui de suite !

Étant à la BNP en France, je peux retirer sans frais dans les distributeurs Westpac du fait du partenariat entre les deux banques, mais dans le cas contraire, la note pourrait vite être très salée !

Et surtout si tu comptes travailler, le compte australien sera obligatoire alors autant se faciliter les choses dès le départ.

Les démarches peuvent être faites avant le départ et devront être finalisées une fois sur place. Voici les quelques banques pour lesquelles tu pourras commencer les demandes en ligne :

On connait déjà bien la westpac du fait du partenariat avec la BNP donc on à décidé de continuer de leur faire confiance.

mois de mai en photos

Si tu as des questions ou des compléments à apporter nous attendons tes commentaires avec impatience !

Alors tu nous suis ?!!!

Tu as aimé cet article ? 

N’hésite pas à l’épingler, à le partager et à nous laisser un petit commentaire tout en bas ☺

working holiday visa australie démarches

Prolonge le plaisir, abonne-toi au blog et rejoins-nous sur les réseaux sociaux

FacebookTwitter, Instagram et Pinterest

© Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Tous droits réservés à AF News.

⏤ Rejoins nous sur Instagram ! ⏤

Join the discussion 2 Comments

  • Bonjour, est-ce que vous savez comment ça se passe pour les plus de 30 ans qui veulent bosser en Australie ?
    Il faut un PVT pour le woofing ?

    • afnews dit :

      Hello! Tu as jusqu’à la veille de tes 31 and pour un PVT ( c’est notre cas on a 31 and passés!). Au delà il te faut un visa de travail mais c’est plus compliqué. Pour ce qui est du woofing tu peux en faire en visa touriste car c’est considéré comme du volontariat.

Leave a Reply

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.